D800 / D800E - Différences... [Fils regroupés]

Démarré par visagepale, Février 04, 2012, 03:33:17

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: arno06 le Février 07, 2012, 07:44:06
on a pas du voire les meme images.
la bibliotheque : aucun flou de bougé
la marié l'oeil est parfaitement net  !

:D :D :D laisse tomber arno tu cause a mr je sais tout et je vous emmerde parce que vous êtes tous des nazes
hybride ma créativité

THG

Citation de: 4mpx le Février 07, 2012, 09:06:46
Je comprends ton parti pris, mais dela a dire que NX2 c'est de la merde... :D

non, pas NX2, mais le traitement tel qu'il a été fait sur ces échantillons. on dirait que tout a été fait avec les réglages par défaut. je ne doute pas que des experts du soft comme Jean Claude en sortiraient quelque chose de 1000x mieux, on est bien d'accord.

mais, j'assume mon parti pris du point de vue logiciel, c'est clair :-)

ORION

Citation de: THG le Février 07, 2012, 08:08:00
Extrait du coin inférieur droit du tiers central de l'image, regardez les bouquins à gauche et l'inscription bibliothèque de france à droite. Quand on analyse la totalité de l'image, on s'aperçoit qu'il y a eu un léger mouvement qui casse le piqué global. Cela ne remet pas en cause l'appareil bien évidemment, je ne fais que critiquer certains échantillons dont le choix n'est pas toujours aussi rigoureux qu'on pourrait l'espérer.

Le 1/100 est un peu léger même sur gros trépied si on veut un piqué mortel.

4mpx

Citation de: THG le Février 07, 2012, 09:11:50
non, pas NX2, mais le traitement tel qu'il a été fait sur ces échantillons. on dirait que tout a été fait avec les réglages par défaut. je ne doute pas que des experts du soft comme Jean Claude en sortiraient quelque chose de 1000x mieux, on est bien d'accord.

mais, j'assume mon parti pris du point de vue logiciel, c'est clair :-)
Tu pourras peut-etre laisser ta remarque directement sur le site Nikon, voire directement sur le site perso de l'auteur des images.
Exposer a droite...

THG

Citation de: cali31 le Février 07, 2012, 08:59:40
N'oubliez pas que vous regardez des photos de plus de 7000 pixel de larges... A 100% sur l'écran c'est énorme en équivalent tirage !!  ;)

Moi je les trouve bien ces samples, même si sur les paysages il auraient du fermer plus le diaph...

Et sans le filtre ça croustille grave.... http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d800/sample02.htm

En tout cas Nikon a du me lire, car les samples paysages représente tout à fait le style de paysage que je voulais voir avec des fond très détaillés (la montagne enneigée ou la forêt enneigée)....  ;D ;D

si tu fais du paysage, concrètement, n'as tu pas peur de devoir passer beaucoup de temps à traiter le moiré en post-prod ?
en studio, ou dans un environnement où tu maîtrises tout, ok, mais un sujet de type paysage ou architecture, c'est quand même plus aléatoire. la question est de savoir si le jeu en vaut la chandelle (piqué exceptionnel vs moiré systématique).

THG

Citation de: 4mpx le Février 07, 2012, 09:16:41
Tu pourras peut-etre laisser ta remarque directement sur le site Nikon, voire directement sur le site perso de l'auteur des images.

Inutile. D'autres échantillons vont finir par fleurir, avec les témoignages de ceux qui ont pu utiliser le boîtier avant sa sortie, donc ça n'est pas bien grave.
Encore une fois, j'insiste sur le fait que je ne critique pas l'appareil et ses images per se, mais bien le choix de certains échantillons, et le traitement appliqué.

fiatlux

Citation de: THG le Février 07, 2012, 09:17:01
si tu fais du paysage, concrètement, n'as tu pas peur de devoir passer beaucoup de temps à traiter le moiré en post-prod ?
en studio, ou dans un environnement où tu maîtrises tout, ok, mais un sujet de type paysage ou architecture, c'est quand même plus aléatoire. la question est de savoir si le jeu en vaut la chandelle (piqué exceptionnel vs moiré systématique).

Pour avoir utilisé des D70 (filtre AA peu agressif), Sigma DP1 et Leica M8 (pas de filtre AA), je peux t'assurer que les cas de moiré réellement gênants sont très rares, surtout en paysages nature. Le risque est un peu plus élevé en environnement urbain (motifs géométriques et répétitifs dans l'image).

Des deux, si je devais en prendre un, ce serait le D800E. Mais je ne suis en fait pas plus convaincu que ça, étant satisfait du D700 qui offre 8i/s quand j'en ai l'utilité.

THG

Citation de: Zinzin le Février 07, 2012, 09:27:24
Il n' y a aucun bougé local, cette photo est prise sur pied avec une pause d' 1 s .
Les angles mous , oui, tout à fait normal , avec cette densité de pixel et sachant qu' elle est prise au 14-24 à 15mm , je n' y vois aucun défaut notable .
Le tirage est lissé , pas top et on garde l' effet filtre AA , le rendu reste classique .

aucun bougé local ? regarde les extraits passés un peu plus bas : il y a un léger bougé. ce n'est pas parce que tu travailles sur pied que tu es à l'abri du bougé : rebond du miroir, courant d'air, le fait d'appuyer sur le déclencheur au lieu d'utiliser une télécommande, heurter le pied pendant la pdv... tout peut arriver, ça arrive à tout le monde, et cet échantillon n'est certainement pas le meilleur choix.

fiatlux

Citation de: THG le Février 07, 2012, 09:20:15
Encore une fois, j'insiste sur le fait que je ne critique pas l'appareil et ses images per se, mais bien le choix de certains échantillons, et le traitement appliqué.

Quand on regarde la dernière image faite aux D800E (arbre blanchis par la neige), ça manque cruellement de piqué. Mauvais traitement? Mise au point défaillante? 70-200 VRII à la ramasse sur D800E ???

http://chsvimg.nikon.com/lineup/dslr/d800/img/sample02/img_07_l.jpg

Jinx

Petit jeu du matin...
ICI : http://chsvimg.nikon.com/lineup/dslr/d800/img/sample02/img_04_l.jpg
On voit une libellule quelque part dans l'image... le 1er qui la trouve gagne un D800E :)

cali31

Citation de: THG le Février 07, 2012, 09:17:01

J'ai pas dit que j'allais prendre forcément le "sans filtre".... Mon achat n'étant pas prévu avant la fin de l'année, je vais avoir le temps de voir les tests (en particulier celui de CI) et les retours des utilisateurs.... Après en fonction de cela je ferais mon choix....

Je fais principalement du "paysage nature" et est ce dans ces paysages que l'on rencontre le plus le moiré ? J'en sais rien à vrai dire....  :)

iceman93

Citation de: GilD le Février 07, 2012, 09:46:15
Petit jeu du matin...
ICI : http://chsvimg.nikon.com/lineup/dslr/d800/img/sample02/img_04_l.jpg
On voit une libellule quelque part dans l'image... le 1er qui la trouve gagne un D800E :)

facile ... google map tu tape dans recherche : libellule et tu trouve de suite  ;D
hybride ma créativité

cali31

Citation de: fiatlux le Février 07, 2012, 09:38:11
Quand on regarde la dernière image faite aux D800E (arbre blanchis par la neige), ça manque cruellement de piqué. Mauvais traitement? Mise au point défaillante? 70-200 VRII à la ramasse sur D800E ???

http://chsvimg.nikon.com/lineup/dslr/d800/img/sample02/img_07_l.jpg

Ne pas oublier que l'ouverture est à F8 et à 135mm, cela réduit pas mal la profondeur de champ....

Will95

Citation de: Zinzin le Février 07, 2012, 09:34:22
Il n' y a aucun moiré sur cette image malgré les tissus délicats .
Encore un peu de lissage mais c' est très propre même à 100% .
On peut remonter les BL sans que le bruit ne se voit , malgré les petits pixels , il y a de la dynamique .

Le D800E va claquer  :o

La question est : est-on sure de ne pas pouvoir faire exactement la même avec un D3x ?  ;)

THG

Citation de: cali31 le Février 07, 2012, 09:47:45
J'ai pas dit que j'allais prendre forcément le "sans filtre".... Mon achat n'étant pas prévu avant la fin de l'année, je vais avoir le temps de voir les tests (en particulier celui de CI) et les retours des utilisateurs.... Après en fonction de cela je ferais mon choix....

Je fais principalement du "paysage nature" et est ce dans ces paysages que l'on rencontre le plus le moiré ? J'en sais rien à vrai dire....  :)

Ayant eu un EOS-1D première génération dont le filtre était faible, et voyant passer régulièrement des images de M9 et S2, oui, le moiré sera omniprésent, tout au moins dans un environnement non contrôlé (hors studio).

THG

Citation de: Zinzin le Février 07, 2012, 09:42:53
Le tirage est doux , c' est tout , probablement volontaire .
Un simple rattrapage des points noirs révèle le piqué .
Reste encore un peu de lissage  :-\
Vivement les RAW qu' on puisse voir ce qui se cache dessous

Oui, c'est bien ça le problème que je signale depuis le début de la discussion : le choix de certaines images, et le traitement discutable. Attendons les exemples autres que ceux postés par Nikon, mais je ne doute pas une seule seconde de la qualité d'image ;-)

fiatlux

Bon, quand est-ce qu'Apple nous sort un Thunderbolt Retina Display de 27" et 36Mp, histoire de justifier l'achat de ce monstre?  ;D

geargies

::) Donc y'avait un D800 à Paris, qui se baladait à la Bibliothèque Nationale pour faire ces tofs.. et personne n'en a rien su!!! :D :D :D.. ils sont forts!! très forts!!!
..

THG

Citation de: geargies le Février 07, 2012, 10:01:23
::) Donc y'avait un D800 à Paris, qui se baladait à Tolbiac pour faire ces tofs.. et personne n'en a rien su!!! :D :D :D

beta-test = NDA ;-)

fiatlux

Citation de: THG le Février 07, 2012, 09:53:10
Ayant eu un EOS-1D première génération dont le filtre était faible, et voyant passer régulièrement des images de M9 et S2, oui, le moiré sera omniprésent, tout au moins dans un environnement non contrôlé (hors studio).

Faudra quand même que tu me dises où tu trouves des images de M9, S2... au moiré omniprésent.

Je fais 0% de mes vues en studio, et je n'ai que très très peu de cas de moiré en M8 (<1%?), le seul cas étant un peu difficile à traiter auquel j'ai été confronté étant des reflets sur des vaguelettes à la surface d'une pièce d'eau. Et le M8 est réputé un peu plus net dans son rendu que le M9.

Avec sa très haute résolution, le moiré sera logiquement un peu moins visible sur D800E, et l'objectif fera souvent une part du boulot du filtre passe-bas.

geargies

Lechauve

accord de non divulgation mais en francais ça le fait moins
La photo: que de la lumière...

THG

Citation de: fiatlux le Février 07, 2012, 10:04:25
Faudra quand même que tu me dises où tu trouves des images de M9, S2... au moiré omniprésent.

Dans les nombreux échantillons récupérés ici ou là, à ma demande, il y a quelques mois, pour tester le pinceau de correction de Lr4, par exemple. D'ailleurs JMS m'avait soumis, dans le passé, quelques exemples, et si tu cherches bien, tu en trouves toujours.

Par contre, l'objectif qui sert de filtre passe-bas, elle est pas mal celle-là, mais si tu contestes mes affirmations, faut quand même venir avec d'autres arguments parce que là, franchement, elle est très tirée par les cheveux, celle-ci.

fiatlux

Citation de: THG le Février 07, 2012, 10:12:47
Dans les nombreux échantillons récupérés ici ou là, à ma demande, il y a quelques mois, pour tester le pinceau de correction de Lr4, par exemple. D'ailleurs JMS m'avait soumis, dans le passé, quelques exemples, et si tu cherches bien, tu en trouves toujours.

Par contre, l'objectif qui sert de filtre passe-bas, elle est pas mal celle-là, mais si tu contestes mes affirmations, faut quand même venir avec d'autres arguments parce que là, franchement, elle est très tirée par les cheveux, celle-ci.

Ben à part t'inviter à consulter mon catalogue Lr pour faire les stats des proportions de photos prises au M8 qui ont du moiré, je vois pas ce que je peux avancer comme preuve. C'est clair que si on chercher les photos présentant du moiré, on fini toujours par en trouver... Le fait que le phénomène puisse se produire ne veut pas dire qu'il soit souvent gênant dans la pratique. Évidemment, pour un photographe de mode/catalogue photographiant beaucoup de tissus à motif répétitif, le problème peut-être tout différent.

Pour l'histoire de l'objo, je voulais simplement dire que beaucoup d'optiques ne vont pas résoudre 36Mp de manière clinique, et que la diffraction pourra se faire sentir dès f/8, ce qui diminuera d'autant la magnitude avec laquelle le moiré se manifestera.

chelmimage

Pour se faire une idée de la qualité de l'image du D800, on prend la meilleure de ses images du temps où c'était du 8/10  Mpix on la zoome à 200% (8X4=32 Mpix) et on compare avec une du D800 à 100% (36 Mpix).