D7000 ou K5

Démarré par newphotographe, Avril 17, 2011, 21:47:47

« précédent - suivant »

bill carson

Citation de: bp30700 le Avril 18, 2011, 08:39:48
Suite
gamme de prix supérieure chez Nikon ou Canon.

il faut peut-être pas exagérer. Je crois qu'en terme d'ergonomie, viseur, autofofocus (par ex), le 7D et le D300s restent quand même largement au-dessus. La comparaison du K-5 avec le D7000 me semble plus judicieuse quand même.

Aria

Non, D7000 et K5 ont le même capteur : mais ça s'arrète là !

Dans ce cas alors le D7000 et le D300s sont kifkif en raison du viseur (je ne vois pas en quoi le viseur du D300 serait meilleur que celui du D7000).
Et quid du capteur qui gagne en dynamique par rapport au D300s ?

Dans ce cas alors le D7000 est supérieur au D300s alors...pourtant non ! Le K5 ne joue pas dans la même cour que le D7000 même s'ils ont le même capteur. d'ailleurs D90 et D300 ont le même capteur il me semble  ;)

bill carson

Citation de: Aria le Avril 18, 2011, 12:49:22
Non, D7000 et K5 ont le même capteur : mais ça s'arrète là !

Dans ce cas alors le D7000 et le D300s sont kifkif en raison du viseur (je ne vois pas en quoi le viseur du D300 serait meilleur que celui du D7000).
Et quid du capteur qui gagne en dynamique par rapport au D300s ?

Dans ce cas alors le D7000 est supérieur au D300s alors...pourtant non ! Le K5 ne joue pas dans la même cour que le D7000 même s'ils ont le même capteur. d'ailleurs D90 et D300 ont le même capteur il me semble  ;)
il ne faut pas tout réduire au capteur. Au contraire, c'est l'élément le moins discriminant pour différencier les appareils dans leur gamme, car le capteur s'améliore à chaque génération d'appareil. C'est moins évident pour le reste (qualité de fabrication, viseur, etc...)
le viseur du D300 n'est en effet pas meilleur que celui du D7000. C'est une des raisons qui font que le D7000 s'approche du D300 et crée un peu de confusion dans les esprits des nikonistes. Par contre, l'AF reste bien meilleur, la qualité de fabrication également, le poids est plus important, etc... la qualité de l'AF (nombre de collimateurs en croix, modes de suivi dynamiques, etc...) me parait un élément déterminant pour juger de la gamme d'un appareil. Et ceux du 7D et du D300 me semblent bien audessus de ceux du K-5 et du D7000.

Diapoo®

Citation de: Yngwie le Avril 18, 2011, 11:26:13
(...) Je dois dire qu'après avoir eu le Kx pour lequel je n'ai rien lu non plus, l'utilisation des différents boutons tombait sous le bon sens.
Donc aucune difficulté.
J'ai déjà manipulé le K5 (que j'achète vendredi...   :D yahou plus que 4 jours) : et bien tout semble intuitif et bien pensé. (...)

Attention, le fait d'avoir les 2 remet en cause certains automatismes de manipulation qui ne sont pas identiques. Autant les KX - KR ont une ergonomie Pentax 100% intuitive "à l'ancienne", autant la profusion de fonctionnalités du K5 nécessite de lire le mode d'emploi  :( Même JMS s'est fourvoyé dans son bouquin à propos des ISO Auto comme je l'ai signalé dans ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,115419.msg2188633.html#msg2188633

Quand j'aurai le temps j'ouvrirai un fil de propositions ergonomiques pour ... le futur K3. J'ai quitté Nikon pour Pentax pour l'ergonomie (j'avais déjà eu du Pentax avant Nikon) mais AMHA le K5 est perfectible sur ce point, alors que les KX - KR sont parfaits.
Le mieux est l'ennemi du bien...

geo444

Citation de: bill carson le Avril 18, 2011, 12:36:50
... Je crois qu'en terme d'Ergonomie, Viseur, Autofofocus... le 7D et le D300s restent quand même largement au-dessus...
a part le NiKon 3D Color Tracking bien + perfectionné et bcp + paramétrable que l'AFc du K-5...
... je ne vois pas très bien de quoi tu essaie de parler ??

au Contraire, le Pentax K-5 possède des Astuces très Pro... carrément oubliées ches les Autres :
- récup. du dernier JPEG en RAW : t'as le Scoop du Siècle... mais Sur-Ex par exemple !   :o
- Alignement Fin Viseur <=> LCD : je te dis pas les 7D, D300 au SAV cause Viseur de traviole !
- Alignement Fin Appareil <=> Sujet !... fais de la Reproduction un peu pour voir !   ;)
- Anti-Bougé Dans le Boitier... pour profiter des Excellents Tamron 17-50/2,8 + 70-200/2,8...
- fonctionne jusque -10°C... en Astro-Photo c'est une quasi nécessité ?   :P
- Re-Mapping des Hot Pixels = des Milliers (Millions?) de protestations Evitées par NiKon !!
- 5 Config Utilisateur en mémoire... ca peut servir sur le terrain !
- etc, etc...

le Comparo des Specifications des 16-18 MPix =>

bill carson

Citation de: Aria le Avril 18, 2011, 12:49:22
Le K5 ne joue pas dans la même cour que le D7000 même s'ils ont le même capteur.
je pense que si au contraire: poids équivalent, fonctions équivalentes (capteur équivalent, même si, comme je viens de le dire, c'est plutot une conséquence de leur sortie simultanée que de leur positionnement), ergonomie équivalente. Après chacun a des défauts et des avantages:
le K-5 semble mieux fabriqué, le viseur du D7000 semble meilleur ainsi que son AF pour les sujets dynamiques (en supposant qu'on a pas la malchance de tomber sur un boitier défectueux).
quant au rendu des images: je crois que c'est kif-kif en raw, et à l'appréciation de chacun en jpeg (chacun préfère le rendu dont il a l'habitude. de plus, ca dépend du réglage du boitier)

bill carson

Citation de: geo444 le Avril 18, 2011, 12:57:34

a part le NiKon 3D Color Tracking bien + perfectionné et bcp + paramétrable que l'AFc du K-5...
... je ne vois pas très bien de quoi tu essaie de parler ??

il me semble que les 7D et D300s ont un nombre de collimateurs (total et en croix) supérieurs. sans parler des diverses fonctions qu'on n'utilise pas tous les jours, le nombre de collimateurs en particulier en croix) est fondamental. De plus, les qualités de suivi de l'AF sur des sujets mouvants ne sont plus à démontrer. On frise la qualité pro de suivi d'AF avec ces boitiers. Le K-5 (et même le D7000 magré l'effort par rapport au D90) ne sont pas encore au niveau.

geo444

.

oui, d'accord... et ca a déja été discuté sur ce fil, regarde ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112394.msg2070502.html#msg2070502
... le 3D Color Tracking est 1 Très Gros Avantage des NiKon !... (l'Eos 7d euhhh...)
+ Correction Auto des AC avec Tout Objectif !
;)

bill carson

comparatif intéressant (dommage que le D300s manque à l'appel).

pour un APN pro, il manque pas mal de choses au K-5 par rapport au D7000 ;)

quelque soit le nom des fonctions que canon, nikon et pentax implémentent dans leurs APN, au final ce qui compte c'est le nombre de photos parfaitement nettes dans une rafale sur un sujet mobile et rapide. Je crois que le 7D et le D300s ne jouent pas dans la même cour que les autres sur ce point (le processeur diffère peut-être aussi?).

la qualtié de l'ergonomie (prise en main, nombre de commutateurs mécaniques pour chaque fonction, etc...) n'est pas décrite dans ton comparatif; Pour faire la différence entre un pro et un expert, c'est également essentiel (on le devine tout de même en comparant les poids respectifs de chaque boitier)

mais attention, je ne critique pas le K-5 et le D7000. Pour moi, il s'agit de 2 excellents boitiers amateur-expert. :)

Aria

§ bill carson : on est ok, le capteur c'est une chose, c'est pourquoi j'ai aussi mentionné le viseur par exemple...après faut voir l'apn en entier, et je continue de penser que le D7000 suit au D90, et que le K5 correspond plus au D300s et 7D même si les collimateurs etc etc...le tout est d'arriver à accrocher sa cible, le K5 pris dans sa qualité globale est au moins du même niveau qu'un expert de chez Canikon...

Il y a aussi une conséquence du marché qui tend à gommer les differences que l'on trouvait entre un "Expert" et un "Milieu de gamme"...pour autant, ce qu'on fait avec : de la photo, et le K5 de part sa construction, son suivi AF, son viseur, sa configuration joue bien dans cour des "Experts"...

Le D7000 pour le moment ne suit pas...c'est pour cela qu'on ne peut pas lui faire 100% confiance.

Aria

Pour finir je dirais qu'il n'y a aucune photo que tu ne puisse faire avec un K5, et qui soit le quotidien du D300...je dirais même que c'est plutôt le contraire (grace à la montée en ISOS)  ;)

geo444

Citation de: Aria le Avril 18, 2011, 13:24:53
...Le D7000 pour le moment ne suit pas... c'est pour cela qu'on ne peut pas lui faire 100% confiance...
+1 !... et c'est Carrément Une Evidence dès qu'on parle de la Colorimétrie :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121468.msg2214298.html#msg2214298
;)

bill carson

Citation de: Aria le Avril 18, 2011, 13:24:53
Il y a aussi une conséquence du marché qui tend à gommer les differences que l'on trouvait entre un "Expert" et un "Milieu de gamme"...pour autant, ce qu'on fait avec : de la photo, et le K5 de part sa construction, son suivi AF, son viseur, sa configuration joue bien dans cour des "Experts"...
Le D7000 pour le moment ne suit pas...c'est pour cela qu'on ne peut pas lui faire 100% confiance.
OK, on ne voit pas les choses de la même manière.
si la construction du K-5 me parait en effet digne du 7D et D300s, je ne trouve pas que ce soit le cas pour le viseur, le suivi AF, le nombre de déclenchements, le nombre de cartes, l'ergonomie générale, etc...  Le D7000 lui, a certains de ces éléments, mais pas la construction. A part sur ce point, je trouve qu'il "suit", au contraire. (même plusieurs de ceux qui avaient eu des problèmes d'AF sur le forum nikon semblent les avoir réglés, au moins en grande partie).
C'est vrai qu'avec la qualité du D7000 et K-5, au moins sur le papier, on peut se prendre à rêver d'avoir des appareils pro. Mais un petit tour à la fnac por prendre tout ca en main permet quand même de revenir sur terre, me semble-t-il.
mais ca n'est que mon avis ;)

Aria

Je fais beaucoup mieux que d'aller à la Fnac pour me faire une idée d'un apn...

gau

En fait, les K5 et le D7000 sont sur quelques points "meilleurs" que les 7D et D300s qui sont positionnés au dessus en terme de prix entre autre.
Il faut voir aussi que chez Pentax, la gamme est moins étendue que chez Canon et Nikon, d'où un positionnement pas facile à mettre en place.
En effet, au niveau du capteur particulièrement, il se positionne "contre" le D7000. Mais ce capteur Sony étant meilleurs que ceux équipant les D300 et 7D, ça ne me dérange pas ;)
Sur d'autres points, c'est plus contre les experts D300 et 7D qu'il se positionne ...

Et puis, au final, on s'en fout un peu non ?  ;D

D7000 ou K5, les deux sont excellents et présentent surtout un rapport fonctionnalités / prix incroyable si on se place ne serait-ce qu'un an ou deux en arrière !

Après, ce sont les petits plus de chacun qui vont faire la différence : prise en main, besoin d'un AF un peu mieux, fonctions bien léchées et innovantes du K5, exposition qui n'est pas tout à fait la même ainsi que le lissage du bruit, parc optique qui joue beaucoup (avec un avantage à Nikon si on est fortuné, c'est clair ^^ bien que la gamme de pancake Pentax n'ait pas vraiment d'équivalent).

bill carson

+1 sur presque tout

J'ajouterai que le D7000 se positionne lui aussi contre le D300s en le dépassant par certains aspects (iso, video, ...) et en intégrant certains éléments dignes des modèles pro (viseur, double slot, correction des AC sur tous les objos, µréglages, etc...). IL suffit de lire les posts nikon où beaucoup hésitent entre les 2, et les articles de la presse faisant des comparatifs. La comparaison tourne tout de même toujours en faveur du D300s à cause de ce qui fait vraiment la différence entre un modèle pro et expert: ergonomie, prise en main, AF (+viseur, mais il y a match nul sur ce point). Je ne crois pas que le K-5, aussi excellent soit-il, fasse mieux que le D7000 sur ces aspects.

en conclusion, pas facile de choisir entre ces 2 modèles (K5 et D7000), ils semblent tous les 2 excellents, et constituent une avancée certaine par rapport à leurs prédécesseurs. pas de mauvaise surprise possible. Par contre, je ne crois pas utile de laisser penser à un futur acquéreur que ces appareils sont au niveau des pros, car pas encore... Mais en l'occurence, j'ai compris que c'était pour débuter. Pas besoin d'un APN pro pour débuter, je pense.

olive36

bill carson je te confirme et tout le monde te le confirmera le k-5 est pour concurrencer le d-300s pour tout ces aspect technque s'il est comparé au d-7000 c'est pas sur sa construction pro mais sur sont capteur et c'est pour comparer ce que pentax fait avec un même capteur que celui du nikon et sur ce point le k-5 est un poile meilleur maintenant sont système anti ruissellement est meilleur sur le k-5 que sur le d-7000 sa prise en main est meilleur sa régularité d'expo sont nombre de déclenchements garanti 100 000 par le constructeur sa possibilité avec la poignée d'alimentation de mettre soit des piles soit un batterie ....sont capot entièrement en alliages de magnésium sans partie plastique comme sur le d-7000 ....Sa meilleur qualité de couleurs....sans dominante bleu dont souffre le d-7000 .....

D-7000 est bien mais objectivement le k-5 est le réelle concurrent du d300s dont il est meilleur aujourd'huis d'ailleurs sur plusieur points...dont les hautes sensibilité où pentax est le meilleurs aps-c serte de pas beaucoup (mais c'est une victoire pour la marque)

Et je confirme le seul qui obtient de réelle bon résultat à 12800 iso c'est bien le k-5 et pas le d-7000 et encore moin le d300s qui s'arrête à 6400 iso ...et même canon fait moin bien à cette sensibilité c'est dire .... 

sekijou

le fond du probleme n'est pas de choisir entre le K5 , le D300s ou le D7000 car ce sont tous de bons boitiers , mais plutot de choisir une marque pour tout ce qui va suivre derriere , notement le prix et la qualité des objectifs ainsi que la possibilité ou la volonté d'evolution vers du tres haut de gamme.

bendder

Surtout ces besoins.

Choisir entre un D7000 vs K5, est un non sens complet s'il on prend en compte l'évolution vers le haut de gamme.
Le K-5 est le haut de gamme.
Le D7000 n'est pas un haut de gamme, et l'évolution vers le HG Nikon vers du D700 /D3 / D3s / D3X
Sera largement dissuasif coté prix.

Le seul critère réaliste à prendre en compte et le parc optique des constructeurs vs ces besoins.
Un K-5 étant le meilleur boîtier APS-C, actuel.

olive36

Quand on voit la dynamique du k-5 (voir fil à ce sujet) on comprend l'évidence de la supériorité du k-5 par rapport au D-7000
car le k-5 possède la dynamique du D3S ce que Nikon ne peut ce permettre d'obtenir avec un D-7000 et c'est logique le D-7000 ne peu ce permettre de vendre un d-7000 pratiquement aussi bon qu'un d-7000 or que pentax doit tenté de le faire pour prendre des par de marché ce qu"il font vraiment à merveille pour le moment

VOLAPUK

Bon, je vais me faire allumer mais c est pas grave, il faut bien une voix dissonante  :D

J ai eu l occasion d essayer quelques jours le k5 et j avoue avoir été ...déçu ... Une expo aléatoire et une sous ex chronique... Certains tests en font d' ailleurs état.
De plus, les réglages par défaut sont pas très engageant. Alors, certes on peut améliorer ça mais bon...

D' ailleurs RP a fait un grand test comparatif entre D7000, 60D et k5. Résultat : 1/ D7000 2/60d et 3/k5...

Du coup, j ai pris (tout ceci était pour mon épouse et pour moi.... de temps en temps), un d7000 qui a du ... etre échangé pour des soucis de map impossibles avec certains objos.
Et depuis, après avoir pris connaissance du fonctionnement de l engin (lui sur expose pour récupérer des infos dans les HL....choix différent de pentax) nous en sommes ravis. Top...

Quant a la dynamique, oui c est très important mais elle au même niveau sur les 2 ou presque. Et surtout, la dynamique c est bien mais il faut un équilibre avec le piqué. Les canon ont une dynamique plus courte mais un piqué supérieur. Bref, la dynamique ne doit pas avoir pour corollaire un capteur trop mou mou....

Bref, faut prendre en mains les 2 appareils, faire même un petit essai avec sa propre carte sd et prendre en considération le parc optique.

Aria

Vu ton post avant d'aller au boulot...

J'ai pu voir les déboires des Nikonistes avec le D7000, je suis heureux que tu sois sorti de ta galère...pourquoi te ferais-tu "casser" ? chacun son truc, le K5 a connu aussi son lot de soucis au début...

Juste une petite remarque concernant le piqué...je ne vais pas t'apprendre qu'il dépend grandement de l'objo, et si beaucoup de photos sur le fil du D7000 manquent de piqué, certaines en ont...sur le fil du K5 tu verras aussi qques photos qui manquent de piqué mais dans l'ensemble ( et c'est là où je veux en venir ) le Pentaxistes ont l'air mieux équipés en objo qualitatifs pour l'utilisation du p'tit dernier.

S'il est vrai que le parc objo Nikon est conséquent, tu trouves tout ce qu'il te faut aussi chez Pentax pour faire de la qualité...je ne crois pas que le Parc objo soit véritablement un facteur si déterminant pour Nikon quand on fait de l'apsc.

Canon a aussi des p'tits soucis avec l'AF il me semble, ça ne fait ni chaud ni froid a certains utilisateurs...ce qui compte à la fin c'est le rendu de la photo n'est_ce pas ? Pour ma part, je pense que le K5 est plus fiable que le D7000 dans son utilisation globale grâce à son ergonomie et à son soft de traitement interne...ça doit être du à l'experience Pentax à utiliser le "moins bon" capteur Samsung du K20/K7.

Bonnes photos avec ton D7000, je regarderais tes productions...comme je le fais avec tous les fils. Regarde le fil du K5, les photos sont bonnes dans l'ensemble, et dans des conditions d'expo assez difficile comme la montagne certains utilisateurs sortent de très bonnes tofs.

A+

Gér@rd

Hormis le malencontreux  problème de taches du début (là le K5 a fait très fort et c'était un vrai problème), les autres problèmes (AF en basse lumière par ex.) ou améliorations ont été résolus par des "upgrades de firmware" (j'espère qu'un académicien surveille pas...).  Le problème de surexp/sousexp est tout à fait mineur...

Je ne pense pas que les petites différences de performances dues au capteur (montée en ISO, dynamique...) entre les deux appareils (qu'elles soient dans un sens ou dans l'autre) méritent de s'y attarder, même un instant, tant elles sont minimes (et amha invisibles sur le résultat final). Celui qui fait vraiment de la photo et n'accorde à la technique que la véritable importance qu'elle mérite (l'appareil n'est qu'un outil lui permettant de s'exprimer) aura bien d'autres critères de choix nettement plus prioritaires.

A chacun de choisir ses critères et de les classer par ordre d'importance à ses yeux. Ce ne sont que mes goûts, mais s'il me fallait construire le portait robot du reflex idéal, il aurait (outre le capteur existant) :

- La construction du K5 et toute son ergonomie (prise en main, boutons, menus, etc...),
- La visée délicate du viseur du K5 avec la bonne luminosité de celle du D7000...
- L'autofocus du D7000,

Couscousdelight

Citation de: VOLAPUK le Avril 22, 2011, 02:54:17
Et depuis, après avoir pris connaissance du fonctionnement de l engin (lui sur expose pour récupérer des infos dans les HL....choix différent de pentax) nous en sommes ravis. Top...

Il fallait peut-être aussi tenter de prendre connaissance du K5 avant de le jeter aux orties.
Je ne vois que des avantages à un appareil qui sous-ex, au lieu de sur-ex comme le D7000, on récupère beaucoup d'infos dans les zones sous-ex, aucune dans les zones cramées. Donc non, le D7000 ne récupère pas d'infos dans les hautes lumières, il les perd.
Quant au piqué des Canon, il ne faut pas confondre. C'est une question de Mpxl, les Canon en ont plus, donc une plus grande résolution, encore heureux. Il faudrait pouvoir comparer un APS-c Canon de 16mpx avec les K5/D7000 pour savoir si les Canon piquent plus.

gau

Je plussois pour le sous-ex / sur-ex.

On récupère très facilement avec le k5 les parties sous-ex (voir une photo complètement sous-ex, quasi noire, il y a eu un exemple posté je ne sais plus où assez bluffant), alors que le sur-ex beaucoup moins facilement.

Quand au capteur, il est le même sur les deux appareils, on se rend alors bien compte que c'est le traitement lié au constructeur qui joue alors pas mal sur ce qui en est fait.

Quant au comparatif de RP, je n'arrive pas à voir comment le D60 pourrait être objectivement devant le k5. L'écran orientable peut-être, mais pour le reste, on ne joue pas dans la même cours.