M10-- Besoin d'un second boitier, faut il attendre?

Démarré par omair, Juillet 10, 2011, 11:24:09

« précédent - suivant »

Franck_B

Bonjour,
oui, moi j'attends... pourquoi ? Au prix de l'équipement (boitier + objectifs) je préfère investir dans un M10, le temps de faire des économies... (et non pas pour les éventuels "défauts" du M9)
Pourquoi un Leica ? un télémétrique ?  Bien, j'ai commencé la photo au lycée, avec des boîtiers manuels (non autofocus)... Je suis passé à l'autofocus avec le numérique en 2004... et je ne m'y suis jamais vraiment fait... bref !

Tout ça pour attendre ce M10 ! comme premier boitier ! 
Franck

Pascal Méheut

Ca me parait risqué d'investir autant si tu n'as pas d'expérience du télémétrique. On conseille généralement de se faire les dents avec qque chose de plus abordable parce que ca nécessite un peu d'entrainement.

thierry01150

Après le M10, il y aura le M11, ....
Et finalement: qui existe déja.
May the Pasta be with you

Pascal Méheut

Ceci dit, si on arrivait jusqu'à 16 avec cette forme qui date de 1955, ca serait une belle carrière...

Je pense qu'on sera passé à des boitiers avec Liveview et EVF meilleurs que les viseurs optiques avant mais je peux me tromper.

fotoman2011

Excellente proposition et en plus réaliste : un M16 : je suis sure qu'il coute moins cher qu'un M10 ou même un M9P  :'( On peux aussi y ajouter un viseur performant ... :o ;D

Franck_B

Citation de: Pascal Méheut le Août 30, 2011, 13:17:53
Ca me parait risqué d'investir autant si tu n'as pas d'expérience du télémétrique. On conseille généralement de se faire les dents avec qque chose de plus abordable parce que ca nécessite un peu d'entrainement.

oui, je sais... dans quoi je me lance. j'ai déjà testé  ;) le télémétrique.
Franck

Pascal Méheut

Citation de: Franck_B le Août 30, 2011, 14:09:01
oui, je sais... dans quoi je me lance. j'ai déjà testé  ;) le télémétrique.

Ok. Si tu as les sous, il y a de bonnes chances que le M10 te plaise parce que le M9 est déjà très bien.

hangon

un M9 plus tout ce dont vous parler ca s'appelle un 5D2 .... je vois pas pourquoi leica irait dans cette direction .... en tout cas avec la gamme M

CLIC

Citation de: Pascal Méheut le Août 30, 2011, 13:53:08
Ceci dit, si on arrivait jusqu'à 16 avec cette forme qui date de 1955, ca serait une belle carrière...

Pas 1955 mais 1954.  ;)

Miage

La bonne nouvelle avec les rumeurs actuelles est que Kodak semble avoir le bon capteur pour la prochaine étape et qu'on puisse avoir un LV sans passer au CMOS contrairement à ce qui a été dit. Reste à confirmer si la technologie du CCD avec "l'interline transfer technology" permettra vraiment de le faire et sera la bonne plateforme pour un M10 !
http://micro.magnet.fsu.edu/primer/digitalimaging/concepts/interline.html
Intéressant de lire qu'un contributeur de ce papier vient ...... d'Olympus !
L'utilisation potentielle de l'électronqiue du S2 est aussi une bonne nouvelle pour accelerer la sortie de ce type de boitier.
En attendant, très bonnes photos avec vos M8, M9

JCR

Pascal Méheut

Ca n'est pas une rumeur, juste une spéculation. Au passage, ca fait qques années qu'on nous annonce ca. Je pense que ca a déjà du être le cas avec le Contax G et l'Hexar RF qui tous annoncaient des systèmes qui allaient ramener le M au rang d'antiquité... Et il fallait que Leica se bouge sinon...

Plus récemment, on a eu pendant longtemps les rumeurs de télémétrique numérique Zeiss alors qu'ils ont apparemment bien du mal à vendre le ZI malgré ses qualités.

Et Nikon qui devait aussi faire un télémètrique de la mort qui tue avec un capteur de D3 et qui avait l'expertise puisqu'ils avaient fait les S (en rappellant des employés à la retraite apparemment pour le S2 "moderne").

Bref, tout est possible mais l'engouement sur des spéculations, même pas des rumeurs, venant de site Web n'ayant rien d'autre à dire au mois d'août me laisse perplexe.
Vous bossez tous sur les marchés d'actions pour vous emporter comme ca à la 1ère sous-sous-rumeur ?

Miage

Citation de: Pascal Méheut le Août 31, 2011, 12:35:12
Vous bossez tous sur les marchés d'actions pour vous emporter comme ca à la 1ère sous-sous-rumeur ?
L'information sur le capteur Kodak est une bonne nouvelle pour les  M !   et ce n'est pas une rumeur !!!

Pascal Méheut

Citation de: Miage le Août 31, 2011, 13:30:19
L'information sur le capteur Kodak est une bonne nouvelle pour les  M !   et ce n'est pas une rumeur !!!

Et vous êtes sur que c'est le capteur que Leica va choisir ? Ou que le M10 n'est pas suffisamment avancé pour que le choix est déjà été fait ?

Comme je disais, on se croirait sur un marché boursier au mois d'août...

Miage

Citation de: Pascal Méheut le Août 31, 2011, 13:40:58
Et vous êtes sur que c'est le capteur que Leica va choisir ? Ou que le M10 n'est pas suffisamment avancé pour que le choix est déjà été fait ?
Je ne suis pas sûr et le lancement du M9 a montré que Leica est très fort pour brouiller les cartes ! Par contre, beaucoup d'entre nous aiment le rendu du CCD et on se posait quand même pas mal de questions sur le besoin de passer sur du CMOS pour assurer une fonction LV sur les prochains boitiers. Comme Kodak a été le partenaire priviligié de Leica il me semble intéressant de voir que Kodak a annoncé une nouvelle génération de capteur CCD qui va permettre des fonctions LV et équivalentes. Et la technologie décrite dans l'article joint à mon précédent post semble prometteuse. Rien à voir avec les marchés boursiers ! J'espère que les membres de ce forum ont encore la liberté de partager des informations qu'ils considèrent comme intéresssantes ! Et je crois avoir lu plusieurs fois que #1 une fonction LV serait sympa sur les prochaines générations de M et #2 que le passsage au CMOS etait presque obligatoire pour assurer cette fonction! L'annonce de Kodak semble montrer que ce dernier point n'est pas nécéssaire. C'est tout !

Pascal Méheut

La motivation principale pour passer au CMOS me semble être de pouvoir grimper en sensibilité, là où le CCD actuel est limité. Le Liveview serait un bonus.

Ce problème d'offrir éventuellement du 3200 ISO et plus "propre", les fabricants de MF ne l'ont pas.

Qqu'un a vérifié s'ils peuvent monter facilement en sensibilité, les nouveaux capteurs Kodak dont on ne sait pas s'ils seront choisis par Leica mais qui semblent être devenus aussi concrets que le Fuji à capteur 24x36, monture M et mécanisme de MAP totalement inconnu ?

Franck_B

Franck

hangon

dans l'esprit du M il est clair que la monté en iso serait beaucoup plus intéressante que le live view ....  on s'achete pas un M pour shooter bras tendus.

par contre un viseur hybride qui vient à la rescousse pour les grandes focales par exemple .... ou juste une confirmation de focus par detection des micro contrastes alors la ce serait cool. (bon pour ca il faut de toute facon un capteur qui puisse faire du live view :D  )

Verso92

Citation de: hangon le Septembre 01, 2011, 01:58:50
dans l'esprit du M il est clair que la monté en iso serait beaucoup plus intéressante que le live view ....  on s'achete pas un M pour shooter bras tendus.

Bizarre d'assimiler LV avec bras tendus. J'utilise quelquefois le LV sur mon D700, mais c'est toujours sur trépied... et je ne tends pas les bras !
(le M serait-il dépourvu d'un écrou de trépied ?)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2011, 08:04:31
...J'utilise quelquefois le LV sur mon D700, mais c'est toujours sur trépied... et je ne tends pas les bras !
Non mais c'est le trépied qui a les bras tendus du coup  8)
J'ai toujours peur des poussières à utiliser le Lv sur les appareils à objectif interchangeable  ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2011, 08:04:31
Bizarre d'assimiler LV avec bras tendus. J'utilise quelquefois le LV sur mon D700, mais c'est toujours sur trépied... et je ne tends pas les bras !
(le M serait-il dépourvu d'un écrou de trépied ?)

Non mais le M n'est pas forcément utilisé souvent sur trépied. Ceci dit et on en parle souvent ici, le Liveview serait vraiment pratique comme extension de la visée optique.

JCR

Citation de: MarcF44 le Septembre 01, 2011, 08:08:08
J'ai toujours peur des poussières à utiliser le Lv sur les appareils à objectif interchangeable  ::)

Pas compris cette déclaration, quel lien entre LV et poussières  ::) ::) ::)

Pascal Méheut

Citation de: JCR le Septembre 01, 2011, 09:34:56
Pas compris cette déclaration, quel lien entre LV et poussières  ::) ::) ::)

Si tu laisses le capteur exposé plus longtemps, obtu ouvert, on peut supposer qu'il capte plus de poussières.