En voyage... l'éternel dilemme des objectifs ?

Démarré par Del-Uks, Mars 01, 2011, 00:47:10

« précédent - suivant »

Del-Uks

Verso92

Citation de: Yann.M le Avril 09, 2011, 05:27:59
en général celui là photographie mal et ne réfléchie pas...il presse du bouton. Mon rôle est donc de l'amener à une certaine reflexion !

;)

Ça fait réfléchier...  ;-)

Fylt

XavTheMac

flo45

Sport méca,paysage,rando

danm_cool

je n'ai pas encore traité les nefs, mais les jpegs sortis par le D7000 sont deja pas mal, a vous de juger:
avec le 300f4

avec le 10.5

et finalement le 17-55

XavTheMac

Cool...
Mais, je sais qu'on n'est pas dans le forum critique, j'ai du mal à accrocher sur la photo du Machu Pichu au 10.5. J'ai plutôt le mal de mer en la regardant...
En tout cas j'attends la suite

kochka

la photo du Machu Pichu au 10.5. est terrible.
J'aurais bien aimé la faire
Technophile Père Siffleur

XavTheMac

Comme quoi, différence de point de vue  ;)

Del-Uks

Impeccables tes photos, bravo !

J'ai hâte d' y aller à mon tour (plus que deux mois... ;-P).

Pour ma part, ça sera fianlement un Nikon D700 + Nikkor 24-70 f/2.8 + Voigtländer 40mm f/2 (lorsqu'il faudrait rester discret ou quand j'en aurai marre de trimbaler le gros zoom).

Pour le medium-télé, j'hésite encore entre mon Sigma 85mm f/1.4 et mon bon vieux Nikkor 135mm f/2 DC.

Je pourrais aussi emprunter un Nikkor 105mm VR qui pourrait se révéler d'autant plus intéressant si je prends mes TC-14 II et TC-20 III...

Un dilemme sans fin, ces histoires d'objectif...  ::) ::) ::)

danm_cool

Citation de: Del-Uks le Mai 25, 2011, 00:33:05

Pour ma part, ça sera fianlement un Nikon D700 + Nikkor 24-70 f/2.8 + Voigtländer 40mm f/2 (lorsqu'il faudrait rester discret ou quand j'en aurai marre de trimbaler le gros zoom).

Pour le medium-télé, j'hésite encore entre mon Sigma 85mm f/1.4 et mon bon vieux Nikkor 135mm f/2 DC.

Je pourrais aussi emprunter un Nikkor 105mm VR qui pourrait se révéler d'autant plus intéressant si je prends mes TC-14 II et TC-20 III...

Je te conseille le 135 f/2, ça te permettra de prendre des portraits dans la rue a une distance plus confortable (mais de toute facon on te demanderas un sole, la monnaie locale), sinon pour le 40mm je ne sais pas trop si ça vaux le coup, ça dépend du type de voyage, moi je suis allé avec un groupe, donc la discrétion tu peux l'oublier, j'ai utilisé une seule fois le 35mm 1.8 DX et même la c'était plus pour faire joujou avec, le 17-55 aurait très bien (voir mieux) fait l'affaire.
La suite de mes photos est ici:
http://www.flickr.com/photos/danm_cool/sets/72157626733212400/

Del-Uks

Je vais éviter les groupes, mais merci pour le conseil.

En fait, je me serais bien vu ne prendre que le Voigtländer qui me convient parfaitement au quotidien. Si je prends le 24-70, ça sera surtout pour les paysages à 24mm avec un filtre polarisant, et pour les situation où je ne pourrai pas me déplacer aisément pour cadrer avec le 40mm.

Je vais quand même faire des essais avec le 105 VR et mes TC. La macro sera peut-être utile en Amazonie... quoique je pourrais aussi me contenter de la bonnette de proxi du Voigtländer...

Jean Louis

Je n'ai pas lu tous les posts, mais je dois me douter que si tu les écoutes tous, tu vas partir avec au moins 3 sacs photos bien remplis. Ma philosophie qui ne vaut ce qu'elle vaut est de faire avec ce qu'on a l'habitude d'utiliser et c'est quand même bien de parfois se donner des challenges en limitant les optiques.  JL
La photo! retour vers le passé

danm_cool

Citation de: Jean Louis le Mai 26, 2011, 14:37:28
    Je n'ai pas lu tous les posts, mais je dois me douter que si tu les écoutes tous, tu vas partir avec au moins 3 sacs photos bien remplis. Ma philosophie qui ne vaut ce qu'elle vaut est de faire avec ce qu'on a l'habitude d'utiliser et c'est quand même bien de parfois se donner des challenges en limitant les optiques.  JL
J'ai l'impression que Del-Uks est plutôt fixé sur 3 objectifs, moi-même j'ai eu 4 objectifs, dont un qui a reste dans la valise pendant la durée du voyage, ce n'est pas beaucoup... sinon autant prendre la savonnette et laisser le boîtier reflex a la maison ;D

helveto

Citation de: Del-Uks le Mai 25, 2011, 00:33:05

J'ai de la peine à te suivre: le gros zoom 24-70, tu ne le laisseras pas trainer à l'hôtel, donc tu l'auras au moins dans le sac. Alors le 40mm va faire doublon, pour ne gagner qu'un diaph. au maxi, alors que le D700 performe comme un chef dans les ozizos.
A mes yeux, vu le range de focales qui t'intéresse, l'idéal serait le nouveau 24-120 VR, tout seul, ce qui fait déjà d'un joli GA à un télé-médium. Pour ma part, en voyage (100'000 miles ces 2 dernières années...) je prend maintenant le 16-35 VR et le 28-300 VR, ce qui couvre 95 % des situations.

Amitiés

Verso92

Citation de: waldokitty le Mai 26, 2011, 18:39:02
Mon FM2 et son 50 f:2 ais sera le seul matos qui m'accompagnera lors de mon prochain voyage. Tout le monde s'en fout, mais je le dis quand même.

Mazette... un f/2 50 Ais : ça doit pas courir les rues !

;-)

Del-Uks

Citation de: waldokitty le Mai 26, 2011, 18:39:02
Mon FM2 et son 50 f:2 ais sera le seul matos qui m'accompagnera lors de mon prochain voyage. Tout le monde s'en fout, mais je le dis quand même.

Non, non, j'hésite aussi à prendre mon FM3 qui accompagne à merveille mon cher pancake Voigtländer et/ou mon Nikkor 50mm f/1.2 AI-S, avec quelques bobines de Velvia et de Tri-X.

kochka

Essaye le 24/120, et tu ne te poseras plus de questions, tant il remplace d'objectifs avec une superbe qualité de résultats.
Technophile Père Siffleur

Jean Yves

Citation de: danm_cool le Mai 24, 2011, 20:55:17
je n'ai pas encore traité les nefs, mais les jpegs sortis par le D7000 sont deja pas mal, a vous de juger:

avec le 10.5

dommage de ne pas avoir shooté en Raw pour récupérer des infos dans les hautes lumières  :-[

danm_cool

Citation de: Jean Yves le Mai 26, 2011, 20:17:03
dommage de ne pas avoir shooté en Raw pour récupérer des infos dans les hautes lumières  :-[
j'ai les jpegs et les nefs, mais comme je disais je n'ai pas eu encore le temps de les traiter :)

Del-Uks

Grosse kata !

Le D700 qu'on devait me prêter pour ce voyage est passé sous une voiture cette nuit... le boîtier est mort et mon pote est vert !

Du coups, on est deux à attendre impatiemment que le D800 pointe son nez  (annonce fin août ?).

Anyway, je vais devoir me creuser de nouveau la tête pour trouver un compromis avec mon petit D7000 (et son fameux crop factor)...

C'était :

• Nikon D700 + Nikkor 24-70 f/2.8 + Voigtländer 40mm f/2 + Nikkor 105mm VR (+ TC-14E II et/ou TC-20E III)

...et du coup ça sera sûrement :

• Nikon D7000 + Nikkor 14-24 f/2.8 + Nikkor 35mm f/1.8 DX + Nikkor 105mm VR (+ TC-14E II et/ou TC-20E III)

Qu'en penses-tu danm_cool ?

Sinon, question sécurité (vols, etc.) tu as des remarques concernant le Pérou ?

F100

Citation de: Del-Uks le Mai 27, 2011, 02:20:07
[..]
...et du coup ça sera sûrement :
• Nikon D7000 + Nikkor 14-24 f/2.8 + Nikkor 35mm f/1.8 DX + Nikkor 105mm VR (+ TC-14E II et/ou TC-20E III)
Qu'en penses-tu danm_cool ?
Sinon, question sécurité (vols, etc.) tu as des remarques concernant le Pérou ?

Triste sort, en effet.
De quoi te plains-tu Del-Uks ?
Sinon oui, tu vas tout te faire voler...

JP31

Danm_cool, t'avais pris quoi comme cailloux sur tout le voyage?
10.5, 17-55 et 300/4 uniquement ou t'avais aussi un 70-200 dans le lot?

Pour le Matchu Pitcchu je suppose qu'y a pas mal de marche pour y accéder, t'avais pas tout ton matos sur le dos?

Moi il me faudrait un trépied et ma tête pano en plus.

Edit, en fouillant le web, j'ai vu qu'y avait un train. ;D

danm_cool

Del-Uks pas de chance pour le D700, tu verras, le D7000 monte très bien en isos, moi j'ai activé le iso automatique jusqu'à 6400, la qualité est très correcte. Pour tes objectifs, j'imagine que tu aime beaucoup faire de la macro, donc le 105 est forcement de la partie, il est très bon aussi en portrait, sinon, les autres sont pas mal en paysage et photo de rue, donc t'es couvert. Je te conseille d'avoir un petit sac a dos ou bandoulière plutôt discret, pas de sac hi-tech ou avec des couleurs de folie, et tant que t'es accompagne par une autre personne je pense qu'il n'y a pas de souci, par contre, surtout a Lima, il faut bien garder une main sur le sac et ne pas tenir l'appareil tout le temps autour du cou, pour ne pas attirer l'attention, et ne pas descendre a la plage tout seul.

JP31, j'ai eu avec moi les suivants: 10.5, 17-55 et 300/4 plus un sb800, tc-17 et un 35mm 1.8. Le sb800 a été utile a Cuzco, car dans les restaurants on a l'habitude de faire des spectacles, et un coup de flash sur le mur est beaucoup mieux qu'une montée en iso, la lumière est assez faible en général, le tc-17 je ne l'ai jamais utilisé, le 35mm 1.8 une seule fois, il est resté après dans ma valise. A Matchu Pitchu il y a des buses qui montent jusqu'en haut, après il y a beaucoup des marches pour monter au-dessus du site, si on veut avoir une vue dégagée, un UGA est nécessaire, j'en étais content d'avoir mon fisheye avec moi. Pas besoin du 70-200, tous mes portraits sont a 55mm 2.8, un 85 aurait été peut-être intéressant en théorie, mais un peu casse tête pour le peu qu'il aurait rapporté puisque j'aurais du changer sans cesse d'objectif, on rencontre des paysans partout, et ils n'ont pas forcement envie d'attendre qu'on change d'objectif. Sinon pour la securite, il y a des coffres forts dans les hôtels, il est conseillé de mettre les choses de valeur la dedans, les passeports, cartes bancaires, etc. et ne garder que le matos et quelques sous sur soi.

JP31

Merci pour les infos.
J'ai pas prévu d'y aller mais sait on jamais, ça me plairait bcp.