Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

aydius

Citation de: Tony1 le Décembre 14, 2011, 15:46:49
PS: au fait, on dirait des réducteurs dans l'armoire, tu est dans la maintenance industrielle?

Non ce sont des bouteilles automatiques pour faire des prélèvements d'eau en profondeur.
surveillance qualité du milieu marin.

Tony1

Epatant aydius :o

Je n'ai jamais comparé les modes hautes et basses lumières, à l'occasion...

J'ai l'impression que tu ne regrette pas ton achat.  ;)

aydius

Non à priori j'ai très bien fait de me décider.
Reste plus qu'à voir ce qu'il donne en vidéo parce que personne n'en parle.

Mais mon épouse a un TZ10 qui est redoutable en vidéo bien plus qu'en photo donc la barre risque d'être un peu haute pour le XZ1.

guillermo

Bsr,
Je reviens sur ce forum après qques semaines d'"exploitation" de mon appareil. La météo de la région parisienne ne m'a pas permis de prendre bcp de photos en extérieur, par contre j'ai fait pas mal de photos techniques en mode macro, je dois dire que j'ai été surpris par l'excellente qualité de l'optique dans ce mode, y compris à pleine ouverture, où le grain des matériaux est très bien rendu. La balance des blancs en lumière artificielle est convenable (tjrs une légère dominante rouge pas gênante). Les critiques faites par certains sur la montée rapide du grain me laissent perplexes, dans la mesure où je me cale généralement sur 100 iso, quand y a pas assez de lumières ben je fais pas de photos ; menfin j'ai commencé en argentique et mes films préférés étaient le Kodachrome (25 & 64) et l'Agfapan 25, alors 100 iso c'est déjà énorme pour moi :D. Le reproche que je lui ferai (mais c'est à confirmer) c'est le cramage des ciels, faut vraiment sous-exposer pour que les ciels ne soient pas cramés, finalement même problème qu'avec mon TZ7. Sans doute en travaillant les images en mode RAW '(et len peaufinant l'exposition) j'arrivai à améliorer tout çà. Ah oui, dernier point, pas de bossage pour tenir l'appareil, je trouve çà dommage. Cordialement.

xcomm

Bonsoir,

Merci pour ce petit retour. Une petite présentation du petit XZ-1 à voir ici :
http://www.olympus-europa.com/site/consumer/campaign/videos/videoplayer.htm?file=XZ-1_en_web.mp4

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Rocla

Je n'ai pas trouvé mention d'effet ou de filtre "traitement croisé" sur le XZ-1. Les utilisateurs confirment ?

Faut-il bidouiller les réglages de l'appareil pour arriver à un résultat similaire ? Je pense aux options "Changer Satur. Couleur" ou "Changer Couleur Image" ? Ou à l'option de traitement "Muted" ?

xcomm

Bonsoir Rocla,

Non, je ne confirme pas. Je viens de regarder, et voici la démarche que j'ai pu réaliser. :-)
- Ouvrir Olympus Viewer 2, et sélectionner un fichier ORF.
- Cliquer sur le bouton "Editer".
- Dans le menu de la fenêtre de droite, cliquer sur l'onglet RAW -> puis "filtre Art" puis sélectionner le filtre "Traitement Croisé".

Il ne reste plus qu'à enregistrer l'image pour son utilisation finale.

Bonne soirée.
Xavier

Patrikmore

Citation de: guillermo le Décembre 14, 2011, 19:53:11Le reproche que je lui ferai (mais c'est à confirmer) c'est le cramage des ciels, faut vraiment sous-exposer pour que les ciels ne soient pas cramés, finalement même problème qu'avec mon TZ7. Sans doute en travaillant les images en mode RAW '(et len peaufinant l'exposition) j'arrivai à améliorer tout çà. Ah oui, dernier point, pas de bossage pour tenir l'appareil, je trouve çà dommage. Cordialement.
Oui, il faut sousexposer, il semblerait qu'avec cet appareil l'exposition standart serait -1/3 (avec le LX3 cétait +1/3).

Pour le bossage, il y a un accessoire par quelqu'un du nom de Franiec, très bien designé. J'ai commandé cet accessoire et j'ai acheté le X-Z1. Donc je risque d'être présent sur ce fil.
A plus.

Tony1

Citation de: Patrikmore le Décembre 16, 2011, 12:28:02
Oui, il faut sousexposer, il semblerait qu'avec cet appareil l'exposition standart serait -1/3 (avec le LX3 cétait +1/3).

Pour le bossage, il y a un accessoire par quelqu'un du nom de Franiec, très bien designé. J'ai commandé cet accessoire et j'ai acheté le X-Z1. Donc je risque d'être présent sur ce fil.
A plus.

Pour ma part j'utilise quasi exclusivement la mesure spot, ce qui me permet d'ajuster finement l'expo, en "promenant la sonde" sur la scène à photographier.

Patrickmore: ou as-tu commandé la poignée?

:)

Tony1

Autre exemple en mesure spot:

Et pas de blooming, les projos sont ronds.

Marco-XZ1

Encore de superbes photos Tony1 ! :)

Marco-XZ1

Tony1

Citation de: Marco-XZ1 le Décembre 16, 2011, 16:35:04
Encore de superbes photos Tony1 ! :)

Merci Marco-XZ1.

Ta photo aussi vaut son poids en pixels:
il y a un paquet d'informations cachées sur ton Jpeg, le ciel par ex.
C'était un RAW?
Auquel cas tu devrais pouvoir faire ressortir les nuages.
En tous cas cette ambiance me plait.
;)

Marco-XZ1

Effectivement, c'est tiré d'un RAW, acec Viewer.
J'avoue ne pas avoir voulu trop "chercher les nuages", j'avais un peu peur d'attirer le bruit !

Marco-XZ1

Le JPEG repris dans DXO ... mais je ne suis pas un spéciaiste de la retouche  :-\

Tony1

Oui dans ce sens.

Je me suis permis un test en jouant sur Luminosité, Contraste, D-Lighting avec ViewNX (Log Nikon)

Tony1

A noter que Ligthroom ouvre les Raw ORF, on peut télécharger la dernière version 3.6  et permet de corriger facilement les écarts d'expo
(Je ne l'ai pas encore testée)

;)

Marco-XZ1

Cela a éclairci encore un peu, mais je trouve les nuages plus...  "brumeux", non ?
Pour l'instant je n'ai pas d'autre logiciel que Viewer pour traiter les RAW du XZ1... J'aimerai bien que DXO (que j'utilise pour les RAW du E-30) fasse un petit effort pour intégrer ce compact, ils l'ont fait pour d'autres...

Tony1

Citation de: Marco-XZ1 le Décembre 17, 2011, 09:48:52
Cela a éclairci encore un peu, mais je trouve les nuages plus...  "brumeux", non ?

Bien sur, mais c'est fait à partir du jpg fortement compressé, et vite fait sur le gaz  :P

A partir d'un ORF, il y a d'autres possibilités.
Quant à l'espoir de voir DXO intégrer le XZ-1...je n'y crois pas trop, cela dépend de la diffusion de cet apn et de la poursuite de la lignée par Olympus. ;D

Cueillimage

Raw Therapee, Marco, Raw Therapee ...

Tony1

J'ai testé les deux viseurs au stand Oly au salon de la photo 2011.
Je me suis équipé sans hésitation du VF2  qui a une bien meilleure image.
Mais tout dépend de ce que l'on attend du viseur....

jm62, tu voudrais t'équiper d'un XZ-1?

Si j'avais un Leica , je prendrais plutôt un X10 qui en est beaucoup plus proche (philosophiquement parlant), je pense qu'il ne faut pas trop grossir tout ce qui est dit dans le forum du X10.
Il faudrait que tu puisse essayer les appareils.
;)

Tony1

Pour ce qui est du carnet photo, pas de problèmes avec le XZ-1, c'est pour cela que je l'avais acheté.
Puis chemin faisant, je me suis rendu compte qu'il en avait beaucoup plus dans le ventre, au point qu'aujourd'hui je n'hésite plus à l'emmener dans des conditions à ne pas mettre un D700 dehors! ;D

La nouvelle génération de compacts experts nous rend flemmard.   8) 8) 8)

J'ai montré les résultats au cameraman de RTL2: il en est resté assis!

PS: j'ai effacé à droite le visage.

xcomm

Bonsoir,

Concernant les 2 viseurs VF2 et VF3, j'ai l'impression qu'il n'y a pas que la résolution. Sur certaines couleurs comme le blanc où le phénomène est plus visible, la fréquence de rafraichissement est clairement en faveur du VF2, mais je sais que ce phénomène est très personnel, et que j'y suis très sensible. Certains n'ont aucun problème avec cela. Après, je ne sais pas dire si le fait de ne pas avoir de système de verrouillage est un vrai handicape sur le VF2, car je ne possède aucun des 2.

Si cela peut aider à mieux différencier les 2 modèles.

Bonne soirée.
Xavier

Emix

J'ai le VF3, pas très bien, mais suffisant, cher, parce que je l'utilise très peu, même si plus petit que le VF2, quand même encombrant, ne tient pas (monté sur le XZ-1) dans une poche de veste, ce qui pour moi est un des critères important pour un compact, déjà que je lui ai flanqué le bouchon de
-> http://www.lensmateonline.com/store/olympus_XZ-1_auto_lens_cap.php?__utma=1.178008926.1315159917.1318239547.1324158649.19&__utmb=1.1.10.1324158649&__utmc=1&__utmx=-&__utmz=1.1315159917.1.1.utmcsr=(direct)|utmccn=(direct)|utmcmd=(none)&__utmv=-&__utmk=252393865
qui coince avec ses espèces de charnières, alors qu'est sorti un produit Olympus plus adapté et moins encombrant, mais pas encore sur le marché, il me semble ?
-> http://www.openpn.com/10/11/2011/olympus-xz-1-nouveau-bouchon-automatique-lc-63a-en-accessoire/
  ::)

Edit: j'oubliais, Bonne soirée  :)

xcomm

Bonsoir jm62,

Oui, ça me semble un bon résumé. C'est vrai qu'au niveau encombrement, le VF3 devient nettement plus attirant pour un compact.

Bonne soirée.
Xavier