Préférez-vous 16 ou 36 Mpix? [Sondage pixel race]

Démarré par fuji, Février 24, 2012, 07:32:21

« précédent - suivant »

p.jammes

C'est clair que je ne suis guère surpris par le D4, mais que je suis dubitatif au sujet du D800.
Si c'est pour s'offrir un reflex en lieu et place du D3x, alors bravo, mais sinon......
On verra bien les premiers retours pratiques quand il sera un peu diffusé.
À+

jeanbart

Citation de: Hulyss le Février 24, 2012, 21:03:41
100 % (m'est avis que le D700 fait mieux que ça à 6400 ...)

Pas certain, comme c'est le même capteur et le même traitement que sur le D3.  8)
La Touraine: what else ?

kochka

Citation de: fuji le Février 24, 2012, 20:49:21
Il n'y apas de problème mais ce n'est pas parce que le carnet est plein que l'engin convient à tous...
La stratégie est de combler toutes les niches, pas de faire le boitier universel.
Nous ne sommes plus au temps du costume Mao identique pour tous. Après les constructeurs choisissent de commencer par les niches qui leurs semblent le plus favorables.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: Hulyss le Février 24, 2012, 21:52:38
Je maintient, un raw de D700 à 6400 ISO est + qualitatif (en tout cas il y a moins de bruit et de perte de détails).

Tu maintiens tout ce que tu veux, mais cette déclaration va à l'encontre de toutes les mesures et tous les tests publiés depuis 3 ans, et quand on voit ce que tu tires de ce fichier par rapport à ce que les autres en ont tiré, il est permis d'émettre de sérieux doutes sur tes compétences.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

jdm

Lucien tu es mûr pour un D3S (ou D4) gonflé à l'hélium  ;)
dX-Man

cyril17

Menacé mais libre...

Aria

Aria

J'en viens à la p'tite conclusion vite fais...vu le peu d'expérience que j'ai avec mon D700 ! mais je ne pense pas que le D700 fasse mieux que ça, le fichie de base est très qualitatif, peu de travail à faire  finalement...juste nuancer pour ne pas tomber dans le "truellage" de pixels qui tuerai la photo !
De toute façon sur papier bon nombre de petits défauts vont être gommés...donc, rien ne sert de s'acharner à vouloir lisser tout ça !

Ce n'est que mon avis biensur.

cyril17

Je ne suis pas pour le lissage "tueur" de détails... Je préfère un peu de bruit mais des détails préservés...
Menacé mais libre...

cyril17

Menacé mais libre...

Jean-Claude

Préférez-vous un appareil imaginaire aux spécifications inconnues à un autre réel aux rèsultats définitifs tout aussi inconnus ?  :D

Moi je préfère tirer le maximum de quelque chose de réel et connu  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2012, 09:59:34
Préférez-vous un appareil imaginaire aux spécifications inconnues à un autre réel aux rèsultats définitifs tout aussi inconnus ?  :D

Moi je préfère tirer le maximum de quelque chose de réel et connu  ;)

Moi aussi Jean-Claude !

Si tu pouvais essayer de nous montrer ce que tu arrives à tirer de ce fichier, ce serait sans doute une leçon pour nous tous.

Pierred2x

quote author=alain2x link=topic=148323.msg2909402#msg2909402 date=1330160589]
Va faire un tour sur le site de Ken, tu vas te payer une belle tranche de fou-rire  ;D ;D

http://kenrockwell.com/nikon/d800.htm

"J'en veux un tout de suite" et surtout avec un 28-300VR !
[/quote]

Surtout qu'il dit que la diffraction commence à 5.6 (J'y crois pas trop...) LOL! Heu c'est quoi les diaphs de travail du 28-300?

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Février 25, 2012, 10:10:31
Surtout qu'il dit que la diffraction commence à 5.6 (J'y crois pas trop...)

Je crois que malheureusement c'est vrai.

Déjà, sur les courbes DXO pour les objectifs, on remarque que le D3X atteint le piqué maximum toujours entre f/5,6 et f/8, avec ses 24 MP.

De plus, aucun sample du D800 présenté par Nikon ne dépasse f/8.

Ce n'est pas un hasard, et il y a même une phrase dans le document technique qui le dit pudiquement :

Citation de: Nikon Technical GuideOptimal aperture—the aperture that  produces the greatest depth of field with no loss of sharpness—varies from lens to lens. In the case of the AF-S NIKKOR 14–24 mm f/2.8G ED lens used in this example, an aperture f/8 will produce the sharpest image.

polohc

Citation de: LucienBalme le Février 25, 2012, 10:37:31
Je crois que malheureusement c'est vrai.

Déjà, sur les courbes DXO pour les objectifs, on remarque que le D3X atteint le piqué maximum toujours entre f/5,6 et f/8, avec ses 24 MP.

De plus, aucun sample du D800 présenté par Nikon ne dépasse f/8.
...

Oui, une limite physique (faible taille des photosites + faible ouverture de diaphragme) semble atteinte ;D
En macro et en paysage, pas sûr que le D800 soit idéal :(
Il est plus tard que tu ne penses

Tonton-Bruno

JMS, dans ton graphique, on remarque que les mesures à f/4; f/5,6 et f/8 sont identiques, à l'incertitude de mesure près.

Il est tout de même permis de penser que c'est la diffraction qui produit ce lissage de performance entre f/4 et f/8.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Février 25, 2012, 11:26:20
JMS, dans ton graphique, on remarque que les mesures à f/4; f/5,6 et f/8 sont identiques, à l'incertitude de mesure près.

Il est tout de même permis de penser que c'est la diffraction qui produit ce lissage de performance entre f/4 et f/8.

Sur des objectifs de ce type, l'optimum est souvent obtenu aux alentours de f/5.6, même en argentique...

p.jammes

Depuis la nuit des temps, les diaphragmes optimaux sont toujours f5.6-f8......
Les tests renseignent par contre la qualité aux grandes ouvertures.
A+

p.jammes

Exact JMS, je pensais pour ma part aux optiques 20-135 courantes. Et effectivement les plus de 300 cartonnent dés la pleine ouverture mais à quel prix. ;)

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Février 25, 2012, 11:47:00
Un peu de bon sens, Lucien..

Il ne faut pas demander l'impossible !  ;) :D ;D

Je crois que la diffraction commence à se manifester à f/5,6; mais qu'elle ne devient vraiment gênante qu'au-delà de f/11.

J'avais déjà publié ce montage fait à partir de graphiques DXO pour le 50mm f/1,8 sur le D3X.

A f/16; il y a une dégradation certaine du piqué, mais ce n'est pas pire qu'à pleine ouverture, et on peut considérer que c'est parfaitement utilisable, sauf peut-être pour le paysagiste très exigeant qui veut faire des tirages de 1m de large à regarder à la loupe, mais il y en a, même sur ce forum !

Personnellement, si un jour j'ai un D800, je n'aurai aucun scrupule à fermer à f/16 ou même f/22; lorsque j'estimerai avoir besoin de la profondeur de champ de ces ouvertures.

Pour les paysagistes maniaques, l'assemblage de 2 ou 3 vues prises à f/5,6 sur trépied en faisant varier la MaP peut aussi être une bonne solution, mais j'avoue n'avoir jamais essayé.

cyril17

Citation de: alain2x le Février 25, 2012, 10:00:45
Montres-nous un peu ce détail, dans ton interprétation ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,148323.msg2908620.html#msg2908620

Si tu veux... Pas mal le zèbre pour faire du CSO !!  ;)
Menacé mais libre...

Jean-Claude

JMS est tellement perturbé dans son subconscient par Le KEn, que même sur ses prises de vues de cartes géographiques on le retrouve dedans  :D

Lucien je n'ai pas du tout suivi ce fil, je débarque, y à-t-il quelque part un NEf de cette image à télécharger ?

zenria

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2012, 14:14:21
JMS est tellement perturbé dans son subconscient par Le KEn, que même sur ses prises de vues de cartes géographiques on le retrouve dedans  :D

Lucien je n'ai pas du tout suivi ce fil, je débarque, y à-t-il quelque part un NEf de cette image à télécharger ?

oui en page 3:

Citation de: LucienBalme le Février 24, 2012, 16:31:09
Voilà !

Le fichier peut se télécharger ici !

Fanzizou

Citation de: LucienBalme le Février 24, 2012, 18:54:47
Bonsoir Cagire.

Tu as dû remarquer que je suis en Manuel à 1/250s f/2,8 pour 6400 ISO.

Je n'ai pas voulu monter les ISO plus que ça à cause du risque élevé de banding, et le 1/250s est la vitesse de sécurité minimum, à la fois pour la focale de 200mm, et pour le sujet.

Bref je suis au taquet partout, et il y a déjà un peu de surex sur le haut de la cuisse (de la ravissante cavalière, je précise pour Orion  ;))

En attendant, voilà ce qu'on peut faire avec vénérable boîtier de plus de 4 ans d'âge, et je ne suis pas certain que le D800 puisse faire mieux.

Je continue de penser que le D800 fera mieux que le D3 sur un sujet comme ça. Paris ouverts. Avec l'objectif qui passe la résolution de 36Mpix...

zenria

Citation de: alain2x le Février 25, 2012, 14:25:14
Sauf quand on a configuré son compte à "voir les messages récents en premier"  ::) ::)

argh... je ne connaissais pas cette option désolé ;) :P