M10-- Besoin d'un second boitier, faut il attendre?

Démarré par omair, Juillet 10, 2011, 11:24:09

« précédent - suivant »

giampaolo

omair

Those are all the possible scenarios for the Leia announcement on May 10th:
New Leica M9-P Hermes edition camera in blue-grey colors (two different sets will be offered).
Leica X2 (it seems that the Leica X1 is already discontinued).
New Leica mirrorless system camera.
Leica M digital camera with a black and white sensor (will probably not be called M10). This camera was initially scheduled for Photokina announcement.
A "regular" Leica M10 camera update - unlikely for May 10th, but still a possibility.
Leica S lenses: 30-90mm zoom and/or a new super wide angle 24mm prime.
A new Summicron-M 50mm ASPH lens - it was supposed to be announced few months ago.
Read more on LeicaRumors.com: http://leicarumors.com/2012/03/21/what-to-expect-from-leica-on-may-10th-2012.aspx/#ixzz1pnBOqoiO

lick

Citation de: erickb le Mars 31, 2012, 17:32:56
il n'y aura pas de M10 le 10 mai
il y aura un boitier a cote du M (et pour optiques M) actuel avec capteur noir et blanc

Ce serait logique. Des infos sur le successeur du x1?

omair

Citation de: erickb le Mars 31, 2012, 17:32:56
il n'y aura pas de M10 le 10 mai
il y aura un boitier a cote du M (et pour optiques M) actuel avec capteur noir et blanc
Tu es vraiment sur de ça?

MarcF44

Citation de: erickb le Avril 01, 2012, 07:56:49
normalement oui  :P
je suis au courant du capteur noir et blanc depuis fin janvier et je l'ai même dis a un du forum bien avant que les rumeurs apparaissent
le boitier noir et blanc ne s'appellera pas M en principe, ça sera un boitier en plus en côté de l'actuel M
Avec le recul, un capteur uniquement N&B me paraissait fantaisiste mais pour reprendre l'actualité c'est un peu dans le genre de ce qu'à fait Nikon avec le D800E : offrir en "petite" série une déclinaison d'un boitier avec un capteur adapté spécifiquement, le supplément étant de 300 euros dans leur cas. J'espère dans ce cas qu'ils iront au bout de l'excès en enlevant l'écran  ;D (ce qui au final est certainement plus difficile que de mettre un capteur avec une couche modifiée)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: erickb le Avril 01, 2012, 08:56:41
et comme ils seront les seuls à offrir ça , ça risque  marcher très bien
après que la rumeur soit sortie  il y a pas mal de réactions positives sur plein de forums
Oui, il y a quelques photographes qui ne font QUE du N&B, si c'était mon cas un tel boitier m'intéresserait sûrement !

Dominique

Citation de: MarcF44 le Avril 01, 2012, 08:53:30
Avec le recul, un capteur uniquement N&B me paraissait fantaisiste mais pour reprendre l'actualité c'est un peu dans le genre de ce qu'à fait Nikon avec le D800E : offrir en "petite" série une déclinaison d'un boitier avec un capteur adapté spécifiquement, le supplément étant de 300 euros dans leur cas. J'espère dans ce cas qu'ils iront au bout de l'excès en enlevant l'écran  ;D (ce qui au final est certainement plus difficile que de mettre un capteur avec une couche modifiée)

Un E devrait coûter moins cher puisque on économise sur un filtre collé sur le capteur.

Pour en revenir au M, la rumeur d'un capteur NB est fantaisiste.

De toute façon, ceux ( et celles) qui savent ont signé des engagements écrits pour ne rien dire.

Donc, les rumeurs extrapolent les interviews officielles du patron de Leica (Andreas Kaufmann) ou du chef de produit (Stefan Daniels).

AK a déclaré malicieusement qu'il y aurait une nouveauté que la rumeur n'a pas encore découverte...Du coup, les rumoristes imaginent... Comme il a été annoncé des M9 customisés, on peut tout imaginer : un M9 au look retro avec le même capteur que le M9 standard (Un capteur N&B est économiquement un non sens) et avec des options N&B. Pourquoi pas ?

Aussi bien AK que SD ont annoncé un boitier intermédiaire entre le X1 et le M9. C'est ce qui sera présenté.

Le fonds Blackstone pousse au c*l Leica pour sortir un produit "de masse" (enfin, à l'échelle de Leica) et technologiquement avancé : hybride,  objectifs af, compatible avec les objos M et R.

Let's go !

MarcF44

Citation de: Dominique le Avril 01, 2012, 09:18:52
Un E devrait coûter moins cher puisque on économise sur un filtre collé sur le capteur.
Non pas du tout, le E a le même nombre de couche et de filtres sauf qu'une est de nature différente ("inversée" pour simplifier), comme toute spécificité visant une série plus limitée cela entraine un surcoût. Pour le capteur N&B il en sera certainement de même, supprimer la matrice de Bayer et modifier le traitement micro logiciel a également un coût... ;)

Dominique

Citation de: MarcF44 le Avril 01, 2012, 09:25:10
Non pas du tout, le E a le même nombre de couche et de filtres sauf qu'une est de nature différente ("inversée" pour simplifier), comme toute spécificité visant une série plus limitée cela entraine un surcoût. Pour le capteur N&B il en sera certainement de même, supprimer la matrice de Bayer et modifier le traitement micro logiciel a également un coût... ;)

Je ne connaissais pas cette technologie "d'inversion" (?). J'en suis resté au filtre passe-bas devant le capteur, filtre qui n'existe pas sur les boitiers M.

Quant au capteur n&B, il sera plus cher, ça c'est sûr. C'est pourquoi, c'est un non sens économique. Les accros du N&B font du film et, à part quelques excentriques, je vois mal des ventes importantes pour un capteur uniquement n&b rendant encore plus cher un boitier déjà trop cher. Leica a besoin de faire du volume et l'urgence est dans un boitier M moins cher.
Let's go !

Odi

Citation de: Dominique le Avril 01, 2012, 09:43:05Les accros du N&B font du film

[/quote
Non... Pas tous, pas forcément, etc...

Bref l'équation NB = argentique est assez datée

Mistral75

Citation de: Dominique le Avril 01, 2012, 09:43:05
Je ne connaissais pas cette technologie "d'inversion" (?). J'en suis resté au filtre passe-bas devant le capteur, filtre qui n'existe pas sur les boitiers M.

(...)

Le filtre passe-bas fait partie du chemin optique sur les Nikon D800 et tu ne peux pas l'enlever juste comme ça, tout comme une très longue focale dotée d'un porte-filtre arrière doit avoir en permanence un filtre, même neutre, dans ce porte-filtre.

Dominique

Citation de: erickb le Avril 01, 2012, 15:14:56
à part que tu causes et que t'es pas au courant comme d'habitude

Pourrais-tu être POLI et RESPECTUEUX de l'opinion des autres, stp ?

Je peux me tromper mais j'attends que l'on argumente rationnellement. Par exemple, Mistral75 m'a indiqué que le filtre passe-bas du Nikon 800E était conservé, mais modifié dans son mode anti-crénelage. Ce que je ne savais pas. C'est de l'info et je l'apprends.

Let's go !

Odi

houla mon message précédent était incompréhensible
donc en VO sous-titrée :

Citation de: Odi
Citation de: Dominique le Avril 01, 2012, 09:43:05Les accros du N&B font du film

Non... Pas tous, pas forcément, etc...

Bref l'équation NB = argentique est assez datée

Dominique

Mais l'équation NB = capteur NB est plus que hasardeuse.

Surtout qu'on peut faire du beau NB avec le capteur des M8-9 (sur le M8 : enlever le filtre IR des objectifs).

Il faudrait faire un sondage.

Celui-ci va dans mon sens... :D
http://www.mirrorlessrumors.com/leica-m10-with-sony-bw-sensor-and-ricoh-collaboration/
Let's go !

omair

Citation de: erickb le Avril 01, 2012, 07:56:49
normalement oui  :P
je suis au courant du capteur noir et blanc depuis fin janvier et je l'ai même dis a un du forum bien avant que les rumeurs apparaissent
le boitier noir et blanc ne s'appellera pas M en principe, ça sera un boitier en plus en côté de l'actuel M

Merci pour l'info,
Je n'ai pas tout suivi, il n'y a pas de successeur du M9 à l'horizon?
J'avais entendu que la relève était presque prête.

Odi

Citation de: Dominique le Avril 01, 2012, 17:28:07
Mais l'équation NB = capteur NB est plus que hasardeuse.

Surtout qu'on peut faire du beau NB avec le capteur des M8-9 (sur le M8 : enlever le filtre IR des objectifs).

tout à fait d'accord là Dominique !

je ne fais que du NB ou presque (et quasiment plus d'argentique maintenant) et pourtant je ne serais pas certain de basculer vers un capteur NB... Faudrait voir les avantages... et le prix !

Odi

omair

Citation de: erickb le Avril 01, 2012, 18:10:56
le M10 pour la Photokina peut être ?  me tarde aussi :-)

Tu sais si le boitier ressemble au M9?

omair

Citation de: Mistral75 le Avril 01, 2012, 14:27:09
Le filtre passe-bas fait partie du chemin optique sur les Nikon D800 et tu ne peux pas l'enlever juste comme ça, tout comme une très longue focale dotée d'un porte-filtre arrière doit avoir en permanence un filtre, même neutre, dans ce porte-filtre.

Pour le 1er avril?

jeer

Bonjour,

Pourquoi se priver d'un capteur N&B ?  Pourquoi accepter de faire du N&B à partir d'un capteur équipé d'une matrice couleur fort imparfaite ?  Dans la mesure ou la technique le permet, pourquoi faire l'impasse ?. Pourquoi Leica ou d'autres ne sortiraient pas, en marge, un appareil ainsi, uniquement un vrai N&B ? Ils sortent bien des appareils dont le seul but est de les mettre en vitrine ou dans un coffre fort. Alors je dis: pourquoi pas !    ;)  JCR

fiatlux

Citation de: Odi le Avril 01, 2012, 19:22:13
je ne fais que du NB ou presque (et quasiment plus d'argentique maintenant) et pourtant je ne serais pas certain de basculer vers un capteur NB... Faudrait voir les avantages... et le prix !

Le mode n&b JPEG du M8 est plutôt bon je trouve, mais l'avantage du numérique, c'est de pouvoir shooter en RAW et développer en n&b ou couleur suivant l'humeur. De plus, avec un capteur "couleur", on a la possibilité de changer le rendu n&b en modifiant le "mélange" des canaux RVB.

Utiliser un capteur n&b, sans matrice de Bayer, va apporter un très léger gain en netteté, et un gain plus significatif en sensibilité. J'ai lu quelque part 3 diaphs, ce qui me paraît beaucoup. Si le gain de 3 diaphs est avéré, ça peut effectivement être intéressant. Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à la felxibilité offerte par le capteur couleur.

malice

Si le gain de 3 diaphs était avéré (je n'y connais rien...), ne serait-ce pas pour leica l'occasion de sortir enfin un boitier numérique qui lui permettrait d'être une vraie alternative pour les photos en faible lumière comme c'était le cas en argentique.

Odi

Citation de: fiatlux le Avril 02, 2012, 15:50:09
Le mode n&b JPEG du M8 est plutôt bon je trouve, mais l'avantage du numérique, c'est de pouvoir shooter en RAW et développer en n&b ou couleur suivant l'humeur. De plus, avec un capteur "couleur", on a la possibilité de changer le rendu n&b en modifiant le "mélange" des canaux RVB.

Utiliser un capteur n&b, sans matrice de Bayer, va apporter un très léger gain en netteté, et un gain plus significatif en sensibilité. J'ai lu quelque part 3 diaphs, ce qui me paraît beaucoup. Si le gain de 3 diaphs est avéré, ça peut effectivement être intéressant. Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à la felxibilité offerte par le capteur couleur.

même analyse

d'autant que le prix sera un élément de choix : payer plus cher ces potentiels 3IL mais perdre en polyvalence ?

à voir... à suivre...

jeer

Bonsoir,

HS quoi que .... Canon sort un 60Da  'astrophoto' alors pourquoi Leica ne sortirait pas un M N&B ? Hein je vous le demande, pourquoi ?  ;)  JCR

fiatlux

Le 60Da est 50% plus cher que le 60D... en espérant que Leica n'applique pas le même ratio... voire au delà si c'est une série limitée...