Fuji X100 : du RAW, toujours du RAW!

Démarré par jmporcher, Juin 09, 2011, 19:10:31

« précédent - suivant »

Laurent70

JMS j'aimerais bien connaitre les 4 ou 5 presets qui tu as fait sous lightroom

Otto Fokusse

L'idée du dng c'était juste pour utiliser un soft léger sur ma machine préhistorique. J'ai essayé Gimp et UFRaw et ça tourne bien, mais ça ne reconnaît pas les .raf du X100.

Je teste aussi en version d'essai PSE9+ACR, ça commence à sentir l'usine à gaz bien que ça tourne encore correctement. Par contre il semble qu'avec cette solution on ne puisse pas sauvegarder différents jeux de réglages, ce qui rend le truc extrêmement peu pratique.

Pas encore essayé Lightroom, mais vu que tout le monde dit que c'est un monstre, à mon avis c'est trop pour mon PC. Adobe ne fait pas dans la dentelle en matière logicielle  ::) D'une manière générale je n'aime pas leurs interfaces (cf. les horreurs que sont devenues Acrobat Reader et Flash Player).

Quant à Fuji/Silkypix l'installation a foiré avec un message d'erreur incompréhensible.

Vu ma totale inexpérience en la matière je n'espère pas vraiment faire mieux que les jpeg boîtier. Ceci dit il y a plusieurs points à revoir chez Fuji:
- le rendu Velvia est trompeur: c'est encore loin de la dia du même nom
- le sharpen manque de réglage: avec un seul petit essai sous ACR, j'ai pu avoir un meilleur rendu des détails sur les bords (rien que le fait d'avoir trois paramètres au lieu d'un, c'est beaucoup mieux)
- les N&B boîtier ne sont pas terribles: manque de punch

Vu que les jpegs boîtier sont hyper compressés (4 Mo !) j'ai un peu peur de faire des manips dessus. Il manque un réglage "superfine".

hlb

Citation de: JMS le Juin 21, 2011, 13:14:25
Il reste à espérer que DxO sorte un module pour le X100 qui corrige l'optique aussi bien pour le JPEG que pour le RAW, d'autant que je trouve ce dernier logiciel (qui travaille directement sur une carte ou un dossier sans importation en catalogue) plus souple, moi qui externalise sur des disques externes tous mes RAW après traitement pour ne garder en photototèque principale que les JPEG ou TIFF traités...évidemment LR ne sait plus où ils sont et s'il s'agit de les retrouver un par un dans 10.000 images du catalogue pour un nouveau traitement...qui donc a pu inventer une galère pareille ?
Bonjour JMS,

Vous qui êtes particulièrement bien introduit chez DxO, et pour cause  ;), vous n'êtes pas dans la confidence quant à la possibilité d'un futur support du X100?

J'aimerais bien retrouver la même cohérence de rendu entre mes différents boîtiers. Et il n'y a que DxO pour le permettre grâce aux autoréglages personnalisés.

De surcroît, même si les JPEGs du X100 sont souvent très bons, et en particulier en BdB, je reproche malgré tout à certaines images comme un voile qui me met mal à l'aise et que je ne peux vraiment expliquer (sur certaines, c'est même plus manifeste sur une partie seule de l'image). Je suis sûr qu'avec une petite accentuation du contraste et de la saturation quand il le faut, ce pourrait être bien meilleur.

Amitiés,

HL

JMS

Laurent70, mes presets LR sont en voie de finalisation, je les publierai sur mon site quand j'aurai pu les essayer sur des situatuions plus variées...là où cela acchope c'est sur l'exposition automatique LR qui parfois sort des conversions plus claires que le JPG d'origine, parfois plus sombres (étant entendu que c'est un "bon JPEG" qui sert de référence. Par contre en accentuation et réduction du bruit LR se débrouille très très bien, et par défaut la colorimétrie est très naturelle.

Hlb, j'ai fait passer le message urgent à DxO dès que j'ai un X100 en firmware provisoire entre les mains pour test  ;)

Otto Fokusse

J'ai été médisant sur Adobe, après avoir essayé RawTherapee et Lightroom sur les raw du X100, j'ai trouvé Lightroom moins lourd à tourner et plus simple à régler. Même si RawTherapee reste impressionnant.

Otto Fokusse

Bon je crois que je vais me décider pour LR. Avec autant que possible quelques jeux de réglages pour tout traiter de manière automatique.

jmnnjm

Pour ceux qui cherchent un fuji X100

Digit Photo mettra le fuji X100 sur son catalogue à partir du 1er juillet

Giorgioeos

Citation de: Otto Fokusse le Juin 23, 2011, 07:28:41
Bon je crois que je vais me décider pour LR. Avec autant que possible quelques jeux de réglages pour tout traiter de manière automatique.

En attendant tu traites la première aux petits oignons et ensuite tu synchronises, hyper rapide !

Georges

Otto Fokusse

Citation de: Giorgioeos le Juin 23, 2011, 14:14:32
En attendant tu traites la première aux petits oignons et ensuite tu synchronises, hyper rapide !

Georges

oui voilà, je vais faire comme ça  :)

JMS

Pour l'instant C1 ne semble pas compatible X100, ou bien je suis en retard d'un épisode ? Sinon j'ai publié il y a longtemps une recette de réduction du bruit qui marche avec C1, invention de deux chassimiens émérites "the tinange set" : on développe avec C1 sans réduction du bruit, on débruite avec Noise Ninja et il comme il reste des petits points blancs on les supprime avec Photoshop. Un peu long, parfois  ;)

JMS

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/Alpha900_2.html

Le méthode C1 + NN + PS avait étée donnnée lors d'un essai du Sony A900, pas de raison qu'elle ne marche pas sur X100 si C1 supporte ses RAF  ;)

Powerdoc

Citation de: roubitch le Juin 24, 2011, 00:30:53
d'autant qu'il a l'air extra en ozizos ;)

les point blancs c'est un par un?

non filtre antipoussiere. C'est radical et quasi instantané.

JMS

Tous les points blancs s'en vont d'un coup ! Mais pour avoir fait des tests avec et sans points blancs, souvent des points que l'on voit à 100% écran ne se voient pas sur un tirage jet d'encre, noyés par la couleur avoisinante  ;)

(edit)

Capture One Pro 6 supporte désormais le X100 ! Je ferai un essai bientôt  ;)

Otto Fokusse

Un truc qui m'échappe: quand on prend une photo avec le X100 en BdB lumière du jour et qu'on développe le raw correspondant sous Lightroom, la température indiquée est 4800K: c'est normal ? Et le jpeg boîtier semble légèrement plus chaud que le raw sous Lightroom.

lick

Citation de: Otto Fokusse le Juin 23, 2011, 07:28:41

Lightroom 3 ne demande pas tant de puissance processeur, c'est surtout en mémoire vive qu'il est gourmand. 4 go est un minimum.

bleuocéan

Bonjour,je démarre avec le x100 . LR3 mis à jour ne reconnaît pas les raf. Dans ACR aucun problème.La mise à jour de lr3 indique pourtant prendre en compte le x100.Une manoeuvre particulière m'échappe-t-elle?Merci de votre attention.

Otto Fokusse

Citation de: bleuocéan le Juin 27, 2011, 06:35:51
Bonjour,je démarre avec le x100 . LR3 mis à jour ne reconnaît pas les raf. Dans ACR aucun problème.La mise à jour de lr3 indique pourtant prendre en compte le x100.Une manoeuvre particulière m'échappe-t-elle?Merci de votre attention.

Hmm, bizarre. Essaye de réinstaller, la procédure ne réinstalle pas tout, mais seulement ce qui manque éventuellement.

Citation de: lick le Juin 27, 2011, 00:43:13
Lightroom 3 ne demande pas tant de puissance processeur, c'est surtout en mémoire vive qu'il est gourmand. 4 go est un minimum.

Ouaip. J'ai 3 Go et un vieux PIV, et ça reste utilisable. C'est surtout mon écran qui est trop petit et que je dois changer...
J'aimerais bien avoir un retour sur ce truc de BdB SVP ;)
Citation de: Otto Fokusse le Juin 26, 2011, 21:51:07
Un truc qui m'échappe: quand on prend une photo avec le X100 en BdB lumière du jour et qu'on développe le raw correspondant sous Lightroom, la température indiquée est 4800K: c'est normal ? Et le jpeg boîtier semble légèrement plus chaud que le raw sous Lightroom.

crisclac

Citation de: lick le Juin 27, 2011, 00:43:13

Bonjour.
J'utilise LR3 avec 2 Go de mémoire sur un iMac 24"... ça fonctionne bien, voire très bien.
C'est sans doute mieux avec 4 Go.
DP1 DP2 DP3 Merrill

lick

Je n'en doute pas cris. j'avais précédemment 2 go sur un macbook pro et ça fonctionnait pas trop mal, sauf quand je faisais du HDR où j'avais le temps de faire du thé. Depuis que je suis passé au macbook air et ses 4 go, ça pulse.

Otto Fokusse le Hier à 21:51:07

Je ne pourrais pas t'aider sur ce coup mais je reposte là au cas ou.

Michel K

Citation de: lick le Juin 27, 2011, 10:33:43
Otto Fokusse le Hier à 21:51:07

Je ne pourrais pas t'aider sur ce coup mais je reposte là au cas ou.

En raw, y'a pas de raison que la BDB sous LR soit la même qu'en jpeg.
Tout dépend quels sont tes paramètres par défaut sous LR.
Par défaut je mets la BDB en auto que j'ajuste éventuellement ensuite. On peut aussi sélectionner "lumière du jour", ce qui devrait se rapprocher fortement de ton rendu jpeg.  :)

Otto Fokusse

Citation de: Michel K le Juin 27, 2011, 10:41:20
En raw, y'a pas de raison que la BDB sous LR soit la même qu'en jpeg.
Tout dépend quels sont tes paramètres par défaut sous LR.
Par défaut je mets la BDB en auto que j'ajuste éventuellement ensuite. On peut aussi sélectionner "lumière du jour", ce qui devrait se rapprocher fortement de ton rendu jpeg.  :)

J'avais cru comprendre que la balance des blancs est en gros la seule info contenue dans le raw (d'après réglage du boîtier) que LR peut reprendre automatiquement, avec le choix "telle quelle". Or avec ce choix, il affiche 4800K pour les raw qui ont été pris en réglage Lumière du jour sur le X100. Avec le choix "lumière naturelle" dans LR, l'affichage passe à 5500K.

Je vais essayer les autres réglages BdB du boîtier, et voir ce qu'affiche LR pour chacun en choix "telle quelle".

noodles

Citation de: Otto Fokusse le Juin 26, 2011, 21:51:07

Je vais peut-être écrire une bêtise, mais est-ce que cela ne serait pas du au fait des rendus (provia, astia, velvia) qui sont choisis avec le jpeg boitier et que LR ne détecte pas avec le RAW ?

Otto Fokusse

Citation de: noodles le Juin 27, 2011, 11:03:29
Je vais peut-être écrire une bêtise, mais est-ce que cela ne serait pas du au fait des rendus (provia, astia, velvia) qui sont choisis avec le jpeg boitier et que LR ne détecte pas avec le RAW ?

Ben justement, j'avais compris que, d'une manière générale (pas seulement sur le X100):
- de tous les réglages boîtier concernant le rendu de la photo, seules la sensibilité et la balance des blancs sont reconnues automatiquement par tous les logiciels de traitement photo
- la BdB "lumière du jour" ou "lumière naturelle" est à 5500K chez tout le monde

Mais j'ai peut-être mal compris.

Sur le X100 en tout cas, le choix du rendu provia/astia/velvia ne concerne que le jpeg, le raw correspondant ne change pas.

Michel K

Citation de: Otto Fokusse le Juin 27, 2011, 10:49:15
J'avais cru comprendre que la balance des blancs est en gros la seule info contenue dans le raw (d'après réglage du boîtier) que LR peut reprendre automatiquement, avec le choix "telle quelle". Or avec ce choix, il affiche 4800K pour les raw qui ont été pris en réglage Lumière du jour sur le X100. Avec le choix "lumière naturelle" dans LR, l'affichage passe à 5500K.

A oui peut-être effectivement!
Faut que j'essaie!  :)

jmporcher

Hello, je viens de faire le test avec ACR : lorsqu'on expose avec la WB calée sur "fin" (soit, lumière du jour, beau temps), et qu'on entre la valeur "tel quel" dans ACR, on obtient effectivement 4950 ° K, avec la teinte à +2. Bizarre, et de plus les blans sont vaguement verdâtres....
Je retourne donc en WB "auto" presque toujours intéressante, et surtout je conserve mes RAW, que j'ouvre parfois sous ACR sur la valeur AUTO proposée par le logiciel, souvent meilleure que le "Tel quel" issu du boitier...