quel hybryde ou reflex pour remplacer le nex 5n ?

Démarré par jmbleuet2, Décembre 15, 2011, 00:41:18

« précédent - suivant »

PANA-SONY

Citation de: Fylt le Décembre 18, 2011, 10:28:48
À quand le NEX 24x36 ?  :o
Avec encore une nouvelle monture (car je suppose que la monture E a dû être conçue pour l'APS-C uniquement ... ) ou bien cette fois-ci par l'adoption "directe" de la monture Minolta-Sony A ? ... .

Fylt

Citation de: JR94320 le Décembre 18, 2011, 10:40:32
J'espère bien ..... jamais  :-*
Un M9 low cost, ça n´intéresserait personne, tu crois ?  :)

Bon je sais ce n´est pas le même système mais bon. Les possesseurs de M argentiques pourraient utiliser leurs superbes objos en numérique sans se ruiner  8)

Verso92

Citation de: Fylt le Décembre 18, 2011, 10:28:48
À quand le NEX 24x36 ?  :o

Il existe déjà...
(il lui ont mis une visée reflex et le tirage est juste un peu plus long)

Fylt

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2011, 10:50:42
Il existe déjà...
(il lui ont mis une visée reflex et le tirage est juste un peu plus long)
En argentique ?

Verso92

Fylt

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2011, 10:57:46
Alpha 850 et 900 (c'est 24x36 et numérique, non ?)...
Je ne connais pas la gamme Sony reflex (je m´en vais de ce pas l´étudier un peu). Mais quel rapport avec un tirage plus long ?

Verso92

Citation de: Fylt le Décembre 18, 2011, 11:01:49
Je ne connais pas la gamme Sony reflex (je m´en vais de ce pas l´étudier un peu). Mais quel rapport avec un tirage plus long ?

Comme ce sont des reflex, ces appareils nécessitent forcément un tirage plus long qu'un Nex : il faut bien laisser la place pour que le miroir puisse aller et venir...

Fylt

Citation de: JR94320 le Décembre 18, 2011, 10:57:56
Peut être, pour ma part c'est plus grave  ;) je me moque totalement du 24x36 (après avoir essayé, D700 très tôt) les inconvénients l'emportent de loin sur les avantages.
Pour moi le seul inconvénient du D700 est son poids et encombrement. Bref, un tel capteur dans un boitier compact comme celui du NEX et le problème n´existerait plus.

Fylt

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2011, 11:03:25
Comme ce sont des reflex, ces appareils nécessitent forcément un tirage plus long qu'un Nex : il faut bien laisser la place pour que le miroir puisse aller et venir...
Ah d´accord. Dans "tirage", j´avais compris autre chose.

Verso92

Citation de: Fylt le Décembre 18, 2011, 11:04:20
Pour moi le seul inconvénient du D700 est son poids et encombrement. Bref, un tel capteur dans un boitier compact comme celui du NEX et le problème n´existerait plus.

Un tel capteur dans un Nex, et il perdrait certainement une bonne part de sa compacité. Sans compter la taille des objectifs...

Fylt

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2011, 11:06:02
Un tel capteur dans un Nex, et il perdrait une bonne part de sa compacité. Sans compter la taille des objectifs...
C´est le système reflex qui prend de la place, et non pas le capteur qui, sur la taille d´un apn ne représente pas grand chose (compare un M8 et un M9, par exemple). Quant aux objos, faudrait des pancake de qualité ; fussent-ils manuels.

C´est une autre philosophie, c´est sûr. Je ne sais pas si ce serait très rentable mais bon ... ça ne me semble pas si saugrenu que ça  :-\

Fylt

Citation de: JR94320 le Décembre 18, 2011, 11:21:01
Un peu quand même, un petit boitier avec un petit tirage et un capteur 24x36 "imposent" des solutions du type de celles mises en place par leica (passe bas et réseau de micro lentilles spécial) avec sans doute un prix qui ne serait pas éloigné de celui de Leica
En effet, dans ce cas ce ne serait pas très rentable. Mais bon, la technologie avance si vite ...

scoopy

Je réponds à la question de base:
Une bonne optique sur un APN 16mp n'apporte pas vraiment beaucoup mieux. Soit il n'y a  pas assez de pixels-16 mp c'est trop peu (soit il y en a peut être trop)! Mon expérience, j'ai acheté un 550D d'occase avec l'objectif standard comme j'avais un 500D je connaissais l'objectif standard que je croyais nul, je l'ai donc remplacé par le fameux standard  sigma EX  ouvrant à f/2.8, les résultats sont effectivement meilleurs mais vu le prix la différence avec l'objectif standard ne se justifie pas (sauf photo avec reflets contre jour où l'objectif standard est effectivement ridiculisé). Rétrospectivement, je trouve les photos de mon Sony DSC-R1 10mp, le premier bridge du marché à capteur APS et à 10 MP très bonnes, par comparaison. Ce que j'en pense, c'est qu'actuellement les capteurs et les traitements de données ne sont pas au top. J'ai l'impression que mes vieilles diapo 24x36 sont meilleures. Peut-être faut-il attendre 100MP ou un nouveau type de capteur (les ccd semblaient donner des images plus réelles). Peut-être ce que certains racontent sur le trop de pixels est-il justifié malgré l'apport considérable d'informations apportées par les pixels supplémentaires. Je ne sais pas, donc je vais  laisser tomber la course aux pixels et l'achat d'APN et j'attends le démarrage d'une nouvelle technologie....

Verso92

Citation de: JR94320 le Décembre 18, 2011, 11:21:01
Un peu quand même, un petit boitier avec un petit tirage et un capteur 24x36 "imposent" des solutions du type de celles mises en place par leica (passe bas et réseau de micro lentilles spécial) avec sans doute un prix qui ne serait pas éloigné de celui de Leica

Pas forcément : Leica a été obligé d'adopter ce genre de solution pour garder une bonne qualité d'image avec ses anciens objectifs, souvent à formule optique quasi symétrique.
Un Nex 24x36 n'aurait pas ce type de contrainte. Mais on voit déjà les problèmes que Sony rencontre pour faire des objectifs ne détruisant pas la compacité des Nex APS-C... je n'ose pas imaginer le résultat en 24x36 !

Verso92

Citation de: JR94320 le Décembre 18, 2011, 11:42:37
Et un Nex qui ne permettrait pas d'utiliser les vieux objos perdrait, pour moi, beaucoup de son charme

Sans doute... mais tu es loin, JR, de représenter le photographe "type" ciblé par le Nex !

Fylt

Le NEX est un produit qui ne cesse de s´améliorer, je trouve. Le dernier né avec son viseur en angle est un bon exemple. Reste le problème de la compacité des objos, effectivement.

Si Sony parvient à créer des objectifs aussi compacts que bons, ça va commencer à m´intéresser.

Verso92

Citation de: JR94320 le Décembre 18, 2011, 11:57:15
Tant mieux  ;D ;D ;D pas si sur tout de même j'ai repéré quelques insectes de mon genre

Je te le confirme, JR (je suis pourtant de la même (in)secte que toi !)...  ;-)
Citation de: Fylt le Décembre 18, 2011, 12:00:53
Le NEX est un produit qui ne cesse de s´améliorer, je trouve. Le dernier né avec son viseur en angle est un bon exemple. Reste le problème de la compacité des objos, effectivement.

Si Sony parvient à créer des objectifs aussi compacts que bons, ça va commencer à m´intéresser.

Moi itou...

Fylt

Mettons nous dans la peau du leicaiste argentique qui va pouvoir utiliser sa panoplie d´objos sur un NEX 7 ...   :o

Toujours en MF, certes ... mais je pense qu´il s´en balance un peu  :D

Verso92

Citation de: Fylt le Décembre 18, 2011, 12:18:22
Mettons nous dans la peau du leicaiste argentique qui va pouvoir utiliser sa panoplie d´objos sur un NEX 7 ...   :o

Toujours en MF, certes ... mais je pense qu´il s´en balance un peu  :D

Pour ça, il y a beaucoup mieux : le Ricoh GXR, qui dispose d'un module spécialement étudié pour les objectifs Leica M, sans filtre AA notamment...
(y'en a qu'ont essayé, et ils sont enthousiastes !)

Fylt

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2011, 12:26:18
Pour ça, il y a beaucoup mieux : le Ricoh GXR, qui dispose d'un module spécialement étudié pour les objectifs Leica M, sans filtre AA notamment...
(y'en a qu'ont essayé, et ils sont enthousiastes !)
Je ne savais pas que l´on pouvait monter autre chose que leur 3 ou 4 modèles de capteur-objectif  :-\

C´est quand même moins polyvalent qu´un NEX sur lequel on pourrait autant monter un M24 f/2.8 APSH que le futur Sony 500 f/4  :o

Verso92

Citation de: JR94320 le Décembre 18, 2011, 12:36:30
Oui et .... non  ;) j'ai longuement hésité c'est vrai que les fichiers (qu'un aficionado sympa m'a envoyé) sont excellent mais le viseur et le FP sont moins bien,alors ...... en plus pas d'utilisation plus large (le 18/200 par exemple)
Ma conclusion (j'ai bien dit "ma") si vous n'avez pas de M numérique les résultats s'en approchent de très près, si, comme moi, vous n'avez pas l'intention de jeter votre M le Nex est une solution plus universelle et les résultats avec optiques M sont tout de même excellents sauf GA dans les coins

C'est, comme souvent, une histoire de compromis...

Verso92

Citation de: Fylt le Décembre 18, 2011, 12:41:02
Je ne savais pas que l´on pouvait monter autre chose que leur 3 ou 4 modèles de capteur-objectif  :-\

Faut juste se renseigner...
Citation de: Fylt le Décembre 18, 2011, 12:41:02
C´est quand même moins polyvalent qu´un NEX sur lequel on pourrait autant monter un M24 f/2.8 APSH que le futur Sony 500 f/4  :o

Sur le GXR, tu peux déjà monter pas mal de choses : certains ont essayé des Nikkor. Qu'est-ce qui empêcherait de monter des Sony ?

Fylt

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2011, 12:41:53
Faut juste se renseigner...
Sur le GXR, tu peux déjà monter pas mal de choses : certains ont essayé des Nikkor. Qu'est-ce qui empêcherait de monter des Sony ?
C´est surement dû à mon ignorance sur ce produit mais je me vois mal avec ce truc  ???

Verso92

Citation de: Fylt le Décembre 18, 2011, 12:49:10
C´est surement dû à mon ignorance sur ce produit mais je me vois mal avec ce truc  ???

Ce "truc", comme tu l'appelles, est pourtant l'un des appareils les mieux conçus du moment...
(bon, il a été designer pour les photographes, ce qui peut en dérouter certains...  ;-)

Fylt

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2011, 13:30:56
Ce "truc", comme tu l'appelles, est pourtant l'un des appareils les mieux conçus du moment...
Tu l´as en ta possession ?

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2011, 13:30:56(bon, il a été designer pour les photographes, ce qui peut en dérouter certains...  ;-)
C´est pour ça, alors ... quelle idée aussi de vouloir faire des apn pour les photographes ... il y en a qui ne comprennent vraiment rien  ;)