Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

xcomm

Citation de: Seb03 le Octobre 30, 2011, 18:07:15Je ne pense pas que l'on puisse afficher la longueur de focale utilisé
Bonsoir,

J'ai trouvé une méthode empirique en testant le flash FL-36R. :-)
J'ai réglé l'échelle des distances de mon FL-36R en mode 4/3 et non en mode 35mm pour les capteurs de mes réflex. Le LCD du flash affichait 17mm, soit 34mm si l'on converti en 35mm argentique, et dans les exifs, le fichier indiquait 32mm. Pas mal pour aider à choisir la bonne vitesse d'obturation, même si on ne déclenche pas le flash. Le seul problème est que la focalisation de la tête du flash ne monte pas au delà de 85mm. Donc entre 85 et 112mm, ça devient la même indication sur le LCD du flash. Enfin, je trouve que ça aide bien, lorsque l'on est pas en ISO AUTO, et que l'on souhaite ne pas avoir de flou de bougé en éclairage limite sans assistance du flash sans trop monter en sensibilité.

Sinon, j'en profite pour vous montrer la même prise de vue du XZ-1 + FL-36R que pour mes précédents tests (Mode P, ISO AUTO + FL-36R en flash AUTO). (distance environ de prise de vue environ 1,4m) L'image est toujours un crop du RAW 12Mp

Voici les caractéristique de prise de vue :
AUTO : 200 ISO, F1,9, 1/40s

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

elpabar

Citation de: xcomm le Octobre 30, 2011, 18:03:11
Bonsoir,

Je poursuis mes tests. Ce qui était peut-être vrai en mode ISO-AUTO, ne l'est plus du tout lorsque l'on sélectionne la sensibilité ISO manuellement. Le mode P donne systématiquement de meilleurs résultats que le mode Candle quelque soit la sensibilité choisie de 100 à 6400 ISO. Les comparaisons se sont déroulées sous Viewer 2 avec le "caisson lumineux" à échelle 1. En fait, le mode Candle vous permet juste d'avoir un peu plus de vitesse lors de votre prise de vue, par rapport à la même sensibilité en mode P traditionnel.

Bon, à première vue, pour moi, c'est assez simple :
- Utilisation en mode P pour le "tout venant" et sensibilité réglée manuellement.
- Utilisation en mode A si besoin de contrôler la PDC plus finement.

Par contre, je n'ai pas trouvé comment afficher la longueur focale utilisée parmi les 17 positions du zoom à la prise de vue. Avez-vous une astuce ?

Bonne soirée.
Xavier
Je ne comprends pas pourquoi tu utilises le mode P :)
Comme on dit, qui peut le plus peut le moins. Donc Mode A d'office non? Tu mets sur 1.8, sauf les paysages peut-être ou certaines macro, et tu joues avec les iso. Non?

xcomm

Bonsoir,

Oui, 100% d'accord avec toi. C'est ce que je fais avec mes reflex. Sauf que comme nous sommes en présence d'un compact, certes un peu plus évolué, j'ai voulu tester en mode automatique avec le mode P que l'on retrouve que tous les compacts. Si j'avais fait ce test en mode A, le PowerShot n'aurait pas pu être de la partie, car il ne dispose pas de mode A. C'est aussi pour cela que j'ai trituré mes reflex pour être aussi dans ce mode.

L'autre raison, est aussi dans la philosophie "compact" clic-clac où je ne me pose pas trop de question pour prendre la photo sur le vif.

Ceci dit, même en mode P, tu vois que même dans les derniers exemples en faible lumière et même au flash, nous ne sommes pas loin de la pleine ouverture, donc au final, mode A ou mode P le résultat devrait être le même. C'est en plein jour que cela prendra toute son importance. ;-)

Par contre, comme nous sommes sur un compact, avez-vous pu tester en mode A s'il y avait une perte de piqué à 100ISO en fonction de l'ouverture utilisée, ou est-ce que ce n'est pas visible ?

Bonne soirée.
Xavier

elpabar

Perso je n'ai fait encore aucun test.
J'ai l'intention notamment de faire quelques comparatifs avec le E5, sur différents critères.
Mais là je prépare mon expo qui démarre dans 11 jours... et quelle énergie il faut déployer...  ;)

xcomm

Bonsoir,

En tout cas, tu pourras avoir ton XZ-1 autour du cou pour le vernissage pour garder quelques souvenir. C'est moins lourd qu'un E-5 et un FL-50R. Quoi que le FL-50R irait bien sur le XZ-1 au besoin pour améliorer un peu l'éclairage du petit flash intégré.

Bonne soirée, et bonne préparation.
Xavier

elpabar

Oui tout à fait  ;D
Je me posais encore la question hier ou avant hier de prendre le E5 (comme j'avais le E3 il y a 3 ans dans ma précédente expo) ou de prendre le XZ-1...
Je pense que ce sera le XZ-1 ;)
Et peut-être le FL50R... mais l'encombrement d'un coup n'est plus le même...
S'il ne me reste plus que ça comme soucis d'ici le vernissage, je serai ravi! C'est vraiment un vrai boulot à plein, surtout quand c'est un gros truc, avec 300 à 400 personnes attendues, le cocktail en conséquence, etc... J'aurais aimé avoir les budget pour embaucher quelqu'un pour faire ça...
Le petit XZ-1 sera discret dans la foule ;)

Gérard_M

je ne suis pas le seul à trouver le manuel un peu "short" en explications !

vu sur dp-Review:

I found this tip on the XZ-1 Discussion group on Flickr.

One thing hidden in the manual - hold INFO down for a few seconds to get a temporary LCD brightness boost (only while shooting, doesn't work in menus). You can only return the LCD to normal brightness by either toggling into and out of Playback mode or turning the camera off.

Re-lire aussi la page 59du manuel
Boitiers Canon,bridge,

xcomm

Bonsoir Gérard_M,

Dans le manuel français, les explications sont page 38. ;-)

Augmentation de la luminosité de l'écran

Appuyez, puis maintenez enfoncée la touche INFO si vous désirez momentanément augmenter la luminosité de l'écran. La luminosité retourne automatiquement à sa valeur d'origine si aucune opération n'est réalisée pendant 10 secondes.

Bonne soirée.
Xavier

Seb03

un petit filtre "miniature" pour faire ressortir les couleurs saturés de l'automne..

xcomm

Bonsoir,

Merci Seb03 pour toutes tes photos qui nous enchantent bien.

Bonne soirée.
Xavier

Seb03

Bonsoir  ;)

Pour info, il y a un lien vers un FAQ pour le XZ1:
http://www.olympusamerica.com/cpg_section/cpg_support_faqs.asp?id=1530

Et un autre que je trouve aussi très intéressant car pas mal d'exemples:
http://www.olympusamerica.com/cpg_section/oima_learn_center.asp

Alain OLIVIER

Juste une question à propos de ce XZ-1 que je suis à deux doigts d'acheter... La fonction vidéo est-elle aussi imbuvable qu'on le dit ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Seb03

Coucou Alain Olivier  :)

Hélas oui, elle est selon moi imbuvables  :'(.. Franchement autant je conseillerais cet APN pour ses qualités photographique, autant je le déconseillerais sur la video.

Il faut dire aussi que j'ai eu pendant quelques semaines un hx9v, ça n'arrange pas à la comparaison..

Il y a ces 2 vidéos qui trainent sur un autre forum (PT50 + xz1), je les trouve bien sympas qd même:
http://www.youtube.com/watch?v=BTr4-qHVNic&feature=youtu.be
http://www.youtube.com/watch?v=r2ZMDKFuR2s&feature=related

PI: sur le CiteDiscount, le XZ1 est à un très bon prix en ce moment  ;)

xcomm

Seb03

Oups, et bien il fallait être rapide, il était à 349 en début d'après midi..

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Octobre 31, 2011, 20:40:43La fonction vidéo est-elle aussi imbuvable qu'on le dit ?
Bonsoir Alain,

Aucune idée, car j'ai un vrai petit caméscope numérique JVC GZ-MS 125 de poing de qualité DVD que je peux sans problème porter à la taille pour le transport, et pas de TV HD ni de graveur/lecteur Blue Ray, donc je ne suis pas pressé de tester ce mode sur un appareil photo (que j'ai réglé en 640x480 sur le XZ-1 si par hasard un besoin impératif arrivait, et que je n'avais pas le caméscope avec moi).

Je l'avais choisi car il avait, selon les tests de mon vendeur, le meilleur rapport signal/bruit, la meilleur sensibilité, la possibilité d'avoir une vrai batterie longue durée, et un porte objectif à vis. J'ai le convertisseur grand angle 0,7X (JVC GL-V0730) qui permet d'aller au delà du 36mm natif, soit du 25mm, et qui rend bien service. Attention cependant : il n'est pas trop utilisable en architecture, car la distorsion n'est pas corrigée à la volée. Je ne sais pas si on peut encore le trouver en boutique.

Sinon, pour le XZ-1, j'ai ceci :
http://youtu.be/t7-Q6DazYt4

Et plus particulièrement à partir de 5:40 et plus

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Bonsoir,

Pour terminer, la définition du caméscope était mal notée, car il est de qualité DVD, et non pas de type HD, et l'éblouissement, car c'est un capteur CCD qui donc est sensible au "smear" si on regarde le soleil de face, mais qui donne de bon résultats par ailleurs. Ensuite, c'est simplement un compromis entre le prix que l'on peu/souhaite y mettre, et le besoin. Le fait qu'il soit débrayable (vitesse, AF, gain) était aussi pour moi très  important pour les feux d'artifice par exemple pour ne pas avoir les phénomènes de pompage. Et là, le complément optique grand angle est appréciable. ;-)

Bonne soirée.
Xavier

Seb03

Je retire en fait ce que j'ai dis sur la vidéo du XZ-1, c'est pas terrible mais ça passe.

Je viens de retrouver une vidéo que j"avais fait cet été à la Rochelle pour tester, c'est quand même "exploitable"..

En fait, j'ai tellement été impressionné par la qualité de la vidéo du HX9V que celle du XZ-1 m'a déçu.

Rq: la 2° vidéo est prise avec le Sony, dans des conditions d'éclairage déplorables...

xcomm

Citation de: xcomm le Octobre 31, 2011, 21:45:53Je l'avais choisi car il avait, selon les tests de mon vendeur
Bonsoir,

En fait, c'est plutôt ce test que j'avais lu.
Sinon, au salon de la photo, Olympus présentait un petit appareil de poche. En gros, si j'ai bien compris, c'est un équipement qui permet une très grande qualité de prise de son et une vidéo full HD.
http://www.olympus.fr/consumer/2581_digital-recorder_ls-20m_24526.htm
http://www.olympus-europa.com/consumer/LS-Series.htm?_s_icmp=264843#/products/ls20/detail

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Bonsoir,

La vidéo de test du LS-20M est disponible ici pour avoir une idée des résultats :
http://assets.olympus.eu.s3.amazonaws.com/ls-series-videos/LS20Testimonials.zip

Attention, 100Mo à télécharger pour ceux qui n'ont pas l'ADSL.

Bonne soirée.
Xavier.

xcomm

Citation de: Seb03 le Octobre 31, 2011, 22:22:07Je viens de retrouver une vidéo que j"avais fait cet été à la Rochelle pour tester, c'est quand même "exploitable"..
Bonsoir Seb03,

Je ne sais pas ce qui c'est passé, mais lorsque j'ai voulu mettre en plein écran, j'ai eu le doit à un "reset" hardware électrique de mon PC.

Étrange, non ?

Bonne soirée.
Xavier

Seb03

Désolé Xavier  :(..

Je viens de tester en plan format sur mon écran de PC 17", pas de soucis  :)

minox35

Bonjour à tous

Je cherche un compact "expert",et le XZ-1 me plait beaucoup,néanmoins je cherche une fonction que j'utilise toujours,à savoir le décalage programme en mode "P".

Cette fonction existe t elle sur le XZ-1 ,si oui est ce qu'on peut l'affectée à la bague de l'objectif

Personnellement je trouve le mode "P" super car on peut aussi bien faire des instantanés car l'appareil donne un couple ouverture/vitesse correct,que l'on peut modifier très rapidement en décalant le programme ,cette fonction est sur tous les réflexs mais souvent compliquer à utiliser sur les compacts ( S95 ,SX230 ...)

Merci d'avance de vos réponses

Cordialement

;D

Alain OLIVIER

Il me semble qu'il suffit de tourner la "roue codeuse" en mode P. SI j'ai bien compris la bague autour de l'objectif sert à changer les ISO.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Piquib

Bonjour
En mode P on ne peut pas décaler le couple ouverture/vitesse, on peut seulement changer les ISO avec la bague le l'onjectif et faire une correction d'expo.
Amicalement.