5D mk2 qui déraille

Démarré par WuKoDLaK, Février 22, 2011, 17:28:03

« précédent - suivant »

GM12

Je souris.

Sinon, juste une semaine au ski (Isola 2000, plein de neige merci) et j'ai déjà vu des -25°: les poils du nez qui gêlent et difficultés pour parler, -30 j'ai exagéré sans doute, je suis du sud aussi, ça excuse. Cela dit, en ce moment il y aurait plutôt +5° en journée :D

Finalement, souhaitez-moi plutôt avoir encore de la neige :)

Sinon, SAV je connais; avec un peu de finesse on voit assez vite à qui on a affaire même si c'est pas le job.

Finalement garantie 4 ans => pas pressé de faire intervenir le sav et si c'est le cas dans un an ou plus, tu auras un peu oublié cet épisode, donc et encore une fois, sans nécessité d'emploi du temps, à toi de voir...
Man walks among us, be still.

VincentM

Utilise tu un grip? j'ai eu le même cas après 3 gouttes en me rendant sur un lieu de prise de vue.

C'était le grip qui ne tenait pas le choc... La 2ème fois, oxydé il est resté chez Canon... poubelle...

JamesBond

Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: Vassago le Février 23, 2011, 19:45:48
Oui mais je suis sure que tu en as vu pleins qui étaient de bonne foi... Et curieusement tu ne retiens que ceux, sans doute en minorité, qui ont essayé de gruger.

Je n'ai malheureusement pas souvenance de cas de personnes de bonne foi en ce domaine. Je pense que ça m'aurait marqué et que je m'en souviendrais.
My first EOS1DX, a bad trip.

WuKoDLaK

Citation de: vincentm le Février 23, 2011, 20:57:55
Utilise tu un grip? j'ai eu le même cas après 3 gouttes en me rendant sur un lieu de prise de vue.

C'était le grip qui ne tenait pas le choc... La 2ème fois, oxydé il est resté chez Canon... poubelle...

non pas de GRIP. ça cause des problèmes ?

poubelle !!!  ??? :o heuuuu et aucun boitier en échange je suppose  :-\ :-\ :'( :'( :'( :'(

à mon niveau je ne peux pas vérifier l'intégrité matériel du boitier, le démonter sous entend fin de garantie.
je n'ai qu'à espérer que je ne suis pas dans ton cas et que si le soucis se reproduit que ça soit un dysfonctionnement.

Silver_dot, as tu déjà vu des boitiers ayant des soucis non pas d'étanchéité car je sais bien que les boitiers ne sont pas hydrophobe mais disons plutôt ayant pu laisser l'eau ou l'humidité de l'air s'insérer trop facilement? Question pas facile à définir je l'accorde, je ne sais pas trop comment te la poser.
j'espère que tu comprendras ce que j'ai voulu dire.

Ce que je veux dire par là c'est si mon boitier a eu un soucis, quel qu'il soit, erreur de ma part ou pas, l'oxydation j'y ai bien pensé et c'est en ce sens que j'avais lancé ce fil pour avoir vos retours d'expériences à ce type de soucis. Je crains là de laisser passer un défaut matériel et que si dans le temps ça se reproduit, que l'on me reproche ta réflexion tout à fait justifié indiquant une utilisation non conforme du matériel.

JamesBond

Citation de: WuKoDLaK le Février 23, 2011, 21:38:43
[...]
poubelle !!!  ??? :o heuuuu et aucun boitier en échange je suppose  :-\ :-\ :'( :'( :'( :'(

Mais non. Vincent voulait dire que la prochaine fois, il faudra mettre un sac poubelle dessus pour le protéger.
N'est-ce pas Vincent ?  ;)

ferodos

Citation de: silver_dot le Février 23, 2011, 21:34:54
Je n'ai malheureusement pas souvenance de cas de personnes de bonne foi en ce domaine. Je pense que ça m'aurait marqué et que je m'en souviendrais.
Et bien, quel constat navrant !!, et plein de certitudes ...
Toujours dans la photo ?
Quelle souffrance , je compatis sincèrement

Cordialement
Fernando Mota

silver_dot

Citation de: ferodos le Février 23, 2011, 21:49:58
Et bien, quel constat navrant !!, et plein de certitudes ...
Toujours dans la photo ?
Quelle souffrance , je compatis sincèrement
Non, je ne travaille plus au SAV, ayant pris ma retraite.

Quelles certitudes?

Je ne faisais part que d'un simple constat.

Quelle souffrance? Pour qui donc?

pas pour moi en tout cas.

En un demi-siècle, je n'ai jamais réussi à faire tomber, ensabler, ou tremper mon matos.

Peut-être que parce que j'ai toujours eu conscience des risques.  mais un accident aurait parfaitement pu arriver à l'un de mes boîtiers, objectifs ou flashes. J'ai probablement eu pas mal de chance de ce côté-là, mais je l'ai certainement aidée en prenant soin de mes outils.

Ce n'est pas particulièrement réjouissant de prendre en charge un boîtier envoyé sous garantie, de constater au démontage la présence de traces d'oxydation, devoir prendre des photos des dégâts et dénoncer la garantie, pour se retrouver ensuite avec le client jurant ses grands dieux que son boîtier n'a jamais pris l'eau ni l'humidité, alors que c'est manifeste.

ferodos

Citation de: silver_dot le Février 23, 2011, 21:56:47
Non, je ne travaille plus au SAV, ayant pris ma retraite.
En un demi-siècle, je n'ai jamais réussi à faire tomber, ensabler, ou tremper mon matos.

Loin de moi l'idée de douter de ton intégrité.

Mais de la à dire qu'en un demi siècle de SAV Photo, n'avoir eu à se poser des
questions sur la bonne foi éventuelle d'un client, je me dis que cela doit être très dur.

T'arrives au comptoir, et tu vois un (une) malhonnête, bonjour l'ambiance  ;D

il est sur qu'un boitier, objectif, ou autre, qui s'est baigné, c'est sur ça laisse des traces.

Mais, les boitiers, et objectifs eux mêmes lors d'utilisation intensive, peuvent créer un phénomène
de condensation (connu)

Bonne retraite à toi.

Cordialement

silver_dot

Citation de: ferodos le Février 23, 2011, 22:27:25

Le malhonnête ne se voit pas à sa mine, mais à écouter son baratin, et jurer ses grands dieux qu'il n'est rien arrivé à son matériel, c'est tout autre chose.

Citation
il est sur qu'un boitier, objectif, ou autre, qui s'est baigné, c'est sur ça laisse des traces.

Ben oui, en ouvrant le boîtier, on constate...

Ce qui n'empêche pas toujours de se faire rouler parfois dans la farine.

VincentM

heu le grip poubelle.. pas le boîtier... ;-)

Depuis pas de " déraillage " ...

snorg

Pour aller dans le sens de Silverdot, en vivant ici (Singapour) à 80-90% d'humidité + climat équatorial donc pas mal de douches chaudes ;D, les photographes n'ont pas lus de problèmes qu'ailleurs mais prennent pas mal de précautions : dry cabinets (sortes d'armoires à cigare inversée où on détermine le taux d'humidité autour de 35%) sac poubelle ou version identique mais qui vaut la peau du c... pour protéger de la pluie, et les appareils et objectifs ne sortent que pour faire des photos !
Quand on part un peu plus longtemps, on prend des dry boxes ou hungry hippos, boites étanches avec des sachets de deshumidificateur, encombrant, lourd, moche mais indispensables !
Et la règle absolue et respectée du compact au 1DMIV c'est : pas une goutte d'eau sur l'appareil, jamais, caca, pas joli, moche, vilain, bouh !!! >:( >:(
Et à part les français (?!) ::) personne ne va aller prendre le sav pour des cons avec des histoires de "ben ça alors, j'ignorais que mon appareil avait été en contact avec de l'eau de mer et du corail et comment ça des traces de morsures ???, ça a du se faire la nuit à l'insu de mon plein gré, quand le boitier mangeait de la viande de provenance inconnue..."
C'est vrai aussi que les asiatiques ont parfois un "soupçon" de sens de la responsabilité individuelle de plus que nous, il n'est que de lire les foras ici ou quand quelqu'un se plaint d'avoir payé trop cher tel ou tel truc, il se fait unanimement charrier en lui disant qu'il n'avait qu'à faire gaffe et que ça lui servira de leçon, et qu'il vaut mieux se renseigner avant que de se plaindre après. :'(

Et pour en revenir au sujet, plutôt que faire dormir l'appareil sous une couverture (?) peut être vaut-il mieux le mettre dans une boite ) chaussure avec quelques paquets de dessicant, attention toutefois à ne pas trop enlever d'humidité au risque de voir de nouveau de la condensation de retour dès utilisation en conditions "normales"

Bonne journée
Snorg

WuKoDLaK

c'est tout ce que j'avais trouvé le jour J !  ;D

tyfou

Citation de: ferodos le Février 23, 2011, 22:27:25
Loin de moi l'idée de douter de ton intégrité.

Mais de la à dire qu'en un demi siècle de SAV Photo, n'avoir eu à se poser des
questions sur la bonne foi éventuelle d'un client, je me dis que cela doit être très dur.

Mais, les boitiers, et objectifs eux mêmes lors d'utilisation intensive, peuvent créer un phénomène
de condensation
(connu)

Bonne retraite à toi.

Cordialement
Une question pour Silver_Dot.

Est-ce qu'un passage dans une serre humide qui provoque de la condensation sur les objectifs est dommageable pour l'intérieur d'un boîtier comme le 5D mkII, le 7D ?

bruno-v

Citation de: silver_dot le Février 23, 2011, 21:34:54

Moi j'ai souvenir de techniciens d'extrême mauvaise foi, je m'en souvient d'autant + que j'ai appris par la bande qu'ils s'étaient justifié en accusant le client d'être un chieur et responsable de tout.
Pour ne pas faire soupçonner des sav qui n'y sont pour rien , je précise qu'il ne s'agit pas d'un cat parisien.

(bien que j'en ai vu et entendu des pas mal à Paris aussi)
a+
Leave no trace, Take pictures.

JamesBond

Citation de: bruno-v le Février 24, 2011, 09:30:22
Moi j'ai souvenir de techniciens d'extrême mauvaise foi, je m'en souvient d'autant + que j'ai appris par la bande qu'ils s'étaient justifié en accusant le client d'être un chieur et responsable de tout. […]

Je me souviens, oui.
Et si ma mémoire est bonne, ils t'avaient copieusement abîmé ton 5D (remonté à la va-je-te-fous) sans avoir l'honnêteté de l'admettre (évidemment).
Si cela avait été le boîtier de James Bond, je crois que le petit atelier aurait été volatilisé vite fait grâce à un petit missile qu'ils n'auraient pas vu arriver (évidemment).
Mais, bon, la vie n'est pas un film (malheureusement).

Pour ce qui concerne les Ateliers parisiens, il y a parfois de petites "glissades". Je me souviens d'un membre ici qui avait récupéré son 17-55 f/2.8 avec une bague de zoom refusant d'aller au-delà de 42mm ou quelque chose comme ça. Un second passage SAV fut nécessaire.
Je pourrrais lister ici de multiples cas de petites avanies montrant que la perfection n'est pas de ce monde (mais ce n'est pas nécessaire ici) mais que le client se doit d'accepter avec le sourire.

Par connséquent, il est toujours bon de balayer devant sa porte avant de juger le client. N'est-il pas ?  ;D ;)

ferodos

Citation de: JamesBond le Février 24, 2011, 13:33:06
Je me souviens, oui.
Et si ma mémoire est bonne, ils t'avaient copieusement abîmé ton 5D (remonté à la va-je-te-fous) sans avoir l'honnêteté de l'admettre (évidemment).
Si cela avait été le boîtier de James Bond, je crois que le petit atelier aurait été volatilisé vite fait grâce à un petit missile qu'ils n'auraient pas vu arriver (évidemment).
Mais, bon, la vie n'est pas un film (malheureusement).

Pour ce qui concerne les Ateliers parisiens, il y a parfois de petites "glissades". Je me souviens d'un membre ici qui avait récupéré son 17-55 f/2.8 avec une bague de zoom refusant d'aller au-delà de 42mm ou quelque chose comme ça. Un second passage SAV fut nécessaire.
Je pourrrais lister ici de multiples cas de petites avanies montrant que la perfection n'est pas de ce monde (mais ce n'est pas nécessaire ici) mais que le client se doit d'accepter avec le sourire.

Par connséquent, il est toujours bon de balayer devant sa porte avant de juger le client. N'est-il pas;D ;)

Bonjour tous (es).

Yes, indeed

Silver_dot devait etre en vacances, à ce moment la ..
Ou peut être était-ce un atelier autre que celui dans lequel il exerçait.

Comme quoi, la mauvaise foi !!!! (plus compliqué que les deux ans de garantie contractuelle  ??? ;D ;D)

JamesBond

Citation de: ferodos le Février 24, 2011, 14:20:31
[…]
Silver_dot devait etre en vacances, à ce moment la ..
Ou peut être était-ce un atelier autre que celui dans lequel il exerçait.

Oui, il est bon de spécifier cela.

1) Captain Silver est un artiste-technicien comme on n'en fait plus guère: consciencieux, habile et exigeant avec son travail. La satisfaction du client lui sert d'adrénaline quand aujourd'hui la majorité se fout de tout sauf de l'heure où l'on quittera l'atelier.

2) l'atelier de BrunoV (il l'a dit) n'est pas celui du Captain. Si ma mémoire est bonne, Bruno vivant dans les îles, son boîtier avait pas mal bourlingué avant de trouver un port où ancrer.

Hisse et Ho ! Et une bouteille de Rhum...

tyfou

Et sinon, quelqu'un sait pour le risque (pour l'intérieur du boîtier) dû à la condensation dans les écarts de température et d'humidité comme par exemple dans une serre tropicale en venant de l'extérieur à 5 degrés ?

uraete

Citation de: JamesBond le Février 24, 2011, 13:33:06Si cela avait été le boîtier de James Bond...
il aurait été préparé par Q et évidemment cela n'aurait pas pu arriver.
Comment, quoi, tout cela n'est que fiction !  ??? ::)

snorg

Citation de: tyfou le Février 24, 2011, 19:19:03
Et sinon, quelqu'un sait pour le risque (pour l'intérieur du boîtier) dû à la condensation dans les écarts de température et d'humidité comme par exemple dans une serre tropicale en venant de l'extérieur à 5 degrés ?
Je vis dans une serre tropicale... enfin équatoriale, c'est pareil en plus humide... il faut juste y aller doucement pour passer de 5 à 32 degrés, il y a toujours une certaine humidité (30-40%) à l'intérieur du boitier et donc risque de condensation, pas gênant en laissant le temps à tout ça de s'équilibrer appareil éteint bien sur... et toujours un chiffon doux non pelucheux pour essuyer le corps de l'appareil et ça devrait rouler...

bruno-v

Citation de: JamesBond le Février 24, 2011, 14:34:47
Si ma mémoire est bonne, Bruno vivant dans les îles, son boîtier avait pas mal bourlingué avant de trouver un port où ancrer.

Salut,
Bourlingué, bourlingué, c'est vite dit ! moi oui pour le boulot mais pas mon boitier  8)  qui était nickel nickel excepté les habituelle trace sur griffe flash.
C'est de faire parvenir et traiter correctement le boitier en France qui a été galère car : refus de prise en charge en garantie internationale par Canon dans la 2eme année pour réparer le décollement du miroir en octobre 2009 ...
Et oui, j'ai acheté un boitier en garantie France et je ne pouvais le faire réparer qu'en France car Canon France a refusé d'effectuer une délégation pour la réparation !
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en octobre 2008 Canon commençait à reconnaitre le pb et il était réparé "exceptionnellement" aux Us et en Australie.
Mais pas par Canon France ! qui m'a fait perdre bcp de temps et obligé de déposer le boitier au magasin d'achat ...
(alors que le sav Canon de Auckland est réputé efficace et facile d'accès grâce à mes correspondants professionnels  >:( >:( >:()

a+
nb la carte cps ne marche pas au niveau mondial.

bruno-v

Citation de: tyfou le Février 24, 2011, 19:19:03

Salut,
La condensation est extérieure, le mieux est de ne pas sortir le boitier de son sac et laisser la condensation se faire sur le sac.
Quand la différence de T° sera raisonnable, la condensation sera faible voire nulle.

Au pire, tu prépare ta photo mentalement, tu sort l'appareil et tu dispose d'une trentaine de seconde puis tu retourne d'où tu viens où le froid sec se chargera d'éliminer la condensation.

Citation de: snorg le Février 25, 2011, 03:19:29
Je vis dans une serre tropicale... enfin équatoriale, c'est pareil en plus humide...

Ah ? toi aussi  ;)
a+

JamesBond

Citation de: bruno-v le Février 25, 2011, 08:42:00
Salut,
Bourlingué, bourlingué, c'est vite dit ! moi oui pour le boulot mais pas mon boitier  8)  qui était nickel nickel excepté les habituelle trace sur griffe flash.[...]

Ah. J'ai dû confondre alors.
Je me souviens d'un 5D ici qui avait été vraiment abîmé par le SAV (mauvais remontage + grosses rayures sur les carters). Echoué d'abord dans un Atelier (agréé) de gougnafiers, puis en SAV Canon qui refusait d'admettre que l'Atelier premier était responsable des dégâts, etc.

bruno-v

Du tout, tu as bonne mémoire  ;)
Effectivement mon boitier a eu "quelques soucis" et ma situation éloignée a transformé cela en véritable galère les discussions avec Canon et les aller/retour du boitier.
(Quand me parle de la "compréhension" de Courbevoie, j'ai des réaction plutôt épidermiques !  :()
Il n'en reste pas moins que mon 1er boitier n'a pas bourlingué (au sens de la bourlingue) car si je ne suis pas maniaque, je suis plutôt précautionneux avec mon matos photo  ;)
a+