D800E / D800 (Peur du côté "over-accentué" du E) ?

Démarré par RGB-MIX, Mai 22, 2012, 15:41:39

« précédent - suivant »

RGB-MIX

Oui bon présage pour ceux qui attendent leur boîtier comme moi !

Le lien de comparaison est très intéressant, et confirme un peu mes observations.

le D800E est clairement plus efficace dans le rendu des micro-détails mais le prix à payer est ce côté plus dur, notamment sur les contours (voir par exemple la plaque d'immatriculation de la moto).

Tu me diras forcément puisque il n'y a plus de filtre antialising ! Aliasing voulant dire je le rappelle crénelage sur les contours, l'antialiasing ayant pour effet de créer un dégradé de transition à ce niveau là (là c'est le graphiste qui parle).

Thevv

Bonjour à tous, (une éternité que je n'étais pas intervenu)

Au sujet du lien, il est tout de même bien précisé que le but de cette comparaison était d'extraire le maximum de micro-détails de chacun des deux appareils testés, en conséquence de quoi (c'est écrit), tous les fichiers ont été accentués ! Et même s'il est dit que ceux du D800 l'ont été plus que ceux du D800E, il n'en demeure pas moins que nous sommes loin de juger de fichiers natifs*.
Peut-être donc pas le lien idéal pour juger de l'éventuel velouté du D800E sans accentuation par rapport à l'éventuelle "mollesse" ;-) du D800 (toujours sans accentuation)*.

* : À moins bien-sûr de ne charger d'éventuels NEF et de juger par soi-même des qualités de chacun : ce que chacun devrait faire afin (avant !) de juger : nonobstant le temps qui s'est écoulé entre chaque prise de vue.

Cordialement,
H.

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2012, 09:23:18
Le problème, c'est que certains associent un peu vite le paramètre "0" à pas d'accentuation "boitier".

A moins de connaitre les codes sources des dérawtiseurs, je vois mal ce qui permet d'être aussi affirmatif. Personnellement, je parlerais plutôt d'accentuation "mini"...
On a d'ailleurs le même type de problématique avec le lissage (anti-bruit). Le fait de dévalider ce paramètre dans le boitier ou dans le logiciel de développement ne signifie pas qu'il n'y a pas de lissage ou de traitement anti-bruit en amont dans le boitier (chez Nikon, c'est un fait avéré, au grand damne des photographes fanas d'astro...).

En derawtisation boitier (JPEG boitier) il est très difficile (impossible) de savoir si même avec l'accentuation au mini, si le boitier n'en met pas une.
Idem avec pas mal de logiciels surtout constructeur.
Sinon certains logiciels comme capteur one, permettent de ne pas accentuer du tout, mais même avec cela, le choix de la méthode de dématriçage (il en existe plusieurs)  fera des images plus ou moins microcontrastées.

Orange

La comparaison sur des Nefs téléchargés donne réellement compte du peu de différence entre les deux types d'appareils...

Jean-Claude

Pas d'accord avec cette comparaison du débruitage nul avec l'accentuation nulle

Le débruitage nul des boîtiers Nikon introduit un débruitage d'office à partir d'une certaine sensibilité qui croit par la suite. il est différent sur chaque modèle de boîtier et ses paramètres sont accessibles en NEF dans Capture NX2 qui permet de les identifier, modifier ou même annuler. ( opération impossible en JPEG boîtier)

L'accentuation boîtier fait partie des réglages Pictures Control qui se divisent en 2 type :
réglages absolus
réglage relatif

Les réglages relatifs ne permettent qu'une variation en + ou en - du paramètre par rapport à une valeur absolue définie par le type du mode Picture Control, cette valeur dépendante du mode choisi. ces réglages sont à zéro par défaut dans tous les modes, pour un résultat très différent selon les modes.

Un réglage absolu à une échelle croissante et la valeur par défaut est variable selon le mode Picture Control. ce réglage là peut être annulé en mettant la réglette à zéro.
L'accentuation est le seul paramètre Picture Control absolu

Après il y a la précision de dématriçage qui a énormément évolué depuis les débuts du numérique, mais le fait de rendre sur 3 pixels de large un détail vrai de 1 pixel au lieu de 5 pixels de large il y a 10ans n'a rien à voir avec de l'accentuation  ;)

Jean-Claude

Les NEF à Rob Galbraith de D800 et D800E sont des NEF brut de boîtier 100 ISO en Picture Control Neutre non modifié (càd accentuation 3/10),
il a un débruitage 1-5 qui est en réalité un très léger estompage des aplats, et je ne sais pas si c'est par défaut ou rajouté car je n'ai pas encore eu le temps de faire la carte complète de débruitage de ce boîtier.

On constate aussi que le NEF de D800 est tagé au nom de Rob et celui du D800E pas ( boîtier emprunté ?)

Jean-Claude

Je passe les interdits en remerciant Rob Galbraith d'avoir mis à disposition si tôt des NEF de démo, qui m'ont permis de travailler mes futurs set de traitement NX2
Il s'agit ici de crop 100% à déguster avec circonspection, il faut aussi arriver à imaginer comment un pilote d'imprimante va interpréter ces détails.

Le D800 est ouvert en NEF brut dans NX2 et le D800E a été post traité dans NX2 par mes soins. (antimoiré et accentuation)
Vous verrez de suite que l'énorme moiré présent d'origine dans le texte blanc du D800E (ouvrez vous même le NEF brut du D800E pour comparer) a été enlevé sans perte avec un outils antimoiré local que j'ai mis au point sur NX2 en attendant l'arrivée de mon D800E. Après post traitement le moiré du D800E est inférieur à celui brut du D800.

L'antimoiré d'origine de NX2 n'est pas asez puissant en réglage moyen et détériore trop l'image à mon gout en réglage fort, c'est ce qui m'a amené à bidouiller un anti moiré perso pour NX2

Jean-Claude

Là c'est la différence entre D800 et accentuation boîtier 3/10 reprise par NX2 et le D800E sans accentuation boîtier mais avec antimoiré local maison et accentuation maison. les prises de vues faites par Rob l'ont été avec le même 85 1,4 G sur pied et tout et tout...

Tgd

Et comme le dit Rob : le différence entre D800E et D800 est petite. Donc JC, nous attendons ton meilleur post-traitement sur le fichier du D800 pour comparer  ::)

JMS

A la demande générale d'Orange...

jamais je n'avais trouvé cette finesse en mettant le boîtier à 0 d'accentuation sur un Nikon avant le D800E, c'est dit !

Il s'agit d'une copie d'écran de la visu 100% du NEF sur une prise de vue au 14 mm avec le 14-24 2.8 par temps gris (contraste de m...) n'oubliez pas que la vue pleine pot ferait 2 m de large ! Si on règle l'accentuation en mode paysage comme on le ferait pour faire croustiller un D800 ordinaire, l'image devient nettement surraccentuée...çà grimpe trop au rideaux pour que cela semble naturel  ;)

Orange

Citationçà grimpe trop au rideaux pour que cela semble naturel

Mais JMS comment peux-tu parler de manque de naturel sur une image de 2 mètre de large ???

Ramener à un niveau de sortie "normal" on ne verra aucune différence.

J'aurai préféré une comparaison entre les deux appareils. Pour le moment de ce que j'a pu comparer sur Lightroom 4 ne laisse absolument pas voir de différences sensibles.

JMS

Mais JMS comment peux-tu parler de manque de naturel sur une image de 2 mètre de large

Celui qui achète un D800E vise les grilles du Luxembourg, non ?
;)

Mopetshow

Citation de: Orange le Mai 23, 2012, 14:13:29
La comparaison sur des Nefs téléchargés donne réellement compte du peu de différence entre les deux types d'appareils...

Je me demande si en mettant les deux mêmes images issues des D800 et D800E l'une à côté de l'autre et qu'au lieu de dire qu'elles ont été prises par ces deux boitiers mais par deux objectifs différents sur même boitier, les commentaires n'eut pas été différents, vantant le croustillant de l'un par rapport à l'autre et non du peu de différence.

Cela dit, si tu ne vois pas d'écart significatif, c'est aussi bien pour toi: tu délesteras moins ta bourse si d'aventure tu souhaites franchir le pas un jour...

RGB-MIX

Merci pour les photos Zinzin.

C'est clair que ça pique ! Ces photos (les grand-angle) sont faites avec le 16-35 ?

RGB-MIX

sebbri

Merci Zinzin.

On voit en effet tout le potentielle de la bête. C'est d'autant plus dure que l'attente est longue......  >:(

cali31

Michael et Sebastien j'attends vos retour sur cette version E avec impatience....  :)

Ce week-end j'ai pu faire quelques photos avec la version non E... J'ai fait 2 tirages en A2 et la différence avec mon D700 est bien présente, surtout dans les lointains qui avec le D800 sont beaucoup plus "riches"....   

RGB-MIX

Le D800E m'impressionne... mais j'ai pris ma décision : Je jette mon dévolu sur le D800 pour premier boitier.

Je prendrais un D800E ensuite si je ne peux pas résister... ou bien si je suis déçu, mais je ne pense pas l'être.

Je vais d'ailleurs le chercher de ce pas.

RGB-MIX

Pour infos les gars y a un we 10 % à suivre à la FNAC... et les 2 sont arrivés en FNAC (Forum et Montparnasse).

Attention, le D800E ne peut pas être commandé à la Fnac Forum, qui n'a pas l'estampillage "pole passion". Privilégier Montparnasse.

Orange

CitationJe vais d'ailleurs le chercher de ce pas.

Fais nous part de tes impressions car vu les photos que tu fais et le regard que tu as sur les images, ce sera très intéressant.

;)

RGB-MIX

Ca charge ! : )

Alors je n'ai pas compris, j'ai payé le D800 : 2754 €.

Y avait pourtant bien marqué 2898 €, mais en caisse ce prix s'est affiché.

J'ai pris le risque de demander pourquoi ce prix ? on me répond : "il vient de baisser". Dingue !!

Avec 270 € des chèques cadeau, ça me fait la bête à moins de 2500 € TTC.

Du coup, j'ai prix un 16-35 et un 24-120 avec (avec chèques cadeaux aussi là-dessus).

Je vous rassure, c'est pas tous les jours... mais je crois avoir fait une bonne affaire là.

RGB-MIX

Sisi  ;D

Je vais être totalement perdu, je ne connais rien à un Nikon. Rien.

J'espère ne pas être déçu !  ::)

Verso92

Citation de: RGB-MIX le Mai 24, 2012, 19:33:49
Je vais être totalement perdu, je ne connais rien à un Nikon. Rien.

Le commutateur marche/arrêt est concentrique au déclencheur : le passer de "OFF" à "ON" pour allumer l'appareil (rotation dans le sens horaire).
Une fois l'appareil sous tension, appuyer sur le déclencheur pour prendre la photo.

Pixel-Z

Citation de: Zinzin le Mai 24, 2012, 20:10:15
Ben pareil y' a une semaine  ;D ;D

Je ne m' y suis pas encore fait  ;D ;D

RAW
DLA AUTO pour exposer
ISO AUTO +1 sans VR -1 avec

le collimateur actif sous le pouce et basta

Il faut 15 jours...dans une semaine tu es au point !....(j'ai switché en 2008 ,en 15 jours j'étais calé ... ;D ;D)

Ceci dit les Photographes équipés en Canon vont bientôt devenir une espéce à protéger.... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2012, 20:14:18
Le commutateur marche/arrêt est concentrique au déclencheur : le passer de "OFF" à "ON" pour allumer l'appareil (rotation dans le sens horaire).
Une fois l'appareil sous tension, appuyer sur le déclencheur pour prendre la photo.
Hola pas tout à la fois Verso