Canon UK suspend la commercialisation des EOS1D mark3

Démarré par chou, Octobre 27, 2007, 15:08:42

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bruno-v

(et la marmotte elle met le mk3 dans le papier d'alu :o)

cos1

la loi et super favorable au consomateur.


a mon avis tout posseceur d un mkiii defectueux doit lire ca absolument.


le consomateur peut demander l echange du bien .
si l appareil n est réparé ou echangé dans un delais d un mois il peut demander
une reduction.

sergiow


cos1

effectivement c est en page de garde.

alors canon on echange les boitiers defecteux?

citronvert

il y a un probleme mais pas en "one shot" c'est bien ça? et puis...ça ne
concerne pas tout les mark3

Mais comment faire si on à besoin de son boitier tout les semaine? car la
reparation peu durer 6 semaines si pas plus?! moi j'en ai besoin pour
travailler et je n'ai pas de 2iem boitier...je ne peut pas me permettre de
le laisser 6 semaines! et puis je vois pas canon preter un boitier à tout le
monde le temp de faire la reparation!
j'ai jamais rien rmarqué sur mon boitier! tout est nickel!
comment voir si il y a probleme? faire des photos d'un TGV ou aller voir un
match de foot et faire des photos de truc en action? c'est bien ça?
c'est vrai que c'est bien triste pour un APN de 4300 euro!

cos1

si c est un vis caché c est la que  cest interéssant car si tu subis un domage
financier tu peut demander des domages et intéré ( genre de quoi louer un
boitier le temps des réparation)

Darth

Je me suis posé la même question que toi. En effet, le mien tourne comme une
horloge, aussi bien en One-shot qu'en AI-servo.

Le seul problème, c'est que le phénomène se produirait lors de haute
température!

Alors, comment savoir si c'est le cas avant que l'été arrive?

Sans utilisé la solution de roro_0041 LOL (d'ailleurs, j'ai mis le thermomètre
dans la chambre reflex c'est bon docteur? LOL)

Plus sérieusement, je me vois mal partir sous les tropiques, ou demander à des
basketteurs de jouer un match avec les radiateurs à fond pour atteindre 30°

dom_77

Quel recours pour l'amateur qui se retrouve avec un boitier merdique depuis
plusieurs mois et plusieurs passage au sav sans avoir optenu réparation ?
Peut il exiger le reboursement ou le changement par un boitier neuf et à qui (
revendeur ou constructeur )?
Peut il demandé à être dédommagé parce que son boitier à ete inutilisable ? et a
qui ?

Amicalement,

cos1

en dessous.


pour moi c est un vice caché (mais je ne suis pas legiste)

le defaut d af du mkiii le rend impropre a l usage normal qu on peut attendre d
un boitier.

donc tu peut demander remboursement ou reparation du boitier plus des domage et
intéret.

a mon avis pour un boitier qui a fait plusieur allez retour atelier ca doit pas
etre dur de negocier, ou a plaider.

stephanegig

si notre Mkiii est merdique
va t'il y avoir un protocole d'essai a faire sois meme
ou c'est retour systematique de tout les boitiers ??


Gibus3133

Je suis allé une fois devant les tribunaux pour ce motif, cela ne concernait pas
du matos photo mais une voiture. J'ai mis 3 ans pour avoir gain de cause (en
appel), et bien sur le véhicule concerné étant immobilisé. Autant dire que quand
on s'engage dans cette voie il faut être patient.

Ce dont je me souviens parfaitement c'est que je devais faire la démonstration
que "l'objet était impropre à l'usage auquel son achat le destinait".

En clair, on peut imaginer que tous les photographes (en fonction de leur
spécialité et selon que le défaut soit ou non présent dans cet usage) ne soient
pas logés à la même enseigne.

Je pense aux cas de photographes animaliers, de sport ou à celui de Vernhet qui
en spectacle ne peut pas assurer 2 fois la mise au point au même endroit. Pour
eux le vice caché doit surement pouvoir être tenté. En revanche tous les autres
dont l'usage ne révèle pas de façon évidente le dysfonctionnement, je pense
qu'il faut oublier la notion de vice caché.

Et dans ce cas, le fait que Canon dise on s'en occupe fin novembre c'est à
dire juste après les 6 mois pour les premiers appareil livrés peut ne pas être
neutre du tout pour celui qui a le défaut sur son appareil.

J'aurai un Mark iii, ne serait ce qu'à titre conservatoire je me fendrais
illico d'un courrier recommandé à Canon France signalant que je possède
l'appareil concerné et que je lui trouve les symptômes ... ce courrier dans
tous les cas de figure prenddrait date dans les 6 mois ;-)


cagire

C'est que lorsque l'un d'entre-nous, un consommateur comme nous, a un
problème au lieu de le flinguer en défendant aveuglémentla marque que nous
utilisons comme si nos intérêts financiers étaient en jeu, alors qu'en
l'occurrence en agissant ainsi nous ne sommes que de hommes sandwich opérant
gratos et manipulés, nous cherchions à comprendre nous serions un peu moins
gogos.

Je me souviens des premiers utilisateurs qui se plaignaient ici de ce problème
qu'ils avaient eu avec le mark3 --ce fut pareil avec le D10--, ils se prirent
une volée de bois vert et eurent droit à des litanies d'explications et de
pseudo expertises et contre-expertises, aussi bien de la part de certains
photimiens que de certains journalistes.
Si un pourcentage infime de consommateurs avaient été floués ils eussent
continué à passer pour des idiots noyés sous la loi du nombre. Or, seul ou à
plusieurs, la carence eut été la îdentique, et une victime est une victime,
seule ou dans une foultitude.

J'espère que cela servira de leçon et qu'à l'avenir lorsque l'un
d'entre-nous éprouvera quelques difficultés, qui pourraient certes provenir
d'une mauvaise pratique mais également pourquoi pas de réels
dysfonctionnements, nous serons plus courtois à son égard et descendrons du
trône de nos certitudes.

C'est trop confortable, et un poil vaniteux, de nous différencier en nous
considérant par autosatisfaction plus compétent que notre voisin et en avançant
comme argumentaire que le nombre fait loi. Un ami floué, c'est un de trop.

J'espère vivement pour tous ceux qui ont eu ces déboires avec leur mark3 que ce
ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir.

cos1


JPSA

Début juin, il circulait déjà des infos crédibles, émanant de gens hautement
qualifiés dans leur domaine. Notamment
sur ce site américain auquel je participe (voir lien regardez bien les dates). A
cette époque, les tous premiers MK3 avaient été livrés depuis 15 jours environ.
Je m'en étais fait l'écho alors que je ne possèdais pas l'engin. Je me suis
fait renvoyer dans ma chaumière !
Canon aurait pu et du réagir immédiatement à cette époque
en enquètant scupuleusement sur le problème. Il n'y avait
alors que quelques milliers de boîtiers sur le marché.

La machine folle de la commercialisation étant lancée, rien ne pouvait
l'arrêter. On a alors envoyé des contre-mesures par l'intermédiaire de
quelques têtes connues chargées de nier le problème alors que, dans le même
temps, la grogne montait en proportion des boîtiers vendus.

R Galbraith est alors intervenu le 21 juin. Il est intervenu, il le dit lui
même; suite à l'avalanche de courriers et de mails reçus. C'était alors la
dernière chance de Canon de règler cette affaire de manière consensuelle.
Aux US, on parle maintenant de class action. Les lésés
se regroupent.
Et ça, je vous garantis que c'est la panique totale chez
Canon. Ce genre de procédure, avec la publicité qui lui
est donnée; c'est l'image détruite pour longtemps et une
ardoise sans commune mesure avec le préjudice qui leur pend au nez.

Quand on laisse le doigt dans ce genre d'engrenage, la certitude, c'est d'y
laisser au mieux le bras.  

Dominique

Demander l'annulation de la vente pour vice de fabrication est toujours
possible, mais illusoire.

On est en France (pays qui s'est construit sur un pouvoir royal absolu), pas
aux USA (pays qui s'est construit à partir du juge et du colt).

Mieux vaut, AMHA, passer à la douche de Mr. Canon en se baissant pour ramasser
sa savonnette.Ouch.


citronvert

Moi je vais attendre (wait and see)...je l'ai acheter en Juillet...jusque
à present j'ai pas vraiment de probleme et c'est sur que je ne fait pas de
photos de sport etc...mais le jour que je le revend a une personne qui fait
des photos de sport, ben il vaut mieux que il fonctionne parfaitement!
j'ai meme pas de teleobjectif 16-35 et 24-70 c'est tout...
bon des que j'ai le temp je ferai une fois des teste sur des voiture qui
passent et je ferrai des photos de leurs plaques...mais bon il fait pas chaud
la! donc test inutile! pas évident et comment leurs prové q'il ne va pas? et
puis commencer à aller en justice! laisse tomber c'est cause perdu! ils on des
bon avocats et de l'argent pas comme nous! demarer une procedure ça prend du
temp et de l'argents...donc on verra! une bonne leçon attendre 1 ans apres
la sorti d'un nouveau APN comme le nouveau Nikon D3 et D300 peut-etre que les
acheteur doivent aussi mieux attendre...peut-etre il y aura aussi des belle
surprise pour les nikoniste! j'espere que non car c'est quand meme pas
agreable des bidule ainsi

Angström

La garantie est dûe par le revendeur qui doit lui se retourner vers Canon.
Ceci peut expliquer que certains revendeurs aient répondu : le MKlll ? No
problème chez nous !
Depuis 2005 la garantie est de 2 ans. Durant les 6 premiers mois vous pouvez
exiger le remplacement du matériel sans passer par la case réparation. Au-delà
du 6ème mois, et jusqu'au 24ème, vous bénéficiez de la garantie normale càd :
réparation du matériel.
Canon demande d'attendre la fin novembre pour communiquer sur la façon de gérer
la crise.
Objectivement je ne pense pas que c'est pour "franchir" le délai fatidique
des 6 premiers mois. Du moins, j'ose l'espérer.
Si tel était le cas, ce serait un sabordage de première.
Rien n'empèche les possesseurs de MKlll d'envoyer une lettre recommandée à
leur revendeur ainsi qu'à Canon France.
Cette lettre prendrait acte de la date de mise en oeuvre des dispositions de la
garantie.
j'ignore le nombre de MKlll touchés en France. Mais cela doit poser un sérieux
problème de logistique technique à Canon.
Quelle sera leur attitude face aux demandes de changement de matériels ?
Sont-ils certains d'avoir identifié et résolu durablement le problème ?
Offriront-ils un "cash back" personnalisé et substentiel à ceux qui
accepteront la réparation d'un matériel de moins de 6 mois ?
La correction du problème peut-il être fait en SAV local ou faut-il un retour
usine ?

Pour avoir suivi de loin (je suis en Polynésie) les différents fils relatifs aux
problèmes des MKlll, il me semble qu'un peu d'humilité eut été de mise.
Entre ceux qui disaient savoir utiliser un MKlll et ceux qui ont enquêter à des
sources restreintes, il y a matière à réflexion.
Cette affaire nous servira de leçon à tous.

Amitiés tahitiennes

Angström

geo444

qui a été promis at qui doit permettre de départager
les bons boitiers et ceux qui méritent le retour SAV :(
afin de ne pas subir CE problème a retardement dans 1 an !!!

<< No, says Westfall. Canon is planning to provide a simple way for EOS-1D Mark
iii shooters to identify if their camera was manufactured in production runs
that included a sub-mirror assembly that is either adjusted differently or
contains one or more different parts than a fixed sub-mirror assembly >>

ici, § Q. Are all EOS-1D Mark iii cameras affected? =>

TheGuytou

Je ferais ce test, mais par simple curiosité, et je ne comuniquerais pas sur le
résultat.
Ce n'est PAS mon boulot !
Et j'ignore à quelles fins ce résultat pourrait être exploité.
Désolé, mais la confiance en a pris un coup.
De toutes façons, quelle valeur ce test pourrait avoir, puisque le défaut se
produit de façon alléatoire ?
Canon reconnait un probleme de composant, de fabrication, sur un parc qui, si on
lit entre les lignes pourrait concerner l'ensemble de la production du début
jusqu'a début octobre.
Faute avouée et réparée a demi pardonnée.
Et il me semble vain de communiquer publiquement sur ces résultats, car après
nous avoir dit que nous ne savions pas piloter une Ferrari (ce qui est en partie
vrai) je ne vois pas pourquoi je serais qualifié pour savoir me servir du banc
de test Ferrari !
il y aura toujours de bons esprits pour nous prouver que nous sommes des
neuneus...

Phoebe

Mais j'ai l'impression que c'est une opposition de principe.

Perso, si j'avais un mk3, j'aimerais bien ne pas le renvoyer pour rien. Et
c'est à ça que servira le test.

TheGuytou

J'ai un Mkiii.
Et je le renverrais au SAV.
Car il est bien écrit "sous certaines conditions" pour la manifestation du pb.
Et quelles sont elles précisément ?
Et quand les rencontrerais je ?
De plus, un jour je revenfrais ce boitier, et je tiens à ce qu'il soit clean.
Autre chose, j'ai une assez bonne pratique des MaJ de soft, et aussi de
matériels électroniques.
Souvent, lors d'un passage en SAV, on bricole un peu par prévention une partie
qui pourrait poser problême, même si non avouée pour celle ci.
Donc, mon Mkiii > SAV.

did0764

La communication de Canon n'est pas top mais je pense que néanmoins ils sont
corrects, ils auront mis le temps. Canon "rappelle" tous les markiii en
circulation comme le font les constructeurs automobiles qui ont décelé un défaut
sur certaines voitures. C'est le principe de précaution. La gêne sera
importante pour les pros, donc là, tout dépendra comment Canon gèrera
l'immobilisation du matériel.
Pour info, je viens de faire changer gratuitement aujourd'hui le brûleur d'une
chaudière qui a des pannes récurentes depuis 4 ans, il m'a fallu bataillé bien
plus longtemps pour avoit gain de cause. Arriver à prouver qu'il y a un vice
caché, c'est plus que difficile...

JPSA

Pour savoir si votre boîtier, reçu depuis le 15 octobre, est exempt du défaut
d'AF, il suffit de vérifier l'étiquette de la boîte où figure le code barre.
Elle doit être accompagnée d'une étiquette bleue et ronde.

C'est le signe distinctif apposé par Canon pour identifier les séries
corrigées.

JPSA


Olivier-P

qui se gausse d'avoir renversé Canon ;)

Oui je sais je charge, mais ... pas loin, pas loin.

Si cet homme n'avait pas profité de sa situation, peut être que cent ou deux
cent boitiers eurent été corrigés dans le monde, sur un pb ponctuel ( ??? ) et
qu'il a obligé Canon à créer une panne totale pour faire cesser la rumeur
mortelle et auto destructrice.

C'est mon opinion depuis le début, pb de préréglage des objectifs ( aucun
boitier calé ! ), CFN complexes et mal agencés par défaut, puis pb matériels
certes mais rares et isolés. Rumeur globaliste créée et amplifiée par lui et son
site jusqu'à affoler la planête Canon. On ne peut rien devant la foule devenue
une arme. Rien.

Je souhaite bonne chance au Nikon qui devra affronter les foules aux aguets de
toute rafale à dix images secondes d'un papillon blanc transparent, à contre
jour, entre 12h et 13h, et sur lequel les 70 photos de la rafale à 11is ne
seront pas à 99% nettes et précises en loupe 500X.

Amitiés