D4 et D800: malgré tout, pas ceux que j'attendais...

Démarré par Didier_Driessens, Février 03, 2012, 18:02:51

« précédent - suivant »

p.jammes

VOLAPUK

danielk

entre les 16mpx (trop peu) du D4 et les 36 (trop) du D800, on pourra toujours se rabattre sur un D3x (neuf ou okaz) qui devrait voir son prix devenir raisonnable. non ?

geargies

8) houlà! trop de caviar!.. ::) si 36mp c'est trop (j'avais voté pour 24, mais ce sera sûrement pour le D400.. :D) donc si 36mp c'est trop faites tout au 20 ou au 16 (haha) et croppez à mort le mini détail en fond à gauche; vous devriez arriver à une déf des capteurs de 1,8 qu'il y avait sur les premiers compacts.. ;)  :D

archi_91

Citation de: p.jammes le Février 04, 2012, 00:13:38
Autant de moins à ce que j'aurais à raconter d'ici le 16/2 .(merci Mark pour le lien)
http://www.shots.fr/2012/01/09/nikon-annonce-son-nouveau-haut-de-gamme-professionnel-nikon-d4-one-step-beyond/

Ce qu'il faut faire pour en avoir un (moins cher ou avant les autres ) ?
;D ;D ;D

J'attends ce qu'il écrira lorsqu'il aura essayé le D800  8)
Mithridatisé pour les claviers

iceman93

Citation de: Didinou le Février 03, 2012, 18:34:58
non, c'est pas un appareil photo qui aura ma peau !
Reconnaissez quand même qu'entre un nouvel appareil pro à 16 millions de pixels et un nouvel appareil "semi-pro" à 36 millions, on peut se poser des questions ! Bizarre ce marketting !

Didier
non non et non le D4 est un appareil tourné vers le reportage (sport press etc ... ) il doit etre rapide et fiable tres résistant et produire des fichiers exploitable directement (envoie par internet) nikon a choisi 16 Mp canon 18 ... c'est du kif kif
le D800 remplace le D3x (résolution tres élevée viseur 100% cadence réduite etc ... ) j'ai aucune idée des ventes de D3x et malgrés le fait que ce soit un excellent boitier il n'a pas du s'en vendre des wagons nikon corrige le tir en proposant un boitier ultra pixelisé pour le paysage et le studio (ou on a pas besoin d'une enveloppe de boitier a 1 chiffre) je reste persuadé que bon nombre de possesseurs de D700 n'ont pas franchis le pas du D3x a cause du prix alors que la  ;)
si canon veut rester dans la course il doivent mettre a jour le 5DII avec un meilleur af sans pour autant grimper en résolution et sortir un 3D capable de rivaliser avec les perf du D800
pour ce qui est du D4 le 1Dx n'a pas a rougir (sur le papier) mais nul doute que sur le terrain ce sera pareil 
hybride ma créativité

jeanbart

Citation de: p.jammes le Février 04, 2012, 00:13:38
Autant de moins à ce que j'aurais à raconter d'ici le 16/2 .(merci Mark pour le lien)
http://www.shots.fr/2012/01/09/nikon-annonce-son-nouveau-haut-de-gamme-professionnel-nikon-d4-one-step-beyond/
Quand on lit son article sur le D800 daté de novembre on rigole et on a pitié de ce blogueur en herbe.  ;D

Sinon on apprend dans cet article que 16 Mpx est la définition idéale pour un capteur, il dira certainement la même chose quand le D5 dépassera les 20 Mpx.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

Didier_Driessens

je suis désolé mais le D800 ne remplace pas le D3X ! Entre un boitier monobloc pro et un boitier "amateur-pro" ( appelez cela comme vous voulez), il y a quand même pour moi, une sacrée différence...

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Février 04, 2012, 09:46:19
je suis désolé mais le D800 ne remplace pas le D3X ! Entre un boitier monobloc pro et un boitier "amateur-pro" ( appelez cela comme vous voulez), il y a quand même pour moi, une sacrée différence...

Didier

Le D800 ne remplace pas le D3x.
Maintenant, Nikon n'envisage peut-être pas de remplacer le D3x (à savoir sortir un nouveau boitier HR monobloc)...

Sebmansoros

Citation de: VOLAPUK le Février 03, 2012, 23:01:28
Je me demande si le D800 sera aussi performant que le D700 à hauts isos. Si oui, chapeau nikon. Mais j'ai comme un doute...

+1
Moi aussi et j'espère qu'il sera même meilleur car à 6400 iso avec mon D700 je suis souvent limite.

JMS

j'espère qu'il sera même meilleur car à 6400 iso avec mon D700 je suis souvent limite.

C'est en effet sa limite pratique de terrain, alors que pour le D3s c'est encore un grade "normal"...mais je pense pas qu'un capteur de 36 Mpix serait meilleur qu'un 12 en très hauts ISO, pour cela il y aura la D4 !

VOLAPUK

Je sens que certains vont rêver d un capteur de d4 dans un boitier de d800...

Gérard JEAN

Citation de: VOLAPUK le Février 04, 2012, 10:44:58
Je sens que certains vont rêver d un capteur de d4 dans un boitier de d800...

Hé bin oui  ! ;D
Tout est possible

jdm

Citation de: VOLAPUK le Février 03, 2012, 23:01:28
Je me demande si le D800 sera aussi performant que le D700 à hauts isos. Si oui, chapeau nikon. Mais j'ai comme un doute...

Perso, sur ce point, j'ai aucun doute, on devrait retrouver la différence D90/D7000
dX-Man

Tonton-Bruno

Le D800 semble répondre à mon principal souhait :

Poids inférieur à celui du D700 d'environ 100g.

Si le prix est voisin de celui du D700 à sa sortie, je vais être tenté, car cela fait plus de 4 ans que je me plains du poids du D3, et de l'encombrante poignée intégrée, dont je n'ai pas l'utilité, puisque je fais 99% de mes photos en cadrage horizontal.

Reste le comportement à 6400 ISO.

Si c'est aussi bien que le D700 en visu 100%, ramené à 4800 pixels de large, ça ne sera que meilleur.

Autre inconnue : la version sans filtre AA.

Il faudra attendre encore un mois ou deux minimum pour savoir si cette version vaut la peine, et cela retarde d'autant mon intention d'achat.

A 4000€, je n'aurais même pas regardé ce boîtier, mais autour de 3000, il pourrait bien m'intéresser.

Patrick B

Mouais ... pas vraiment convaincu par cette annonce !   :-\

(Pour simplifier) Nikon avait choisi deux typologie de boitier : D3X et D3S ...

Le D800 est une déclinaison dans la logique D3X, pas le remplacant du D700 !   Je comprend tout à fait qu'il corresponde aux désideratas de bon nombre de photographes ...
Mais dans la logique du D4 récemment annoncé, moi je serai bien plus intéréssé par sa déclinaison pour "amateur averti" ... (appelons le D400).

Dans mon cas il est donc "urgent d'attendre" ... et c'est vraiment pas un problème si mon D700 a encore de longs mois de prise de vue devant lui !   
Noctambulis Photographicus

222

Citation de: Patrick B le Février 04, 2012, 11:37:57
Le D800 est une déclinaison dans la logique D3X, pas le remplacant du D700 !   

A bon ?  Et pourquoi ca ?
Là ou tu as raison c'est que si tu es content du 700 tu n'est pas OBLIGE d'acheter un 800 ...  mais qui contesterait cas ?

Sebmansoros

Citation de: JMS le Février 04, 2012, 10:36:00
j'espère qu'il sera même meilleur car à 6400 iso avec mon D700 je suis souvent limite.

C'est en effet sa limite pratique de terrain, alors que pour le D3s c'est encore un grade "normal"...mais je pense pas qu'un capteur de 36 Mpix serait meilleur qu'un 12 en très hauts ISO, pour cela il y aura la D4 !
Dans ce cas se sera un frein pour mon utilisation. Je pense que mon D700 a encore de beaux jours devant lui. Ou alors l'achat d'un D3S d'occase.

Verso92

Patrick B

Citation de: 222 le Février 04, 2012, 11:42:16
A bon ?  Et pourquoi ca ?
Là ou tu as raison c'est que si tu es content du 700 tu n'est pas OBLIGE d'acheter un 800 ...  mais qui contesterait cas ?

Grossièrement je voulais dire :
D3X/D800 = beaucoup de pixels ... studio, packshot, paysage ...
D4/"D400" = hauts isos ... reportage, spectacles ...

Chacun selon ses sujets de prédilection choisira son camp, dans mon cas le D700 me permet de la polyvalence entre paysage et spectacle !

Patrick B

Verso92

Citation de: Patrick B le Février 04, 2012, 11:58:31
Grossièrement je voulais dire :
D3X/D800 = beaucoup de pixels ... studio, packshot, paysage ...
D4/"D400" = hauts isos ... reportage, spectacles ...

Chacun selon ses sujets de prédilection choisira son camp, dans mon cas le D700 me permet de la polyvalence entre paysage et spectacle !

Difficile d'être aussi catégorique : le D800 devrait permettre d'obtenir des résultats plus fouillés que le D700 en paysage, et rien ne permet de dire aujourd'hui qu'il sera moins bon que le D700 en hauts ISO...
Le seul point "certain" à ce jour, c'est que le D800 ne permettra pas la même cadence rafale que le D700 en RAW 14 bits... mais quid de la cadence du D800 en 12 bits ?

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Février 04, 2012, 12:02:35
Difficile d'être aussi catégorique : le D800 devrait permettre d'obtenir des résultats plus fouillés que le D700 en paysage, et rien ne permet de dire aujourd'hui qu'il sera moins bon que le D700 en hauts ISO...

Même avis que Verso.

Peut-être les photos du D800 à 6400 ISO ramenées à 12MP seront-elles meilleures que celles du D700, pour la dynamique, le bruit et le chromatisme.

Le D4 restera un cran ou deux devant, mais le D800 se montrera plus polyvalent.

jeanbart

Citation de: Verso92 le Février 04, 2012, 12:02:35
Le seul point "certain" à ce jour, c'est que le D800 ne permettra pas la même cadence rafale que le D700 en RAW 14 bits... mais quid de la cadence du D800 en 12 bits ?
Cela voudrait dire que le D800 aurait un capteur avec 12 bits en natif. Je suis dub itatif sur ce coup là.
Je penche plutôt pour du 14 bits en natif et une cadence rafale inchangée en mode 12 bits.

Wait and see.
La Touraine: what else ?

Patrick B

Citation de: LucienBalme le Février 04, 2012, 12:06:46
Même avis que Verso.

Peut-être les photos du D800 à 6400 ISO ramenées à 12MP seront-elles meilleures que celles du D700, pour la dynamique, le bruit et le chromatisme.

Le D4 restera un cran ou deux devant, mais le D800 se montrera plus polyvalent.

Possible ... mais pas convaincu d'avance ! 
Et disons que le gap probablement ne justifierais pas l'achat.  Wait and see ...

D'accord avec toi que le D4 sera un cran ou deux devant, l'ami JMS l'a très bien argumenté ici :
Citation de: JMS le Février 04, 2012, 10:36:00

Pour ma propre utilisation, 36 Mp n'est pas un besoin, je recadre très peu et je tire mes images en A3 (que très ponctuellement en A2).
Par contre en photo de spectacle, un ou deux crans en plus me seraient confortables.
Bien sur il y a le D4, mais je ne suis qu'un amateur "averti", pas besoin d'un boitier Pro et du prix justifié qui va avec ...