Vos avis sur un vieux boitier nommé 5D

Démarré par iceman93, Octobre 09, 2011, 06:38:47

« précédent - suivant »

frado

Je suis sur le point de troquer mon 50D contre un 5D.

Principales raisons, le capteur, et la possibilité d'utiliser davantage mon 35 F2.

Ce que je vais perdre, le facteur 1.6 bien pratique pour mon 85 1.8 (qu'il faudrait remplacer par un 135...oui il faudrait) et sur le 55-250 que j'apprécie tant pour sa discrétion et sa légèreté.

Seul point d'hésitation, partir sur un boitier d'occasion, et d'ancienne génération...

zenria

Citation de: VOLAPUK le Octobre 13, 2011, 00:41:36
Je me risque à un petit HS : satisfait de ton achat ?
Citation de: Nemofoto le Octobre 13, 2011, 09:29:53
Bonjour,
Volapuk s'adressait à Zenria en fait. Je réitère d'ailleurs la question? Satisfait? Je suis également curieux de connaitre le ressenti de quelqu'un qui est passé d'un D700 (que je trouve particulièrement abouti sur pas mal de points) à un 5dII (que je possède).
Bonne journée.

Oui, j'en suis satisfait !

J'avais pesé le pour et le contre de passer du D700 au 5DII, je savais que j'allais perdre et qui va me manquer : un boitier avec un autofocus performant (celui du 5DII est plutôt mauvais), proprement couplé à la mesure de lumière (ex, le spot qui suit le collimateur actif).

Mais, j'ai ce que je recherchais: un boitier leger, moins encombrant, avec de la résolution, de la vidéo et surtout un rendu colorimétrique que j'apprécie et que je n'ai jamais vraiment réussi à obtenir chez nikon.

Les seuls griefs que j'ai et que dont je ne m'étais pas rendu compte lorsque je l'avais essayé avant de l'acheter sont:
- le manque de possibilité de personnalisation (ex: verrouillage AF+mesure sur le déclencheur, auto iso)
- la position invraisemblable du bouton de test de pdc, je l'accroche fréquemment, ce qui bloque complètement le boitier sans qu'on sache vraiment pourquoi (je ne sens pas que j'ai appuyé sur ce bouton, je ne vois rien dans le viseur, je n'entends rien, merci les diaph electrique ;))
- je n'arrive pas à me servir de mes objos manuels (focus aléatoire, mesure aléatoire), mais je sais que là dessus, je manque juste d'expérience.

zenria

Citation de: iceman93 le Octobre 13, 2011, 15:10:39
je suis a la recherche d'un 35 F2 ...  ;)

Ah! moi aussi il m'interesse, mais je suis surtout à la recherche de photos prises en FF avec cet objectif, car on en voit peu sur le net, on voit d'ailleurs très peu d'occasion sur cet objectif, il y a plus d'occas de 35 f/1.4 L que de 35 f/2 ;)

Stefou

Hello Iceman,

Puisque te voila détenteur d'un 5D, viens donc participer au fil qui lui est dédié :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,84216.0.html

En ce qui concerne le Tamron 28-75, je le possède aussi sur 5D et en suis très content. Comme pour les autres, un très bon piqué à partir de f/4. f/2.8 un peu mou mais très exploitable. Mais en ce moment c'est le 50mm 1.8 qui me plait le plus sur mon 5D.

VOLAPUK

Citation de: Stefou le Octobre 13, 2011, 22:57:45
Hello Iceman,

Puisque te voila détenteur d'un 5D, viens donc participer au fil qui lui est dédié :

En ce qui concerne le Tamron 28-75, je le possède aussi sur 5D et en suis très content. Comme pour les autres, un très bon piqué à partir de f/4. f/2.8 un peu mou mais très exploitable. Mais en ce moment c'est le 50mm 1.8 qui me plait le plus sur mon 5D.

Ah le 50/1,8, il assure vraiment bien ! Quel couple léger et efficace... ;)

iceman93

Citation de: Stefou le Octobre 13, 2011, 22:57:45
Hello Iceman,

oui je l'ai vu (le post) ... mais j'ai fais le boulevard Beaumarchais et pas un 35F2, internet pareil en gros c'est 1 mois de délais et encore car certains mon dit on a commandé pour début sept et ca a été repoussé début oct et la rien nada a mon avis canon a vidé les stocks et refabrique plus c'est pas possible  >:(
donc oui je veux bien participer mais sans objo  :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: VOLAPUK le Octobre 13, 2011, 23:41:14
Ah le 50/1,8, il assure vraiment bien ! Quel couple léger et efficace... ;)

justement trop léger  ;D ;D ;D
c'est quand meme de la caille ce 50 1,8
hybride ma créativité

Stefou

Citation de: iceman93 link=topic=136377.msg2602751#msg2A602751 date=1318564758
oui je l'ai vu (le post) ... mais j'ai fais le boulevard Beaumarchais et pas un 35F2, internet pareil en gros c'est 1 mois de délais et encore car certains mon dit on a commandé pour début sept et ca a été repoussé début oct et la rien nada a mon avis canon a vidé les stocks et refabrique plus c'est pas possib >:(
donc oui je veux bien participer mais sans objo  :D
t
Peut-être un signe d'un renouvellement. Avec des lamelles courbes et plus nombreuses, svp. Un nouveau 50mm serait aussi sympa.

iceman93

faut pas qu'ils tardent trop chez canon alors parce que la y a rien nul part
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Octobre 15, 2011, 05:56:39
faut pas qu'ils tardent trop chez canon alors parce que la y a rien nul part

Bah... il y a des 35mm f/1.4L en veux-tu, en voilà.

Bon, d'accord, I'm far away....
Capter la lumière infinie

iceman93

Citation de: JamesBond le Octobre 15, 2011, 12:07:58
Bah... il y a des 35mm f/1.4L en veux-tu, en voilà.

Bon, d'accord, I'm far away....

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr 1000€ .... ben voyons (en occase)
hybride ma créativité

jean-mi123

Je sais qu'on ne peut pas faire de pub...

Mais là, il y en a 2 de dispo... Et pas trop cher...

http://shop.studio73.be/photo/lenses/canon-ef-35mm-f-2-0
L est mon objectif...

iceman93

deja commandé ailleurs ... merci quand meme
hybride ma créativité

Kouby

Citation de: frado le Octobre 13, 2011, 15:37:21
Je suis sur le point de troquer mon 50D contre un 5D.

Principales raisons, le capteur, et la possibilité d'utiliser davantage mon 35 F2.

Seul point d'hésitation, partir sur un boitier d'occasion, et d'ancienne génération...

Tu vas te regaler ! Et n'ai pas trop de crainte sur les 5D : il est connu pour être particulièrement fiable. Pas contre, pas de compteur dispo (en dehors d'un passage par le SAV), il faut donc se fier à son état général.

Par contre, je t'aurais conseiller de garder ton APCS : avoir les 2 FF + APSC est sympa (pour les 1,6 + rafale de l'APSC, et, me concernant, pouvoir disposer de 2 boitiers quelques fois / an)

[at] +

Kouby

frado

Je viens justement de voir l'appareil. Il est dans un état proche du neuf, c'est toujours agréable de voir des gens qui prennent soin de leur matériel ! Le propriétaire annonce moins de 5000 déclenchements.

Garder le 50D... pas vraiment le budget...

Je me pose juste une question, au niveau de la montée ISO, comment se place le 5D en comparaison avec le 50D ?

Merci.

TomZeCat

Citation de: frado le Octobre 16, 2011, 17:41:02
Je viens justement de voir l'appareil. Il est dans un état proche du neuf, c'est toujours agréable de voir des gens qui prennent soin de leur matériel ! Le propriétaire annonce moins de 5000 déclenchements.
Je me pose juste une question, au niveau de la montée ISO, comment se place le 5D en comparaison avec le 50D ?
Merci.
Loin devant à 1600 ISO mais il faut retraiter à 3200 ISO. Par contre, l'AF du 50D est devant ! ;)
Voici des exemples au dessus de 1600 ISO:
http://fr.pixel-peeper.com/cameras/?camera=19&perpage=30&iso_min=1600&iso_max=6400&exp_min=none&exp_max=none&res=1&digicam=0

iceman93

Citation de: frado le Octobre 16, 2011, 17:41:02

Merci.
il sera meilleur ... ou pire suivant que tu expose juste ou pas  ;)
hybride ma créativité

frado

Citation de: iceman93 le Octobre 16, 2011, 18:01:47
il sera meilleur ... ou pire suivant que tu expose juste ou pas  ;)

Et à exposition équivalente ? (bonne ou...mauvaise :P )

iceman93

Citation de: frado le Octobre 16, 2011, 18:06:56
Et à exposition équivalente ? (bonne ou...mauvaise  :P )

j'en sais rien lol je viens juste de prendre un 5D mais j'ai pas encore d'optique canon
hybride ma créativité

zenobo

Bonjour,

J'ai également vu une très bonne occasion de 5D (590€, je ne connais pas le nombre de déclanchement pour l'instant), et je me demandais également si c'était vraiment intéressant au niveau de la qualité d'image.
Je suis photographe amateur déjà équipé d'un 5DII et d'un 7D. Je fais de la photo animalière avec le 7D et un 100-400L quasiment fixé à demeure. Mais principalement mon domaine de prédilection est la photo de paysage et d'architecture, ainsi que le portrait, avec le 5DII équipé de divers objectifs (17-40L, 24-105L, 35f2, 50f1,4, 85f1,8, et 200F2,8L, ext x1,4III et x2III).
Je trouve l'échange d'objectif sur le terrain, toujours problématique avec des risques de chutes et de poussières. Je suis obligé de nettoyer trop souvent le capteur. Du coup certain objectif ne sortent plus du sac.
Je me demandais si un boitier d'occasion pas trop cher, n'était pas une solution envisageable, et si je ne serais pas trop déçu entre la version 1 et 2 du 5D au niveau de la qualité d'image. Je connais les limites du 5D; l'absence de vidéo et de liveview, n'est pas rédhibitoire en soi; l'absence de touche mémorisation de l'AF l'est plus, mais c'est configurable.

Au niveau des objectifs, comment se comporte notamment le 5D avec le 35f2 ? Je trouve le capteur du 5DII plutôt contraignant, et il faut souvent fermer de deux crans au moins l'ouverture pour obtenir un piqué correct sur tout le cercle. J'hésitais même à le revendre, même si je le trouve vraiment très compact sur le terrain.

Faut-il peut-être mieux attendre la sortie imminente des nouveaux FF canon, et acheter d'occasion un autre 5DII ou pourquoi pas attendre une baisse importante de prix sur un 1DSIII ? Mais je ne suis pas sur que cette baisse de prix soit effective avant un an ou plus. Pour le même prix (590 €), j'ai vu actuellement un 1DII qui a l'air de dater quelque peu au niveau de la résolution du capteur.

Qu'en pensez-vous ?

JamesBond

Citation de: zenobo le Octobre 16, 2011, 21:54:36
[...] l'absence de touche mémorisation de l'AF l'est plus, mais c'est configurable.[...]

Notons que la touche AF-on n'a pas pour vocation de mémoriser le point, mais de stopper l'AF (subtile différence).

Ainsi, sur le 5D mkII, lorsqu'on règle la fonction C.Fn IV -1 sur [1], l'appui suspend l'AF
Quand on règle cette foncion sur [2] ou [3], c'est le relâcher qui stoppe l'AF.

Avouons que Canon est astucieux... si on ne se mélange pas trop les pédales.  :D

NB : sur le 5D1, tout ceci peut se régler sur la touche "*" primitivement destinée à la mémo d'exposition.

zenria

Citation de: JamesBond le Octobre 16, 2011, 22:03:25
Notons que la touche AF-on n'a pas pour vocation de mémoriser le point, mais de stopper l'AF (subtile différence).

Ainsi, sur le 5D mkII, lorsqu'on règle la fonction C.Fn IV -1 sur [1], l'appui suspend l'AF
Quand on règle cette foncion sur [2] ou [3], c'est le relâcher qui stoppe l'AF.

Avouons que Canon est astucieux... si on ne se mélange pas trop les pédales.  :D

NB : sur le 5D1, tout ceci peut se régler sur la touche "*" primitivement destinée à la mémo d'exposition.

Astucieux... ou à moitié fini: c'est quand même dommage qu'on ne puisse pas programmer indépendamment le déclencheur et la touche AF-ON sur le 5DII.

JamesBond

Citation de: zenria le Octobre 16, 2011, 22:47:59
Astucieux... ou à moitié fini: c'est quand même dommage qu'on ne puisse pas programmer indépendamment le déclencheur et la touche AF-ON sur le 5DII.

Oui. C'est grosso modo ce qu'on trouvait sur le 40D et le 50D.

Cela n'a été offert qu'ensuite avec le 7D. Canon opère toujours ses évolutions en fondu/enchaîné.

iceman93

hybride ma créativité

frado

Citation de: Kouby le Octobre 16, 2011, 12:27:54
Tu vas te regaler ! Et n'ai pas trop de crainte sur les 5D : il est connu pour être particulièrement fiable. Pas contre, pas de compteur dispo (en dehors d'un passage par le SAV), il faut donc se fier à son état général.

Par contre, je t'aurais conseiller de garder ton APCS : avoir les 2 FF + APSC est sympa (pour les 1,6 + rafale de l'APSC, et, me concernant, pouvoir disposer de 2 boitiers quelques fois / an)

[at]+

Kouby

5D réservé ! Je vous dirais ce que j'en pense (l'avis d'un simple amateur) quand je l'aurai et après une petite prise en main.