Nouvelles optiques, futurs boîtiers, occasion, votre stratégie 2012?

Démarré par Cptain Flam, Février 09, 2012, 09:43:59

« précédent - suivant »

silver_dot

C'est ça ou rien  en rapport pour compléter mes objectifs.

Alternative on ne peut plus réduite à son plus petit dénominateur commun. C'est à dire pas de choix.

C'est Waterloo puis l'île d'Elbe, sinon Ste Hélène.
My first EOS1DX, a bad trip.

S.A.S

Citation de: silver_dot le Février 14, 2012, 20:35:35
C'est ça ou rien  en rapport pour compléter mes objectifs.
Je suis sur qu'il vous apportera totale satisfaction ce 1DX.  :)

C'est Waterloo puis l'île d'Elbe, sinon Ste Hélène.
Moi, çà sera Belle île en Mer puis les îles cook, sinon Sainte Marie... peut-être qu'à tribord avec mon 500 vous verrai-je Capitaine !  :D ;)

S.A.S le flibustier

Giorgioeos

Finalement je crois que tu es un grand geek silver_dot et snob en plus  ;D

Georges

JamesBond

[...] C'est Waterloo puis l'île d'Elbe, sinon Ste Hélène.

Certes mais Sainte-Hélène, c'est sans espoir de retour, alors que l'Ile d'Elbe, si.

Alors... 100 Jours avec un 1Dx ?  Ce n'est pas du vil pain. ;D
Capter la lumière infinie

olivier1010

Espérons que Canon ne nous changera pas une nouvelle fois la monture pour la 3D, parce que Silver_dot pour le coup risque une Canocardie foudroyante.

Parlons en de la 3D d'ailleurs... C'est pour quand sur les reflex Canon ?

Il parait qu'on peut presque tout faire avec un reflex Canon moderne, photo, vidéo, pourquoi pas un peu de 3D ?
Au passage quelques questions Silver_dot :

Est ce que les cartes électroniques dans les boitiers de la série 1D sont tropicalisées, c'est à dire entièrement recouvertes d'un verni ou mieux d'une résine de tropicalisation, ou bien la soit disante "tropicalisation" n'est réalisée que sur le boitier par des joints et des chicanes ? Je me souviens du New-F1, qui possédait une carte électronique enrobée dans de la résine pour plus de résistance à l'humidité.

Est ce que les cartes sont reliées par des nappes, sans protection spécifique au niveau des connecteurs ?

Quelle est la durée de vie des joints sur un boitier pro ? 3 ans, 5 ans, 7 ans, 10 ans ? Après, on jette ?
C'est une plaisanterie le 85 % d'humidité maximum sur les 1D ? Comment font les pros qui ont 100% d'humidité pendant plusieurs jours ? Caisson de

plongé étanche ? SAV canon dans le camion suiveur ? Partir avec 10 boitiers pour 3 semaines de reportage ?

Pixels66

Citation de: sofyg75 le Février 14, 2012, 15:58:41
silver je crois que pixel66 ironisait avec sa remarque  :P

j'my colle  :P

quelques mots sur le bébé que j'espère pour cet été

pauvre petit 50 1.2
toi que les que ces Philistins
aux cimeterre acérés
découpent au regard de leurs courbes stériles
mais dont la douceur diaphane
empli mes yeux de la grandeur
de ta délicate douceur

bon ok je suis loin ...  ;D
Effectivement c'etait de l'ironie..

JamesBond

Citation de: Zinzin le Février 14, 2012, 21:24:52
[...]
Réel coup de cœur pour sa qualité d' image et son rendu fin et doux , couleurs riches et légères ... je kiffe James  ;D
Ça ne remplace pas un 24x36 , certes ... mais ...

Pas plus qu'un Reflex. Donc, tout autre chose, un autre univers...
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: Giorgioeos le Février 14, 2012, 20:53:25
Finalement je crois que tu es un grand geek silver_dot et snob en plus  ;D

C'est du snobisme que de ne pas vouloir acheter ce qu'on a l'habitude de jeter tous les jours à la benne?

Le ferais-tu toi-même?

dideos

Citation de: Zinzin le Février 14, 2012, 21:24:52
;)

http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x_pro1/

Réel coup de cœur pour sa qualité d' image et son rendu fin et doux , couleurs riches et légères ... je kiffe James  ;D
Ça ne remplace pas un 24x36 , certes ... mais ...  :o
Salut Zinzin,
La tu m'étonnes.
Ou est ce qu'on trouve de bonnes images du Fuji ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Février 14, 2012, 19:26:31
Conclusion que j'en tire: no future pour mon équipement photo, sinon me résigner à l'achat d'un 1D (chose que je n'aurais en aucun cas envisagée si j'avais le choix pour un 1Ds), le 1DX. 
Pour ce qui est des optiques, mon choix aurait été exactement le même, je suis bien servi, il n'en est aucune dont je pourrais regretter l'achat.
Ce qui explique ma rage inextinguible envers le constructeur.
P.S. inutile de me tomber dessus, les hurleurs que mes choix et options semblent défriser, je les assume pleinement, de même, il ne me viendrait pas à l'esprit de critiquer ceux de qui que ce soit d'autre, qui ne sont ni plus ni moins légitimes que les miens.
Je comprends ta conclusion. Je suis bien moins exigent, je m'en réjoui ;)
A force de patience, il se pourrait que bientôt tu trouves ton bonheur. Comme d'habitude, chaque nouveau boitier est source d'espoir et des fois on tombe sur de bonnes surprises. Le 7D en fut un même s'il est au bas fond de ton cahier des charges d'un 1Ds moderne.
Wait and see et c'est cool de te voir venir encore sur ce forum.

olivier1010

Que ferais tu Silver_dot si Canon nous sortait un reflex cette année avec un capteur moyen format 30 * 45 mm et un trio d'optiques pour commencer la saga ?

Évidemment, toujours en monture EF et avec la possibilité de monter les optiques EF classiques avec un facteur de recadrage.

TomZeCat

Rêver est gratuit, espérer aussi et tous deux font le monde meilleur avec peu... ;)
Les pieds sur Terre, je ne suis pas sur que Canon ait les moyens industriels et aussi commerciaux (outre la production, il faut aussi distribuer avec la propagande qui se doit) pour soutenir tous les fronts... Il n'est pas leader au niveau compact, il n'est pas leader au niveau expert compact, il ne l'est pas non plus au niveau cinéma, ça va être dur d'aller encore mettre un pied dans un autre monde... Mais pourquoi pas ? :)

olivier1010

C'est plus un problème commercial que technique, Canon sait fabriquer des capteurs grand format, puisqu'ils ont été les premiers à sortir un capteur CMOS très grand format en 202 * 205 mm.

Ce capteur est d'ailleurs capable de faire de la vidéo en 60 image par seconde avec un éclairement de 0.3 lux.
Quant au boitier, à part les dimensions des éléments constitutifs de la partie optique, pas grand chose ne change également.

silver_dot

Citation de: olivier1010 le Février 15, 2012, 11:34:26
Que ferais tu Silver_dot si Canon nous sortait un reflex cette année avec un capteur moyen format 30 * 45 mm et un trio d'optiques pour commencer la saga ?

Évidemment, toujours en monture EF et avec la possibilité de monter les optiques EF classiques avec un facteur de recadrage.

Avec des SI, on ne peut qu'imaginer des choses.

C'est précisément par un SI que j'avais projeté un budget pour m'équiper et me lancer dans l'aventure. Il n'y avait qu'un seul Si que je n'avais pas envisagé, c'est que Canon  change de trajectoire et que je me retrouve largué sur le bord  du chemin en cours de route avec ma panoplie d'objectifs, étant habitué depuis une vingtaine d'années à être témoin de l'évolution de ses produits.

Il n'y a plus de place pour des SI chez Canon pour cette année, et, en ce qui me concerne, la saga est achevée avec la mort de la dynastie des 1Ds.

Citation de: TomZeCat le Février 15, 2012, 09:40:49
Le 7D en fut un même s'il est au bas fond de ton cahier des charges d'un 1Ds moderne.

Il est bien plus qu'en bas au fond de mon cahier des charges, l'idée d'acheter un boîtier APS-C ne m'a jamais, ne m'a pas même effleuré. Venant du 24x36, l'APS-C c'est un autre monde pour moi.

rascal

Citation de: olivier1010 le Février 15, 2012, 12:00:38
C'est plus un problème commercial que technique, Canon sait fabriquer des capteurs grand format, puisqu'ils ont été les premiers à sortir un capteur CMOS très grand format en 202 * 205 mm.

le fabriquer dans un "labo", c'est une chose, l'idustrialiser et l'utiliser en est une autre.

Je pense que Canon a déjà assez à faire avec la fusion photo/vidéo et le developpement de leur matos pro cinéma...

Humbi

Citation de: silver_dot le Février 15, 2012, 12:20:28
Avec des SI, on ne peut qu'imaginer des choses.

C'est précisément par un SI que j'avais projeté un budget pour m'équiper et me lancer dans l'aventure. Il n'y avait qu'un seul Si que je n'avais pas envisagé, c'est que Canon  change de trajectoire et que je me retrouve largué sur le bord  du chemin en cours de route avec ma panoplie d'objectifs, étant habitué depuis une vingtaine d'années à être témoin de l'évolution de ses produits.

Il n'y a plus de place pour des SI chez Canon pour cette année, et, en ce qui me concerne, la saga est achevée avec la mort de la dynastie des 1Ds.

Il est bien plus qu'en bas au fond de mon cahier des charges, l'idée d'acheter un boîtier APS-C ne m'a jamais, ne m'a pas même effleuré. Venant du 24x36, l'APS-C c'est un autre monde pour moi.
Mister Silver-dot si cela n'est pas indiscret, pourquoi dites vous que les 1Ds sont morts?? Qu'est ce qui ne vous convient pas dans le 1Dx??

Patrick__

Pixels66

Citation de: TomZeCat le Février 15, 2012, 11:39:12
Rêver est gratuit, espérer aussi et tous deux font le monde meilleur avec peu... ;)
Les pieds sur Terre, je ne suis pas sur que Canon ait les moyens industriels et aussi commerciaux (outre la production, il faut aussi distribuer avec la propagande qui se doit) pour soutenir tous les fronts... Il n'est pas leader au niveau compact, il n'est pas leader au niveau expert compact, il ne l'est pas non plus au niveau cinéma, ça va être dur d'aller encore mettre un pied dans un autre monde... Mais pourquoi pas ? :)
Il ne faut pas regarder que le marché français....  pour le classement    des marques.... ;D

Canon  même si les usines ne sont pas forcement au Japon fabrique  100 %   de sa gamme compact  (  ce qui n'est pas le cas des autres... surtout sur les  premiers prix)

Fabrique et conçoit  ses capteurs Cmos... donc indépendant  d un autre fabricant....   
Classement  dans les cinq 1 er en dépots de brevets  USA depuis longtemps..... donc   quand ils ont envie    de revenir sur un marché   je pense qu'ils ont toute la ressource pour le faire voir les innovations importantes    depuis  l AE1  jusqu' à aujourd'hui...

Financièrment sans problème   ce qui n'est pas le cas  de tous.

Pixels66

Classement :

Si cela peut rassurer  sur les capacités de Canon à innover.... quand il le souhaite. ;D

olivier1010

Canon a une grosse capacité d'innovation, tous les clients de longue date le savent.

Ils ont aussi une grande expérience de la mécanique de précision, donc comme je le disais plus haut, concevoir un boitier moyen format sur monture EOS EF serait presque un jeu d'enfant pour eux. Un 36 MP  en 30 x 45 prendrait tout son sens, avec un micro contraste résultant plus convaincant que sur un format 24x36.

Surtout que cette monture est très large en diamètre (comparé à Nikon par exemple), ce qui favorise un "petit" moyen format, sans avoir à trop triturer les formules optiques.

Lorsqu'on voit les prix actuels sur les boitiers moyen format (entre 5000 et 40 000 euros en très gros), on se dit qu'il y a de la place pour un fabricant comme Canon qui pourrait proposer une alternative de qualité à un prix un peu plus doux grâce à la production maison de ses capteurs.

Leïca avec le S2 (capteur 30 x 45) par exemple, c'est environ 19 000 euros... On doit pouvoir faire moins cher chez Canon....

Un tel boitier permettrait une certaine polyvalence, en reportage de qualité, mariage par exemple. On sort les belles optiques MF pour la photo de couple et de groupe, et on continu avec de l'EF classique pour la suite en format 24*36.

Le même genre de polyvalence qu'on peut avoir sur un Nikon full frame qui accepte les optiques DX en recadrage (format APS-C), mais un cran au dessus en terme de qualité d'image grâce au format capteur 30*45mm.

Cptain Flam

Après tout, j' avais initié ce fil en espérant laisser une place au rêve...
Aimez qui vous résiste...

olivier1010

Peut être pas tant que ça. Pourquoi Canon a décidé de faire une monture EF très large au détriment de la compacité des boitiers et des optiques ?

Uniquement pour pouvoir sortir un EF 50 F 1.0 L ou un 200 F 1.8 L sans avoir à étudier une formule optique tirée par les cheveux ?

Ils avaient déjà peut être à l'époque une idée derrière la tête.

En tout cas un MF Compatible EF serait le bienvenu, ce type de boitier permettrait de retrouver le bon vieux temps du moyen format argentique (et surtout son rendu), en investissant progressivement dans un trio d'optiques MF.

Aujourd'hui le ticket d'entrée en moyen format numérique est plus que musclé... Car il faut tout acheter en optiques MF.

F1 for ever

Citation de: olivier1010 le Février 16, 2012, 20:11:49
Peut être pas tant que ça. Pourquoi Canon a décidé de faire une monture EF très large au détriment de la compacité des boitiers et des optiques ?

Uniquement pour pouvoir sortir un EF 50 F 1.0 L ou un 200 F 1.8 L sans avoir à étudier une formule optique tirée par les cheveux ?

Ils avaient déjà peut être à l'époque une idée derrière la tête.

En tout cas un MF Compatible EF serait le bienvenu, ce type de boitier permettrait de retrouver le bon vieux temps du moyen format argentique (et surtout son rendu), en investissant progressivement dans un trio d'optiques MF.

Aujourd'hui le ticket d'entrée en moyen format numérique est plus que musclé... Car il faut tout acheter en optiques MF.

Compte tenu du faible tirage de la monture EF, il n'est pas possible de faire du MF en reflex, il faudrait qu'il soit en live view, pas sûr que les amateurs de MF apprécient ce système de visée...

olivier1010

Et en utilisant des formules rétrofocus ? Il est possible par exemple de monter un Fisheye 8mm ou un ultra grand angle sans relever le miroir grâce à ce type de formule optique.

F1 for ever

Citation de: olivier1010 le Février 19, 2012, 12:22:07
Et en utilisant des formules rétrofocus ? Il est possible par exemple de monter un Fisheye 8mm ou un ultra grand angle sans relever le miroir grâce à ce type de formule optique.

Ce n'est pas un problème d'objectif retro focus ou pas, mais tout simplement de taille de miroir. Le tirage optique des EOS est de 44 mm, c'est l'un des plus courts en numériques, hors bien sûr les mirrorless.

Concevoir un MF de 30X45 reviendrait forcément à produire un miroir de grande taille et donc nécessairement augmenter le tirage. Après on pourrait concevoir un miroir fixe semi transparent comme sur l'EOS RT ou l'EOS1n RS, mais au prix d'une perte de luminosité d'environ 1.5 IL.

La grande taille de la monture EF était faite surtout pour pouvoir monter des optiques AF de grande ouverture. Si Nikon a fait aussi des 55 à ouverture f/1.2, c'était sur des optiques manuelles, pas AF. D'ailleurs on voit bien les limites de la monture F, pas possible de faire un 85 f/1.2 ou un 50 f/1.2 en autofocus.

On voit bien d'ailleurs sur le Canon EF 85 f/1.2, une partie de la lentille arrière est "découpée".