ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent

Démarré par Powershot, Septembre 06, 2011, 15:49:54

« précédent - suivant »

pacmoab

RDV style Samedi 21 avril en haut de la butte de Sancerre (Fin de matinée ou 14/15h à voir)

Séance photos dans le village et les vignes avoisinantes.
Visite et dégustation des spécialités locales (Vins et fromages)

Diner et soirée sur Bourges (Proposition de Thom)

Nuit sur place ou retour suivant les obligations de chacun.

Pour le moment sont OK : Thom18, Frerefernand, Vivaskull, Pacmoab  ;)

Citation de: gedeon44 le Février 29, 2012, 14:38:52
Et le 21/04, même si je suis en vacances, je serai en ferry quelque part sur (ou sous) la Manche  ;D

Peut être le même que le mien, s'il n'a pas coulé la semaine d'avant ? ;D  (Retour de Cork vers Roscoff  ;))

gedeon44

Citation de: pacmoab le Février 29, 2012, 14:44:27
Peut être le même que le mien, s'il n'a pas coulé la semaine d'avant ? ;D  (Retour de Cork vers Roscoff  ;))

Non, pour moi ce sera Plymouth-Roscoff... On se fera peut-être "coucou"  :D
30 caractères, c'est petit...

pacmoab

Citation de: gedeon44 le Février 29, 2012, 14:55:04
Non, pour moi ce sera Plymouth-Roscoff... On se fera peut-être "coucou"  :D

Je vois qu'on est au moins 2 à aller chercher le soleil pour les vacances !!!  :D ;D

Léopoldine

J'aurais bien aimé venir mais je ne peux pas.... ce sera pour une autre fois.

thom18

Je vois avec plaisir que cela se précise :

Pour Sancerre, il serait bien que tout le monde puisse arriver vers 11 heures afin de profiter d'une visite-photos du village. Je ferais un saut à Sancerre au préalable pour organiser un "mangement" simple avec des produits du terroirs pour le déjeuner - sauf si quelqu'un a une proposition précise sur ce point.
Dans l'après-midi, une petite randonnée digestive peut être organisée au départ de Chavignol avec un joli point de vue sur le piton de Sancerre et les vignes des Monts Damnés.
Je propose alors un retour sur Bourges (45 km) afin de prendre possession de sa chambre (je vous ferais une proposition) puis de déguster un apéro local chez moi si nous ne sommes pas plus d'une quinzaine et ailleurs sinon.
La soirée pourrait se passer autour d'un bon repas : je vous ferais aussi des propositions dans trois gammes de prix.

Le lendemain, une découverte, classique pour tous mes invités, est d'aborder la vieille ville de Bourges par ses marais puis ses remparts gallo-romains avant de déboucher sur la cathédrale classée au patrimoine de l'UNESCO.
Après la collation de midi et selon les obligations de chacun, Bourges vous offrira encore le Palais Jacques Coeur, de nombreux hôtels particuliers, des belles rues médiévales, plusieurs musées dont l'entrée est gratuite. Vous pourrez repartir du Berry avec de beaux souvenirs visuels et photographiques.

Même si c'est un peu tôt, j'aimerais savoir pour chacun d'entre vous :
- le nb de personnes
- le nb de jours et si besoin de chambres
afin que je vous fasse des propositions.

Cordialement.

Sony RX10, Olympus XZ-2

gedeon44

Superbe programme ! J'enrage  ;D

Enfant, je passais mes grandes vacances dans la Nièvre et nous passions par Bourges où je crois ne m'être jamais arrêté... Nous allions quelques fois à Sancerre et Chavignol, en pèlerinage "gastronomique", mais j'étais trop jeune pour apprécier  ;)...

Bon, je vais m'acheter un bon Sancerre blanc et un crottin pour me consoler...  ;D

vivaskull

Citation de: thom18 le Février 29, 2012, 16:54:10
Je vois avec plaisir que cela se précise :

Pour Sancerre, il serait bien que tout le monde puisse arriver vers 11 heures afin de profiter d'une visite-photos du village.
...
...
...

Même si c'est un peu tôt, j'aimerais savoir pour chacun d'entre vous :
- le nb de personnes
- le nb de jours et si besoin de chambres
afin que je vous fasse des propositions.

Cordialement.

Personnellement, mon seul réel problème, est mon sens de l'orientation catastrophique... je ne me déplace plus sans gps... :/
Si il y a une adresse précise pour être à l'heure (ou très certainement avant), ce serait un vrai plus ;)
nb de personnes : Moi seul + ma timidité...  ;D ... chambre ? jours ? encore trop tôt... ;)

On voit les détails pratiques par mails, ou ici ? ;)

Cordialement

C ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

thom18

Citation de: vivaskull le Février 29, 2012, 18:56:09
Personnellement, mon seul réel problème, est mon sens de l'orientation catastrophique... je ne me déplace plus sans gps... :/
On voit les détails pratiques par mails, ou ici ? ;)
Ne t'inquiète pas, Sancerre n'est pas très gros et au sommet du village, il y a une grande place : je te donnerais les coordonnées de cette grande place, tu ne peux pas la rater même sans sens d'orientation à partir du moment où tu as un GPS.
Pour l'instant, je suis d'avis de communiquer sur ce fil.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

crisclac

Bonjour.

Le thème pour la première quinzaine d'avril sera "La photo minimaliste".

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

pacmoab

Citation de: crisclac le Mars 01, 2012, 08:15:20

Mais bon, déjà qu'on ne peut plus parler pendant les albums, si on peut non plus mettre de mosaïque, ça risque de devenir triste, voire chiant.

PS : J'ai bien fait de poster (involontairement) deux fois la même photo, ça nous a permis une petite récréation, qui a, selon moi, rompu la monotonie qui pointe dans ces albums !

Bien d'accord avec toi Crisclac
Je suis nul pour faire les mosaïques, mais je constate également la "tristitude" des albums, faute d'échanges et de dialogue  :'(

Frerefernand

peux tu préciser le "concept" ,parce que pour moi c'est plutôt nébuleux ;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Frerefernand

Citation de: pacmoab le Mars 01, 2012, 08:23:46
Bien d'accord avec toi Crisclac
Je suis nul pour faire les mosaïques, mais je constate également la "tristitude" des albums, faute d'échanges et de dialogue  :'(

c'est bien mon avis :(
panasonic fz1000,  fuji xp 70

crisclac

Citation de: Frerefernand le Mars 01, 2012, 08:27:00

J'ai trouvé ça sur le net comme explication :
La photo minimaliste est une pratique de la photographie où l'on recherche à faire des clichés très épuré, très simple  avec un sujet précis.

Le principe est d'exploiter un élément apparemment insignifiant. Le sujet est souvent banal mais la mise en scène le fait sortir de son contexte pour le rendre quasiment extraordinaire. Le résultat est une image assez pauvre en détails et globalement épurée dans sa mise en scène.
DP1 DP2 DP3 Merrill

pacmoab

Citation de: Frerefernand le Mars 01, 2012, 08:27:00

Ou abstrait ?  ;D

La question a déjà été débattue sur le forum : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,108700.0.html

vivaskull

Pour le sujet "Bleue", il semble y avoir déjà un "petit" problème de numérotation... ça passe de 6 à 8...
Attention aux suivantes; comment va opérer "dépouiller" ?

;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

thom18

Citation de: vivaskull le Mars 01, 2012, 12:48:04
Pour le sujet "Bleue", il semble y avoir déjà un "petit" problème de numérotation... ça passe de 6 à 8...
Attention aux suivantes; comment va opérer "dépouiller" ?

;)

DEPOUILLER est maintenant à l'aise avec tous ces problèmes de numérotation : il a appris progressivement avec le temps et l'expérience !   ;)

NOUVEAUTE
Vous êtes perdu dans les thèmes et dates des prochains albums : ALEPH (aleph.redheberg.com)vous apporte la réponse : avant dernier choix au menu.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Il serait bien d'étoffer l'équipe des personnes capables d'utiliser DEPOUILLER :
Si vous êtes intéressés et que vous possédez un PC sous Windows, m'envoyer un petit mail à l'adresse contact d'aleph (voir le site : dernier choix au menu). Vous recevrez de surcroît une formation en direct à partir de l'album "Photos abstraites".

Je ne serais peut-être pas toujours au poste pour saisir les nouveaux albums aussi :

Si vous appréciez de pouvoir retrouver en un clic les prochains thèmes avec leur date alors vous pouvez faire partie de l'équipe chargée d'indiquer les nouveaux thèmes d'album (petit boulot très mal rétribué). Mac, Linux, Windows ou autres peu importe ... Là aussi un petit mail à l'adresse contact d'aleph (voir le site : dernier choix au menu).

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Citation de: PikoBelo le Février 23, 2012, 19:36:35
Thom18, une question peut-être absurde et à côté de la plaque, car je ne sais pas comment tu opères dans le détail pour fournir cet indicateur d'originalité ou de conformité : est-ce que dans tes deux approches successives, tu pondères le poids de chaque photo de la même façon que dans le vote de classement ?

Je reviens sur ce point car je n'ai pas été très clair dans mes réponses immédiates alors que je le suis dans l'explication donnée sur ALEPH. L'écart est calculé à partir des notes pondérées mais pour calculer cette écart, il n'est pas appliqué une seconde pondération.

Quant à mes "deux appels d'offres" ... point de réponses 
:( :'(

Cordialement.

PS : 9 albums mensuels sur 12 de l'année 2011 ont été traités et chargés sur ALEPH (les autres sont en attente de réception après pré-traitement). Ce ne fut pas sans mal car rien ne l'a été épargné, notamment dans les albums du premier semestre : un faux PikoBelo nommé pikobello et un vrai PikoBelo qui vote en plein milieu d'un album sous prétexte qu'il part en vacances ! Quant aux numérotations fantaisistes ... il faut une bonne dose de souplesse à DEPOUILLER ... et à celui qui l'utilise  ;D
Sony RX10, Olympus XZ-2

gedeon44

Citation de: thom18 le Mars 03, 2012, 18:26:57
Quant à mes "deux appels d'offres" ... point de réponses  :( :'(

Pour ma part, je cours un peu après le temps cette année. Peu de temps à consacrer à mes deux hobbies : photo et guitare classique (que j'ai mis d'ailleurs entre parenthèse pour le moment  :-[).
Si vraiment il y a besoin d'un coup de main ponctuel, je suis ok, mais je ne peux m'engager tellement plus...  ;)

thom18

Merci Gédéon44, il s'agit simplement pour le second point que je ne sois pas seul à avoir les codes pour entrer les titres des prochains albums. Cette fonction que j'ai rajoutée dernièrement permet de savoir d'un coup d'oeil les prochains thèmes avec leur date, il faut naturellement saisir le thème de l'album au moment où le gagnant d'un des albums précédents l'indique : cela prend moins d'une minute et je ferais souvent la saisie sauf quand je ne pourrais pas à cause d'absence  ;) . Je t'enverrai donc le code et le protocole mais cela ne devrait pas te prendre plus de 5 à 10 minutes par an  :D.

Les photos visualisées après une requête libre ne s'affichaient pas en grand : il s'agissait d'une micro erreur vite corrigée. N'hésitez pas à me signaler des points que vous jugeriez anormaux dans le site Aleph.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

gedeon44

Citation de: thom18 le Mars 04, 2012, 22:54:51
Je t'enverrai donc le code et le protocole mais cela ne devrait pas te prendre plus de 5 à 10 minutes par an  :D.

Ça devrait être possible...;D  Ma réponse concernait surtout le premier point  ;)

thom18

Quelques améliorations sur ALEPH :
- le tri sur les résultats annuels des auteurs sur la colonne que vous voulez.
- le nom de ceux qui doivent présenter les prochains albums.

Afin qu'à chaque album soit associé celui qui l'a proposé, est-ce que quelqu'un peut me faire la liste de ceux qui ont proposé les mensuels de 2011, merci.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Powershot

J'aurais bien aimé vous retrouver à Sancerre, je suis navré  :-[
Je suis depuis le début l'organisation de ce week-end sans rien écrire, c'est l'invitation perso de thom18 qui me fait réagir.
Je participe durant ce week-end à une série de concerts de nyckelharpas, invitation de suédois, organisation de la liaison musique et danse ...
Ce n'est que partie remise, on ne peut pas tout faire.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

pacmoab

Dommage Powershot, on aurait parlé de motos de trial  ;) (Sancerre a été un fief mythique durant les années 80 !)

Powershot

Citation de: pacmoab le Mars 06, 2012, 13:59:58
Dommage Powershot, on aurait parlé de motos de trial  ;) (Sancerre a été un fief mythique durant les années 80 !)

J'y ai participé ... il y a longtemps ...
C'était la grande époque des Bul  :D
Bon week-end là-bas !
Iphone SE - LUMIA 950