Vos avis sur un vieux boitier nommé 5D

Démarré par iceman93, Octobre 09, 2011, 06:38:47

« précédent - suivant »

Stefou

De toute façon le 5D n'ayant pas de liveview, prendre la photo depuis le PC à l'aveugle .. bof.

Canon DPP par-contre reconnait très bien les RAW du 5D pas de problèmes à ce niveau (encore heureux).

Sinon EOS utility c'est tout de même pratique pour configurer le nom du propriétaire et downloader de façon bien organisé les images avec la possibilité de renommer les RAW+JPEG de façon cohérente. Venant d'un 40D, cela m'a un peu manqué, mais pas plus que cela. J'utilise zoombrowser et son module de download pour vider la carte mémoire de façon organisée (1 directory créer automatiquement par année / mois / jour) 

iceman93

j'ai pas eu les CD avec le boitier  :) comme ca c'est réglé  :D
j'ai téléchargé chez canon mais comme ce sont des mises a jours il me manque le CD d'instal et oui autant sur ma machine sous XP pro 32 il m'affiche les raw en vignette autant sous l'autre machine sous 7 64b il n'affiche pas
je ne me servais pas de viewNx alors tout ca n'est pas bien grave  :)
hybride ma créativité

F1 for ever

Citation de: Stefou le Octobre 09, 2011, 23:49:59
De toute façon le 5D n'ayant pas de liveview, prendre la photo depuis le PC à l'aveugle .. bof.

Canon DPP par-contre reconnait très bien les RAW du 5D pas de problèmes à ce niveau (encore heureux).

Sinon EOS utility c'est tout de même pratique pour configurer le nom du propriétaire et downloader de façon bien organisé les images avec la possibilité de renommer les RAW+JPEG de façon cohérente. Venant d'un 40D, cela m'a un peu manqué, mais pas plus que cela. J'utilise zoombrowser et son module de download pour vider la carte mémoire de façon organisée (1 directory créer automatiquement par année / mois / jour) 

heu, en studio EOS utility est très utile pour juger immédiatement de la photo prise sans être obligé de sortir la CF et de faire la vérif sur le PC.

Kouby

Citation de: JamesBond le Octobre 09, 2011, 22:40:18
Il est vrai que les versions récentes de EOS Utility ne prennent plus en charge le 5D1 (il ne s'agit pas à proprement parler d'un problème de "pilote").
C'est ennuyeux si l'on souhaite faire de la PDV à distance sur ordinateur portable (sauf, bien entendu, si l'on possède un ordinateur qui ne soit pas up-to-date).

Sinon, pour le simple transfert des photos, un bon lecteur de carte CF à trois francs six sous fontionne parfaitement sous W7.

NB : la dernière version de EOS Utility prenant en charge le 5D est la 2.7.3 ne tournant que sous Vista maxi (et OSX 10.5 sous Mac).

Ben moi j'ai Eos Utility 2.8.1.0 sur mon netbook en W7 (edition familiale) !!!

Par contre, la "ruse" est de mettre le reglage du boitier en "imprimer/FTP" au lieu de "connexion PC"

Kouby

Kouby

Citation de: iceman93 le Octobre 09, 2011, 16:23:33
28/75 ou 24/105 le choix est dur  ;)

J'ai un 28-75 à vendre  ;)  je t'ai envoyé un MP via l'adresse tourvée sur ton site.... Et je te confirme qu'il passe très bien sur le 5D ! Un peu de vignettage et piqué propre à PO, et excellent dès f4...

Citation de: iceman93 le Octobre 09, 2011, 16:23:33
par contre le 135F2L oui y a pas je l'aurais  :)

Moi aussi, un jour...

Kouby

iceman93

Citation de: Kouby le Octobre 10, 2011, 13:26:15
J'ai un 28-75 à vendre  ;)  je t'ai envoyé un MP via l'adresse tourvée sur ton site.... Et je te confirme qu'il passe très bien sur le 5D ! Un peu de vignettage et piqué propre à PO, et excellent dès f4...

Moi aussi, un jour...

Kouby

;) je pense qu'il viendra juste apres le zoom  :)
hybride ma créativité

iceman93

hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Octobre 11, 2011, 18:35:36
y s passe koi?  :D
On se met à répéter plusieurs fois de suite Golum golum golum... Mon précieux... ;D

iceman93

mdrrrrrrrrrrrrrr  ;D
ben si ca me donne le rendu de mon futur ex Afd 105 F2 Dc y a des chances oui  ;)

bizarre on en voit jamais en occase  >:(
hybride ma créativité

iceman93

une question : est ce normal que ce soit sous ex d' 1 Il a chaque photo quelque soit le mode de mesure (j'ai réinitialisé le boitier)
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Octobre 12, 2011, 20:35:20
une question : est ce normal que ce soit sous ex d' 1 Il a chaque photo quelque soit le mode de mesure (j'ai réinitialisé le boitier)

Je n'aurais pas l'outrecuidance de demander : sur un même sujet, même éclairement et quelle que soit la mesure employée et en AI-Servo ?
Car ce serait supputer quelque chose qui vous ferait injure.

Alors, bien évidemment non. Ce n'est pas normal.
Capter la lumière infinie

iceman93

Citation de: JamesBond le Octobre 12, 2011, 21:02:15
Je n'aurais pas l'outrecuidance de demander : sur un même sujet, même éclairement et quelle que soit la mesure employée et en AI-Servo ?

Alors, bien évidemment non. Ce n'est pas normal.
bon je n'ai pas essayé de façon hyper pointue mais par rapport a mes nikon je trouve que c'est sous ex
j'ai essayé un tamron 28/75 2,8 (je ne l'ai pas pris car j'ai un doute sur un back focus) ce soir et en evaluative (le gros des essais) ca me semble sous ex
hybride ma créativité

VOLAPUK

beuh... c'est sous ex en effet... Je n'ai pas ce type de souci sur le mien... Tu étais à combien d'isos ?

JamesBond

Alors, je replonge dans l'outrecuidance car, logiquement (ce que je supputais plus haut) lorsqu'on vise et fait le point sur un page blanche, on corrige l'expo de +2/3 au moins.

Enfin, c'est du moins ce qui est écrit dans tous les manuels photos pour débutant.  ::)

NB : attention, le collimateur référent des Canon a tendance à pondérer fortement la mesure en Evaluative.
Démonstration : avec le collimateur central choisi pour la MAP, il y aura peu ou pas de différence de mesure sur un sujet aux valeurs très éloignées d'un 18%, que ce soit en Evaluative, Pondérée, Sélective ou Spot. Or, ces derniers type de mesure nécessitent souvent d'interpréter la mesure et de la corriger ; et, si l'Evaluative donne la même chose qu'eux, alors c'est qu'elle doit également se corriger. CQFD. Pour terminer, j'ajoute que cette "sensibilité" du collimateur liée à la mesure est plus forte en AI-Servo qu'en One-Shot ; mais cette observation est surtout valable pour les boîtiers plus récents (5D mkII et 50D) que pour le 5D 1.
Bref, il vous reste à faire connaissance avec votre boîtier, apprendre se réactions et surtout ne pas réutiliser vos habitudes de mesure Matricielle Nikon sur ce 5D.
Capter la lumière infinie

zenria

Citation de: iceman93 le Octobre 12, 2011, 21:13:42
bon je n'ai pas essayé de façon hyper pointue mais par rapport a mes nikon je trouve que c'est sous ex
j'ai essayé un tamron 28/75 2,8 (je ne l'ai pas pris car j'ai un doute sur un back focus) ce soir et en evaluative (le gros des essais) ca me semble sous ex

Normal que tu sois dérouté, la mesure "évaluative" des canon expose vraiment différemment de la matricielle Nikon (D300 ou D700). Quand on n'a pas l'habitude, ça peut amener à de fortes sous expositions ou surexpositions.

Comme le dit JamesBond, il faut effectivement faire attention au collimateur en mesure evaluative, qui pondère l'exposition, bien plus que la pondération tant décriée sur le forum Nikon de la matricielle des D300 ou D700.

Edit: j'en parle en connaissance de cause, après 3 ans en jaune (D300 puis D700), j'ai acheté il y a 3 mois un 5DII.

VOLAPUK

Citation de: zenria le Octobre 12, 2011, 22:55:45
Normal que tu sois dérouté, la mesure "évaluative" des canon expose vraiment différemment de la matricielle Nikon (D300 ou D700). Quand on n'a pas l'habitude, ça peut amener à de fortes sous expositions ou surexpositions.

Comme le dit JamesBond, il faut effectivement faire attention au collimateur en mesure evaluative, qui pondère l'exposition, bien plus que la pondération tant décriée sur le forum Nikon de la matricielle des D300 ou D700.

Edit: j'en parle en connaissance de cause, après 3 ans en jaune (D300 puis D700), j'ai acheté il y a 3 mois un 5DII.

Je me risque à un petit HS : satisfait de ton achat ?

iceman93

Citation de: JamesBond le Octobre 12, 2011, 22:18:33
Alors, je replonge dans l'outrecuidance car, logiquement (ce que je supputais plus haut) lorsqu'on vise et fait le point sur un page blanche, on corrige l'expo de +2/3 au moins.

Enfin, c'est du moins ce qui est écrit dans tous les manuels photos pour débutant.  ::)

NB : attention, le collimateur référent des Canon a tendance à pondérer fortement la mesure en Evaluative.
Démonstration : avec le collimateur central choisi pour la MAP, il y aura peu ou pas de différence de mesure sur un sujet aux valeurs très éloignées d'un 18%, que ce soit en Evaluative, Pondérée, Sélective ou Spot. Or, ces derniers type de mesure nécessitent souvent d'interpréter la mesure et de la corriger ; et, si l'Evaluative donne la même chose qu'eux, alors c'est qu'elle doit également se corriger. CQFD. Pour terminer, j'ajoute que cette "sensibilité" du collimateur liée à la mesure est plus forte en AI-Servo qu'en One-Shot ; mais cette observation est surtout valable pour les boîtiers plus récents (5D mkII et 50D) que pour le 5D 1.
Bref, il vous reste à faire connaissance avec votre boîtier, apprendre se réactions et surtout ne pas réutiliser vos habitudes de mesure Matricielle Nikon sur ce 5D.
;)
une explication s'impose : je fais mes tests en priorité ouverture sans correction pour voir comment le boitier se comporte  ;)
c'est clair qu'il faut que je change mes habitudes de prise de vue
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: zenria le Octobre 12, 2011, 22:55:45

en fait je trouve (sur mon 5D) que c'est pas si mal que ca en fait

1. ex typique ou un nikon serait surex car boite a pizza visées dans la poubelle pour faire le point (alors quand je dis surex c'est pas non plus tout blanc  ;) au cas ou des nikonistes passent)
hybride ma créativité

iceman93

ex typique ou cela serait sous ex au nikon ... je vous laisse deviner ce qu'il y avait dans le collimateur central  ;D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: VOLAPUK le Octobre 13, 2011, 00:41:36
Je me risque à un petit HS : satisfait de ton achat ?

ben si tu parles du 5D ... ne se prononce pas encore  ;) a voir après de vrai photos pas sur ses tests
si tu parle du 28/75 2,8 ... pas acheté car ca semblait tres mou a 2,8 mou a 4 et bon a 5,6 avec un léger back focus mais bon les conditions de test n'étaient pas optimal et j'ai ma part de responsabilité si certaines tof sont foireuses
hybride ma créativité

Nemofoto

Citation de: iceman93 le Octobre 13, 2011, 06:06:59
ben si tu parles du 5D ... ne se prononce pas encore  ;) a voir après de vrai photos pas sur ses tests
si tu parle du 28/75 2,8 ... pas acheté car ca semblait tres mou a 2,8 mou a 4 et bon a 5,6 avec un léger back focus mais bon les conditions de test n'étaient pas optimal et j'ai ma part de responsabilité si certaines tof sont foireuses

Bonjour,
Volapuk s'adressait à Zenria en fait. Je réitère d'ailleurs la question? Satisfait? Je suis également curieux de connaitre le ressenti de quelqu'un qui est passé d'un D700 (que je trouve particulièrement abouti sur pas mal de points) à un 5dII (que je possède).
Bonne journée.

VOLAPUK

Citation de: Nemofoto le Octobre 13, 2011, 09:29:53
Bonjour,
Volapuk s'adressait à Zenria en fait. Je réitère d'ailleurs la question? Satisfait? Je suis également curieux de connaitre le ressenti de quelqu'un qui est passé d'un D700 (que je trouve particulièrement abouti sur pas mal de points) à un 5dII (que je possède).
Bonne journée.

Tout à fait Nemofoto. L'avis de quelqu'un passé du D700 au 5D2 est intéressant (sans polémique bien sur) ;)

Sinon, je suis persuadé qu'iceman va bien exploiter le 5D1 dans le cadre de son activité. Ce qu'il dit sur le tamron 28 75 semble correspondre à ce que j'ai déjà lu sur cet objo. Un peu mou à pleine ouverture mais après ça passe correctement

Nemofoto

Je l'ai sur 5dII et je le trouve particulièrement performant, et ce même à 2.8. J'avais peur du résultat sur le 5dII et ses nombreux photosites mais c'est vraiment bon.
Même si j'utilise à 90% le 50 1.4 qui est une petite pepitte...

Kouby

Citation de: iceman93 le Octobre 13, 2011, 06:06:59

Pas normal ça : le mien est un poil mou à PO, très bon dès f4, excellent au dela...

Kouby

iceman93

hybride ma créativité