D4 et D800: malgré tout, pas ceux que j'attendais...

Démarré par Didier_Driessens, Février 03, 2012, 18:02:51

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: 55micro le Février 05, 2012, 21:25:30
Haaa mais je ne savais pas, bon anniversaire alors, et bienvenue au club  ;)

Merci 55 !

;-)
Citation de: 55micro le Février 05, 2012, 21:25:30
Au moins t'as un M6 !

On se console comme on peut...  ;-)

pad

Le prochain truc totalement indispensable, sera quand Fuji, Pana ou Canikon vont sortir le "S2" du pauvre.
Aie!

CLeC

Bon à mon tour : bon anniversaire Verso !  ;)
A défaut de rolex et m9, tu te consoleras avec le D800 !

Verso92

Citation de: CLeC le Février 05, 2012, 21:52:50
Bon à mon tour : bon anniversaire Verso !  ;)
A défaut de rolex et m9, tu te consoleras avec le D800 !

Merci CLeC !
(le D800 n'est pas à l'ordre du jour... pour l'instant !  ;-)

JMS

Bon anniversaire Verso92, rien que pour toi je testerai le D4 et le D800 en A4  ;)

cassyves

Citation de: Verso92 le Février 05, 2012, 21:56:01

Et un instant c'est bref...
Il me semble ressentir dans tes posts comme une lente évolution sur ce sujet.  ;)

Nioky

Citation de: Verso92 le Février 05, 2012, 21:56:01
Merci CLeC !

Pas grave, on va se cotiser à plusieurs pour t'offrir la bandoulière du D800 !

JMS

Moi aussi je sens une lente évolution...bien que je continue à penser que pour l'usage amateur que nous connaissions au siècle dernier un 12 Mpix de course comme un D3s réponde à 99% des besoins recensés...dès lors que tous les autres perfectionnements en traitement d'image vont s'appliquer sur les appareils plus pixelisés on va bien être obligés de passer à la doctrine qui peut le plus peut le moins.

Le format natif 254 dpi d'un D800 va être le 50 x 75, donc il faudra juger ses perfs techniques sur format A1 et A2 puisqu'il se situe entre les deux formats ! Mais il ne faut pas se dissimuler qu'il y a de plus en plus d'expos avec des trèèèès grand tirages (voir Montier, voir Paris Photo) et que les spectateurs les regardent le nez sur le tirage...en fait l'offre d'appareils haute def va créer l'envie, puisque nous sommes dans une économie de l'innovation et de l'offre.

Powerdoc

Citation de: JMS le Février 05, 2012, 22:16:15
Moi aussi je sens une lente évolution...bien que je continue à penser que pour l'usage amateur que nous connaissions au siècle dernier un 12 Mpix de course comme un D3s réponde à 99% des besoins recensés...dès lors que tous les autres perfectionnements en traitement d'image vont s'appliquer sur les appareils plus pixelisés on va bien être obligés de passer à la doctrine qui peut le plus peut le moins.

Le format natif 254 dpi d'un D800 va être le 50 x 75, donc il faudra juger ses perfs techniques sur format A1 et A2 puisqu'il se situe entre les deux formats ! Mais il ne faut pas se dissimuler qu'il y a de plus en plus d'expos avec des trèèèès grand tirages (voir Montier, voir Paris Photo) et que les spectateurs les regardent le nez sur le tirage...en fait l'offre d'appareils haute def va créer l'envie, puisque nous sommes dans une économie de l'innovation et de l'offre.

et oui, ce sont les tireurs qui vont se frotter les mains : on va tirer de plus en plus grand, ne serais-ce que pour "épater le client" avec du grand format.

Verso92

Citation de: cassyves le Février 05, 2012, 22:06:48
Et un instant c'est bref...
Il me semble ressentir dans tes posts comme une lente évolution sur ce sujet.  ;)

A vrai dire, je m'était juré de sauter une génération, et de bypasser le successeur du D700. Le problème, c'est qu'avec le D800, Nikon a vraiment tapé fort*... reste à savoir si passer de 12 à 36 MPixels fera une grosse différence au final sur des tirages A3.
*je ne m'attendais pas à une multiplication par trois du nombre de pixels...
Citation de: ripley350z le Février 05, 2012, 22:10:26
Pas grave, on va se cotiser à plusieurs pour t'offrir la bandoulière du D800 !

Si chaque membre de chassimages me fait un dont de 0,10€, le D800 sera dans mon fourre-tout !

;-)

Verso92

Citation de: JMS le Février 05, 2012, 22:03:14
Bon anniversaire Verso92, rien que pour toi je testerai le D4 et le D800 en A4  ;)

Merci JMS !
(en A3, s'il te plait !  ;-)

Bernard2

Verso92

JMS

OK, Verso92, en A3...parce quel les logiciels de traitement de moderne te donnent raison et ont bousculé ma théorie: j'écrivais par exemple il y a un an que certains objectifs donnaient mieux sur un 10 Mpix que sur un 15 Mpix ramené à 10 du fait que le redimensionnement et accentuation gardait bien nettes les franges d'aberration chromatique, mais des générations récentes d'appareils intègrent une correction anti AC intégrée si efficace que ce défaut est en diminution  pratique, je ne doute pas que comme les autres Nikon le D800 ne laissera presque pas passer d'AC même avec un objectif compatible (d'autres marques ne corrigent que les objectifs de leur propre marque !)...

Sinon j'ai lu dans ce fil ou un autre que la pellicule était dépassée avec 36 Mpix...je ne suis pas totalement certain qu'elle soit dépassée en format 8"x10"...il faut que je répare la chambre en bois de ce format qui est dans ma cave pour faire un test comparatif  ;D ;D ;D

sygar

Citation de: JMS le Février 05, 2012, 22:16:15
Mais il ne faut pas se dissimuler qu'il y a de plus en plus d'expos avec des trèèèès grand tirages (voir Montier, voir Paris Photo) et que les spectateurs les regardent le nez sur le tirage...en fait l'offre d'appareils haute def va créer l'envie, puisque nous sommes dans une économie de l'innovation et de l'offre.

La très grande majorité des lieux d'exposition ne vont tout de même pas s'étendre pour accueillir des photos immenses issues du "populaire" D800.

JMS

Eh si...voir le Grand Palais pour Paris Photo au lieu des caves sous le Louvre  ;)

namzip

Citation de: Ronan Loaëc le Février 05, 2012, 19:45:13
Verso, bah! tu sais, la Rolex, c'est très surfait.

Jette un œil chez Zenit: le mouvement El Primero, c'est autre chose, crois moi. Tu as aussi IWC qui fait de belles choses relativement discrètes et classieuses, à mettre en face d'une Rolex en or jaune "spécial Emir". J'aime les tocantes mécaniques, mais je m'intéresse plus à la technologie et à la beauté mécanique qu'au statut social...../

Et pourquoi pas une JLC pour notre ami Reverso 92. ;)

Moi aussi, j'aime les tocantes mécaniques. Mon truc, c'est de (d'essayer) leur donner un nouveau départ en mettant les mains dans le cambouis ...

sygar

Citation de: JMS le Février 06, 2012, 08:50:39
Eh si...voir le Grand Palais pour Paris Photo au lieu des caves sous le Louvre  ;)
Citation de: sygar le Février 06, 2012, 08:45:34
La très grande majorité des lieux d'exposition ne vont tout de même pas s'étendre pour accueillir des photos immenses issues du "populaire" D800.

ya encore de la marge au grand palais pour un D900 à 150Mpix..

Tonton-Bruno

Je ne sais pas encore si je prendrais un D800.

Comme beaucoup, 12MP me suffisent amplement, et même les 10MP du D200 dépassaient déjà mes besoins.

Mais...

Comme le conseillait hier Ronan, je fais fonctionner mes cellules grises...

Après avoir constaté, grâce à DXO Mark, qu'il y avait un gain effectif de 25% de résolution en passant du D3 au D3X, je me dis que le D800 va aller encore plus loin...

Tonton-Bruno

Je fais toujours fonctionner mes quelques neurones...

En extrapolant la courbe donnée par DXO pour le D7000, j'en déduis que le D800 devrait offrir 80pl/mm selon le test DXO.

Jusque là, tout le monde suit, à condition bien entendu de savoir comment DXO calcule le nombre de pl/mm sur un capteur APS...

Tonton-Bruno

C'est maintenant qu'il faut se concentrer, et faire un effort de réflexion supplémentaire, qui semble néanmoins à la portée de tous.

Quelle résolution d'image faut-il pour pouvoir afficher 80 pl/mm ?

Il faut 80 pixels par mm.

Vous me suivez ?

80*36= 2880.

Une réduction d'une photo de D800 à 1920*2880 devrait permettre de garder toute la finesse de piqué du capteur du D800.

---> La résolution maxi du D800 sera parfaitement visible et appréciable même sur un tirage A4.

Certains vont dire : <<Oui, mais si le fin détail que je dois détecter est juste entre 2 pixels ?>>

Réponse : <<Nous sommes en numérique, et les algorithmes de détection de contours au moment de la réduction vont ramener les détails sur les bons pixels>>.

Ce qui est certain, c'est que sur un tirage A3, on va bénéficier pleinement et de la manière la plus naturelle possible, des capacités de résolution du D800.

Comme nous sommes en début de page, je remets le graphique posté dans le message précédent.

Rappel : DXO donne la résolution du D7000 en faisant une règle de 3 pour l'exprimer par rapport au format 24*36.

En faisant le calcul inverse, on trouve la résolution qu'aurait un capteur comme celui du D800.

Gérard JEAN

Puisque les dés sont jetés pour la course aux pixels du "D800" (x3) j'attend les premiers tests pour savoir :

- de combien cette augmentation des pixels va améliorer la définition sur les tirages A4 ?

- de combien cette augmentation va "noyer le bruit" toujours jusqu'en A4 ?
Tout est possible

Hulyss

Bizarres calculs. On arrive à la résolution du SD15 :) Qui lui n'a pas besoin d'être raccourcix pour briller par ses détails et son piqué sans failles.

Hulyss

Citation de: PapaChloé le Février 06, 2012, 09:43:55

Puisque les dés sont jetés pour la course aux pixels (x3) j'attend les premiers tests pour savoir :

Haha encore un foveoniste qui s'ignore ;)

Verso92