nouvel AF-S 85 f/1.8G disponible à la boutique Nikon. déjà testé?

Démarré par jeandemi, Février 16, 2012, 10:38:57

« précédent - suivant »

jlpYS

Citation de: jeandemi le Février 17, 2012, 19:00:50
À mon avis, par suivi, il ne veut pas dire changement de collimateur mais détection du sujet qui bouge, et il me semble que dans ce mode là, à moins d'avoir appuyé le bouton AF-lock, la mise au point change...

Si la mise au point change, c'est que tu es en AF-C, pas en AF-S (c'est ça la différence entre les deux, non ?)

arno06

Citation de: LucienBalme le Février 17, 2012, 08:52:50
Le premier test à faire ne serait-il pas un test de rapidité d'AF ?

Si l'AF est aussi mou que celui de l'AF-S 50mm --> poubelle !

Si l'AF a la même tendance au pompage que le 105 VR --> poubelle !

Si l'AF est aussi rapide que celui de l'AFD 85mm f/1,8 --> Champagne !

Si l'AF est d'une rapidité proche de l'AF-S 85mm f/1,4 --> Objectif bon pour l'étape suivante, le test sur mire.
....
je dirai meme plus ....

Si l'AF est d'une rapidité proche de l'AF-S 85mm f/1,4 --> POUBELLE !!!!!

le 85 afs 1,4 est tres (trop ) lent pour un objectif de ce prix !!!!
l'afd etait tres superieur sur ce point sur boitier monobloc  !!!

Pierred2x

Citation de: jac70 le Février 17, 2012, 13:37:50
L'AF de mon 85 f/1,8 est le pire de tous les AF de mes objectifs, non pas par son manque de précision, mais de part sa lenteur sur D300.....

Jacques

L'Af du 85 F1.8 lent sur D300???? Change les piles  ;D ;D ;D
Non par contre moi je le trouve pas assez précis...

p.jammes

Content finalement d'avoir un 85mm 1,4 AFD ainsi qu'un Ais bien que je n'ai que peu d'occasion de les utiliser.

Tonton-Bruno

Citation de: jlpYS le Février 17, 2012, 19:32:22
Si la mise au point change, c'est que tu es en AF-C, pas en AF-S (c'est ça la différence entre les deux, non ?)

Tout à fait.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

archi_91

Citation de: p.jammes le Février 17, 2012, 20:45:22
Content finalement d'avoir un 85mm 1,4 AFD ainsi qu'un Ais bien que je n'ai que peu d'occasion de les utiliser.

+1

Pourtantje suis tenté par ce 85...J'attends les tests... ;)
Mithridatisé pour les claviers

Pat.Jack

Je pense effectivement que le carré rouge indique le colim utilisé et non pas le focus calé.

Viewnx reprend juste ce que l'appareil lui transmet, c'est à dire le colim utilisé et non pas la mise au point.

J'ai constaté cela en étant surpris de ceci:

J'avais pris plusieurs clichés et demandé à View de m'afficher l MaP.  Très surpris par les résultats d'affichage, je me suis rendu compte, qu'en fait, View indique bien le coilim parce que, si vous faites la MaP et que vous recadrez avant de déclencher, le carré peut apparaître tout à fait autre part que sur le point de netteté.

Par contre, il indique toujours le bon colim.

PatJack

Tonton-Bruno

Vérifié à l'instant sur le D3.

1) Le carré n'est matérialisé sous ViewNX2 que si l'appareil a fait le point. En mode Priorité au déclenchement, image floue et pas de carré rouge sous ViewNX2.

2) En mode Priorité à la MaP, image nette et carré rouge visible.

3) Jean-Claude à raison. Si j'avance en appuyant à fond sur le déclencheur en mode priorité à la MaP, l'appareil fait le point en continu et ne déclenche que lorsqu'il a pu faire le point.

jlpYS

Citation de: LucienBalme le Février 18, 2012, 11:02:30
Vérifié à l'instant sur le D3.

Sur le D90, le mode AF-S ne peut pas être configuré, il implique obligatoirement priorité au focus, et donc blocage de l'obturateur si le focus n'est pas réalisé sous le collimateur actif. Une photo prise dans ce mode alors que le focus n'est manifestement pas correct sous le collimateur actif ne peut avoir qu'une seule cause : un dysfonctionnement du système.

namzip

Et le cas ou l'on est en AFS, priorité mise au point et que l'appareil déclenche même si le point n'est pas fait et délivre le carré rouge visible sous viewNx ?

Et ce cas ou l'on est toujours en AFS priorité mise au point, l'appareil déclenche alors que le point n'est pas fait et pas de carré rouge sous viewNX ?

Le premier cas est la photo montrée par jlpYS  ::)

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Février 18, 2012, 15:33:44
Et le cas ou l'on est en AFS, priorité mise au point et que l'appareil déclenche même si le point n'est pas fait et délivre le carré rouge visible sous viewNx ?

Et ce cas ou l'on est toujours en AFS priorité mise au point, l'appareil déclenche alors que le point n'est pas fait et pas de carré rouge sous viewNX ?

Le premier cas est la photo montrée par jlpYS  ::)

Il faut être certain que jlpYS était bien en mode AFS, et pas AFD ou pire, AFA (Automatique).

S'il était bien en AF-S, alors son objectif est HS.

Lyr

Ne pas oublier que la matérialisation du collimateur, que ce soit dans le viseur ou dans ViewNX est théorique, il arrive que le collimateur réel soit un peu décalé, qu'il puisse être un peu sur la droite ici, et ait en toute bonne fois accroché le bout de parapluie derrière.

Tonton-Bruno

Citation de: Lyr le Février 18, 2012, 16:38:14
Ne pas oublier que la matérialisation du collimateur, que ce soit dans le viseur ou dans ViewNX est théorique, il arrive que le collimateur réel soit un peu décalé, qu'il puisse être un peu sur la droite ici, et ait en toute bonne fois accroché le bout de parapluie derrière.

L'écart est vraiment énorme, et ça ressemble plutôt à un décadrage, dont l'auteur ne se souvient peut-être plus.

C'est pour cela que je dis que le seul moyen de le vérifier, c'est le trépied et 3 cannettes de bière (ou de soda, ne soyons pas sectaire).

jlpYS

Citation de: LucienBalme le Février 18, 2012, 16:57:19
L'écart est vraiment énorme, et ça ressemble plutôt à un décadrage, dont l'auteur ne se souvient peut-être plus.

Désolé d'insister lourdement, mais si, en AF-S (et, donc, priorité au focus),  tu décradres vers quelque chose qui n'est pas à la distance de mise au point, tu ne peux plus déclencher !
C'est le principe même du piège photo : http://b-rome.com/astuces.html#declenchement_auto

Et j'étais bien en AF-S : http://www.jlpys.fr/PB_AF_85_AFD.NEF

Pour ce qui est de déclarer l'objectif HS, il faudrait que ça soit un peu reproductible, parce que je me vois mal attaquer le dialogue avec le SAV Nikon dans ces conditions (n'est-ce pas Coval  ::) !)

Tonton-Bruno

Citation de: jlpYS le Février 18, 2012, 17:51:11
Désolé d'insister lourdement, mais si, en AF-S (et, donc, priorité au focus),  tu décradres vers quelque chose qui n'est pas à la distance de mise au point, tu ne peux plus déclencher !
C'est le principe même du piège photo : http://b-rome.com/astuces.html#declenchement_auto

Le piège photo, c'est différent. On ne fait la MaP qu'en appuyant sur le bouton AF-On, et pas au déclencheur.

Quand on est en AFS et qu'on fait la MaP en appuyant sur le déclencheur à mi-course, on peut ensuite décadrer et déclencher même en étant flou.

Je me propose de te faire la démonstration tout de suite.

Dis-moi seulement si tu préfères que je prennes le D3 ou le D90.

Voici la photo au D3.

jlpYS

Citation de: LucienBalme le Février 18, 2012, 18:35:24

Dis-moi seulement si tu préfères que je prennes le D3 ou le D90.

Inutile, tu as raison.
Mais je fais la mise au point avec le bouton AE-L/AF-L (c'est pour ça que je ne savais même pas comment ça marche avec le focus sur le déclencheur...   :-[ )
Il existe donc une deuxième explication à ma photo : je faisais ce jour là des essais avec le focus sur le déclencheur et je pratiquais le recadrage (ce que je ne fais jamais, préférant changer le collimateur actif), et je ne m'en souvenais plus deux jours après, quand j'ai traité les photos.
Je crois vraiment que ce n'est même pas la peine que j'essaie d'en parler au SAV...

Tonton-Bruno

Surtout, ne le prends pas mal, mais dans ce cas ta photo n'est pas un exemple de dysfonctionnement de ton appareil.

Personnellement, je n'aime pas du tout le système de MaP uniquement par la touche AF-On.

J'ai trouvé, quand je l'ai essayé, que le risque d'erreur par fausse manoeuvre était trop élevé.

En attendant, je t'encourage vivement à faire des essais sur trépied.

Si ton objectif est fautif, il fautera toujours de la même manière sur trépied.

Si tu n'arrives pas à reproduire le comportement fautif de l'objectif sur trépied, c'est peut-être ta manière de procéder sur le terrain qui est à revoir.

jlpYS

Je suis assez d'accord avec toi sur le principe.

J'ai essayé sans succès de trouver un cas de figure où le problème se manifesterait systématiquement.
En usage réel, j'ai des séries où tout va bien sauf une ou deux où l'AF est à l'ouest (et je ne change pas le paramétrage du boîtier entre chaque photo d'une série...)
Ma pratique ne semble jamais poser de problème au 50/1.8 af-d ou au Sigma 150/2.8, pour citer deux objectifs que j'utilise dans des contextes analogues (portrait volé/spectacle).
Je ne vais donc pas me prendre la tête plus que ça, je vais simplement réformer ce 85/1.8 af-d !

Tonton-Bruno

Un de mes problèmes, avec le D90, c'est qu'en voulant passer du mode AF-S au mode AF-C, je passe sans le vouloir au mode AF-A, et du coup, j'ai un taux de déchets anormal.

Cela m'était arrivé au moment où je venais d'acquérir mon 10-24, et j'ai cru que c'était l'objectif qui était fautif.

Peut-être ton 85mm n'a rien, en dehors du fait qu'il n'est pas terrible à pleine ouverture, et qu'il est sensible à l'astigmatisme.

Tu as dû avoir quelques loupés difficilement explicables, qui t'ont fait douter de son bon fonctionnement, mais si tu le reprends maintenant en étant très attentif, il y a de fortes chances que tout se passe bien.

jlpYS

Citation de: LucienBalme le Février 18, 2012, 19:13:48
Un de mes problèmes, avec le D90, c'est qu'en voulant passer du mode AF-S au mode AF-C, je passe sans le vouloir au mode AF-A, et du coup, j'ai un taux de déchets anormal.

Cela m'était arrivé au moment où je venais d'acquérir mon 10-24, et j'ai cru que c'était l'objectif qui était fautif.

Peut-être ton 85mm n'a rien, en dehors du fait qu'il n'est pas terrible à pleine ouverture, et qu'il est sensible à l'astigmatisme.

Tu as dû avoir quelques loupés difficilement explicables, qui t'ont fait douter de son bon fonctionnement, mais si tu le reprends maintenant en étant très attentif, il y a de fortes chances que tout se passe bien.

Je n'ai jamais abandonné l'usage du 85, c'est ma focale préférée !
Je suis très attentif, je reste toujours en AF-C (c'est l'intérêt du bouton AF-ON...) et j'utilise le 85 pratiquement exclusivement à f:2.2 en mode A.
J'avoue que je m'étais fait une raison, mais l'écart de performances AF avec le 150/2.8 (que je n'ai que depuis cet été) a remis en cause cette résignation.

JMS

Si l'AF est d'une rapidité proche de l'AF-S 85mm f/1,4 --> POUBELLE !!!!! le 85 afs 1,4 est tres (trop ) lent pour un objectif de ce prix !!!!

On peut connaître l'adresse de ta poubelle pour le 85 1.4 ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 17, 2012, 17:49:48
Je crois que vous confondez pas mal de choses concernant l'Af Nikon

Le mode AFS fait également un suivi du sujet si celui-ci bouge pendant la phase de map, le mode AFs peut aussi être configuré en priorité déclenchement [...]

JC, il faut absolument que tu ne lises pas les posts de tes petits camarades en diagonale (jlpYS) avant de les vilipender : le mode AF-S du D90, c'est obligatoirement "priorité netteté"...

Aria

Une petite image vite fais dans le shop avec cet objo...

Aria

Encore une autre pour finir...sans prétention, juste pour voir ce qu'il donne à PO !

archi_91

Mithridatisé pour les claviers