mariage

Démarré par kkluto, Février 05, 2011, 16:37:01

« précédent - suivant »

VentdeSable

"quelqu'un qui recherche des "amateurs" par annonce anonyme sur un forum de photographes grand public sans préciser "déclarés" ou "auto-entrepreneur" ou " déclarés par mes soins à l'urssaf le temps de la cérémonie", qui ne veut pas de "pros" est largement suffisant pour étayer ma réponse. c'est l'inverse qu 'il faut demander : que l'auteur de l'annonce prouve qu'il fait dans la légalité."

Vous ne démontrez rien du tout. Vous présumez c'est tout.

Donc cette demande n'est pas illégale et vous n'arrivez pas à prouver le contraire.

Vous pourrez le prendre comme vous le voudrez : vous n'arriverez pas à prouver que kklutto (qui pour s'inscrire a du donner ses coordonnées à l'hébergeur comme vous et moi et n'est donc pas de fait anonyme) propose sans doute possible du travail au noir.

Reflexnumerick

ouarf ! ouarf ! ouarf ! ouarf ! ouarf ! ouarf !

et y me prend pour un con, en plus !  ;) ;)
S5 pro-x10-xa1

nicofoto33

Il faut quand même être sacrément bête pour croire qu'un type qui demande de prendre un amateur payé moins cher qu'un pro, ceci pour faire des économies, va engager des frais pour déclarer l'amateur et payer des charges.
On est arrivé à un niveau d'hypocrisie assez impressionnant...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

FOTAL

Bonjour

Pourquoi? ils ne sont pas sympas les bisounours?

Il y en a des bons et des mauvais! ;) :D
BEWARE,BEWARE!

VentdeSable

De prime abord, je ne prends jamais les gens pour des cons. Mais bon avec le temps...

Il ne me semble pas non plus avoir trop changé ma vision des choses depuis le début de ce fil. Ce qui me donne à penser que je ne verse pas dans l'hypocrisie comme dit plus haut.

Salut aux vierges effarouchées.

J

nicofoto33

Citation de: VentdeSable le Mars 06, 2011, 19:00:39
De prime abord, je ne prends jamais les gens pour des cons. Mais bon avec le temps...

Il ne me semble pas non plus avoir trop changé ma vision des choses depuis le début de ce fil. Ce qui me donne à penser que je ne verse pas dans l'hypocrisie comme dit plus haut.

Salut aux vierges effarouchées.

J
Ton problème en fait c'est que tu ne comprend pas ce qu'on t'explique et que tu interprète.
Tu dis que je te reproche d'être hypocrite en sous-entendant que je dis que tu change tes propos.

Non non, tu n'as pas changé d'avis, mais tu es juste boutiste au point de ne pas vouloir reconnaitre qu'une personne qui cherche un photographe amateur pour la raison qu'il n'est pas cher va dépenser de l'argent en le déclarant et en payant ses charges.

Si tu reconnais que cette même personne ne déclarera pas le photographe amateur et ne payera pas le charges, alors tu reconnais que l'annonce est un appel au travail au noir.

C'est là que je dis que tu es hypocrite, c'est que tu sais très bien que l'annonce sous-entend "pas de photographe déclaré, pas de charges payées", mais tu es juste boutiste et surtout tu ne veux pas reconnaitre que tu as tort, alors ta seule sortie possible c'est l'hypocrisie dans la négation.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

VentdeSable

Hum ma troisième intervention en page 2 :

"Le 5 février dernier kklutto fait une offre certes mal présentée, limite désagréable car on y sent quand même assez bien la mauvaise image qu'il peut avoir de la profession de photographe de mariage. Et vous depuis, en continuant de jouer les vierges effarouchées, vous lui faites vivre son offre sans même qu'il n'ait besoin de la relancer. Il a trouvé accord avec une première personne, il en trouvera une seconde et il gagnera. Et vous autres, vous aurez gâché du temps à vous offusquer de ce qui n'aurait pu mériter que du dédain plutôt que de vous sentir inutilement visés, ou outragés."

A force de tourner en rond... ;-)

nicofoto33

ça n'enlève en rien le fait que cette demande est une demande de travail de photographe au noir, et que sur ce forum consacré à la photo, la modération devrait effacer ce topic et devrais effacer tout les topics de ce genre dès leur création.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Pailler

L'auteur de l'annonce aurait du rédiger ainsi son offre :" offre repas choisi avec soin à vieux photographes goumands ( gourmets ?) bien rôdés au mariage en l'échange de photos-souvenirs d'égale qualité " ... C'était juste mon grain de sel ...Mais c'est correct , non ?  :D

VentdeSable

"Le sujet connu et reconnu  archi banal  de ce post  en temps normal n' amènera pas autant de discutions sans tes interventions réalisées avec brio.
MERCI !"

A vrai dire, pour ma part, que ce fil vive ou non est le cadet de mes soucis. Je ne suis pas du métier et j'ai passé l'époque des petits jobs estudiantins. Ce qui m'intéresse par contre c'est de voir comment il évolue à plus ou moins longue échéance.

Le sujet est sans intérêt. Et pour tout vous dire lors de notre mariage à madame Ventdesable et moi même nous avons eu la chance de profiter des services d'un photographe professionnel dont nous n'avons pas été déçu. Ce serait à refaire je serai plus "directif" dans mes choix, mais rien à regretter.

KKlutto est libre de ces choix même si je ne les approuve pas et c'est ce que je soutenais. Les cris d'orfraies  contre la notion de travail au noir me paraissent largement exagérés avec une palme au débarquement en force des brigades mobiles de la répression des fraudes en plein mariage.

Comme si aucun d'entre nous ne s'était jamais trouvé dans une ou l'autre position un jour ou l'autre de sa vie. C'est un petit peu angélique non ?

La plupart des réactions dont la première sont épidermiques et sans réflexion aucune. C'est pourquoi j'ai pris le contre-pied. N'aurait-elle pas été, j'aurais surement laissé passer ce message comme autant d'autres qui ne me semblent pas mériter un kopeck.

Je suis étonné par la brutalité de certains propos, mais j'imagine que cela vient du médium.

Du coup, et il s'agit là d'une vraie demande, je me suis interrogé sur la vie d'un photographe de mariage. Raison pour laquelle j'ai demandé deux ou trois fois que vous ou un autre en fassiez la description.

Vous en avez lâché un morceau en disant qu'en attendant la saison vous rentriez les contrats et n'aviez rien d'autre à faire. Alors, comment vivez-vous pendant ce temps, comment se calcul votre seuil de rentabilité, par vous êtes vous passé pour devenir professionnel du mariage (ça c'est pour nicofoto (et en même temps une taquinerie)). Quel type de mariage vous intéresse, s'il y en a de différents, pourquoi ?

Bref, j'aimerai assez qu'un d'entre vous nous "vende" son métier. Qui sait, ça pourra déclencher des vocations...

Jérôme.

Marc Lucascio

Tout métier a des saisons même chez les traiteurs .....

Ce que je dis:

C' est l' hiver à part les contrats à signer pour la saison nous n' avons pratiquement que cela à faire !

Ce que tu dis :
il manque pratiquement et tu as rajouté rien ! Encore une fois bravo ! Tu viens de changer le sens de ma phrase  avec brio.

Vous en avez lâché un morceau en disant qu'en attendant la saison vous rentriez les contrats et n'aviez rien d'autre à faire.

VentdeSable

Bon ben ce n'est pas grave. Bonne continuation.

Reflexnumerick

Citation de: VentdeSable le Mars 07, 2011, 08:55:11
...Bref, j'aimerai assez qu'un d'entre vous nous "vende" son métier. Qui sait, ça pourra déclencher des vocations...

pourquoi, tu ne sais pas ce qu'est le métier de photographe ?
pendant un mariage, en accord avec ses clients il photographie le mariage ... il choisit les photos (editing), les optimise (post traitement), en tire quelques unes et selon accord donne un CD ou clef usb avec ces photos ... selon la prestation le tarif varie entre 500 € + vente des tirages à 2500 € (voir beaucoup plus) !  ;)
la photographie de  mariage est une activité spécifique qui demande une grande expérience et un savoir faire certain, ce n'est pas une activité qui s'improvise ....
S5 pro-x10-xa1

Marc Lucascio

Citation de: Reflexnumerick le Mars 07, 2011, 10:57:03
pourquoi, tu ne sais pas ce qu'est le métier de photographe ?
pendant un mariage, en accord avec ses clients il photographie le mariage ... il choisit les photos (editing), les optimise (post traitement), en tire quelques unes et selon accord donne un CD ou clef usb avec ces photos ... selon la prestation le tarif varie entre 500 € + vente des tirages à 2500 € (voir beaucoup plus) !  ;)
la photographie de  mariage est une activité spécifique qui demande une grande expérience et un savoir faire certain, ce n'est pas une activité qui s'improvise ....
Zut..! je pensais   que c' était juste un passe temps, les amateurs pouvant rivaliser les pros donc rien de bien sérieux !
( je relance le débat  :D) aujourd'hui c'est lundi ..!  ;)

nicofoto33

Pour ma part j'en ai fait un en tant que auto entrepreneur mais ne me suis jamais considéré pro.
Je n'aime pas tricher et me faire passer pour ce que je ne suis pas.
J'ai longuement discuté avec le couple expliquant que méme déclaré je ne me considérais pas pro.
J'ai fais des photos de famille avec eux pour voir si ils allaient être satisfait de mes photos. Un essai en quelque sorte.

Ils ont aimé et m'ont choisit. On s'est revu à trois reprises avant le mariage pour faire le point.

Les photos faites j'ai selectionné, post traité puis mis les photos sur un DVD  et une galerie en acces privé sur mon site.
Ils ont choisi 10 photos pour les tirages puis une quarantaine pour l'album.

J'ai fais plusieurs propositions pour l'album et quand ils ont été satisfait pour la maquette j'ai lancé la commande.

j'ai demandé un accompte de 150 euros puis le reste à la livraison de l'album.

T'es content ?
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Il faut voir aussi ce que certains photographes proposent comme photos.Franchement ça fait peur et faut pas avoir honte... je pense à un photographe amateur qui propose des bouses, y'a pas d'autre mots.
Qu'un amateur ai besoin de progresser c'est normal et il n'y a aucun mal, mais quand il se propose comme si il était en meusure d'assurer le travail et qu'en plus il se fait payer pour faire des photos merdique, c'est proche de la malhonnêteté.

Aprés on trouve ce genre d'urluberlu chez les pros, mais parceque la pluspart ont l'expérience et le savoir faire qui dépasse celui de l'amateur, on a moins de risques de se faire avoir avec un pro.

Quand à mon expérience, j'ai essayé, me suis rendu compte que ce n'est
pas si simple (même si à la base je prenais cette mission comme quelque chose de sérieux) et je préfère laisser aux pro ce travail là.

Mon erreure a été de me jeter dans l'arenne en aveugle.
Le probléme chez les amateurs c'est qu'il y en a qui n'ont pas le sens artistique dévelopé, n'ont pas la notion de qualité (parceque manque d'éducation à l'image) et sont persuadé d'etre des bons.

Ils ont achetè un gros reflex avec un gros objectif, appliquent des filtres sous lightroom à la truelle, et parcequ'ils ont obtenu le statut d'auto-entreprise, se font passer pour des pros.

Aprés ils vont sur les forums photo et vont faire dévaluer la valeur du travail en proposant des tarifs bas qui ne permettent pas de vivre correctement du métier si on est un photographe consciencieux qui offre une prestation de qualite, avec des tirages de qualite, un vrai beau album de qualite et ceci fait avec des outils de qualite.

Si on ne peut pas comprendre ça quand on est photographe passionné c'est qu'on est un sombre crétin !
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

diapositif

Citation de: viktor nettoyeur le Mars 03, 2011, 10:15:56
...
Cèdant à la demande de la clientèle, je propose maintenant des forfaits incluant le DVD des fichiers haute def. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Au début de mon travail en numérique, les clients repartaient avec des fichiers petite def pour choisir les tirages QU'ILS AVAIENT PAYES ! 70% d'entre-eux ne sont jamais revenus et n'ont, pour tout témoignage de la journée, qu'un cd de vignettes juste bonnes à balancer sur facebook.
J'en croise quelques-uns de temps en temps ; « Ah oui, il faut a-bso-lu-ment qu'on passe vous voir pour l'album. Mais on n'a pas le temps. Vous savez ce que c'est hein... » Et je rappelle que les tirages sont payés.

Voilà une remarque qui démontre dans quel sens le vent tourne.
Et ce n'est pas un cas isolé: Un ami "amateur éclairé" ne fait par passion que de la photo de femmes/beauté, en studio, milieu naturel, etc... séances non rémunérées de part et d'autre. En échange il donne des fichiers 800pix aux modèles ET quelques tirages 20x30. Hé bien les modèles (jeunes se situant dans la tranche des moins de 25 ans) ne veulent même pas de ces tirages pourtant offerts.
Les photos circulent maintenant d'un tel portable à l'autre et bien entendu sur l'incontournable facebook; alors imaginez cette génération qui se marie actuellement, ce qu'ils peuvent en avoir à faire de l'album!
Il y aura à certainement des regrets dans le futur, mais malgré les mises en garde de rigueur, on ne peut imposer un produit non désiré aux clients.

Depuis l'an dernier les tarifs mariages ont été divisés par deux en raison de l'arrivé de nouveaux "pros" qui ont visiblement une autre occupation rémunératrice en semaine. Ceux-là à coup sûr ne sont pas sur le marché depuis longtemps.
Effectivement le qualitatif ne pèse pas lourd face au quantitatif ("vous livrez COMBIEN de photos?") et au low cost.

Quand par ailleurs on voit à quel point "gratter" les prix est devenu un sport généralisé, valorisé par les média -même lorsque l'argent ne sort pas des poches des commanditaires (presse inclue)-  on ne peut qu'être pessimiste sur l'avenir de la profession.
La photo est toujours la cinquième roue du carrosse.

-Nicofoto33 et quelques autres, arrêtez de nourrir le troll libéral, on va tous finir par marcher dans sa crotte!

nicofoto33

Citation de: diapositif le Mars 08, 2011, 20:03:43
Voilà une remarque qui démontre dans quel sens le vent tourne.
Et ce n'est pas un cas isolé: Un ami "amateur éclairé" ne fait par passion que de la photo de femmes/beauté, en studio, milieu naturel, etc... séances non rémunérées de part et d'autre. En échange il donne des fichiers 800pix aux modèles ET quelques tirages 20x30. Hé bien les modèles (jeunes se situant dans la tranche des moins de 25 ans) ne veulent même pas de ces tirages pourtant offerts.
Les photos circulent maintenant d'un tel portable à l'autre et bien entendu sur l'incontournable facebook; alors imaginez cette génération qui se marie actuellement, ce qu'ils peuvent en avoir à faire de l'album!
Il y aura à certainement des regrets dans le futur, mais malgré les mises en garde de rigueur, on ne peut imposer un produit non désiré aux clients.

Depuis l'an dernier les tarifs mariages ont été divisés par deux en raison de l'arrivé de nouveaux "pros" qui ont visiblement une autre occupation rémunératrice en semaine. Ceux-là à coup sûr ne sont pas sur le marché depuis longtemps.
Effectivement le qualitatif ne pèse pas lourd face au quantitatif ("vous livrez COMBIEN de photos?") et au low cost.

Quand par ailleurs on voit à quel point "gratter" les prix est devenu un sport généralisé, valorisé par les média -même lorsque l'argent ne sort pas des poches des commanditaires (presse inclue)-  on ne peut qu'être pessimiste sur l'avenir de la profession.
La photo est toujours la cinquième roue du carrosse.

-Nicofoto33 et quelques autres, arrêtez de nourrir le troll libéral, on va tous finir par marcher dans sa crotte!

Et dans cinquante ans les, gens qui découvrirons de vieux tirages et de vieux albums diront :
"Hooo c'était beau avant, ha oui c'est sûr, les photographes de l'époque ils savaient travailler c'est pas comme aujourd'hui !".
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

philz77

nede

"Ach!!!! jé souis trrès trèès énerfé!! jé vé fou balancéé à l'URSSAF!!! "
sans aller jusqu'à le traiter de facho, l'idée même de balancer quelqu'un me semble plus que gerbante!

Sérieux, balancer, cafter, dénoncer ça vous laisse pas un gout pourri et pâteux derrière les amygdales??

On m'a fait l'extrême honneur, privilège, plaisir (rayer la mention inutile) de m'embaucher pour des mariages d'amis.....Et ben plus jamais, à moins d'être formé un jour par un pro!!
La seule chose qui m'a sauvé , c'est le peu de culture photo des mariés! (comprendre : encore moins de culture photos de mariage que moi!)

Marc Lucascio

Depuis le début je suis ce débat avec  amusement !

Mais là j'ai envie d' être sérieux ! De pousser mon coup de gueule !
Il y a en marre de penser que la photo est un métier facile notamment la photo de mariage !
Je fais des stages photos au compte goute pour m' occuper en saison morte. C'est un plaisir de transmettre.  J'en ai marre que l' on me demande ' vous pensez qu' au bout d' une semaine je pourrais prétendre à être pro.  Mais quel métier faisons nous ? Un métier qui s'acquiers en quelques jours ? je dois être nul,  j'ai mis 10 ans à l'apprendre ...!   
Il y a en marre de voir des gens gratter sur les prestations en voulant prendre des débutants ' blackeurs'.
Il y a marre de voir des photographes pro sous statut AE qui ne connaissent par leurs métiers .
Il y en marre de voir des groupements de photographes faire des stages à des photographes déjà établis sur les bases fondamentales même de la photographie. Connaissances qu' ils doivent avoir car justement ils sont pros.
C'est le seul métier que je connaisse qui s'apprend après avoir obtenu un numéro de siret.
Je pense être au dessus de la mêlée pour l' instant mais pendant combien de temps ?
Je pense à des potes photographes , tout simplement aux nombreux collègues photographes ceux qui connaissent réellement leur  travail  qui rament et qui rament avant d'attaquer la falaise.

Aéro-g l' hôtesse de l'air de service qui sort le fer à repasser pour nos chemises noires. Qu' il imagine un instant que tout le monde ait le droit de voler sans 'permis'.   

Là nous avons un réel problème et il est normal que certains osent le dire avec leurs mots et ce n'est pas pour autant que l' on doive se faire traiter de fasciste.

Oui effectivement le sujet est à fleur de peau pour tous les métiers de la photographie et cela se comprend malheureusement ! 

viktor nettoyeur

Moi, mon coup de gueule, je l'ai poussé quelques interventions plus haut. Je vais donc m'exprimer avec un peu plus de recul.
Ce matin, j'ai eu une discussion avec un journaliste – photographe fraichement retraité. Après avoir évoqué quelques connaissances communes, nous en sommes arrivés à parler du métier de photographe. Quelques extraits de la conversation :
Les agences de presse gardent leurs « vieux », mais, lorsque ceux-ci raccrochent le boitier, ils ne sont pas remplacés ! Trop cher mon fils, lorsqu'on sait qu'il y a moyen de trouver de l'image gratuite issue du téléphone portable d'un passant qui passait. Fotolia et consorts aident aussi à déprécier la cote d'une photo, d'un photographe. Les tarifs sont revus à la (forte) baisse et, même si on engageait du jeune, il ne saurait pas en vivre.
La généralisation du numérique a entrainé un nivellement de la qualité par le bas. L'amateur rentre de vacances avec 32 GB de Jpgs. Dans le tas, il y a forcément quelque chose de potable. De potable, oui ; de propre...ça c'est une autre histoire. Mais le déclenchement ne coute tellement plus rien que la photo est devenue un consommable, comme son créateur. Pourquoi payer 1500 Euros pour un photographe alors qu'il existe forcément un copain à qui ça fera plaisir, qui va shooter à tout va sans que ça ne coute un cent, que les photos ne connaitront probablement pas de vie sur papier et que, une fois le tri effectué et les filtres Photoshop appliqués, tout le monde mettra « j'aime » sous la publication Facebook .
Pour le moment, l'image de qualité circule encore. Combien de temps cela durera-t-il ? Quel professionnel ne reçoit pas chaque mois des mails du genre : « Pourriez-vous nous faire le shooting ? Ce n'est pas rémunéré, mais on mettra votre nom en bas à droite. Z'imaginez la pub qu'on accepte de vous faire ? ». L'émetteur du mail trouvera toujours un clochard pour lui faire ses prises de vue à l'œil. Un peu moins bien, beaucoup moins cher. Si tu demandes des sous, c'est que tu n'es pas passionné par ce que tu fais. Le bénévole, par contre, oui.

Je terminerai par une anecdote perso vécue cette semaine.
Un de mes meilleurs amis se marie début avril. Il m'a déjà rendu de très grands services, et, pour lui renvoyer l'ascenceur, je compte lui offrir le reportage. Petit bémol, dans son esprit, c'est parfaitement normal. Bon, ok, bienvenue au 21e siècle.
Là où ça coince, c'est qu'il se marie civilement fin mars...à Paris. Il me fait évidemment l'immense honneur de me choisir. Mais là, c'est plus possible pour moi de faire du gratuit. Pas de problème Viktor, on comptait te payer, tu penses !
Hier matin, le pote me téléphone pour me dire que, tout compte fait, c'est pas la peine de me taper Paris ; il y aura de toute façon plein de monde avec des téléphones. Et puis, on me passera les fichiers pour que je les « transforme » avec Photoshop...
Et le coup de grâce est arrivé hier soir quand j'ai ouvert ma boite aux lettres et que j'y ai trouvé son faire-part.
En effet, le mois passé, il était venu manger à la maison. Il m'avait demandé de faire un petit shooting au studio de lui et de sa fiancée ; shooting que je me suis fait un plaisir de faire. Je lui ai même filé un CD avec les fichiers haute def.
Et, sur le faire part, qui est un photomontage tiré chez Photoweb, mes images du shooting.
Suis-je fou de me vexer parce que le pote ne m'a même pas demandé s'il pouvait les utiliser (ce que j'aurais accepté avec plaisir) et qu'il n'a même pas pensé que, moi aussi, je fais des photomontages tirés sur papier photo. Même que j'en vis.
Mais non, Viktor il travaille pas, il s'amuse à faire des photos.
Il s'appelle Juste Leblanc

Matou

Bonjour à tous,

J'espère n'énerver ni choquer personne, ce n'est pas du tout mon intention.
Je ne suis que photographe amateur, tant par la pratique que mes moyens (financiers, matériels et intellectuels).
Je me sens parfaitement incapable de faire ce que fait un pro.
A mon avis, la différence n'est pas au niveau de la qualité maximale de mes photos, mais de la constance de cette qualité. Je m'explique : j'ai parfois une inspiration, un coup de chance, des circonstances qui me font produire une super image.
Le pro, il lui est demandé de faire cette image à coup sûr, malgré les conditions défavorables, en peu de temps, et avec les contraintes du client.
Mais j'ai aussi l'impression que la tendance de la production photographique vers les "amateurs" n'est pas récente.
Au début de cette technique, seuls des spécialistes pouvaient en faire, comme seuls les experts conduisaient une voiture.
Puis de riches amateurs en ont fait, comme de riches propriétaires de voiture ont pu conduire.
Maintenant, tout le monde ici peut rouler en voiture, tout comme chacun peut faire des images. Evidemment, il n'y a qu'un seul Sébastien Loeb.
Donc c'est vrai que pour la photo ordinaire, il n'est plus besoin de spécialiste, et les gens capables d'apprécier et de payer le photographe au prix normal et mérité ne sont pas nombreux.
Malheureusement, la conséquence de tout cela est la réduction de l'activité des pros.
Quoi qu'on en pense, c''est l'évolution de la société, c'est comme des agriculteurs, il y en a moins qu'avant et c'est dramatique pour les personnes qui sont obligées de subir ces changements.

Je n'ai rien à proposer, c'est seulement ma petite vision des choses.

Bon week-end quand même à tous.

Dabe

Voila, J'y suis...enfin presque...
Il est 7h00, les enfants dorment encore, ma femme émerge tranquillement de sa nuit... nous sommes samedi matin... Un je ne sais quoi gargouille dans mon ventre... une boule me serre, m'angoisse. Elle repousse ma tasse de thé et mes biscottes... Jour J pour les futurs mariés...
Je sais que cette journée est extraordinaire, elle marquera l'engagement, l'union... Est moi dans tous ça ??? Je suis le modeste témoin, le "marqueur" de l'émotion photo... Un passeur de souvenir...
C'est pour ça que tu angoisses ??? Pauvre garçon...

9h00, revue de détail... Mes boitiers, ok, batterie ok, trépieds ok, cartes ok ... les optiques prêtes, un 24mm, un 50mm, un 70-200 et deux flashs au cas où... et roulez jeunesse... Mais toujours cette boule... Indécrottable que je suis, les photographes pros n'angoissent pas eux... Ah bon !!! Allez je relance la "check-list" de mon matos... Flûte j'allais oublier ma cellule...

10h00, "mes" mariés arrivent, nous nous connaissons bien. Nous nous sommes rencontré plusieurs fois auparavant, afin de déterminer le timing, le type de photo, le budget... Ils ont confiance en moi et attendent des résultats à la hauteur de leur bonheur, que les photos soient le témoin de cette journée...Bref qu'elles soient magnifiques. Je ne peux pas les décevoir. J'ai un contrat avec eux... Un contrat moral, intelectuel, de résultat... Cel
Conteur d'images...

Dabe

Suite... Cela fait beaucoup pour un seul homme...

10h30, "j'attaque", mes gestes sont assurés, instinctifs, mes appareils remplacent mes yeux et mes battements de paupières déclenchent... Je suis dans un état limite de l'ébriété. Je suis devenu un appareil photo...

Après les préparatifs, j'enchaine sur une séance un peu plus posée... il est 13h00. Petit pause, le temps de vider mes cartes sur mon portable... Je ne regarde pas les photos... jamais à chaud...

15h00 la mairie. Échanges, Maire, baiser, rigolade, parents, enfants... Je suis l'œil...

16h00 l'Église. L'entrée des Mariés aux bras respectifs de leur parents en franc contre-jour. Petit bracketting du flash afin qu'il soit bien dosé... Et hop... plongée, contre-plongée, vue décalée, au 24mm à 200mm, je n'expérimente pas... ne test pas... je reste dans les chemins balisés de mon expérience...

17h00, sortie de l'église... plein soleil, les églises ont la fâcheuse habitude d'avoir leurs parvis très mal orientés pour les photographes... Pas grave, j'arrive à gérer "ma" robe blanche...

18h00, le vin d'honneur... Cela fait plus de trois heures que je "danse" autour des invitées, ils me connaissent bien désormais... "Bel appareil, vous devez faire de belles photos!!!" Si seulement c'était vrai... Gros plans, sur les vip's de la journée... Scène de vie avec les enfants émotions et rires... Je prends des détails...

20h00, mes pieds sont morts, la fatigue se fait cruellement ressentir... Allez hop... pas de tire-au-flanc là... Les tables, les invitées, les mariés, les danses, les jeux, la pièce montée... Il est 1h00 du mat'. Je rentre au labo. Je vide les cartes restantes, pas d'éditing, juste un survol de la journée...je range le matos avec soin... ferme les lumières...

Il est 2h30 du mat' ma femme dors déjà et mes enfants aussi... j'ai encore cette boule au ventre... elle ne me quittera pas avant le dernier mariage...

Voila pour toi "ventdesable" une journée de mariage ordinaire pour un photographe de mariage ordinaire...

Dabe
Conteur d'images...