Nouveaux firmwares Pentax

Démarré par Krg, Mars 01, 2012, 09:36:25

« précédent - suivant »

photux

Citation de: olive36 le Mars 12, 2012, 23:07:41
ça ameliore l af de façons vraiment remarquable le bruit en haut ISO aussi ....et pour le k7 c'était pas inutile1600 Iso c est mieu et au flash c 'est enfin vraiment stable plus d'écart d'expo sur aucune images ...on sent que
ricoh c 'est du sérieux.....

Pour les isos tu parle en JPEG  boîtier je suppose.

Chris 95

Merci pour le lien car j'ai rien vu sur Pentax.fr. J'ai fait aussi la mise à jour de mon K5 (1.13) pas vu d'amélioration de l'AF, faut dire que je n'utilise pas l'assistance AF.......?

dede38120

Citation de: pscl57 le Mars 10, 2012, 06:18:20
J'ai fait la mise à jour 1.13 sur mon K5.

Comme de nombreux utilisateurs sur Pentaxforums j'ai noté une amélioration de l'AF. Il était déjà très bon mais il me semble qu'il accroche encore plus vite en basse lumière et aussi qu'il est plus précis.
Un point curieux constaté avec mes 4 objectifs : la mise au point est désormais nickel en ayant mis à l'arrêt la correction fine de l'AF. Avant j'avais fait des corrections genre +3 à +5 selon les objectifs. Là tout est correct avec la fonction à l'arrêt. Ces tests ont été faits plusieurs fois avec mire de réglage AF. On dirait qu'ils ont mis à jour la base d'infos sur les objectifs utilisée par l'appareil.

Par ailleurs sur plusieurs forums il a été observé une amélioration de la netteté des images particulièrement en hauts ISOs. On dirait qu'il y a comme une amélioration dans le dématriçage. Car ce n'est pas de l'accentuation. Pourtant les contours à 100% sont plus nets. À moins que ce soit une amélioration du stabilisateur ce qui est possible aussi.
J'ai aussi fait la mise à jour 1.13 sur mon K5.

Je n'ai pas vu de différence sur les micro-réglages BF/FF de mes objectifs, il n'y a pas de raison d'ailleurs.
Ces réglages s'imposent à cause des dispersions d'appairage boitier/objectif, je ne vois pas comment une mise à jour du software du boitier pourrait jouer la-dessus.
Je crois plutôt à un effet placébo !

Mes micro-réglages sont actuellement :
0   18-250 Pentax
+1   17-50 Tamron
+2   40 Pentax
-2   70 Pentax
+5   21 Pentax
+1   70-300 Sigma

pscl57

Citation de: dede38120 le Mars 13, 2012, 22:31:52

Je n'ai pas vu de différence sur les micro-réglages BF/FF de mes objectifs, il n'y a pas de raison d'ailleurs.
Ces réglages s'imposent à cause des dispersions d'appairage boitier/objectif, je ne vois pas comment une mise à jour du software du boitier pourrait jouer la-dessus.

0   18-250 Pentax
+1   17-50 Tamron
+2   40 Pentax
-2   70 Pentax
+5   21 Pentax
+1   70-300 Sigma

Sur le mien, avec la focus test chart j'ai constaté que le réglage AF était parfait en 1.13 avec la fonction de réglage fin de l'AF à l'arrêt. Avant j'avais +3 avec mon DA 35 et mon DA 70, +5 avec mon DA 55-300 et 0 avec mon sigma 17-70. J'ai fait l'essai car cela a été rapporté par de nombreux utilisateurs, notamment sur  pentaxforums.
Il semblerait que ce firmware intègre aussi des corrections pour le nouveau 40mm. Il est tout à fait possible qu'ils aient modifié des calages AF pour certains objectifs et peut-être pour certaines séries de boîtiers.

dede38120

Citation de: pscl57 le Mars 14, 2012, 05:59:03
Sur le mien, avec la focus test chart j'ai constaté que le réglage AF était parfait en 1.13 avec la fonction de réglage fin de l'AF à l'arrêt. Avant j'avais +3 avec mon DA 35 et mon DA 70, +5 avec mon DA 55-300 et 0 avec mon sigma 17-70. J'ai fait l'essai car cela a été rapporté par de nombreux utilisateurs, notamment sur  pentaxforums.
Il semblerait que ce firmware intègre aussi des corrections pour le nouveau 40mm. Il est tout à fait possible qu'ils aient modifié des calages AF pour certains objectifs et peut-être pour certaines séries de boîtiers.

Ok, soit.   
Je comprends bien que le firmware puisse avoir une influence sur le comportement du boitier (N° de série) mais je ne vois pas du tout côté objectif.
Comme ferait-il pour avoir les datas de TOUS les objectifs existants sur le marché ? 
J'ai eu un moment en ma possession 2 DA 40mm avec 2 réglages de focus très différents !

pscl57

Citation de: dede38120 le Mars 14, 2012, 10:59:34

Ok, soit.   
Je comprends bien que le firmware puisse avoir une influence sur le comportement du boitier (N° de série) mais je ne vois pas du tout côté objectif.
Comme ferait-il pour avoir les datas de TOUS les objectifs existants sur le marché ? 
J'ai eu un moment en ma possession 2 DA 40mm avec 2 réglages de focus très différents !

Il a connaissance des corrections optiques pour tous les objectifs Pentax (qu'on peut activer ou non par menu).

Pour le focus, je referai des essais plus poussés. Peut-être suis-je allé trop vite.

Ivel

C'est fait! Firmware mis à jour pour le K5 et le Kr! Merci à vous pour le tuyaux!

Bonne fin d'après-midi!

photux

J'ai fait la MAJ j'espère que mes cadrages vont être améliorés. ;D ;D ;D

olive36

ça me parret pourtant asser simple si ton boîtier peu recaler la mise au point manuellement ....le firmware peu l intégrer .....pour moi c 'est simple et logique...

pscl57

Citation de: dede38120 le Mars 13, 2012, 22:31:52

0   18-250 Pentax
+1   17-50 Tamron
+2   40 Pentax
-2   70 Pentax
+5   21 Pentax
+1   70-300 Sigma

J'ai pris soin à refaire une série de mircro-réglages en prenant cette fois-ci mon temps et toutes les précuations.

Résultat : Mea culpa... Je retrouve les micro-réglages d'avant la 1.12...

En fait j'étais allé trop vite dans mes précédents essais. Il faut dire qu'avec la fonction à l'arrêt la ligne du milieu est toujours nette. C'est juste la zone de PDC que je déplace avec le micro-réglage pour qu'elle soit équilibrée devant et derrière la ligne de MAP.

pscl57

Citation de: pscl57 le Mars 16, 2012, 08:55:17
J'ai pris soin à refaire une série de micro-réglages en prenant cette fois-ci mon temps et toutes les précautions.

Résultat : Mea culpa... Je retrouve les micro-réglages d'avant la 1.13...

En fait j'étais allé trop vite dans mes précédents essais. Il faut dire qu'avec la fonction à l'arrêt la ligne du milieu est toujours nette. C'est juste la zone de PDC que je déplace avec le micro-réglage pour qu'elle soit équilibrée devant et derrière la ligne de MAP.
rectificatif

fredlaur

//Il faut dire qu'avec la fonction à l'arrêt la ligne du milieu est toujours nette.
donc la mise au point est bonne

//C'est juste la zone de PDC que je déplace avec le micro-réglage pour qu'elle soit équilibrée devant et derrière la ligne de MAP.
la profondeur de champ se répartit 1/3 devant le point, 2/3 derrière

En fait vous déréglez votre boitier

Mistral75

Citation de: fredlaur le Mars 16, 2012, 12:03:18
//Il faut dire qu'avec la fonction à l'arrêt la ligne du milieu est toujours nette.

//C'est juste la zone de PDC que je déplace avec le micro-réglage pour qu'elle soit équilibrée devant et derrière la ligne de MAP.

Ça dépend à quelle distance / focale / ouverture.

Pour prendre une exemple extrême : quand tu règles le boîtier sur la distance hyperfocale H (elle-même fonction de la focale et de l'ouverture), la zone de netteté va de H/2 à l'infini, ce qui n'est ni 50-50 ni 1/3-2/3.

pscl57

J'y ai pensé mais j'ai regardé sur DOFMASTER et ils indiquent une distance égale de part et d'autre du point de focus à 1m à F2,4 avec un 35mm.

DazzBis

J'ai installé la Mise à jour directement, sans procéder à un test Avant/Après.
Je n'ai pas spécialement remarqué de bénéfice sur l'AF de mon K-7, mais j'ai tout de même l'impression que les 1600 et 3200 ISO sont plus propres...
Quelqu'un s'est-il livré à ce test sur des images identiques, ou bien n'est-ce qu'un effet de mon imagination ?

bendder

Pour en revenir à la méthodologie de MAJ.
Avec la batterie d'origine, peut tout faire la mise à jour du firmware avec la batterie installée dans le grip, ou est il préférable de la mettre dans le corps directement ?

pscl57

J'ai lu ça aussi (contrairement aux calculs Dofmaster). Et en effet c'est comme cela qu'elle est répartie (1/3 - 2/3) quand je mets le micro-réglage à l'arrêt pour tous mes objectifs.

Conclusion : je mets à l'arrêt le micro-réglage. Mon boîtier n'en a pas besoin.

Merci du tuyau.

clodomir

Citation de: bendder le Mars 16, 2012, 15:49:03
Avec la batterie d'origine, peut tout faire la mise à jour du firmware avec la batterie installée dans le grip, ou est il préférable de la mettre dans le corps directement ?

aucune importance - si chargées

olive36

Citer en réponseCitation
J'ai installé la Mise à jour directement, sans procéder à un test Avant/Après.
Je n'ai pas spécialement remarqué de bénéfice sur l'AF de mon K-7, mais j'ai tout de même l'impression que les 1600 et 3200 ISO sont plus propres...
Quelqu'un s'est-il livré à ce test sur des images identiques, ou bien n'est-ce qu'un effet de mon imagination ?

Plus qu'une amélioration le bruit est mieux géré même en raw (étonnant bien on savait que chez pentax un traitement les fichier raw)

Pour l'af est amélioré sur les objectifs sdm j'ai remarqué une amélioration de la précision et de la vélocité....
avec mon 16-50 c'est la que j'ai remarqué la plus grande amélioration du moins sur mon boitier.

Joan

Citation de: bendder le Mars 16, 2012, 15:49:03

??? Pourquoi cette question? y a un intérêt?
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

bendder

Pas vraiment d'intérêt mais si l'alimentation du grip bug au moment de MAJ, ca craint.
Au moins si on met la batterie directement dans le corps il n'y a pas d'intermédiaire.
non ???

dede38120

Et si le matin avant de se lever on pensait à tout ce qui peux nous arriver dans le journée, on resterait couché, non ?

Philgood60

Done and fixed sur le K-x et le K-r : Vous savez si cela augmente un temps soit peu le talent du photographe?  ::) ;D
Hâte d'avoir une mise à jour qui me permettrais d'être meilleur ou tout simplement moins mauvais...

clodomir

bendder

Je viens d'avoir une idée pour une MAJ firmware.  :D

En effet étant grand amateur d'optique KMA, avec un zoom KMA c'est quand même un peu chiant quand on veut rentrer la focale après avoir zoomé. (menu ou redémarage)
Il serait vraiment pratique de pouvoir assigner le choix de la focale au bouton RAW/FX

Quel est l'adresse mail pour faire une tel suggestion, je crois l'avoir croisé mais je ne la retrouve pas .
Merci