Lowlow, un petit comparatif 5DIII / 1DSII ca te tente

Démarré par vulcandesign, Mai 10, 2012, 09:50:31

« précédent - suivant »

dideos

Merci !
Je pense qu'avec le 16-35 ça doit etre mieux de ttes façons  parcequ'il ouvre a 2.8 et ça doit beaucoup aider. Le pb avec le 17/40 je l'avais essentiellement a l'infini.

J'ai un peu de mal avec la notion de rendu "plus doux" .
Tu veux dire en jpeg ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

JamesBond

Citation de: dideos le Mai 19, 2012, 12:56:18
[…] Est ce qu'en mode collimateur central il y a une difference visible de comportement ?
J'avais la question aussi sur la répétabilité de l'AF avec le 17-40 a 17mm

Comme je l'avais dit dans un précédent fil, je crois que le problème vient essentiellement de ce que couvre la surface (énorme) du collimateur central à cette focale : des zones "d'accroche" qui peuvent être très distantes entre elles. Quelquefois l'AF accrochera ceci plutôt que cela, et ce, même si l'appareil ne bouge pas (ce qui aura bougé en revanche peut être une infime variation de lumière qui pourra favoriser le contraste sur ceci plutôt que le "cela" de la première prise).

Tu avais répondu non à cette explication ; moi, je persiste et signe car elle est logique et évidente, notamment si l'on considère la répétitivité absolue de la MAP sur des sujets plus proches (donc plu gros) et/ou en utilisant une longue focale où le sujet couvrira bien la zone du collimateur.

Nonobstant ceci, et pour entériner cette piste (tout en appuyant la remarque de Vulcandesign), l'AF Spot, qui réduit la surface de sensibilité du collimateur, résolvait remarquablement ce problème sur le 7D ; sur le MkIII ce n'est que mieux.
Capter la lumière infinie

Panurus

Envisageant de remplacer un 5DII (par 1DsII, 1DsIII ou 1D-X) , j'ai reçu en prêt un 1DsII ces derniers jours.
J'en ai profité pour envoyer des images tests à Bill Claff.

Il vient de publier les résultats:

http://home.comcast.net/~NikonD70/Charts/PDR.htm
http://home.comcast.net/~NikonD70/Charts/PDR_Shadow.htm
http://home.comcast.net/~NikonD70/Charts/RN_ADU.htm

Résultat de ma prise en main :
1. Incompabitilité avec 580EXII. Le préflash par FEL fonctionne mais pas d'éclair au déclenchement.
   par contre si le flash est monté sur Pocketwizard, aucun problème.
les 550EX et 420EX fonctionnent parfaitement.
2. l'AF sur EF180mm macro reste inerte en faible lumière.
3. Nécessité d'un interface IEEE1394 pour configurer une vingtaine de fonction PRO qui sont pourtant bien utile.
Ce type d'interface devient rare.
4. La signature du bruit à 160ISO m'a déçu. Selon l'analyse de Bill Claff, j'aurais dû utiliser plutôt 200ISO.
5. Au niveau des teintes, je n'ai pas noté un bénéfice vis à vis de mon 5DII.

Ma conclusion: Bien que très enthousiaste sur l'efficacité des fonctions des 1D, je ne conseillerai à aucun possesseur de 5DII ou 5DIII, de rêver au 1DsII.

Pixels.d.Argent

Citation de: Panurus le Mai 21, 2012, 16:21:17
Envisageant de remplacer un 5DII (par 1DsII, 1DsIII ou 1D-X) , j'ai reçu en prêt un 1DsII ces derniers jours.

1. Incompabitilité avec 580EXII. Le préflash par FEL fonctionne mais pas d'éclair au déclenchement.
3. Nécessité d'un interface IEEE1394 pour configurer une vingtaine de fonction PRO qui sont pourtant bien utile.
4. La signature du bruit à 160ISO m'a déçu. Selon l'analyse de Bill Claff, j'aurais dû utiliser plutôt 200ISO.

Ma conclusion: Bien que très enthousiaste sur l'efficacité des fonctions des 1D, je ne conseillerai à aucun possesseur de 5DII ou 5DIII, de rêver au 1DsII.

tout dépend de ce que l'on recherche. Si c'est pour monter à 3200 ISO, aucun intérêt en effet de troquer un 5D² contre un Ds². Par contre entre 100 et 800 ISO, pour ma part je préfère nettement le rendu du Ds² à celui du 5D² et du Ds3, au point que j'ai revendu ce dernier au profit du Ds², pourtant bien moins pratique en ergonomie.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Max160

Citation de: Panurus le Mai 21, 2012, 16:21:17

Comme quoi, chacun a un avis/besoin différent... Perso, je n'échangerais certainement pas mon 1DsII contre un 5DII et je ne suis pas le seul semble-t-il.  ;)
Ceci étant, je trouve que tu exagères...

Je n'ai pas encore testé de 580EXII dessus mais ça m'étonnerait fortement que ce flash ne soit pas compatible, ça paraît farfelu. Sans doute as-tu loupé un réglage quelque part.

Je reste également perplexe concernant la signature du bruit à 160 ISO. Et puis bon, si jamais c'est mieux à 200 ISO, où est le problème ?

Ensuite, tu ne parles absolument pas des côtés positifs du 1DsII par rapport au 5DII (notamment le module AF et la répartition des collimateurs).  ;)

Enfin, c'est le genre de boîtier qui demande un peu de temps avant de se familiariser avec les possibilités de réglage. Sans doute n'as tu pas passé assez de temps avec pour le maîtriser (cf. l'histoire du flash ou de l'objectif macro qui ne fait pas la mise au point).

vulcandesign

Bon voilà une bonne partie du test pour ce soir :

Pour commencer, un vue globale de la scène :

iceman93

hybride ma créativité

vulcandesign

En réglages de base dans LR4.1 RC2 on voit qu'avec exactement les même réglages, le rendu est légèrement différent dans l'exposition des hautes lumières (plus cramés sur le DS2) et dans les couleurs.

Le 5D3 est moins claquant de base mais laisse plus de marge en post traitement

Voilà maintenant le crop de l'endroit de la mise au point à 1600 isos.

vulcandesign

Maintenant la mise au point dans une zone floue de l'arrière plan

vulcandesign

Maintenant la zone nette à 3200 isos

iceman93

heu c'est marqué isos 1000  ;)
edit : t'as changé  :D
hybride ma créativité

vulcandesign

3200 dans les flous

vulcandesign

3200 du 1DS2 face 6400 5DIII

vulcandesign

La même dans la partie floue

vulcandesign

Et enfin pour terminer 12.800 isos du 5DIII face aux 3200 du DSII

vulcandesign

Et la même dans la partie floue

A notter que parfois il y'a des mises au point pas super bien faites (bien joué Laurent  ;D ) dans ces images test...

vulcandesign

Pour mémoire, je remet mon avis :

Bon allez... Comme je suis sympas, je vous offre une preview des résultats de ce tests, mais je laisse le privilège à Laurent de mettre les images en ligne et de corriger mes propos avec ses impressions

Donc ce WE Laurent à eut le plaisir de venir essayer mon 5DIII et on en à profité pour le comparer à son illustre ancêtre, le 1DSII. Pas de tests scientifiques en vue mais une prise en mains du 5DIII pour Laurent et quelques photos identiques (et sans intérêts photographiques) au 1DSII et 5DIII pour voir le rendu de base des 2 boitiers, leur colorimétrie, et leur monté en isos.

Pour info, les comparaisons on étés faites en RAW sous LR 4.1 RCII avec réglage par défaut.

Premier match, niveau rendu car c'est une chose très importante et dont on ne parles pas souvent dans les magazines.
Le rendu des 1DSIII et 5DII avait un peu déçu les possesseurs de 5D et 1DSII par leur manque de douceur. En effet les 1DSII et 5D ont la capacité à donner une image douce, tout en conservant une très bonne def un un super modelé. La bonne nouvelle est que le 5DIII est vraiment leur digne successeur avec un super rendu à ce niveau. Le 1DSII garde encore une petite signature particulière avec des photos plus contrasté là ou le 5DIII joue la douceur jusque dans les contrastes. Du coup le 1DSII donne une image plus agréable immédiatement alors qu'il faut retravailler un peu plus l'image sur le 5DIII pour obtenir le même résultats, mais du coup il laisse plus de marge pour travailler la photo comme on le souhaite en conservant plus de détails dans les hautes et basses lumières.

Deuxième match, le rendu des couleurs
La encore, le 1DSII est une très belle bêtes puisque la qualité des transition de couleur et leur justesse sans rien avoir à retoucher était vraiment top. Pourtant le 5DIII prends un léger avantage à ce niveau (sans que ca soit vraiment significatif) avec un rendu encore un peu plus fidèle.

Troisième match, les hauts isos
Logiquement on pourrais se dire que tout est jouer d'avance et c'est réellement le cas au dessus de 1600 isos, mais encore une fois, le 1DSII est vraiment surprenant car si la dynamique est vraiment supérieur en haute sensibilité sur le 5DIII avec des détails dans les hautes et surtout les basses lumière bien plus conséquents que sur le 1DSII, le niveau de bruit chromatique et de luminance n'est pas si mauvais sur le 1DSII à 1600 isos. Les zones sombre sont moins propres, mais dans les partie correctement exposées la différence n'est pas si énorme que ce que l'on aurait pu croire ! Vraiment, même si le 5DIII sort grand gagnant de ce match, le 1DSII m'a impressionné et sort la tête haute. Pour vous donner une idée, en terme de bruit de luminance le 1DSII fait presque jeux égale à 3200 isos (donc sans amplis puisque c'est une sensibilité simulé sur le 1DSII) que le 5DIII à 12.8000 isos alors qu'il à encore des amplis à ce niveau. Bon la def et la dynamique du DSII s'écroulent à ce niveau, mais c'est vraiment surprenant quand même.

Match Bonus ( car pas vraiment de tests réels) l'AF
A ce niveau les 2 af son très bons et réactifs en pleine lumière mais il y'a un clair avantage pour le 5DIII quand la lumière vient à manquer. LE DSII ne fait plus le point alors que le 5DIII continue à accrocher les moindres petits micro contrastes pour fait le point. D'autre part les hésitations du DSII sont plus longue que celles du 5DIII. La couverture des points AF est également un peu meilleur. L'af du DSII était très bon, celui du 5DIII est excellent !

Voilà pour les principaux enseignements que nous ont donné la comparaison du 1DSII et du 5DIII ce WE.

iceman93

c'est clair dans les tres oisos le 5D3 montre sa supériorité (d'autant plus que 12800 sur 1Ds2  :D faut le trouver) mais bon jusqu'à 1600-2000 ce n'est pas significatif pour moi
la colorimétrie me parait meilleure sur le 1Ds2 (la table parait moins rouge et plus marron)
hybride ma créativité

vulcandesign

Et l'avis de Laurent :

Bon trêve de plaisanteries

Je n'ai actuellement pas accès aux photos mais en complément de ce qu'a pu écrire Gil voilà ce que je pourrais dire en attendant les images.
L'idée était effectivement une prise en main du 5DIII et une petite comparaison face au 1DS2. Pour quoi cette comparaison ? Parce que vu ce qu'offre sur le papier le 5DIII, il était intéressant de le comparer à une série 1 même un peu ancienne.
D'une façon générale, ce que je peux dire sur ces ces deux boitiers en face to face :

- prise en main : très bonne sans grip sur 5D3 même si il manquera qq chose aux personnes habituées à du monobloc - fonction de l'habitude

- l'ergonomie : des très bonnes choses sur le 5D3, iso auto avec fixation de Vitesse limite, Crop à 100% sur le point de MAP en une touche (on se demande pourquoi ils l'ont pas implanté avant tellement c'est pratique  )

- viseur : très lumineux et précis, micro gravure agréable, au dessus du 1DS2 sur ces points pour le 5D3, par contre dégagement oculaire plus faible que sur le DS2 et ça c'est dommage. L'oeil fait plus d'effort pour balayer l'image et avoir une vision d'ensemble --> avantage DS2

- déclencheur : le mode quiet du 5D3 au top vraiment et très utile dans bcp de situation mais je trouve que le déclenchement sec du 1D manque car il contribue au plaisir de déclencher je trouve (après en concert je dis pas hein ...  )

- l'AF : paramétrable à souhait sur le 5DIII, extrêmement précis et constant sur tous les collimateurs en croix (41) en One shot et suivi très efficace et précis en AI servo. De plus très défectif et rapide.
Côté détectivité et précision avantage 5DIII. Deux exemples : shoot avec les 2 boitiers avec 135L à PO des cils de madame en AI Servo : DS2 deux photos, une floue, l'autre à moitié nette, 5D3, ultra sharp. Photo de mini Gil  en contre jour dans l'ombre en One shot, longue hésitation du DS2 et lock mais floue au final, 5D3, hésitation légère puis lock et photo nette. Niveau rapidité, c'est très bon dans les deux cas avec un schouia de mieux sur le 5D3. Au final, avantage 5DIII avec un AF vraiment au TOP sur qui on peut se reposer sans souci par contre le DS2 reste tout de même très bon malgré qq erreurs. Un point négatif côté 5D3, la confirmation de la MAP par clignotement rouge des points AF ne se voit quasiment pas en plein jour , et ça c'est très chiant ! question d'habitude je pense mais franchement Canon peut mieux faire.

Voilà c'est tout pour ce test... J'espère que ca vous permettra de vous faire une idée ;)

vulcandesign

Citation de: iceman93 le Mai 21, 2012, 20:24:24
c'est clair dans les tres oisos le 5D3 montre sa supériorité (d'autant plus que 12800 sur 1Ds2  :D faut le trouver) mais bon jusqu'à 1600-2000 ce n'est pas significatif pour moi
la colorimétrie me parait meilleure sur le 1Ds2 (la table parait moins rouge et plus marron)

Pour avoir la table sous les yeux, elle est plus réelle avec le 5DIII même si plus agréable à voir sur le 1DSII.

Maintenant on peut facilement retrouvé le rendu de l'un ou l'autre sur les 2 boitiers au niveau des couleurs

iceman93

Citation de: vulcandesign le Mai 21, 2012, 20:27:33
Pour avoir la table sous les yeux, elle est plus réelle avec le 5DIII même si plus agréable à voir sur le 1DSII.

Maintenant on peut facilement retrouvé le rendu de l'un ou l'autre sur les 2 boitiers au niveau des couleurs

par contre vu la cote du 1Ds2 (1700-1870) soit a peut près le tarif d'un 5D2 neuf la question ne se pose même pas et par rapport aux 3290€ d'un 5D3 ben perso je ne donne pas le 5D3 gagnant même si c'est un super boitier
mine de rien ce test m'a permis de me faire une idée ... le 1Ds2 est fait pour moi  ;)
hybride ma créativité

vulcandesign

Citation de: iceman93 le Mai 21, 2012, 20:36:03
ok pas de soucis je ne me fais cette opinion que par les photos que tu poste alors  ;)

par contre vu la cote du 1Ds2 (1700-1870) soit a peut près le tarif d'un 5D2 neuf la question ne se pose même pas et par rapport aux 3290€ d'un 5D3 ben perso je ne donne pas le 5D3 gagnant même si c'est un super boitier
mine de rien ce test m'a permis de me faire une idée ... le 1Ds2 est fait pour moi  ;)

C'est justement ce qu'on avait remarqué en faisant le test avec Laurent, le 1DSII est loin d'être ridicule et son 1600 voir 3200 sont loin d'être mauvais, même si moins bon que ceux du 5D3

Si on arrive à se faire à son ergonomie, le 1DSII est un super boitier qui délivres de superbes images avec une signature spécifique et sympathique ;)

iceman93

Citation de: vulcandesign le Mai 21, 2012, 21:05:44
C'est justement ce qu'on avait remarqué en faisant le test avec Laurent, le 1DSII est loin d'être ridicule et son 1600 voir 3200 sont loin d'être mauvais, même si moins bon que ceux du 5D3

Si on arrive à se faire à son ergonomie, le 1DSII est un super boitier qui délivres de superbes images avec une signature spécifique et sympathique ;)

vulcandesign

Citation de: iceman93 le Mai 21, 2012, 21:20:32
c'est si différant d'un 1D3 que ca?

Ohhhh oui, le 1D3 est bien foutus lui !!! Tout comme le 1DS3

iceman93

Citation de: vulcandesign le Mai 21, 2012, 21:24:42
Ohhhh oui, le 1D3 est bien foutus lui !!! Tout comme le 1DS3