Nouvelles optiques, futurs boîtiers, occasion, votre stratégie 2012?

Démarré par Cptain Flam, Février 09, 2012, 09:43:59

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Zinzin le Février 12, 2012, 22:32:46
parce que sur un boîtier sans filtre AA , il n' est quasiment pas nécessaire d' accentuer , du coup , il n' y a pas les aspects néfastes de l' accentuation , on garde des fichiers fins, doux et naturels ... entre autres choses ...
T'as essayé l'accentuation par déconvolution, en levant bien le pied? (Détail à 0 dans ACR/LR c'en est déjà un peu, James a du confondre Détail et Gain, après y'a aussi mieux)
Citation de: estell_e le Février 13, 2012, 11:29:02
Donc le mirrorless existe depuis bientôt un siècle [...]
Bientôt 2 tu veux dire? Une chambre c'est un mirrorless, mieux qu'un urleica (car on garde la visée TTL comme dans ceux actuels). ;)
Citation de: olivier1010 le Février 13, 2012, 19:28:58
Ils restent plusieurs points sur lesquels les capteurs peuvent encore progresser, entre autres la dynamique, le respect de la saturation chromatique  dans les ombres, [...]
Quelle différence fais-tu entre les deux?

CitationOn voit d'ailleurs que sur le K5, la profondeur de quantification est relativement faible par rapport à la gamme dynamique, ce qui n'est pas le cas sur les dos Phase One par exemple ou sur le Nikon D3X, qui en plus de posséder une large plage dynamique possède une profondeur de quantification plus grande.
??? K5 et D3x sont tous deux en 14bits et ce sont les très rares appareils capables d'en bénéficier...

olivier1010

Nikojorj, tu parles de profondeur de quantification théorique par canal, je parle de la profondeur de quantification résultante (ou sensibilité tonale), qui dépend non seulement de la profondeur de quantification des convertisseurs analogique numériques (14 bits par canal), mais aussi du bruit total et de sa répartition, bruit qui augmente avec le gain.

Par exemple, sur le D3X la sensibilité tonale est de 24.7 bits (13.7 IL de dynamique), contre 23.7 bits pour le K5 (14.1 IL de dynamique), alors que tous deux sont équipés de convertisseurs 14 bits. (données DXO).

Un dos Phase One IQ180 est à 26.5 bits de sensibilité tonale pour 13.6 IL de dynamique.

Un Canon 1Ds MarKIII est à 24 bits pour 12 IL de dynamique

Un Canon 5D MKII est à 23.7 bits pour 11.9 IL, toujours avec des convertisseurs 14 bits.

Un Canon 7D est à 22bits pour 11.7 IL de dynamique.
Les 14 bits des convertisseurs ne veulent donc pas dire grand chose quand à la qualité globale d'un capteur et de son électronique. C'est un pur argument marketing qui soit dit en passant est servi par les fabricants aux amateurs comme aux professionnels sans plus de précisions quand aux réelles qualités du capteur.
Le bruit des convertisseurs, des circuits analogiques, la répartition du bruit et ses divers types, et bien d'autres paramètres tels que le type de matrice, le type de filtre passe bas, la résistance au repli de spectre, l'éblouissement optique et électronique, la réfraction et les réflexions à la surface du capteur, le nombre de canaux couleur... entrent tous en ligne de compte.

Pixels66

D'ailleurs le Pentax  est tellement bon qu'il a surpassé les ventes de 5DMK II  ;)

Et je suis sur  que Canon doit avoir   très très peur  des produits de la concurrence, c'est  vrai ils sont trellment en retard en  recherche et dévellopement  et tellement suiveur  si peu novateur ::).....

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

silver_dot

Citation de: Pixels66 le Février 14, 2012, 14:46:08
D'ailleurs le Pentax  est tellement bon qu'il a surpassé les ventes de 5DMK II  ;)

Et je suis sur  que Canon doit avoir   très très peur  des produits de la concurrence, c'est  vrai ils sont trellment en retard en  recherche et dévellopement  et tellement suiveur  si peu novateur ::).....

C'est un gag?

Je ne comprends pas la comparaison entre tout ce que peut produire Pentax en APS-C et le 5D II. par ailleurs, les ventes d'APS-C c'est 95% du marché des reflex, le FF 5%. Ta première phrase est une lapalissade.

Pentax est tellement en avance, qu'on l'attend encore son premier FF. ;D

« Ce n'est pas le rince-doigts qui fait les mains propres ni le baisemain qui fait la tendresse.  » Léo Ferré.
My first EOS1DX, a bad trip.

Cptain Flam

Citation de: silver_dot le Février 14, 2012, 14:53:38
C'est un gag?

Je ne comprends pas la comparaison entre tout ce que peut produire Pentax en APS-C et le 5D II. par ailleurs, les ventes d'APS-C c'est 95% du marché des reflex, le FF 5%. Ta première phrase est une lapalissade.

Pentax est tellement en avance, qu'on l'attend encore son premier FF. ;D

« Ce n'est pas le rince-doigts qui fait les mains propres ni le baisemain qui fait la tendresse.  » Léo Ferré.

Tu voudrais pas ramener un peu de poésie en nous parlant optique? S'il vous plaît Monsieur?

silver_dot

Soulé par les longs verbiages et les coloriages pour des querelles byzantines sur le sexe des anges dans ce topic.

juber75

Bonjour a tous

Après que mon Mamiya argentique m'ait lâchement laissé tomber il y a quelques années et après avoir épuisé nombre d'appareils numériques plus mauvais les uns que les autres j'ai décidé depuis plus d'un an déjà de passer le cap et m'offrir un appareil photo numérique un vrai, un truc d'homme quoi, pour faire de vraies photos...
Donc je lorgnai sur un full frame et, comme beaucoup surement, sur un 5D Canon qui semblait offrir un bon rapport qualité prix.
Les lectures de news m'ont montrées qu'il me fallait être patient dans mes choix.
Le principal est de connaitre ces envies mais aussi ses défauts. Plutôt photos volées que de studio, pas fan de cadrage ni des réglages et au fil des ans un peu plus tremblotant. J'en déduis, par expérience, mon appareil idéal: un full frame à défaut de plus grand. Mon objectif idéal un 24-135 autofocus stabilisé à grande ouverture pour le flou et éviter de le changer ou de me trainer flopée d'objectifs fixes j'en conviens certes bien meilleurs.
Je n'ai pas besoin d'une mitrailleuse ni d'une sensibilité de chouette. Pas besoin non plus de la vidéo car j'ai pour cela une excellente camera. Ainsi, les futures annonces d'évolutions d'un nouveau 5D bis repetita l'éloignent naturellement de ma liste de choix. Pas cadreur émérite non plus je reprends quasi toutes mes photos et ai donc besoin, pour conserver une certaine qualité de pouvoir recadrer. Donc, la solution d'un capteur à forte densité de pixels semble me convenir. Surtout que maintenant les formats Aps-c récents ont cette capacité, il ne reste plus qu'aux fabricants de les doubler pour me satisfaire. Je fais partie de ceux qui pensent que l'aspect stockage n'est pas un problème et qu'il est aisé de trouver, relativement bon marché, des disques de 1, 2, bientôt 4 TO.
Mais aujourd'hui, à l'heure du choix, il ne me reste, par défaut de réelles avancées technologiques que Nikon et son D800.
Il me reste a choisir l'objectif idéal et là encore Canon ne fait pas trop d'effort d'evolution.
Mon choix serait-il fait ?

sofyg75

silver je crois que pixel66 ironisait avec sa remarque  :P

Citation de: Cptain Flam le Février 14, 2012, 14:59:45
Tu voudrais pas ramener un peu de poésie en nous parlant optique? S'il vous plaît Monsieur?

j'my colle  :P

quelques mots sur le bébé que j'espère pour cet été

pauvre petit 50 1.2
toi que les que ces Philistins
aux cimeterre acérés
découpent au regard de leurs courbes stériles
mais dont la douceur diaphane
empli mes yeux de la grandeur
de ta délicate douceur

bon ok je suis loin ...  ;D

TomZeCat

Je suis un peu comme silver_dot sans être au point à dire d'en être saoulé mais... Pourquoi comparer un APS-C à un FF ?
D'ailleurs cette comparaison me semble surprenante de la part de Zinzin qui a plutôt l'habitude d'être soucieux de la couche technique. Comparer un APS-C à un FF, alors pourquoi pas un capteur d'iPhone à un APS-C ?

silver_dot

juber75

Citation de: silver_dot le Février 14, 2012, 16:27:16
Juber, j'ai l'impression de me relire dans ton message.

silver_dot, bonjour. Comment dois-je prendre cette assertion, comme un compliment ou comme une moquerie ? Désolé mais pour ma part après cette afirmation j'aurais aimé te lire et n'ai point trouvé ta prose sur ce fil ?
Amicalement

silver_dot

Citation de: Cptain Flam le Février 14, 2012, 14:59:45
On peut trouver de la poésie en tant de choses, autre que l'optique qui peut parfois générer de l'illusion.

Citation de: juber75 le Février 14, 2012, 17:05:33
silver_dot, bonjour. Comment dois-je prendre cette assertion, comme un compliment ou comme une moquerie ? Désolé mais pour ma part après cette affirmation j'aurais aimé te lire et n'ai point trouvé ta prose sur ce fil ?

Il ne s'agit en rien de moquerie, je ne faisais qu'abonder en ton sens, étant moi-même passé par là, suivant un cheminement similaire par certains points..

Tu auras certainement l'occasion de rencontrer ma prose dans le forum.

rascal

Citation de: Pixels66 le Février 14, 2012, 14:46:08

oui canon est parfait et ne peux que se parfaire...  ::)

juber75

Citation de: silver_dot le Février 14, 2012, 17:13:12
...
Il ne s'agit en rien de moquerie, je ne faisais qu'abonder en ton sens, étant moi-même passé par là, suivant un cheminement similaire par certains points..

Ah oui, et quel fut ton choix si ce n'est être indiscret ?

silver_dot

Tout peut toujours évoluer chez Canon, dans un sens ou dans un autre...

J'ai eu l'occasion de m'en rendre compte.

silver_dot

Citation de: juber75 le Février 14, 2012, 17:47:01
Ah oui, et quel fut ton choix si ce n'est être indiscret ?

Venant de quelques décennies de  pratique du reflex 24x36, y ayant pris mes repères, il était tout naturel que pour mon passage au tout numérique, j'en vienne au reflex numérique  FF s'inscrivant dans la continuité de ce que j'avais vécu avant, le chemin étant tout tracé, en faisant un rejet du moignon de capteur qu'est l'APS-C.

Ceci dit sans formuler le moindre reproche à ce format de petit capteur qui a permis de populariser le reflex numérique avec un ticket d'entrée au club plus abordable, offrant une qualité photo indéniable, et qui a ses fervents supporters pour ses avantages, au prix de quelques inconvénients. Comme en toute chose, il en faut pour tous les besoins, goûts, envies et budget afin de satisfaire diverses catégories d'utilisateurs et usages.

BLESL

Citation de: silver_dot le Février 14, 2012, 17:59:08

Ceci dit sans formuler le moindre reproche à ce format de petit capteur qui a permis de populariser le reflex numérique avec un ticket d'entrée au club plus abordable, offrant une qualité photo indéniable, et qui a ses fervents supporters pour ses avantages, au prix de quelques inconvénients. Comme en toute chose, il en faut pour tous les besoins, goûts, envies et budget afin de satisfaire diverses catégories d'utilisateurs et usages.

La voie de la sagesse, la sagesse de la voix  ;)

BL qui apprécie (parfois) un équivalent 1280 mm f/5.6 et (parfois) un 17 mm...

silver_dot

Pour ce qui est de stratégie, je me suis totalement planté, ne m'attendant nullement à l'inflexion de celle de Canon.

Probablement dû au fait que je travaillais sur la totalité des produits reflex et accessoires complémentaires  Canon  sortis depuis 1977, dont j'ai pu suivre l'évolution suivant une certaine logique.

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Février 14, 2012, 18:10:50
Pour ce qui est de stratégie, je me suis totalement planté, ne m'attendant nullement à l'inflexion de celle de Canon.

Probablement dû au fait que je travaillais sur la totalité des produits reflex et accessoires complémentaires  Canon  sortis depuis 1977, dont j'ai pu suivre l'évolution suivant une certaine logique.
Question idiote qui attire que ma curiosité inutile: si tu n'avais aucun matériel et le budget infini, quel reflex et quelles optiques aurais-tu prix ?
Je te sais attaché à quelques-un de tes f/1.2 mais après tout ce que tu viens de dire, quel serait ta situation aujourd'hui si tu ne les avais pas ?

JamesBond

Citation de: Zinzin le Février 14, 2012, 18:22:14
Il se trouve qu' il est des aps-c dont certaines performances sont supérieures à celles de certains FF ... étonnamment même pour certains , en terme de rendu  :o
Il se pourrait que je fasse l' acquisition très prochainement d' un aps-c au détriment du 5dII , le temps d' avoir une offre FF offrant certains critères qui me tiennent à cœur

Duquel s'agit-il, Christophe ? (simple curiosité).
Capter la lumière infinie

silver_dot

Il n'est de question idiote.

En préambule à ma réponse, je tiens à préciser, pour ceux qui ne peuvent pas comprendre mon point de vue, c'est que  je n'ai pas le même regard qu'eux sur le matériel photo. Je n'ai passé que trente-huit ans, au quotidien, à raison de quarante heures puis trente-cinq à en connaître l'évolution, le disséquer, le réparer, le régler, et l'utiliser pendant mes temps de loisir.

Je ne le vois pas seulement superficiellement de l'extérieur, je le vois aussi plus crûment réduit à sa moindre expression, tout comme un garagiste ou un casseur voyant les magnifiques automobiles réduites, en fin de vie, à leur plus petit dénominateur commun: un tas de ferraille. Habitué à en changer certains éléments et savoir pour quelle raison, puis les jeter à la benne, il n'est pas déraisonnable d'en tirer mes conclusions à propos de ce que je veux envisager d'acheter, qui me fasse vraiment envie, que je n'avais pu m'offrir avant, le prix étant alors un obstacle.

D'où mes choix des matériel que je n'estime pas moins légitime ce celui d'autrui, pour lesquels je suis prêt à consentir un certain sacrifice financier. Pour mon passage au tout numérique, j'avais défini strictement mon cahier des charges sur la base d'un boîtier pro FF dédié photo posée et studio tel que proposé dans la gamme Canon, un EOS 1Ds à haute définition (la définition souhaitée étant alors en devenir) et des objectifs en rapport, car il m'apparaissait  stupide de claquer six à huit mille euros sans avoir quoi que ce soit de décent à monter dessus en matière d'objectifs. J'ai donc commencé par me constituer une petite panoplie d'objectifs convenables, comptant la compléter par la cerise sur le gâteau, le boîtier.

Mon projet impliquant évidemment un budget plutôt coquet, aussi m'a-t-il fallu plusieurs années pour faire l'acquisition des objectifs tout en les utilisant avec un premier (acheté d'occasion), puis un second boîtier en solution d'attente du boîtier pro FF à haute définition, qui aurait pu être l'EOS 1Ds III s'il n'avait été sabordé par son constructeur au profit d'un boîtier expert, le 5DII.

Ne pouvant  imaginer qu'un jour Canon élaguerait la branche EOS 1Ds en supprimant cette catégorie de boîtiers dédiés, je ne m'attendais certainement pas à me retrouver un jour, avec ma panoplie d'objectifs, acculé à une voie sans issue, et devoir me résigner à me contenter d'un boîtier expert tel le 5DII correspondant à ce que j'attendais, si ce n'était sa qualité de construction et ce qui lui fait défaut par rapport à un boîtier pro: la visée, l'AF, et  l'ergonomie. Une version pro du 5DII, déclinée en 1Ds IV, quitte  à en payer trois fois le prix, j'aurais acheté immédiatement sans aucune hésitation. canon en a décidé autrement...

Au jour d'aujourd'hui,je n'ai dépensé que les deux tiers du budget que j'avais envisagé pour mon projet à long terme pour m'équiper comme je le voulais. N'ayant pas cessé depuis une paire d'années d'alimenter le nourrin, je dispose de davantage que ce que j'ai pu dépenser jusqu'ici, le seul hic étant que le successeur du 1Ds III ne verra pas le jour. Ma stratégie est au point mort, plus qu'un souvenir sans avenir.

Je pourrais aisément m'offrir avec ce que j'ai mis de côté, une panoplie basique en Nikon, comprenant un D3s, un trio de zooms  12-24mm - 24-70mm - 70-200mm ou deux trois objectifs à focale fixe et un SB900, si ce n'était qu'il y a quelques détails rhédibitoires ne m'incitant pas à switcher pour la marque jaune. Quoi d'autre sur le marché comme boîtier FF pro à haute définition? Rien.

Un boîtier MF, en ayant possédé et conservé deux, ne saurait m'offrir la polyvalence et la flexibilité d'un 24x36. Exit pour moi le MF numérique, ne correspondant pas plus à mes besoins que mes envies.

Conclusion que j'en tire: no future pour mon équipement photo, sinon me résigner à l'achat d'un 1D (chose que je n'aurais en aucun cas envisagée si j'avais le choix pour un 1Ds), le 1DX. 

Pour ce qui est des optiques, mon choix aurait été exactement le même, je suis bien servi, il n'en est aucune dont je pourrais regretter l'achat.

Ce qui explique ma rage inextinguible envers le constructeur.

P.S. inutile de me tomber dessus, les hurleurs que mes choix et options semblent défriser, je les assume pleinement, de même, il ne me viendrait pas à l'esprit de critiquer ceux de qui que ce soit d'autre, qui ne sont ni plus ni moins légitimes que les miens.

Cptain Flam

Ce qui serait bien maintenant, c'est une liste noire du matos qui tombe trop en panne! ;D

silver_dot

S.A.S

Bonsoir Silver.  :)

Citation de: silver_dot le Février 14, 2012, 19:26:31
Conclusion que j'en tire: no future pour mon équipement photo, sinon me résigner à l'achat d'un 1D (chose que je n'aurais en aucun cas envisagée si j'avais le choix pour un 1Ds), le 1DX. 
je fatigue ce soir, j'ai pas compris le sens de ce p'tit bout de ligne Capitaine... :-[

Sinon, j'ai bien compris que la nouveauté Canon d'appellation 1DX ne laisse pas le choix au Capitaine !  ;D  ;) ;)