ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent

Démarré par Powershot, Septembre 06, 2011, 15:49:54

« précédent - suivant »

thom18

Citation de: Frerefernand le Mai 05, 2012, 16:52:04
j'avoue que je n'étais pas très chaud pour "réchauffer" l'année 2011

Météo France a indiqué ce mardi que l'année 2011 en France a été la plus chaude depuis le début du XXe siècle. Putain frerefernand, tu veux encore la réchauffer ! :D
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Le magnifique album de 2011 "La rue" est en ligne sur aleph.redheberg.com.

Vous y trouverez la photo qui a recueilli la note sur 100 la meilleure et de loin sur tous nos albums 2011-2012 (Voir la synthèse).

A ce propos, bientôt une nouvelle fonction sur aleph qui permettra un palmarès comparé des meilleures photos tous albums confondus.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

test.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

IMPORTANT
Bonjour à tous,

La vie des albums éphémères - minis concours amicaux - repose sur
- une idée : produire des images sur un thème donné qui ne soient pas des photos d'archive.
- vivre collectivement une ambiance de confiance, de découverte, de progrès photographiques.

Comme toute oeuvre collective, cela nécessite des règles. Elles doivent être simples et connues de tous et on l'espère, respectées par tous.

Afin de résoudre au mieux tous les problèmes, une petite équipe s'est entretenue ce week-end par mail et entendue au bout de dialogues longs et ardus sur un nouveau règlement en deux parties qui sera publié sur chaque album avec une incitation technique à sa lecture.

Voici pour l'album "Parc et jardin" le contenu de la première partie publiée au début de chaque album où vous noterez l'incitation forte à demander la date de prise de vue en clair dans le post de dépôt d'une photo : cette date étant acceptée en toute confiance.
Les photos sans date convenable écrite feront seules l'objet d'une vérification de leur "exifs" au fur et à mesure de l'album et par une liste qui invitera au tout début des votes leurs auteurs à se justifier sous 48 heures.
Notez aussi la nouveauté de l'article 4.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Album 2012_09 : "Parcs et jardins" - Lire le règlement - Album ouvert du 1er au 15 Mai 2012 inclus

1 - Le fil est ouvert à tous. Les photos présentées doivent avoir été prises au plus tôt le 1er Avril 2012. Chaque participant s'engage à respecter ce point avec honnêteté, à rester courtois, et est implicitement invité à participer au vote en fin de quinzaine.
Photos : dépôt possible du 1er au 15 Mai 2012 inclus

2 - L'envoi est limité à une seule photo par jour (date du serveur chassimages) et par personne postée selon les normes suivantes :
La première ligne comportera son numéro en gras suivi d'un titre entre guillemets puis de la date de prise de vue sous la forme jj/mm/aaaa et en dernier la marque et du type de l'appareil avec indication de l'optique utilisée pour les appareils à objectifs interchangeables.
Un commentaire informatif ou humoristique est possible sur les lignes suivantes.

3 - Les retouches et le format sont libres.
Votes : période du 16 Mai 2012  0 heure au 23 Mai 2012 minuit

Les modalités de votes seront publiées en début de la période des votes.

Vie des albums éphémères.

4 - Merci de commencer vos bavardages (posts sans photo) par le symbole # ou par une citation : le logiciel DEPOUILLER sautera alors au post suivant.

5 - Les archives dynamiques complètes des albums antérieurs et les informations sur les prochains sont sur le site http://aleph.redheberg.com.

Bonnes Photos à tous !
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Voici maintenant la seconde partie du règlement publiée le premier jour du vote

Vous noterez que la phrase Votre vote doit comporter exactement 10 choix distincts de photos pour être retenu. ne comporte plus le terme[b] photos valides[/b][/i] aussi si une photo est invalidée, il est possible mais plus nécessaire de refaire son vote.

En espérant avoir contribué à l'amélioration de nos albums.

Cordialement à tous et bonne lecture.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Album 2012_09 : "Parcs et jardins" - Modalités du vote pour la période du 16 Mai 2012  0 heure au 23 Mai 2012 minuit

1 - Sous 24 heures, une liste des photos sans date acceptable, ni dans le post, ni dans leurs métadonnées sera publiée : elles ne seront pas éligibles sauf appel de leur auteur sous 48 heures.

2 – Pendant la période de vote, chaque participant indique ses 10 photos préférées choisies parmi celles dont il n'est pas l'auteur, en présentant le vote sous la forme suivante :

1 : XX : éventuellement Nom de l'auteur + éventuel commentaire convivial bienvenu.
  2 : XX : éventuellement Nom de l'auteur + éventuel commentaire convivial bienvenu.
  3 : XX : ... et ainsi de suite dans l'ordre jusqu'à la dixième photo retenue.

Les numéros d'ordre 1 : , 2 :  ... 10 : sont optionnels : ils sont indiqués partout ou omis partout.
Votre vote doit comporter exactement 10 choix distincts de photos pour être retenu.
3 - Les photos sont dépouillées et les résultats publiés par thom18 ou un membre de son équipe en utilisant le logiciel DEPOUILLER qui attribue les points suivants :
  • Photo classée 1ère ou 2ème = 3 points
  • Photo classée 3ème ou 4ème = 2 points
  • Photo citée parmi les 6 suivantes = 1 point

4 - Pour le classement final, s'il y a des ex æquo, la photo ayant recueilli le plus de Top 4 sera privilégiée. Si à ce stade, il y a encore des ex æquo, sera retenue la photo du participant ayant envoyé le plus de photos sur ledit album.

5 - Le gagnant d'un album aura le privilège de choisir le thème d'un album ultérieur qu'il annoncera 1 mois avant son démarrage selon le calendrier prévu et indiqué sur le site aleph (Les prochains albums). Les thèmes doivent toujours être «universels» pour que tous les types d'appareils puissent participer.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Bonne synthèse Thom !  8)

Cela me paraît bien plus clair et digeste comme cela.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce brainstorming  :)

Souhaitons à présent que ce modeste règlement rencontrera l'adhésion de tous, et que ces albums sauront retrouver cette chaleureuse ambiance qui en a fait une partie du succès.

thom18

Sans doute une des ultimes fonctions d'ALEPH !

Sony RX10, Olympus XZ-2

Frerefernand

Thom18, au secours! :D
(en mail privé)
amicalement ;)
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

thom18

Citation de: Frerefernand le Mai 09, 2012, 17:45:56
Thom18, au secours! :D

Vu et corrigé : explications en mail privé.

A la vue de ce bêtisier sur "Les métiers" je me suis bien marré ! Bravo frerefernand.

Allez tous faire un petit tour sur aleph voir notamment ce nouveau bêtisier mais aussi l'album sur les Diptyques et Triptyques de Juillet 2011 son bêtisier associé qui devrait être prêt pour 20h.
:D
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Bonjour à tous,

La mise en place complète d'aleph avec les albums depuis janvier 2011 jusqu'au dernier est dorénavant terminée.
Il pourra bien sûr y avoir des améliorations, voire des changements, pour certains points mais l'essentiel est totalement finalisé.
Lorsque j'ai dépouillé les albums de 2011, éventuellement 2012, il a pu se glisser quelques erreurs attribuant des photos à d'autre qu'à leur auteur : deux m'ont été signalées et je les ai corrigées.

A l'occasion, je vous encourage à faire une simple vérification par la fonction "Voir les photos d'un auteur" : vous regardez les vôtres et si vous en trouvez une ou plusieurs dont vous n'êtes pas l'auteur, vous me le signalez ici, sur ce fil, en indiquant le n° complet de la photo fautive (par ex 2011_05_0068).

Je vous remercie par avance.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

gedeon44

Citation de: thom18 le Mai 10, 2012, 14:50:28
La mise en place complète d'aleph avec les albums depuis janvier 2011 jusqu'au dernier est dorénavant terminée..

Hop, hop, hop ! Il manque les Hebdophémères !!! Allez, au boulot !...  ;D ;D ;D (je plaisante....)

Bravo à thom18 pour tout le travail déjà accompli !  :D
30 caractères, c'est petit...

gedeon44

Citation de: thom18 le Mai 10, 2012, 14:50:28
A l'occasion, je vous encourage à faire une simple vérification par la fonction "Voir les photos d'un auteur" : vous regardez les vôtres et si vous en trouvez une ou plusieurs dont vous n'êtes pas l'auteur, vous me le signalez ici, sur ce fil, en indiquant le n° complet de la photo fautive (par ex 2011_05_0068).

Pas de souci : les bouses qui me sont attribuées sont bien les miennes ! ;D ;D ;D

thom18

A Tiou,

Quand tu ouvrira l'album "Les chansons" par copier/coller de la page n°1 du règlement pris sur aleph (http://aleph.redheberg.com/pages/voir_prochains.php), tu pourras exceptionnellement pour cet album particulier, signaler le fait que l'on puisse judicieusement ajouter un lien vers la chanson illustrée en rajoutant en gras ce qu'il faut à la suite de l'article 2.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Frerefernand

Citation de: thom18 le Mai 13, 2012, 12:07:10
A Tiou,

Quand tu ouvrira l'album "Les chansons" par copier/coller de la page n°1 du règlement pris sur aleph (http://aleph.redheberg.com/pages/voir_prochains.php), tu pourras exceptionnellement pour cet album particulier, signaler le fait que l'on puisse judicieusement ajouter un lien vers la chanson illustrée en rajoutant en gras ce qu'il faut à la suite de l'article 2.

Cordialement.

Tu pourrais d'ailleurs poster la N°1 dans la foulée, à titre d'exemple, en y réitérant les modalités particulières de cet album...
Par une époque, pacmoab postait une photo 0 en tête d'album, mais c'était lui qui choisissait le thème... aujourd'hui, on pourrait accorder ce privilège à l'initiateur du nouveau thème, qui posterait la N°1 la veille(le plus tard possible) pour que tous les autres puissent prendre le départ à minuit avec la N°2...
Qu'en pensez vous? ;)
amicalement
ff

thom18

Bien sûr Frerefernand, cela n'a pas réellement besoin de devenir une règle, mais dans ce cas précis Tiou a toute latitude pour poster la première photo dès qu'il ouvre l'album et tant pis s'il s'en glissent de rebelles avant minuit, on ne les transformera pas en citrouilles pour autant.

Cordialement à tous.

Pas de photo n°0 SVP, on commence à 1.
Sony RX10, Olympus XZ-2

jef7

Bonsoir thom18,
Pour le thème de la deuxième quinzaine de juin, je propose "Bâtiments et sites abandonnés"
Bonne semaine à tous et bonnes photos !

thom18

Citation de: jef7 le Mai 13, 2012, 22:39:33
Bonsoir thom18,
Pour le thème de la deuxième quinzaine de juin, je propose "Bâtiments et sites abandonnés"
Bonne semaine à tous et bonnes photos !
Voilà, c'est sur aleph !

Chasseur d'images, allez donc hanter les friches industrielles et faites nous frémir !

Cordialement à tous.

PS : plusieurs personnes ont le code pour faire l'annonce sur aleph - je ne suis pas omnipotent  :D
Sony RX10, Olympus XZ-2

jodi13

Thom18 bonjout
Pour me ce qui me concerne tout est ok, c'est vrai que je participe que depuis peu. Ceci dit encore bravo pour tout ce travail, c'est super encourageant de pouvoir voir et monter toutes ses photos d'un coup de souris à son entourage!
cdt.

Tiou

Citation de: thom18 le Mai 13, 2012, 12:07:10
A Tiou,

Cordialement.

Voilà la piste est ouverte
Merci et bravo à Thom 18 pour tout ce travail et la facilité

thom18

Citation de: Tiou le Mai 15, 2012, 22:27:47
Merci et bravo à Thom 18 pour tout ce travail et la facilité
Facilité certes mais il y a un point qui t'a échappé : le règlement avait un pied de page, certes pas essentiel pour le lecteur, mais important pour DEPOUILLER. Ce pied de page avait le défaut d'être hors visibilité écran, aussi je redoutais un oubli dans le copier/coller et celui-ci ne s'est pas fait attendre ! ;)
Ne t'inquiète pas de cette petite bévue, je vais expliquer à powershot, qui a la responsabilité de cet album comment résoudre le problème et je suis ouvert à toutes les idées pour forcer le lecteur à copier/coller le contenu entier nécessaire.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Frerefernand

dirk333 ta chanson "mon merle" est sur youtube, si tu veux tu peux poster le lien... d'autant qu'en france elle doit pas être très connue:

http://www.youtube.com/watch?v=Xg11MCGTepM

maintenant, j'arrête de t'e......r, promis ;)

thom18

Citation de: thom18 le Mai 15, 2012, 22:57:22
Facilité certes mais il y a un point qui t'a échappé : le règlement avait un pied de page, certes pas essentiel pour le lecteur, mais important pour DEPOUILLER. Ce pied de page avait le défaut d'être hors visibilité écran, aussi je redoutais un oubli dans le copier/coller et celui-ci ne s'est pas fait attendre ! ;)
Ne t'inquiète pas de cette petite bévue, je vais expliquer à powershot, qui a la responsabilité de cet album comment résoudre le problème et je suis ouvert à toutes les idées pour forcer le lecteur à copier/coller le contenu entier nécessaire.
Bon, j'ai fait en sorte, en réduisant la taille du texte, que tout soit vraisemblablement visible à l'écran et j'ai rajouté une explication invitant à bien inclure le pied de page.
:) :)
Sony RX10, Olympus XZ-2

Tiou

gedeon44

A la recherche des thèmes déjà utilisés, je n'arrive pas à remonter plus loin que janvier 2010. Quand avez-vous commencé ce petit jeu ? Quelqu'un a-t-il gardé en mémoire les thèmes d'avant 2010 s'il y en a eu ?  ;)

crisclac

Bonjour gedeon44.

Si mes souvenirs sont bons, ce petit jeu a commencé en décembre 2009.
Le thème, c'était "Décorations (ou Illuminations) de Noël.

Voilà, tu sais tout !

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill