Alors ce D800E, ça moire ou pas ?

Démarré par Tgd, Mai 19, 2012, 11:54:18

« précédent - suivant »

Tgd

Dom.0

Pas encore eu de moiré avec mon exemplaire, par contre j'ai observé des abbérations chromatiques + marquées

Jean-Claude

Ça ne moire pas plus que mon D3x, les AC sont mieux définies c'est sûr, mais il n'y a en à plus plus

Nicolas Meunier

un peu de moiré une fois sur un bas, parti en 5sec avec LR

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

Tgd

VMD

Je me suis amusé à photographier mon téléviseur à ≠ vitesses, à ≠ focales et à ≠ distances... Je m'attendais à une véritable catastrophe... Ben, c'est pas du tout le cas... à peine qqs artefacts colorés détectables à 100% et 50%... Sinon, rien de plus que ce qu'il se passe avec un autre APN lambda, la taille d'image en plus.

chelmimage

le D800E doit moirer..
Sinon pb  ??? ??? ???
ou l'appareil est mauvais!
ou le photographe est mauvais!
normal puisque rien n'est prévu pour l'éviter..!
Voyons les réponses.. ;D ;D ;D ;D

Nicolas Meunier

Citation de: chelmimage le Mai 20, 2012, 21:13:18

normal puisque rien n'est prévu pour l'éviter..!

si, une resolution record

danielk

Et si Nikon nous trompait ? Que le D800E soit muni quand même d'un filtre anti-aliasing ? Que ce serait pour ça qu'il ne moirerait pas !!!
;D

Lorca

Citation de: nmeunier le Mai 20, 2012, 23:12:43
Bah, la résolution n'a rien de record à côté d'un côté d'un aps-c ! Sont-ce des objectifs à la traîne, ou des bas résille à grande trame ?
Voyons les réponses... o)))

chelmimage

Citation de: nmeunier le Mai 20, 2012, 23:12:43
L'augmentation de résolution ne diminue pas la probabilité du moiré, elle diminue seulement sa visibilité, ce qui est déjà pas mal, il faut en convenir.

Verso92

Citation de: chelmimage le Mai 21, 2012, 11:33:34
L'augmentation de résolution ne diminue pas la probabilité du moiré [...]

Si, justement !
C'est le principe même : plus la fréquence d'échantillonnage (fe) est élevée, plus la fréquence reproductible sans risque (fe/2) est élevée !

(cf théorème de Shannon)

Lorca

Citation de: chelmimage le Mai 21, 2012, 11:33:34
L'augmentation de résolution ne diminue pas la probabilité du moiré, elle diminue seulement sa visibilité, ce qui est déjà pas mal, il faut en convenir.
Et les compacts, ils moirent ? o)))

Nef

Fais gaffe Verso, Nyquist risque d'être jaloux !   ;D
Bruno
Arx tarpeia Capitoli proxima

Verso92

Citation de: Nef le Mai 21, 2012, 11:50:00
Fais gaffe Verso, Nyquist risque d'être jaloux !   ;D
Bruno

Théorème de Shannon, fréquence de Nyquist...  ;-)

Nef

Formule de Shannon et Théorème de Nyquist-Shannon  ;)
Mais c'est juste pour te taquiner et n'apporte rien au débat je le reconnais.
Arx tarpeia Capitoli proxima

jps1

Y a t-il vraiment une différence avec la version normale et la version E ?
Pourquoi nikon a sorti ces deux versions du D800 ?

Verso92

Citation de: jps1 le Mai 21, 2012, 12:42:32
Y a t-il vraiment une différence avec la version normale et la version E ?
Pourquoi nikon a sorti ces deux versions du D800 ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146594.msg2858558.html#msg2858558

jps1

Techniquement, je connais bien la différence entre les deux !  ;)
Mais dans la vrai vie, y a t-il une différence importante de piqué entre les deux ?

JCVG

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2012, 11:35:27
Si, justement !
C'est le principe même : plus la fréquence d'échantillonnage (fe) est élevée, plus la fréquence reproductible sans risque (fe/2) est élevée !

(cf théorème de Shannon)

Donc un appareil de 36MP ou plus ne devrait pas ou tres peu etre sujet au moiré?

Il faudrait que Shannon et son copain Nyquist viennent me voir, j'ai plusieurs centaines d'images à partager avec eux. ;)

chelmimage

Il reste des progrès à faire dans la compréhension du moiré!
même pour Verso92....qui devrait suivre les conseils de JCVG..
Ce n'est pas parce que la fréquence est élevée que le moiré ne peut se produire (Shannon n'a pas mis de limites à ses formules)

JCVG

Citation de: alain2x le Mai 21, 2012, 13:04:28
En principe non.
C'est la raison de la sortie publique de ce D800E sans filtre AA.
Avec un D70, le moiré était à tous les coins de rues, sans filtre AA.

Je ne connais pas la théorie derrière tout ça mais en réalité j'ai du moiré sur la plupart de mes photos faites au 40MP (je parle de milliers d'images, pas de 1 ou 2).

Si le D800E ne moire pas c'est que soit les objectifs ne piquent pas assez soit la solution d'annuler le filtre AA n'est pas aussi efficace qu'enlever complètement le filtre AA comme sur les MF et autres. Et je pencherai plutôt pour la deuxième solution vu le peu d'écart qu'il y a entre les versions filtres (D800) et "filtres annules" (D800E).

MarcF44

De toutes façons pour avoir des retours utilisateurs en nombre et analyser leur taux de moirage en fonction des objectifs et ouvertures utilisées il va falloir attendre que Nikon en livre plus et laisser le temps aux gens de prendre des photos dans leur pratique habituelles...

En attendant on ne peut que supposer que le D800E moire de temps en temps sinon Nikon n'aurait pas sorti le D800 "normal", non ? ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?