Pentax K-5 ou K-01

Démarré par pipobimbo, Avril 17, 2012, 22:35:08

« précédent - suivant »

gibs75

Citation de: torototo le Avril 26, 2012, 15:15:46
j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi tout le monde fait une fixette sur la dynamique ???

Pour les photos en rando avec des gros contrastes entre le sol, le ciel, la neige, des contre jours... c'est quand même plus intéressant qu'une maxi résolution.

Gér@rd

Citation de: torototo le Avril 26, 2012, 15:15:46"J'i toujours du mal à comprendre pourquoi tout le monde fait une fixette sur la dynamique ???"

C'est grâce à sa dynamique en faible luminosité qu'un bon capteur récent (celui du K-5 par ex.) permet encore de faire de bonnes photos (sans flash heureusement) là où les capteurs des générations précédentes s'écroulaient (par ex. le K-7).

bendder

Merci pour les explications Mistral75  ;)

torototo

oui vraiment très instructifs ces liens ;)

freelock7

J'ai hésité entre les 2 modèles avant de me décider pour le K5 plus complet et pour sa visée qui permet une mise au point plus précise (surtout pour l'animalier).

K20D

Citation de: freelock7 le Avril 28, 2012, 23:30:10
J'ai hésité entre les 2 modèles avant de me décider pour le K5 plus complet et pour sa visée qui permet une mise au point plus précise (surtout pour l'animalier).
Passé une certaine longueur de focale comme c'est généralement le cas en animalier, un viseur s'impose.
En plus de tous les avantages "techniques" du viseur, je trouve que cela permet aussi de s'immerger dans la scène que l'on vit, alors que lors d'une "visée" sur l'écran arrière, déjà on voit plus ou moins bien ce que l'on cadre, mais on n'est pas isolé du reste, ça peut être parfois un avantage de voir ce qui passe autour de ce que l'on cadre, mais il y a beaucoup d'émotion en moins.
Un peu comme la différence qu'il y a entre photographier un animal l'oeil au viseur et opérer en faisant un déclenchement à distance.

langagil

Pour en revenir au titre. Avis unanimes de tous les essayeurs/magasines. Vu la différence de prix et le confort qu'il apporte le K-5 l'emporte haut la main.
La messe est dite je pense.
K-01 et Q sont de beaux objets pour collectionneurs Pentax,... pourquoi pas?
LabelImage

bendder

C'est pour les Geek, le K-01 au fond est une bonne idée mais pas à son prix actuel.
Le K5 est excellentissime depuis ces débuts, alors ...

Mistral75

Citation de: bendder le Avril 29, 2012, 20:16:21
C'est pour les Geek, le K-01 au fond est une bonne idée mais pas à son prix actuel.
Le K5 est excellentissime depuis ces débuts, alors ...

Je pense au contraire que le K-01 est une fausse bonne idée :

- ceux qui aiment bien viser sur l'écran arrière le trouvent trop gros par rapport à ses concurrents (Nikon, Olympus, Panasonic, Samsung, Sony) et n'ont rien à faire de la monture K -ils viennent en général du monde du compact et du bridge

- ceux que sa taille ne rebute pas et qui apprécient de monter leurs objectifs en monture K sur un mirrorless préfèrent disposer d'un viseur plutôt que de viser sur l'écran arrière.

En caricaturant, ni pour les "anciens", ni pour les "modernes". Ce n'est pas un hasard si la Fnac ne le propose qu'en marketplace et ne le vend pas elle-même...

clover

Y a bien la possibilité de monter un viseur équivalent 47mm...

pipobimbo

K-01 apperçu et effleuré ce week end chez Cirque.
Pas déçu, pas étonné, mais le temps m'a manqué pour regarder en profondeur (je pensais pouvoir tester notamment le focus peaking...).

Je ne sais même plus quel objectif était monté, mais je pense que c'était le 18-55. L'ensemble est loin d'être désagréble à prendre en main, mais je ne sais pas ce que ça peut donner sur la durée.
Par contre, la finition a l'air vraiment au point, avec un bouton marche/arrêt sec, bien placé et qui semble donner le ton d'entrée.
L'AF m'a paru plus que pas mal, mais n'étant pas coutumier de ce mode, je ne sais pas si mon jugement est d'une quelconque valeur.

Par contre, niveau sensation, je n'avais qu'une envie après l'avoir attrapé, c'était de tester plein de trucs, de m'amuser avec, là où le K5 m'avait clairement rebuté, malgré la présence du viseur.
Sinon, j'ai eu l'occasion de faire quelques photos au Canon EOS 300D, et j'ai eu une sensation bizarre.
Moi qui recherchais depuis longtemps un appareil avec viseur, je me suis senti frustré de ne pas avoir toutes les infos dans le viseur (notamment l'histogramme), et j'ai dû faire à chaque fois des allers-retours entre viseur et écran, comme je le craignais.
Est-ce la force de l'habitude (mon DP2s n'a pas de viseur, même optique) ou ma pratique de la photo qui a clairement changé ? Je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, j'ai bien l'impression que l'absence de viseur du K-01 ne serait pas un manque insurmontable.

Par ailleurs, ayant mon Sigma et le Canon simultanément dans mon sac à dos, j'ai quasiment systématiquement sorti mon DP2s avant tout, me forçant un peu à utiliser le reflex (trop visible, pas assez discret, trop connoté).

Aujourd'hui, c'est donc une orientation très clairement K-01 qui tient la corde. Reste la question du prix, encore une fois.

clover

Et quel est ta barrière de prix ?

pipobimbo

En fait, c'est pas vraiment une barrière, du type "s'il passe en dessous de xxx €, j'achète", mais plus une question relative au prix du K5. Il y a également le fait que l'insuccès programmé du k-01 risque bien de mener à une baisse de prix rapide, et je n'ai franchement pas envie d'avoir le sentiment d'avoir payé "trop" cher.

C'est plus un blocage psychologique.

De toute façon, je ne l'achèterais pas avant d'avoir pu le reprendre en main, soit pas avant quelques semaines (fin mai ?).

Le temps de changer d'avis encore une bonne vingtaine de fois.  ;D

clover

Krg

En promo, offre de remboursement sur le Pentax K-5; du 01/05 au 15/07/2012:
80 €, si un objectif acheté avec
50 €, si boîtier nu

http://www.pentax.fr/fr/promo-k5-info.html.
Pentax & Werra

tansui

Citation de: pipobimbo le Mai 01, 2012, 21:29:55
En fait, c'est pas vraiment une barrière, du type "s'il passe en dessous de xxx €, j'achète", mais plus une question relative au prix du K5. Il y a également le fait que l'insuccès programmé du k-01 risque bien de mener à une baisse de prix rapide, et je n'ai franchement pas envie d'avoir le sentiment d'avoir payé "trop" cher.

C'est plus un blocage psychologique.

De toute façon, je ne l'achèterais pas avant d'avoir pu le reprendre en main, soit pas avant quelques semaines (fin mai ?).

Le temps de changer d'avis encore une bonne vingtaine de fois.  ;D

Je pense que tu as raison, le K-01 va forcément baisser et à un certain prix (moins de 500€ le boitier nu?) ça pourrait même devenir le complément idéal du K5.

bendder

surtout si le GRD4 reste au alentour des 450 euros, cela n'a rien à voir mais cela peut être un choix ...

clodomir

Citation de: Krg le Mai 02, 2012, 06:35:40
En promo, offre de remboursement sur le Pentax K-5; du 01/05 au 15/07/2012:
80 €, si un objectif acheté avec
50 €, si boîtier nu

http://www.pentax.fr/fr/promo-k5-info.html.

ils ont fait mieux : attendre ...

gibs75

Perso je dirais que ma barrière psychologique pour un boitier de ce type (sans viseur) nu ca serait 550 euros.
(le KR nu est à 400 et quelques)

pipobimbo

Le K-01 vient de passer à 649 € chez DP. Je crois que je vais me laisser tenter dans pas longtemps.

Mon choix est fait. Vu ce qui se prépare pour moi cet été, je crois que le mode vidéo un peu plus avancé du K-01 a fini par peser lourd dans la balance.
Je pense tout de même attendre une semaine ou deux, pour voir si la tendance à la baisse se confirme.

Mistral75

Citation de: pipobimbo le Mai 04, 2012, 19:20:19
Le K-01 vient de passer à 649 € chez DP. Je crois que je vais me laisser tenter dans pas longtemps.

Mon choix est fait. Vu ce qui se prépare pour moi cet été, je crois que le mode vidéo un peu plus avancé du K-01 a fini par peser lourd dans la balance.
Je pense tout de même attendre une semaine ou deux, pour voir si la tendance à la baisse se confirme.

Attends un peu, un nouveau reflex devrait être annoncé ce mois-ci (probablement le successeur du K-r).

bendder

Mistral75 toujours au poil des infos.

clodomir

Citation de: Mistral75 le Mai 04, 2012, 23:07:57
Attends un peu, un nouveau reflex devrait être annoncé ce mois-ci (probablement le successeur du K-r).
tiens tiens ... ils ont retrouvé un capteur ?

Mistral75

Citation de: clodomir le Mai 04, 2012, 23:47:34
tiens tiens ... ils ont retrouvé un capteur ?

Ce ne sont pas les Exmor HD qui manquent chez Sony ;).

pipobimbo

Merci Mistral75.

Une idée d'un site sur lequel je pourrais en savoir plus sur ces rumeurs ?
Parce que si c'est pour présenter un FF 10 fois trop cher pour moi, un successeur au K-5 ou un reflex premier prix, ce n'est pas du tout la même chose.
Et si c'est pour le voir sortir en septembre (même si j'imagine qu'ils feront tout pour le rendre dispo avant l'été), c'est également une histoire qui m'intéresse moins (cf les Sigma DPm, présenté au CP+ début février, et qu'on n'est pas près de voir arriver).