choix D3s contre D700

Démarré par suliaçais, Avril 10, 2011, 09:45:29

« précédent - suivant »

suliaçais

je suis entrain de faire le switch D700 vers D3s....mon seul regret est le volume important du boitier pro....j'aimerais avoir les retours d'expérience de ceux qui ont fait ce switch avant moi....

que vous a apporté en plus le D3s ? réellement...

le volume de l'engin vous a-t-il gêné parfois ?

Des regrets, des certitudes ?

Pour des tirages A2/A1  avez-vous regretté un manque de pixels ?

merçi

STB

Citation de: suliaçais le Avril 10, 2011, 09:45:29
je suis entrain de faire le switch D700 vers D3s....mon seul regret est le volume important du boitier pro....j'aimerais avoir les retours d'expérience de ceux qui ont fait ce switch avant moi....

merçi

tu t'en pose des questions alors que tu es en train de switcher...
Tu ne sais pas pourquoi tu passes du D700 au D3 ?

A moins que ce fil n'ais aucune base sérieuse... :D
StB

jeanbart

Suliacais, pour sortir un A2 ou un A1 qui croustille c'est l'optique qui prime.

Le D3s c'est fait pour les amateurs de boitiers monoblocs, épris de rafales longues comme un jour sans nuit et adeptes des sujets qui bougent en pleine nuit.
Viens aux 24H du Mans en juin et tu verras à quoi sert un D3s.   8)
En plus tu y croiseras de nombreux chassimiens.

Je me serai bien pris un D3s, mais hormis le Bol D'Or la semaine prochaine où les 4000 iso du D3 sont un peu justes, je n'ai guère besoin de dépasser cette sensibilité.
La Touraine: what else ?

Nez Rouge

c'est vrai ce que raconte jeanbart

le D3s, c'est un autre univers tant sur le plan de la construction, du viseur et de la qualité des images à 12800 iso

j'ai conservé un petit D90 et j'ai acheté un X100 (fuji) pour travailler léger....le D3s, parfois, s'avère un peu trop costaut pour une photo ou deux dans un reportage plus banal (exemple,  remise de trophée ou d'un don monétaire)...ou lorsqu'on veut juste se balader....c'est simplement un choix personnel....tu peux aussi conserver ton D700 et posséder alors le meilleur des deux mondes

Kadobonux

je suis passé du d300 au d3s à sa sortie
je vais résumer les avantages: avec le d3s tu ne te demandes plus si tu peux techniquement shooter ou pas  ;D

whiteman

Je bosse avec D700 + D3 et je ne fais (malheureusement) pas du tout de sport et si je ne devais en garder qu'un........ ce serait le D3  ;)

Il est gros lourd, lourd, encombrent.... mais quelle prise en main ! Alors oui il est sur dimensionné pour une bonne partie de mon activité mais je travaille "plus vite" avec lui et ses commandes me tombent mieux sous la main  ;)

Et quand mon D700 sera HS si l'année à été bonne se sera D3s et sinon j'espère trouver un autre D3 "à pas cher".

Et puis quand on entendu le bruit de déclenchement (certes important) du D3, le D700 fais gadget à côté  ;D ;D

Whiteman

suliaçais

STB...ma décision est déjà prise...sur le plan technique, pour moi, c'est le boitier idéal...la seule chose qui me retenait était la taille du boitier (j'ai mis 1 seule fois la MB10 sur le 700)... Dieu que je le trouve gros !

finalement, je vais peut-être conserver un peu mon 700...excellente suggestion...ainsi que le 7000 qui quoi que certains en disent est un sacré petit boitier !!!!!!

Le Mans, pourquoi pas ? j'ai fait un peu de sport automobile en amateur... peut-on en savoir plus sur le plan pratique ?

merci pour vos réponses

jeanbart

A part les pros qui peuvent avoir besoin de deux boitiers 24x36, c'est un peu moins le cas des amateurs que nous sommes.
Avais tu demandé à ton revendeur s'il te reprenait ton D700 lors de l'acquisition du D3s ?
La Touraine: what else ?

whiteman

Citation de: suliaçais le Avril 10, 2011, 11:00:58
la seule chose qui me retenait était la taille du boitier (j'ai mis 1 seule fois la MB10 sur le 700)... Dieu que je le trouve gros !

Quand je travaille avec les deux je mets la MB10 sur le D700 afin d'être plus cohérent en manipulation (et donc plus rapide).... mais le plus maniable, plus léger et plus ergonomique des deux est bien le D3 !

Pas d'inquiétude dans ce sens  ;)

Whiteman

Hector06

Je pense qu'il n'y a pas que l'optique qui compte dans la possibilité
d'agrandissements.... C'est presque une lapalissade de dire ça, croyance
peu actualisée, à moitié vraie aujourdhui.

Je suis curieux de  savoir ce que l'on peut faire avec un D3s en ce  sens.
R5 II (enfin, en rêve)

barberaz

Citation de: suliaçais le Avril 10, 2011, 11:00:58
STB...ma décision est déjà prise...sur le plan technique, pour moi, c'est le boitier idéal...la seule chose qui me retenait était la taille du boitier (j'ai mis 1 seule fois la MB10 sur le 700)... Dieu que je le trouve gros !

Le D3 est moins volumineux que le couple D700/MB10 et beaucoup plus ergonomique pour un poids finalement assez proche d'un D700 nu.

iceman93

Citation de: barberaz le Avril 10, 2011, 13:18:08
Le D3 est moins volumineux que le couple D700/MB10 et beaucoup plus ergonomique pour un poids finalement assez proche d'un D700 nu.
avec plus de 250g de différence "assez proche" me semble excessif  :D
hybride ma créativité

Columbo

L'intérêt c'est de le bloquer à 12800 ISO, pour profiter du rendu génialement velouté ...
Le poids peu importe, la beauté du résultat justifie tous les efforts.
Le manque de pixels en grand format, au microscope peût être...mais quand on aime son grain subtil, on s'y fait.
Faut se dépêcher, des D3s, bientôt il n'y en aura plus, ou alors hors de prix en occasion.
Mais il ne faut pas switcher, le D700 n'est pas mal en second boitier.

merçi

Verso92

Citation de: Columbo le Avril 11, 2011, 06:54:49
Faut se dépêcher, des D3s, bientôt il n'y en aura plus, ou alors hors de prix en occasion.

On disait exactement la même chose du D2h(s)...
(en numérique, il ne faut surtout pas commettre ce genre d'erreur : le D4 va balayer tout ça !)

Verso92

Citation de: barberaz le Avril 10, 2011, 13:18:08

Surtout en ce qui concerne le choix des collimateurs AF en cadrage vertical pour ceux qui ont de très, très grands doigts, hein...  ;-)

barberaz

Citation de: iceman93 le Avril 11, 2011, 06:45:25
avec plus de 250g de différence "assez proche" me semble excessif  :D

Ce n'est même pas le poids du 50 f1.4, mais tout est relatif; en tout cas ce n'est pas une différence que je trouve significative à ce niveau de poids.
Avec la poignée en revanche, l'avantage revient au D3, poids comparable avec moins de volume.

Columbo

Le D4 arrivera surement un jour, quand Nikon aura redémarré son usine. Le problème c'est que chez Nikon comme ailleurs le marketing est au pouvoir. Il faut bien vendre et donc appâter les bouffeurs de pixels et les Tarantino en herbe. Ceux qui font bêtement des photos papier qui se regardent à une distance normale n'y trouveront probablement rien de bien attractif.
Le D3s est déja saturé de fonctionnalités, le D4 sera pire, quant au capteur qui est le coeur de la bête, je crains qu'il ne soit la vraie victime des marketeurs.
Toute technologie a ses limites et celle que nous avons entre les mains me semble assez mature. On commence à se rendre compte que les ressources naturelles sont limitées alors que cette idée là faisait rire les grands experts il y a encore peu de temps. De la même manière, on ne veut pas voir que la physique impose ses limites à la photo. Les fabricants font principalement des progrès sur le logiciel, c'est à dire la réalisation d'artefacts, mais chut il ne faut pas en parler, cela ferait du tort aux ventes.
Citation de: Verso92 le Avril 11, 2011, 07:45:40
On disait exactement la même chose du D2h(s)...
(en numérique, il ne faut surtout pas commettre ce genre d'erreur : le D4 va balayer tout ça !)

Verso92

Citation de: Columbo le Avril 11, 2011, 08:45:29
Toute technologie a ses limites et celle que nous avons entre les mains me semble assez mature.

Pour moi, les D3/D700 constituent le véritable début de la maturité en numérique (chez Nikon), aucun doute là-dessus, au moins en ce qui concerne mon usage amateur.

Maintenant, tout progrès est bon à prendre (je pense en particulier à la dynamique)...

manolindo

Le D3s est un boitier merveilleux et parfaitement équilibré. Les tirages sur du A2 et surtout A1 voire A0 demandent l'usage de RIP très chers.
Personnellement, étant passé au moyen format numérique, j'ai quand même gardé le D700 et j'en sors des A1 et A0 de toute beauté après un passage par DXO, Noise Ninja et perfect resize.
Alors réaliser des grands tirages de fichiers issus du D3S très propres aux très hautes sensibilités, c'est plus qu'envisageable...
http://www.ononesoftware.com/products/perfect-resize/
Cervantes

Columbo

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2011, 09:01:57
Pour moi, les D3/D700 constituent le véritable début de la maturité en numérique (chez Nikon), aucun doute là-dessus, au moins en ce qui concerne mon usage amateur.

Maintenant, tout progrès est bon à prendre (je pense en particulier à la dynamique)...
Je suis d'accord, s'il y a un domaine où le progrès serait appréciable et peût être possible c'est bien la dynamique. Mais il y aura probablement un prix à payer (résolution, sensibilité, ...). Fuji a fait des choses intéressantes, mais apparemment a aujourd'hui tendance à donner la priorité aux gadgets qui font vendre.
En attendant le D3s et le D700 sont des boitiers fantastiques, qu'à mon avis il vaut mieux apprendre à exploiter correctement plutôt que s'exciter sur de futur progrès hypothétiques.

kochka

J'aimerai bien la définition du D3x et la sensibilité du D3s.
Peut-être que le prochain y arrivera?
Quant à la chanson sur l'air de : je n'ai pas besoin de plus de pixels, nous l'entendons depuis le D1x.
Il y aura bien une limite un jour, mais actuellement c'est plutôt un choix entre plus de pixels ou plus de sensibilité.
Technophile Père Siffleur

Columbo

Citation de: kochka le Avril 11, 2011, 11:22:19
J'aimerai bien la définition du D3x et la sensibilité du D3s.
Peut-être que le prochain y arrivera?
Quant à la chanson sur l'air de : je n'ai pas besoin de plus de pixels, nous l'entendons depuis le D1x.
Il y aura bien une limite un jour, mais actuellement c'est plutôt un choix entre plus de pixels ou plus de sensibilité.
Il me semble que Nikon avait il y a quelques années pris l'option de rester à 12 Mpix, mais qu'ils ont évolué ensuite sous la pression du marché. Cette option était raisonnée et raisonnable, comme la chanson en question. J'ai vu cet été des photos de Nick Brandt qui devaient faire 20 ou 30 m2. De près c'était de grosses tâches brunes, à 10m elles étaient magnifiques. Alors faut il aller toujours plus loin ? Même si les fabricants jouent les pousse-au-crime, les responsables sont les naïfs qui s'imaginent qu'ils vont faire meilleures photos avec 30, 50, 100 et pourquoi pas mille milliards de pixels. Un peu de dynamique supplémentaire serait par contre réellement utile dans certaines conditions.

Hector06

Salut Lieutenant, 12 mpx oui peut etre  mais entre temps de l'eau a coulé, et je ne voit aucune entreprise
si raisonnable soit elle tourner le dos à la possibilité de rajouter un argument de vente à ses produits.

vu les progres realisés sur un capteur de D7000, on peut penser que les prochains D700s ou D4 seront
epoustouflants en hauts isos et auront cette foi sune possibilité de grandissement raisonnable mais forte.
16 mpx je dirais.

Et peu de temps apres le 5DIII sortira et on sera alors devant la meme donne qu'il y a deux ans et demie:

Nikon boitier pro et semi pro  avec moins de pixels que le tres interessant 5DIII, mais aux possibilités de prises
de vues incroyable. Et quand on s'amusera a comparer un eventuel D700s ou D4 à un canon 1D4 beaucoup se diront
que chez Nikon c'est mieux.
R5 II (enfin, en rêve)

arno06

Citation de: Hector06 le Avril 11, 2011, 13:27:56
Salut Lieutenant, 12 mpx oui peut etre  mais entre temps de l'eau a coulé, et je ne voit aucune entreprise
si raisonnable soit elle tourner le dos à la possibilité de rajouter un argument de vente à ses produits.

vu les progres realisés sur un capteur de D7000, on peut penser que les prochains D700s ou D4 seront
epoustouflants en hauts isos et auront cette foi sune possibilité de grandissement raisonnable mais forte.
16 mpx je dirais.

Et peu de temps apres le 5DIII sortira et on sera alors devant la meme donne qu'il y a deux ans et demie:

Nikon boitier pro et semi pro  avec moins de pixels que le tres interessant 5DIII, mais aux possibilités de prises
de vues incroyable. Et quand on s'amusera a comparer un eventuel D700s ou D4 à un canon 1D4 beaucoup se diront
que chez Nikon c'est mieux.

..... Les d3 s et x font deja mieux que le 1d4 ,non ?
Mais bon apres a ce niveau de boitier je ne pense pas que le boitier soit si important que cela ....
La lecture de la lumiere le style et l oeil de l operateur sont bien plus important que les 2 mpix qui peuvent etre en plus ou en moins ...

Hector06

Je ne dis pas le contraire, mais à comparer un 1D4 et un D3s (pourtant sorti a peu pres en meme temps) on compare
tout de meme deux generations differentes. Nikon n'a pas  encore sorti le successeur du D3, Canon oui.

Une fois un D4 sorti les gens qui essaieront de comparer ces deux boitiers n'auront plus aucun complexe
à avoir sur les pixels supplementaires du canon (meme si certains clament haut et fort que ce n'est qu'un fantasme,
cela n empeche pas la correlation details/pixels d'etre bien reelle elle...)
R5 II (enfin, en rêve)