FUJI FinePix X100 - Essai ?

Démarré par Francois 4X, Août 14, 2011, 23:38:57

« précédent - suivant »

Dan57

je pense que la bonne question à se poser est "est-ce que ma photo est correctement exposée ?"

preface

en priorité diaph l'appareil doit respecter le choix sinon il y a un prob...;-)

philokalos

Citation de: BrestMeme le Novembre 03, 2011, 14:37:19
On m'a offert la housse Fuji. Elle est vraiment de bonne qualité mais très mal pensée : impossible de le refermer avec le pare soleil, pas de pas de vis pour trépied, pas d'accès à la connectique ...  :-\
Si on te l'a offert, peut-être tu pourrais envisager acheter cet étui:

philokalos

Il a fixation pour trépied:

philokalos

Et accès à  toute la connétique... Dommage qu'il soit un peu cher.

philokalos

Par contre le cuir rouge n'est pas très discret, mais élégant quand même... Pour différencier le X100 de Madame du X100 de Monsieur.

René

Le problème est qu'il faut l'enlever pour changer de batterie ou de carte sd. Le Gariz a un volet dans le fond.

www.exportprive.fr/gariz-xschx100mb-etui-cuir-avec-base-metal-pour-fujifilm-finepix-x100-marron-p-16472.html

Amicalement René

BrestMeme

Faut que je laisse passer un peu de temps avant d'en prendre un nouveau car cadeau de madame  :-X
Fuji X100 Minolta X700

Raphael1967

Le luxecase est joli mais à quoi sert-il ?
Protéger l'appareil ? Non. Rien pour l'objo et la partie haute.
Offrir une meilleure prise en main ? J'en doute. Le revêtement de l'appareil est parfait.
Alors pourquoi ?
Raphaël

pourquoipas

Citation de: Raphael1967 le Novembre 04, 2011, 10:31:09
Offrir une meilleure prise en main ? J'en doute. Le revêtement de l'appareil est parfait.
Alors pourquoi ?

oui, le me suis toujours demande ...
mais bon ca a l'air d'etre ultra chic d'avoir ca pour son lecia M9, un lux case :"artist and artisan" made in japan.
Flickr makalux

BrestMeme

Ah j'avais pas fait gaffe, il n'y a que la "partie basse" de l'étui ? En effet ça ne protège pas grand chose ...
Fuji X100 Minolta X700

Raphael1967

Citation de: BrestMeme le Novembre 04, 2011, 10:40:09
Ah j'avais pas fait gaffe, il n'y a que la "partie basse" de l'étui ? En effet ça ne protège pas grand chose ...

Je leur avais écrit pour demander si l'étui était gêné par le pare-soleil de l'objectif.
Mon interlocuteur coréen m'a fait une démonstration de son sens de l'humour local en me répondant que non, le luxecase n'était pas gêné par le pare-soleil.
Et pour cause...  ;D
Raphaël

philokalos

Citation de: BrestMeme le Novembre 04, 2011, 10:40:09
En effet! Il ne s'agit pas d'un étui mais d'un demi étui. Son rôle est d'éviter quelques éraflures dues à l'utilisation intensive du boîtier. Pour le protéger je préfère un fourre-tout pour mettre en plus les batteries de réchange, la poire pour enlever les poussières, les cartes mémoires, le chiffon, le moleskine et j'en passe...

pikepeak

Citation de: Raphael1967 le Novembre 04, 2011, 10:31:09
Alors pourquoi ?

Pour le Grand Prix de l'Arc de Triomphe, ou le Bal des Débutantes il est parfait  ;D
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

philokalos

Citation de: René le Novembre 04, 2011, 09:09:44
Le problème est qu'il faut l'enlever pour changer de batterie ou de carte sd. Le Gariz a un volet dans le fond.

Merci pour le lien. Est-ce-que le Gariz permet l'accès aux touches du dos du boîtier? Bien sûr, et pour cause:

Ted13

Citation de: preface le Novembre 03, 2011, 16:41:11
salut à tous...j'ai un nouveau problème avec le X100 qu'on ma donné en remplacement du premier avec ses soucis de lamelles...
je suis en priorité diaphragme...la molette vitesse sur A...
je choisis le diaph f4...cet aprem il me faisait de temps en temps des photos à F3,6 et f4,5...
qq'un a ce cas...?

Arrete la psychose  ;)
Citation de: philokalos le Novembre 04, 2011, 11:12:42
Merci pour le lien. Est-ce-que le Gariz permet l'accès aux touches du dos du boîtier? Bien sûr, et pour cause:
Le gariz fait très chic et permet l'accès à toutes les touches du boitier bien bien sur, il possede une sorte d'écusson sur le coté:

Son principal intérêt étant le socle en métal brossé avec une ouverture permettant l'accès à la pile ou la carte mémoire, on peut le visser tel quel sur un pied. Ca lui rajoute un peu de poid ce qui n'est pas plus mal, et il est probable qu'en cas de chute, ça l'orienterait vers le bas, ce qui le protégerait.
cet étui, ou demi-étui ne m'empêche pas parfois de le mettre ds une housse malgré tout.

yveslm

Bonsoir à tous, mon premier message sur le forum, je le lis souvent mais participe peut ....
Voilà, je lorgnais depuis un bout de temps sur l'appareil, grâce à vous, je viens de l'acheter, j'ai lu les 140 pages de l'essai (en survolant un peu de temps en temps !!!).
Merci à vous pour vos critiques surtout positives, j'espère ne pas avoir de problème au niveau du diaf.
Appareil magnifique, bien construit, tient bien en main, reste plus qu'à apprivoiser la bête. Je pense que le D300 et le 17-55 vont rester un peu au placard, une autre façon de faire des photos.
Il ne reste plus qu'à acheter le pare soleil, une batterie, une carte SD rapide et un étui, je pense que je vais me diriger vers la Gariz.
Pour info, je l'ai acheté chez Photo Beaubourg et il en restait un à 18 heures ce jour.
Bonne soirée.
Yves

Ted13

Ton 1er message (ça se fête  ;))... Bienvenue et éclate toi bien avec ton nouvel appareil

RBH45

Une question idiote !
Pourquoi 2 batteries de marque Fuji NP95 pour X100 ? Une blanche et l'autre noire.
Paraissent identiques mais différence de voltage (3,7 V noire Digixo et 3,6 V blanche Cirque photo) mais un écart prix relativement important.
G10, Fuji(s)  X10, X100

BrestMeme

Etrange en effet  ??? Je me sui contenté de no name de chez About.... Elles font très bien leur office à prix doux ;)
Fuji X100 Minolta X700

jmporcher

Coucou à tous! A Athènes depuis 4 jours, je viens de dormir au moins 5 heures d'affilées, le luxe quoi! Moi j'ai le Luxcase, ben oui ça sert à rien, c'est pas très pratique (en plus la découpe du carré arrière a tendance à glisser, ce qui déforme la fenetre de l'écran), mais c'est vraiment joli. Comme une vieille Jaguar, quoi (et à peine moins cher!).

jmporcher

Pour la question des deux batteries, je reste réservé sur leur utilité : je n'en n'ai qu'une seule et je ne suis jamais tombé en panne. Jamais....

hlb

Citation de: jmporcher le Novembre 05, 2011, 13:09:44
Pour la question des deux batteries, je reste réservé sur leur utilité : je n'en n'ai qu'une seule et je ne suis jamais tombé en panne. Jamais....
Franchement, je ne comprends pas comment vous faites avec un seule batterie: je tombe systématiquement en panne en cours de prise de vue, et ma moyenne est peut-être de 50 clichés par prise. Maintenant, je le laisse allumé en permanence, et il s'écoule facilement 2 ou 3 heures entre le début et la fin de la prise. Plus consternant encore: je passe de 2 barres sur l'indicateur à un power off en seulement quelques minutes.

Par contre, avec mes reflex Canikon, c'est rare que je tombe en panne, et pourtant, je ne recharge jamais entre 2 prises. Je serais tenté de dire que leur autonomie est d'au moins 5x celle du X100.

HL

BrestMeme

Je l'utilise à peu près de la même façon mais elle dure bien plus longtemps  ??? Ma deuxième c'est vraiment du secours.

jmporcher : j'ai entendu mentionner ton nom sur Inter, cela m'a rappelé un pseudo du forum. Du coup j'en déduis que tu es la même personne  8)
Fuji X100 Minolta X700

René

J'en ai trois....la ceinture et les bretelles...ce qui m'a décidé c'est d'une part les cris dans le forum concernant la faible autonomie de la batterie et d'autre part le très faible prix des batteries noname (10€ et moins ) , ça ne vaut pas le coup de s'en priver et leur autonomie est identique à celle d'origine.
Une batterie tient largement la journée en voyage mais je ne suis pas toujours proche d'une prise et l'alerte batterie faible ne permet généralement plus de photographier.
Amicalement René