APS-C contre 24x36 : mythe et réalité...

Démarré par dlacouture, Février 09, 2011, 21:49:10

« précédent - suivant »

zozio32

Citation de: eric-p le Mars 16, 2011, 23:40:03
Le bide du siècle !!! :D :D :D
Il a même pas la PDC d'un 50/1.8 EF sur FF vendu 99 €....alors que le 25/0.95 coûte ...750 € !!! :D :D :D
Quant aux perfs optiques... ::)
gagne, moi aussi j'y ai eu droit.   Remarque, je me fou bien que ce soit un bide ou non. Tant qu'ils continuent a fabriquer des optiques en monture M, ca me va

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 17, 2011, 00:09:52
Elle n'est pas si futile que tu crois.
Le Japon aura besoin d'argent, beaucoup d'argent pour reconstruire.
Leurs outils de production sont encore leurs meilleures armes pour y parvenir dans les meilleurs délais.

Contrairement à ce que tu suggères, je suis parfaitement (nous sommes) au courant de ce qui se passe là bas. Nous sommes tous concernés par les événements dramatiques à divers titres et pour diverses raisons. 8)

et tu crois vraiment que le moment sera propice à un écrasement des marges et à des investissements "en milliards de dollars" pour reprendre tes propres dires ? ::)

suitengu

Citation de: eric-p le Mars 16, 2011, 22:28:58
Quand une boîte de 150.000 personnes annonce une orientation stratégique, le minimum que vous devez faire, c'est de vous demander pourquoi Canon a-t-il fait une telle déclaration.
Car quand on déclare à un instant t c'est vrai uniquement à cet instant t, il s'est trouvé qu'il fallait dire ça à ce moment et que stratégiquement c'était viable.
Ils ont aussi dit à l'époque qu'il ne ferait qu'un efs, et voila on en a quasis 10, c'est la démonstration qu'il ne faut pas prendre une conférence de presse pour parole d'évangile.
Citation de: eric-p le Mars 16, 2011, 23:09:14
Faux à double titre. Encore un qui n'a ni lu ni analysé. >:(
Faux à riple titre. Encore un qui n'a ni lu ni analysé. >:(
Citation de: eric-p le Mars 16, 2011, 23:15:22
La majorité des clients de reflex mettent au minimum 800 boules dans leur matos. ::)

Chez Canon, j'ai beau chercher les "misérables" consommateurs d'EOS 1000 D(Le modèle de base chez Canon), ben ils sont pas nombreux. ::)

Sinon oui, la majorité des clients de reflex Canon roulent en XXX D dont le tarif actuel de base tourne autour de 750 €. 8)
N'importe quoi tu as cette impression car tu es sur un forum où les gens sont un peu technophile et se font conseillé. Mais dans la réalité c'est les 1000D D3100 Kx a100 qui se vendent le plus, en masse dans les fnac et les auchan.

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 17, 2011, 01:13:20
Ah bon, maintenant tu prétends que je n'ai pas de connaissances techniques ? ::) ::) ::)
Elle est bien bonne celle-là! 8)

je ne risque pas de passer pour un guignol puisque je ne fais que reprendre les saintes paroles de Canon. :)

S'ils lisent le forum, et je sais qu'ils le font, ils sauront communiquer en temps utile. ;)
(voir le fil sur le teasing du 7D par exemple.)

Pour ce qui est des journalistes, ils ont de si bons tuyaux que les constructeurs les traînent devant les tribunaux!
Donc, non, ils les prennent pas forcément pour des charlots (même s'ils commettent certainement des boulettes).

Sors de ce corps Raël !  ;D :D

Tu dis beaucoup de c... mais au moins tu m'auras bien fait rire. Continues !

Oui, oui, je trolle  :D

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 17, 2011, 01:19:20
Ressors-moi les termes du pari avec JMS; c'est pas tout à fait ce que tu nous racontes.
C'est peut-être amusant pour toi de déformer mes propos, le problème est que c'est faux. 8)

PS: Tu reprends mes déclarations et tu analyses. Pas si difficile sauf pour toi donc tu deviens passablement agressif... :'(

ça c'est sur que tu me fais bien marrer ! autant de mauvaise foi est assez tordant. Désolé  ;D

Sinon, puisque tu aimes les calculs, fais nous ceux du seuil de rentabilité de canon à partir de ces "milliards de dollars"investis pour construire un système de fabrication permettant d'abaisser le cout d'un capteur FF sachant que la marge d'un FF cheap vendu d'après toi 1000 euros ne dépasserait pas 250 euros (pense aux distributeurs, à la tva etc...) et que le marché des reflex se situe au plan mondial autour de 10 millions avec une PDM de canon autour de 38 %.

sachant qu'en plus tu nous a dis que les pdm du ff seraient autour de 50 % en 2014 je te laisse le soin de nous dire à partir de quand Canon va commencer à gagner de l'argent.

Comme Canon lit ce forum d'après toi, cela leur permettrait peut être d'éviter quelques erreurs stratégiques  ;D

Vas y qu'on rigole encore un coup...

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 17, 2011, 01:21:38
Le type qui a fait sa remarque intervient après >2000 posts. Que dire de plus ?
Ce sont les réponses réfléchies qui m'intéressent, pas les autres...

ben tu dois pas souvent lire tes posts alors  :D

Verso92

Citation de: eric-p le Mars 16, 2011, 23:53:17
Si tu veux mettre en doute la probité des sites de test, ma foi à ta guise.
Pourquoi les sites traffiqueraient-ils les clichés pour favoriser le format ?
Ton vrai problème est que tu te fais de l'auto-conviction sur des idées préconçues.
Alors évidemment, les tests que tu échafaudes aboutissent inévitablement à la conclusion à laquelle tu t'es préparé.
Subjectivité, quand tu nous tiens... ::) ::) ::)

Je n'ai jamais remis en doute la probité d'aucun test... et, pour ma part, je n'en échafaude aucun en ce qui concerne la différence de qualité d'image entre 24x36 et APS-C. L'APS-C ne m'intéresse qu'en tant que "mulet" pour mon 24x36...

(je ne faisais que relater mon expérience de tirages que j'avais pu voir dans une expo. C'est trop compliqué à comprendre ?)
Citation de: eric-p le Mars 16, 2011, 23:55:39
Tu défends une cause perdue d'avance: L'APSC.

Si tu continues, je vais finir par te surnommer Vergès92 ! ;D ;D ;D

On voit le niveau de ton argumentation, comme d'hab...
Citation de: eric-p le Mars 17, 2011, 00:02:06
Tu te moques de qui ?
Tout le monde sait que tu couches avec ton D700 !
Faut assumer ses penchants Verso ! ;D ;D ;D

Tout le monde sait bien que tu savonnes la planche à Canon à la première occasion (Les fabricants de photocopieuses,les boîtiers tout plastique,etc,etc...).
Pas grave. Tu-es-fi-ché ! 8)

On voit le niveau de ton argumentation, comme d'hab... (bis)
Tiens, sinon, le dernier appareil que je me suis acheté est un Canon. J'ai autre chose à faire qu'à savonner les planches à qui que ce soit (ne prends pas ton cas pour une généralité !)...

Verso92

Citation de: eric-p le Mars 17, 2011, 00:39:58
La qualité d'image augmente avec le format.
C'est un dogme de l'église photographique. :)

Je ne vais quand même pas remettre en cause les dogmes de la sainte église au nom de quelques hérétiques! :o

PS: Comment peux-tu me faire l'injure d'avoir été Stalinien, celui qui considérait toute religion comme l'opium du peuple? :'(

La qualité d'image augmente avec le format... oui. Pourtant, tous les photographes lambda ne sont pas équipés en chambre 20x25 !
Citation de: eric-p le Mars 17, 2011, 00:53:24
Combien y-a-t-il de Nikkor f/1,2 AFS ?
Réponse=Zéro. :)

Tiens, la question vient encore de changer... au départ, c'était "zéro objectif f/1.2 chez Nikon", maintenant c'est devenu "zéro f/1.2 AF-S"...

(quel rapport entre l'ouverture et la technologie de MaP ?)

seba

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2011, 06:41:18
Tiens, sinon, le dernier appareil que je me suis acheté est un Canon. J'ai autre chose à faire qu'à savonner les planches à qui que ce soit (ne prends pas ton cas pour une généralité !)...

Oui mais tu n'as pas que du Canon.
Donc tu es, au minimum, un traître.

Verso92

Mistral75

(...)

PS: Comment peux-tu me faire l'injure d'avoir été Stalinien, celui qui considérait toute religion comme l'opium du peuple? :'(

Caramba, encore raté : cette sentence est de Karl Marx, pas de Staline ;).

Mistral75

bertgau

Ciel! Je ne viens pas assez souvent sur ce forum! J'ai bien failli rater ce monument et le retour du grand, de l'inénarrable Ricou que je croyais banni, sa lumineuse pensée perdue à jamais pour nous tous! Ouf, j'avais tort! Merci Rico de me sortir de l'ornière et de m'indiquer le Chemin, de m'éviter la tentation du Malin APSC. Post après post, sans jamais céder au découragement ni prêter le flanc à la calomnie ou aux stupides ricanements du vulgaire. Un jour mon Riri, oint du Seigneur, ce fil comptera autant de pages que la Bible! En vérité je te le dis, tu seras alors récompensé, assis à la droite du Grand Khanon, sur un très gros blanc bien fluoriné ouvert à 0,95, un ordi de lumière sur les genoux en liaison co(s)mique avec le desk Canon  :-* :-* :-*

Verso92

Citation de: alain2x le Mars 17, 2011, 08:32:33
Peut-on espérer qu'eric sortent un jour de ses livres, et voyage un peu vers des pays moins sous-développés  ?

C'est un choix de vie : pendant que certains font des voyages ou vont voir des expos, d'autres surfent sur le net...

jac70

Citation de: alain2x le Mars 17, 2011, 08:32:33
A croire que l'Espagne n'est pas en Europe :)
Peut-on espérer qu'eric sortent un jour de ses livres, et voyage un peu vers des pays moins sous-développés  ?

Ouh là ! L'Espagne, pays sous-developpé..... tu y vas fort, Alain... J'y suis allé pour le boulot, ça ne me semble pas être le cas !!!!!!

Si, il y a moyen de faire des affaires en Espagne, mais en poussant jusqu'aux Canaries : dans un magasin de la chaine Maya (sérieux, un peu équivalent de la Fnac), j'avais vu l'an dernier un 35 Dx f/1,8 à 160 euros, mais.... il fallait le faire venir du continent, délai incompatible avec mes vacances. Dommage !
Sinon, un peu plus risqué, les boutiques le long des plages tenues par les émigrés hindous : un D60 + 18-55 à 300 euros

Jacques

PAPY Mougeot

Citation de: jac70 le Mars 17, 2011, 08:52:17
Ouh là ! L'Espagne, pays sous-developpé..... tu y vas fort, Alain... J'y suis allé pour le boulot, ça ne me semble pas être le cas !!!!!!

Si, il y a moyen de faire des affaires en Espagne, mais en poussant jusqu'aux Canaries : dans un magasin de la chaine Maya (sérieux, un peu équivalent de la Fnac), j'avais vu l'an dernier un 35 Dx f/1,8 à 160 euros, mais.... il fallait le faire venir du continent, délai incompatible avec mes vacances. Dommage !
Sinon, un peu plus risqué, les boutiques le long des plages tenues par les émigrés hindous : un D60 + 18-55 à 300 euros

Jacques

Certainement que pour les initiés il doit être possible de trouver mieux à la porte de Montreuil...

Fovéa35

Citation de: jac70 le Mars 16, 2011, 22:50:21
Oui, c'est ce que je voulais dire, mais on ne se comprend peut-être pas !
- Même distance de PDV
- Même cadrage
- 50mm à F/16 en FF
- 35mm à F/11 en APS-C
====>    On doit obtenir exactement la même image, avec la même PDC ! (je vais un peu plus loin que l'exemple de Verso !)
Facile à vérifier, mais, comme chacun sait, je n'ai pas de FF (pour l'instant)    ;D ;D ;D ;D

Jacques
Si j'ai le temps ce WE de penser à toi, je photographierais des potiches avec le 450D de mon fils et mon 5D2  ;)
Regarder, encore et toujours !

VOLAPUK

Citation de: eric-p le Mars 17, 2011, 02:18:19
Le coût de fabrication actuel d'un capteur 24x36 était évalué par l'un d'entre nous 200 $ usine.
Lorsqu'il arrive au "supermarché", il coûte ~1000 €.

Canon vend ~4 millions de reflex/an (estimation grossière, j'ai pas les dats exactes)
Au cours des 12 derniers mois Canon a produit 9 millions d'objectifs EF+EFS (C'est Canon qui a communiqué cette info).

Je n'ai jamais parlé de marge sur le FF. Je n'en sais rien et ce n'est pas mon problème.
mon seul problème est de savoir si le FF "cheap" est faisable : La réponse est OUI. :)

Marrant pour l'as du calcul : je t'ai donné quelques chiffres (dont les tiens) et là plus rien... pshiit... Ce serait pourtant intéressant de voir  le seuil de rentabilité de l'investissement consenti par canon dont tu parles. Vital même...

Et j'ai bien compris que tu ne connaissais rien aux marges (on progresse). Or, évidemment c'est en grande partie le nerf de la guerre.

Je note aussi que maintenant tu rallonges les délais de plus de 10 ans. Tu as raison, c'est en s'arrangeant avec soi même que l'on a le plus de chance d'être dans le vrai  ;D

sacré pipoteur va ! En route pour les 100 pages mon gars, ne lâche pas  ;D

hyago

Citation de: jac70 le Mars 17, 2011, 08:52:17

Jacques

Bonjour Jacques,

tu oublies un petit détail: SI tu achètes quoi que ce soit aux Canaries, et que tu es en Espagne (péninsule) tu as "droit" à devoir payer le 18% de plus en concept de TVA: impôt dont les Canaries sont exemptées... Ils ont un tout petit impôt appelé IGIC ce qui fait que tu dois ajouter ce fameux 18%, sans parler du transport. Ici en Espagne on se penche sur Andorre aussi de même que Gibraltar, mais c'est pareil, après c'est le 18%.... la solution étant dans la CEE est d'acheter en Europe (France par example) ou sans aucun frais douannier tu as droit aux mêmes prix qu'un Français...

EN Espagne Nikon n'existe pas, c'est une boite appelée Finicon qui est le seul importateur autorisé par Nikon qui vend et distribue dans les magasins. Pour trouver mes fixes je parle avec Digit-Photo, il y a bien sur quelques sites Internet espagnols ou les prix commencent a baisser, mais souvent sans la garantie Finicon qui de plus est, refuse de réparer ou donner un quelconque service au matos non acheté via eux mêmes, alors que cette attitude contrevient les lois européennes...

Si tu es reporter français et que tu viens faire ici un boulot, ton D3s ou quelconque boitier Nikon, a de fortes chances de ne pas être réparé (même en garantie) sauf en payant ce qu'ils vont te demander...

Par example tu vas dans un mag quelconque voir le prix d'un D300s et on te dit: 1500€ (a la limite 1499€ ) de même que le D700 est a 2500€ comme au jour de sa sortie... On n'est pas un pays arriéré ni sous-developpé, je le sais, j'y habite et j'en suis natif. Je ne connais pas Canon car je suis chez NIkon, mais en tout cas le service Nikon en Espagne doit être sinon égal, pire que dans n'importe quel pays africain... Sans parler des delais du SAV qui sont terribles et dont la qualité est plus que douteuse. Bien sur je continue a parler de Nikon...

Tu demandes qu'en est il du 24-120mm et on te regarde de travers, ils savent pas ce que c'est de même que le 24mm, 35mm, 85mm 1,4 AF-S, ils ont pas ça... savent même pas ce que c'est ici a Valencia dans les mags qui vendent Nikon. Et on est la troixième ville d'Espagne avec Madrid et Barcelonne devant... de quoi pleurer...

Ce qui explique que la majorité de gens que je connais en photo partent finalement chez Canon dont le service semble bien meilleur et sérieux...  :-\
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Mars 17, 2011, 09:39:36
EN Espagne Nikon n'existe pas, c'est une boite appelée Finicon qui est le seul importateur autorisé par Nikon qui vend et distribue dans les magasins.

ça s'invente pas...  ;-)

gerarto

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2011, 09:43:49
ça s'invente pas...  ;-)

;D ;D ;D ! ! !
(et j'avais lu l'intervention de hyago sans relever la subtilité du nom de la boîte, c'est renversant ! )

jac70

Citation de: hyago le Mars 17, 2011, 09:39:36
tu oublies un petit détail: SI tu achètes quoi que ce soit aux Canaries, et que tu es en Espagne (péninsule) tu as "droit" à devoir payer le 18% de plus en concept de TVA: impôt dont les Canaries sont exemptées... Ils ont un tout petit impôt appelé IGIC ce qui fait que tu dois ajouter ce fameux 18%, sans parler du transport. Ici en Espagne on se penche sur Andorre aussi de même que Gibraltar, mais c'est pareil, après c'est le 18%.... la solution étant dans la CEE est d'acheter en Europe (France par example) ou sans aucun frais douannier tu as droit aux mêmes prix qu'un Français...

Merci de cette précision, Hyago.
Je savais qu'il y avait cet écart fiscal, mais j'étais loin de penser que c'était 18% !
Pas facile de s'équiper en Nikon en Espagne !

Jacques

Jean-Claude Gelbard

Mais quand on parle de capteurs 24x36, il n'y a quand même pas que Canon, même si c'est lui qui a sorti les premiers boîtiers reflex numériques avec un capteur à ce format ! Celui des Nikon D3, D3s et D700 vient de chez DALSA (je crois... Pas sûr), et celui des D3x et Sony Alpha 850 et 900 vient de chez... Sony, qui fournit quand même les 3/4 des fabricants d'appareils du marché, toutes marques confondues (y compris Canon et Nikon). Cela dit, je crois que celui du Leica M9 à 18 Mpixels vient de chez Kodak.
Quant au reflex à capteur FF abordable, il faut reconnaître que l'Alpha 850 à 1500 € prix de la rue, ce n'est quand même pas mal, et c'est du très bon matos, surtout avec le firmware V2.0 ! Evidemment, il n'est ni rouge, ni jaune. Mais il ne faut pas être obnubilé par la marque !

canardphot

C'est effectivement peut-être de Sony qu'on peut attendre le plus d'évolutions, dans le mesure où c'est la combinaison entre les trois compétences fondamentales nécessaires :
- celles de Minolta pour le boîtier (l'équipe Minolta, sauf erreur, est "toujours là".....).
- celles de Sony pour l'électronique (y compris capteur bien sûr).
- celles de Zeiss appelé à la rescousse pour la conception optique.
Et le tout fédéré par un "esprit maison" tourné vers l'innovation !
Remarque concernant les longues-longues-longues pages de ce fil "au long cours" : certaines des interventions, certains des échanges "aigre-doux" ne donnent pas une très bonne "image" de notre collectivité....  ???
TétraPixelotomisteLongitudinal

Nikojorj

Citation de: eric-p le Mars 16, 2011, 23:03:59
Exactement, sans compter que seul Canon a les moyens de faire du f/1.2. ;)
Ah, oui, c'est vrai, les noct-nikkor, rokkor et autres cosina de cette ouverture sont des canon rebadgés, c'est vrai...  ;D :D ;D :D ;D

Citation de: eric-p le Mars 16, 2011, 23:15:22
Chez Canon, j'ai beau chercher les "misérables" consommateurs d'EOS 1000 D(Le modèle de base chez Canon), ben ils sont pas nombreux. ::)
Citation de: eric-p le Mars 16, 2011, 23:53:17
Ton vrai problème est que tu te fais de l'auto-conviction sur des idées préconçues.
Sans commentaires.  ;D :D ;D :D ;D :D ;D :D ;D

La qualité d'image augmente avec le format.
C'est un dogme de l'église photographique. :)

Je ne vais quand même pas remettre en cause les dogmes de la sainte église au nom de quelques hérétiques! :o
Le problème, c'est déjà que de nos jours l'hérésie progresse...
Et surtout que l'ultime qualité 99.9% des photographes s'en foutent sinon tout le monde serait en chambre très grand format et le 24x36 n'aurait jamais pris ( ;D ).
Ce qui compte c'est la qualité suffisante, et c'était ce qui a fait le succès du 24x36 à l'époque chimique face à des concurrents essentiellements plus grands (pourtant oui, à l'époque le maillon faible était le grain et il fallait agrandir la surface sensible pour s'en libérer), et c'est ce qui fait le succès de l'APSC numérique depuis 10 ans qu'il y a le choix et aujourd'hui encore.

CitationPS: Comment peux-tu me faire l'injure d'avoir été Stalinien, celui qui considérait toute religion comme l'opium du peuple? :'(
C'est vrai que la plupart des religions ne s'apprécient guère entre elles, j'avais oublié, désolé.
Enfin, on dira ce qu'on voudra, ce dealer d'opium de petit père ::) a quand même été un grand amateur de retouche photographique, pour rester dans le sujet.

Citation de: eric-p le Mars 17, 2011, 01:19:20
Ressors-moi les termes du pari avec JMS [...]
Rassure-toi, on ne t'infligera pas cette douleur.