Premier essais réel et avis sur le canon G1-X ...?

Démarré par berclau, Mars 04, 2012, 06:32:44

« précédent - suivant »

ekta4x5

page 102 du manuel ;c'est pas vraiment limpide mais bon en tâtonnant on arrive à comprendre.
Pour ce qui est de la touche disp ,je pense que c'est une erreur de ma part qui n'a rien d'un bug.J'ai en effet dû utiliser la touche disp juste après avoir mis le icontrast en 400%.
Voilà qui m'apprendra à ne pas potasser les manuels.
par contre ,après un test en raw  et utilisation de dpp que je ne connais absolument pas ,je ne trouve pas de curseur de modif de l'exposition ,est-ce normal?

hartge

Une fois que ton image s'est affichée , tu cliques sur palette d'outils , éventuellement sur les témoins surbrillance et ombres , et ensuite , au dessus de ton histogramme , tu as le bouton luminosité , que tu ajustes comme tu veux.
Si tu vas dans RVB , tu peux également modifier la luminosité.

ekta4x5

merci ,si je comprends bien luminosité sur dpp = exposition sur PSE ,LR ;CR1 ???
allez une image ,jpg boîtier ,de la figure emblématique de la "prom" ex "promenade des Anglais"

gribou

T'as du bol d'avoir du soleil...... 8)

Ici, sur Liège, un gris-blanc que rien ne vient égayer...."le plat pays qui est le mien""..... :D

Belle dynamique sur ta photo, tu étais en 200-400% ou auto dans Icontrast ?

Tu vois une différence dans le traitement jpeg ?

gribou

Question pour les réglages des iso ;

Dans les options "réglages iso auto", il y a trois options pour la "fréquence de changement" : lente - standard et rapide.
A quoi cela correspond-il ? J'ai rien trouvé dans la doc.

ekta4x5

Citation de: gribou le Mars 13, 2012, 16:04:45
T'as du bol d'avoir du soleil...... 8)

Ici, sur Liège, un gris-blanc que rien ne vient égayer...."le plat pays qui est le mien""..... :D

Belle dynamique sur ta photo, tu étais en 200-400% ou auto dans Icontrast ?

Tu vois une différence dans le traitement jpeg ?

Icontrast :Off  ,aucun traitement autre que le paramétrage "mes couleurs " avec un contraste à +1 et un calage expo à -1/3
Je suis maintenant passé au raw
je poste d'autres images dans les fils ephemères "les Canon G...."et pour un oecumenisme des compacts"; si le coeur vous en dit

pour Gribou ,la doc n'est pas très explicite là dessus ;en ce qui me concerne ,je passe mon chemin ,n'ayant pas constaté de différence flagrante entre icontrast off et 400% sur scène très contrastée qui me bouffe les HL de toute façon

ekta4x5

Une image en noir et blanc boîtier (aucun règlage possible,hélas ,notamment au niveau des filtres) au format carré donc 9Mp.
Aucun post traitement en dehors de la compression pour le forum

rail77

Bonsoir
J'ai posté de nouvelles photos sur le fil éphémère consacré au G1X.
Au bout d'une dizaine de jours d'utilisation mon premier bilan est le suivant :

- prise en mains de l'appareil : bonne mais j'avais déjà un réflex Canon et la structure des menus ne change globalement pas, ceux qui viennent de la série G ne seront vraiment pas dépaysés.

- autonomie de la batterie : relativement moyenne. Personnellement je ne suis pas trop boulimique d'autant qu'il s'agit de mon deuxième boitier que je prends tous les jours avec moi, ce qui n'est pas le cas du réflex, donc cela ne me gêne pas trop. Mais ceux qui s'en serviront comme boîtier principal auront intérêt à prendre des batteries de secours.

- écran : orientable, bonne définition et bonne luminosité, y compris en plein soleil. Au début, on a l'impression qu'on arrive pas à le retourner quand on allume l'appareil. En fait, il faut simplement le prendre à la fois par dessous et par dessous, et non sur le côté droit. Et après aucun problème.

- navigation dans les menus : comme évoqué ci-dessus c'est assez simple et intuitif. Par contre, il est vraiment dommage de ne pas avoir une notice papier fournie avec l'appareil. Le fichier sur l'ordinateur ce n'est vraiment pas pratique, surtout que je n'ai pas forcément mon portable avec moi quand je suis dehors en train de faire des photos.

- photos de paysage : je n'en ai pas fait beaucoup, mais le G1X me semble le compact expert idéal dans ce domaine.

- portraits/photos de famille : ceux qui veulent un arrière-plan flou seront sans doute déçus, même à pleine ouverture. J'ai juste fait une photo de mon fils, mais il ne bougeait pas, donc pas de difficultés pour faire la mise au point avec l'AF. LA photo se trouve sur le fil du G1X dans la rubrique les infos de la rédaction.

- sujets en mouvements : je n'ai pas encore testé avec des trains rapides. Mais la lenteur de l'AF risque de poser quelques problèmes. Je crois qu'il faudra sans doute anticiper un peu car la réactivité n'est pas au top. Je vous en reparlerai quand j'aurai fait quelques clichés.

- macro : avec la mise au point à seulement 20 cm, je crois que malheureusement c'est à oublier.

- hauts ISO : visiblement, c'est l'un des grands points forts du G1X. Rien à dire jusqu'à 1 600 ISO, très bon à 3 200 et encore correct à 6 400 ISO. Voir à ce sujet mes photos de métros et de trains dans le fil éphémère du G1X. Par rapport à mon 5DII, je me demande même si au niveau de la gestion du bruit, le G1X n'est pas meilleurs que le gros réflex ! Cela tombe bien, car avec le G1X je peux être relativement discret quand je suis dans le métro. Et comme j'ai l'intention d'utiliser relativement souvent le G1X dans les souterrains de la capitale, pour moi c'est un pur bonheur.

- compacité : soyons clairs, on ne peut pas dire qu'il s'agit vraiment d'un compact. Mais par rapport à un gros réflex, c'est quand même beaucoup moins encombrant et beaucoup plus discret. Cela attire moins les picpockets. Il ne rentrera pas dans une poche de chemise (pour cela prenez un S 100), seulement dans une grosse poche de blouson, mais attention au poids pour ne pas détériorer la poche.

- viseur optique : rikiki ! On voit l'objectif dedans et il ne couvre pas grand chose. A oublier. Et comme la prise de vue via l'écran est plutôt stable grâce au poids de l'appareil, je ne m'en sers même pas.

- amplitude de l'objectif : équivalent 28 - 112. Les adeptes du grand angle vont être déçus. Personnellement cela ne me dérange pas trop et cela couvre la plupart de mes besoins.

- fichiers RAW : peuvent être traités dans DPP (logiciel fourni avec l'appareil), gros avantage quand on est déjà équipé Canon.

- niveau électronique : voilà une bonne idée. Moi qui ai tendance à faire régulièrement tour de Pise, je suis gâté. C'est vraiment une fonction très utile. A bien étalonner sur une surface plane et à refaire régulièrement, car j'ai remarqué qu'il a tendance à parfois se dérégler. J'aimerai bien en avoir un sur mon réflex. Je crois que cela sera le cas sur le 5DIII, appareil malheureusement hors budget actuellement en ce qui me concerne (j'économise pour un 70-200 on peut pas tout faire !).

- mode tout auto : attention, à priori pas de fichiers RAW quand on choisit cette option. Personnellement, j'ai surtout fait des photos en mode priorité ouverture (Av) donc je n'ai pas été concerné.

Voilà, c'est tout pour le moment (c'est déjà pas mal !). Je compléterai dès que j'aurai fait plus de photos.

A bientôt

Pierre

neptune

Je viens de craquer aussi sur ce G1x, trop tôt pour donner mes impressions, il sera testé ce Wk.

Dominiqua

merci Rail77 de nous faire partager ton expérience.
Bonne continuation.

ekta4x5

Après quelques essais avec DPP qui décidément ne m'inspire guère ,j'ai telecharge la version beta de LR4 . Le G1X n'est pas repris au niveau objectif , mais aucun souci pour le développement ,dont les résultats sont sans commune mesure  avec DPP (que je ne connais pas  ,il faut bien le dire)
Je sors faire qqs images de neige et soleil juste pour tester.

gribou

Citation de: rail77 le Mars 14, 2012, 02:25:09
Bonsoir

- macro : avec la mise au point à seulement 20 cm, je crois que malheureusement c'est à oublier.

En ce qui concerne la macro, il ne faut pas oublier que c'est un grand capteur de reflex. Et comme les réflex, sans objectif ou complément spécifique "macro", point de salut.

Voici un exemple de "macro-proxy" que l'on peut faire avec ce G1X + la bague d'adaptation pour filtres FA-DC58C + bonnette canon 250d.

Je ne me suis pas rapproché au cm près pour avoir le meilleur grossisement.

Zoom 112mm : +/- 130 cm entre le sujet et la lentille

Zoom 112mm + mode macro : +/- 85 cm entre le sujet et la lentille

Zoom 112mm + mode macro + bonnette : +/- 20 cm entre le sujet et la lentille de la bonnette

La bague se fixe sur l'extrémité de l'objectif, épaisseur +-/ 1mm. Elle peut rester sur l'appareil celui-ci éteint. Et bien sur, peut acceuillir pola  et autres filtres.

Hachu21

Merci gribou pour ces essais macro!
Le rapport d'agrandissement semble bien faible, même avec la bonette... on est plus dans la proxi que dans la macro.
As-tu fais le même test au grand angle? juste par curiosité?

gribou

Oui, bien sur on est plus dans la proxy. En GA, on peut se rapprocher plus du sujet, +/- 12 cm, mais ça n'apporte rien.

Des photos toutes fraîches et un peu parfumées..... ;D. Désolé pour la qualité, mais sur un coin de bureau un peu sombre, d'ou 3200 iso.

GA + macro + bonnette :

Télé + macro + bonnette :

Pour le facteur de grossissement ou grandissement , ???, je sais plus...je pense qu'on est quand même pas loin du 1/1. Si mes souvenir sont bons, cette bonnette est une x4.
Si quelqu'un si connaissant peut dire exactement quoi, sur les photos de fleurs, il y a un centimètre.

ekta4x5

Merci Gribou pour cette démo qui me conforte dans l'idée d'oublier le G1X pour la macro.j'ai aussi la 250D canon , ainsi que la 500D d'ailleurs que j'ai pu utiliser pour des télés et garder une bonne distance pour les insectes mais rien ne remplacera jamais un bon objectif macro (regardez ce qu'a fait JClaude avec un 85macro et un V1, ça vaut le détour)
Quelques images sans autre intérêt que de montrer les différences obtenues avec différents paramètres.

Tout d'abord ,un jpg avec icontrast à 400% sans retouche ,donc direct boîtier

ekta4x5

ekta4x5

ekta4x5

un autre raw traité LR4 . Sur cette image ,prise en total contre jour ,les bâtiments sont "noirs" (expo mesurée en pondérée centrale )
voilà le résultat après traitement rapide

ekta4x5

une autre encore avec le soleil plein travers qui rendait le pelage du cheval bai uniformément sombre sans aucun détail

mykonos44

Une petite question pratique
Lorsqu'il est au repos, l'objectif du G1X est-il protégé  par un bouchon à placer soi même ou bien par un jeu de lamelles type G12 ?

Merci
Bises

raph2000

Citation de: mykonos44 le Mars 14, 2012, 17:55:49
Lorsqu'il est au repos, l'objectif du G1X est-il protégé  par un bouchon à placer soi même ou bien par un jeu de lamelles type G12 ?

Merci

C' est un bouchon à placer soi-même

gribou

Citation de: mykonos44 le Mars 14, 2012, 17:55:49

Merci

Ce qui permet de laisser à demeure un paresoleil ou un porte filtre.

gribou

Nouvelle proxy - macro pour avoir une meilleure idée du grossissement max :

Il y a aussi un très léger vignetage, que l'on peut aimer ou corriger.

Hachu21

Gribou, ta derniere image, c'est avec ou sans bonette?
Du peu que j'ai vu, j'ai l'impression que la bonette n'apporte pas grand chose par rapport à la position macro en GA.
Me trompe-je?  ???

Pascal70

C'est logique (et optique) : une bonnette de puissance donnée procure un grossissement proportionnel à la focale. Elles n'ont que peu d'intérêt en GA (sauf qu'on peut bénéficier d'une ouverture plus grande dans le cas des zoom à ouverture glissante).