Le meilleur Nikkor 200mm de l'ouest, les 1ères 24h avec lui

Démarré par Jean-Claude, Août 05, 2011, 19:06:19

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 05, 2011, 19:49:52
Euh pour les fautes d'orthographe raller auprès du correcteur de Open Office  :D

Euh là c'est un peu facile.
Comme si on excusait une mauvaise traduction par les lacunes d'un traducteur automatique.

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 05, 2011, 19:53:13
A la fin de la ballade...

Non mais...là c'est de la provocation.

Une jeune fille arrive et je lâche une seule rafale à l'instinct.

Instinct du prédateur, sans doute.

Verso92

Citation de: seba le Août 05, 2011, 19:57:29
Non mais...là c'est de la provocation.

J'ai trouvé, aussi...
Mais arrête de raller, seba !

;-)

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Août 03, 2011, 22:13:01

...

Enfin au 21 e siécle je bascule Nikon avec le D100 puis argentique FM3A et F6 puis D2x puis D3x puis D700, en compacts Fuji F10 et Ricoh GRD avec viseur optique et 21mm

Actuellement en service: X-Pan, Ricoh GR21, F6, D3x, D700, les 3 optiques X-Pan et beaucoups de Nikkor, GRD  ;)

Ces dernières années je me suis pris de passion pour les vieilles gloires Nikon pour la collection et le fun, j'ai trouvé des boitiers et objectifs quasi neufs F2 Photomic, F3 HP, FM2T je les sors de temps à autre pour griller une pelloche

Actuellement sur le terrain c'est

.. sans doute venait-il  de recevoir le paquet contenant cette vieille gloire du passé et d'apercevoir le carton d'emballage "up to date" et l'étui d'objectif simili cuir façon "sixties".  ;)

Une jeune fille arrive et je lâche une seule rafale à l'instinct.

Arrivé à la maison ..

.. tu ne devez pas faire le fier.
Le 200 micro est définitivement l'instrument du géomètre par excellence! Pas besoin d'attendre 24h et Mc Nally pour s'en rendre compte..

[Content de ton retour sur le forum]

JMS

IL est excellentissime à pleine ouverture et 5,6 mais selon mes mesures le piqué baisse beaucoup à f/11 et f/16...ce qui peut être ennuyeux si on choisit f/32 en macro, bien entendu (entre 11 et 16 à distance moyenne), tu vérifies, JC ?

waverider34

.. tu ne devais pas faire le fier.

(je me sentais fautif..)

Jean-Claude

JMS je verifierai et je le communquerai

D'après les tests serieux de slrgear il commence à baisser dès f:8 mais vraiment de façon insignifiante, il tient bien jusqu'à 22 et il s'effondre complètement grave à f:32, mais en tous les cas l'homogénéité centre bords est préservée.

J'aime bien les tests à slrgear avec leur représentation 3D continue sur l'ensmble de la surface image. Pour des valeurs de piqué centre et coins identiques le rendu image peut être très différent entre un noyau central fort qui chute de suite aux valeurs d'angles comme le 35 f:2 AFD et un rendu pour un piqué relativement constant du centre vers les bords mais qui s'écroule brutalement vers les angles style 14-24AFS.

Jean-Claude

Conclusion
Pas la peine de continuer à faire beaucoup d'essais, pour tordre le cou à certains avis négatifs ou mitigés du net.
Le piqué est exceptionnel sur toute la surface d'image, dès la pleine ouverture, de près ou de loin
Le bokeh est superbe
Le rendu des couleurs et des valeurs est de haut de gamme
Il est bien plus maniable que ce qu'il pourrait laisser croire
Le collier de pied est exceptionnel
Son grandissement entre 1m et 2m pour 200mm est unique
Il est presque aussi stable sans VR qu'un VR
L'AF n'a rien à voir avec un AFS mais il s'en sort parfaitement hors sports rapides
Il va rester dans mon sac pour longtemps

Remarque concernant la précision d'AF
J'ai pu confirmer avec ce 200 Micro la tendance de l'AF Nikon à avoir un seuil de correction de map un peu fort entre deux map longue distance en mode S. Je trouve ce seuil un peu plus élevé sur les AFD que sur les AFS. Ce défaut se retrouve surtout sur les GA, mais il est bien présent sur ce 200 Micro.
Exemple : Je fais le point en AFS sur un sujet à 100m celui-ci est parfaitement piqué à pleine ouverture mais un autre sujet à 300m ne l'est plus car hors pdc. Maintenant je relâche le doigt du déclencheur sans rien changer par ailleurs, je vise le sujet à 300m et en appuyant le déclencheur à moitié l'afficheur de map va dire OK sans que le moteur AF ne corrige quoi que ce soit. Si je déclenche là, le sujet à 300m ne sera pas piqué et celui à 100m le restera.
Autre scénario, après avoir fait la map sur le sujet à 100m, je point d'abord un sujet à 20m et en appuyant le déclencheur à moitié l'AF se colle sur ce sujet à 20m. Là je relâche le déclencheur, sans rien changer par ailleurs je pointe le sujet à 300m, en appuyant sur le déclencheur, l'AF va droit dessus et oh surprise, le sujet à 300m est parfaitement piqué et celui à 100m ne l'est plus !
J'avais souvent ce soucis, avec le 28 1,4 AFD sur D2x pour des sujets vers 20m à pleine ouverture ; au D3x et le 28 1,4 beaucoup moins !
Morale de l'histoire : apprenez à bien connaitre vos combinaisons boitier + objectif avant de déclarer moyenne une merveille d'optique

arno06

hlb

Nikon a toujours su faire des objectifs d'exception, à côté d'autres bien plus ordinaires, il faut bien le dire.

Je me souviens parfaitement du 200 f/4 Q (sorti en 1961 si je ne me trompe), tellement plus piqué que le 50 f/1.4 qui équipait mon F2 au tout début des années 70. Voilà qui ne me rajeunit pas.

Jean-Claude, je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce bel objet.

HL

jac70

Citation de: hlb le Août 05, 2011, 21:23:35
Nikon a toujours su faire des objectifs d'exception, à côté d'autres bien plus ordinaires, il faut bien le dire.

Oui, il y a même eu des Micro-Nikkor pas transcendants : Le Micro-Nikkor AI 200mm f/4 m'a beaucoup déçu, surtout en raison d'aberrations chromatiques ou franges rouges à PO, qui disparaissent à peine à f/8.....
Crops 100% en comparaison avec 50 f/2,8 Macro Sigma et Micro-Nikkor AI 105 f/4

Enfin, pour 150 euros dans une bourse au matériel.....ça peut rendre service entre f/8 et f/11, d'autant que, en proxy ou macro, le bokeh est remarquable et bien plus facile à gérer qu'avec un 105 ou un 50 (angle de champ plus réduit ==> moins d'éléments parasites dans le fond d'image)

Jacques

zieutlemonde

Certes, l'objectif est sûrement très piqué !
Mais il faudra sans aucun doute d'autres images pour justifier son prix deux fois supérieur au Tamron 180mm f/3.5 (je cite uniquement celui-ci car je le possède) ... Le bokeh que tu nous présente semble loin d'être 'superbe' (reste à voir combien d'images sont à PO) ...  ???

Jean-Claude

C'est parti la scéànce de pillage et compilation du net, vous n'êtes pas gênés d'aller copier des tests et des phrases entières ailleurs ?  :D

Je peux vous donner l'adresse d'un site pour qui un 150 Sigma est meilleur.

Le prix pour les biens industriel est exponentiel par rapport aux performances, si les gens de slrgear disent qu'ils n'ont jamais mesuré de Nikkor aussi piqué, que la disto est quasi nulle, les AC aussi, il n'y a plus rien à dire.

Quand aux bokeh celà fait tant d'année que je les compare, prenez donc un 105 Micro AFD et vous ne serez pas déçu par les lignes d'arrière plan triplées

ailloudrt

donc pour le bokeh, tu ferais un tour sur mon fil des focales à portrait pour me donner ton avis sur les objectifs que cherche à comparer?

Sens

Ceci dit l'objet, malgré sa forte résolution dès la PO, sa régularité centre-bords, et son absence réelle et exceptionnelle d'AC, n'est pas sans défaut selon les "normes actuelles": Si le diaphragme à neuf lamelles présente sur le papier un beau flou assuré, le "cache rectangulaire" au niveau de la baïonnette empêche d'obtenir, en macro, un bel arrondi sur les taches lumineuses en bord de champ. Ce 200 micro présente ainsi sa propre signature... Le 105 VR est nettement plus performant à ce niveau. C'est par ailleurs l'unique avantage du 105 face au superbe 200 micro!
[Autant je suis tolérant envers le 14-24, autant je suis intransigeant envers notre cher 200 micro...];

Jean-Claude

Le bafflage arrière rectangulaire est une technique efficace pour ne pas dégrader le contraste sur un objectif à grand cercle d'image --> parfaite homogénéité centre bords. Que ce bafflage transforme un point lumineux hors pdc en patate dans les coins de l'image est un cas particulier qui ne doit pas se produire très souvent en pratique, disons que c'est le grain de beauté caché de cette optique plutôt que sa signature :D

On ne peut pas comparer un 200 Micro à un 105 Micro que j'ai déjà dans ma gamme. Le 105 pour la macro m'oblige à rajouter dans mon sac à,dos nature le 70-200VRII ou au pire mais plus léger le petit 200 AI pour mes compressions de paysage que je fais souvent. Avec le 200 Micro J'atteind des détails à 1 m au dessus de ma tête que je ne peux pas atteindre en 105mm Micro ou en 200 classique.

J'avais déjà dans mon armoire 3 Nikkor Micro différents ( 45 2,8; 55 2,8; 105 2,8) et le complément 200 AFD à été murement réfléchi par rapport à mes sortie nature orientées : animaux, paysages, vue rapprochées et macro. Il se peut bien que mon choix ne corresponde pas du tout aux besoins d'un autre photographe se promenant dans la nature, àchacun ses besoins

JMS

Je n'ai pas encore eu en mains le nouveau 150 Sigma (en septembre !) mais pour l'instant je trouve que le 200 MN est le meilleur de sa catégorie, mais je n'ai jamais été assez macrotteur pour l'avoir, je me contente des 55-60-85et 105 en Micro Nikkor (il y a plusieurs appareils et photographes dans la famille à la maison, d'où les doublons !)

Cependant un ami s'en plaignant en usage paysage..."passait bien en argentique, passe pas bien au D300" je n'ai été long à m'apercevoir que son diaph de prédilection était f/11...pour moi c'est donc une limite à son universalité, si c'est confirmé sur D3x. N'empêche, le même en AFS VR, tu dirais non, Jean-Claude ?  ;)

Jean-Claude

En AFS et en VR ? avec la même qualité d'image s'entend, il vaudrait bien 500 € de plus, je ne parle pas de la complexité optique, déjà sans VR on se retrouve à 13 lentilles dont 2 ED pour un modeste 200mm qui n'ouvre qu'à 4, ils le sortiront sûrement un jour, mais j'en ai besoin maintenant  ;)

Hier soir l'orage se rapprochait alors j'ai pris une imge à l'infini de ma terrasse, sur les bâtiment situés à quelques km l^'antenne sort en 1 pixel de large sur le D3x, sont pas légion le club des 1 pixel sur D3x et ici c'est à pleine ouverture

Jean-Claude

Une fois l'orage là j'ai pris cette image là, toujours à pleine ouverture, et le détail de 1 pixel est aussi présent dans le coin extrême du D3x, là je ne vois plus grand monde pour faire aussi bien, peut être mon 300VR ?, pas sûr

Jean-Claude

Ce matin j'ai fait l'essai à distance moyenne env. 20m
D3x sur Gitzo Systematic 3 et rotule maison (Burzynski + Novoflex), prérelevage du miroir  et déclenchement électrique
map en AF sur la première image puis passage en MF sans rien toucher pour le restant de la série.
Réglage boitier Mode Neutre perso avec tout à zéro y compris l'accentuation, derawtisation NX2 à la volée sur les paramètres boitier
Je ne présente que le centre, les bords étant aussi bons que le centre sur cet objectif
Je montre les images 3 par 3 en reprenant dans chaque série le dernier diaph de la série précédente

Série 4 5,6 8

A 4 l'image est exceptionelle mais elle s'améliore encore visiblement à 5,6 en gagnant surtout en contraste, à 8 j'aurais tendance à dire que c'est encore un fifrelin meilleur, disons que 8 est identique à 5,6 et ça ira

Jean-Claude

Dans la série 8 11 16 on voit l'inflexion du piqué sur ce 100% qui va vers le bas, en pratique sur un grand tirage il n'y aura aucune perte  de piqué visible

Jean-Claude

dans la série 16 22 32 on constate une perte visible sur le 22 un peu en finesse pas trop en contraste, 22 ira encore sans aucun problème pour un A2 au top, pour 32 la finesse baisse encore et le flare apparait baissant le contraste, là on n'est plus dans les conditions d'un A2 top, mais la baisse ne se verra en aucun cas sur un A4

Pour résumer je dirais f:4 exceptionnel, 5,6 et 8 encore meilleurs, vers 16 on se retrouve un peu en dessous de 4 donc encore excellent, puis ça baisse d'un petit cran encore à 22, et d'un fort cran à 32.
Pour moi cet objectif est pleinement utilisable sur toutes ses ouvertures hormis le 32

Je ferai aussi prochainement quelques essais en macro

Verso92

Et voilà, c'est malin... maintenant, j'en veux un !
(nan, je déconne : j'ai déjà mon meilleur 200mm de l'ouest à moi, moi qui ne fais pas de macro : le f/2.8 180 Ais...  ;-)

Jean-Claude

Mon marchantd vient de me prévenir que le paresoleil spécifique en métal granité noir vient d'arriver, faut dire que la lentille frontale ne s'enfonce jamais très profond dans ses mouvements complexes, et comme pour tous les AFS, faut acheter le paresoleil à part  :(

JMS

Moi j'en veux pas un, je veux celui de Jean-Claude... ;)

Sinon Verso n'aurais tu pas oublié de frapper les lettres magiques "ED" après le terme 180 Ais, dans les trois petits points ?

PS : mes MN AFS ont été livrés avec parasoleil et mes zooms de base itou et mon 300 également ??? ??? ???