PENTAX K30: presque même prix que le K5..Intérêt?

Démarré par THEGHAT, Mai 22, 2012, 07:06:02

« précédent - suivant »

ValentinD

Citation de: clover le Mai 23, 2012, 01:38:05
Tiens, il existe en Bleu...Ca pourrait être une idée de cadeau pour un de mes proches...
Moi aussi je veux un cado à 800 euros... À non trop cher ;D

Michel

Bien sûr ça sent la fin de vie du K5 qui a l'avantage par rapport au K30 d'avoir un écran sur le dessus. Pour la vidéo et mon usage aucun intérêt mais pour le reste il semble être un bon produit conçu avec des solutions éprouvées sur le K5.

Diapoo®

Citation de: Mattdef le Mai 22, 2012, 18:13:01
(...) Et même si le K-5 garde garde quasiment tous les avantages, l'AF du K30 risque d'être bien meilleur et la partie vidéo aussi

Dieu t'entende  ;)

Je l'espère aussi naturellement mais j'attends plutôt un SAFOX X complètement revu pour le K3 : il faudra bien ça pour être crédible face au D400 !
Le mieux est l'ennemi du bien...

yoda

Citation de: Diapoo® le Mai 23, 2012, 12:51:04
Dieu t'entende  ;)

Je l'espère aussi naturellement mais j'attends plutôt un SAFOX X complètement revu pour le K3 : il faudra bien ça pour être crédible face au D400 !

l'AF de Nikon est supérieur à celui de Pentax ,c'est un fait!
mais faut quand même pas exagérer!à en croire certains,le K5 est incapable de gérer des sujets en mouvement!
avec le K5 j'ai déjà fait des pdv de course de chevaux, et fait des pdv par la fenêtre d'un bus roulant à bonne allure au Vietnam, ainsi que le soir dans la pénombre ,sans avoir énormément de déchets!

bien sur, pour shooter le TGV vaut mieux un Nikon! ;D ;D ;D

Diapoo®

Ce qu'on attend surtout (« on » c'est sutout Langagil et moi, les autres sont assez discrets ... Leurs appareils sont peut-être mieux réglés ??? ::)) c'est davantage de précision du système : quand on allume un collimateur, on aimerait bien que le point se fasse là où on l'attend et pas à côté.

C'est très souvent le cas pour certains sujets difficiles comme les groupes de personnes par exemple. Sans parler de l'AF 11 points quasi inutilisable (sur mon appareil), c'est surtout le cas pour l'AF 5 points mais aussi, ponctuellement, pour l'AF central un point. L'AF Nikon est au contraire très discriminant et sait mieux trouver le vrai sujet quand il y a une difficulté. Sans même parler du D400, un module SAFOX au niveau de l'AF du D300S suffirait largement à mon bonheur  :)

rascal

bah le collimateur dépassant souvent pas mal du repère sur le viseur...

11 collimateurs en croix sur le K5 ?

Diapoo®

Non, de mémoire c'est 9 + 2. Mais les croix Nikon et les croix Pentax ne doivent pas provenir du même fournisseur  :D

rascal

9 c'est "pas mal".

le problème reste l'espace entre les collimateurs.

Mais clair que je n'avais pas été bluffé par l'AF du K5 lors de mon "test".

K20D

Citation de: Diapoo® le Mai 23, 2012, 15:17:56
Non, de mémoire c'est 9 + 2. Mais les croix Nikon et les croix Pentax ne doivent pas provenir du même fournisseur  :D
Les croix semblent plus catholiques chez Nikon  :D

Autrement c'est vrai que ce K30 présente des caractéristiques exclusives pour cette gamme de prix : tropicalisation et viseur 100%.
En revanche dans le choix des trucs à garder et enlever pour ménager une place pour un plus haut de gamme, je ne suis pas convaincu que Pentax ait fait les meilleurs choix.
J'apprécie la tropicalisation et le viseur 100%, mais je préfèrerais me passer de l'un des deux et avoir sur la face arrière le sélecteur permettant de changer rapidement la gestion des collimateurs AF.
Après c'est vrai qu'il est plus facile au niveau pub de parler de la tropicalisation et du viseur 100% que d'expliquer que derrière il y a sélecteur permettant de faire un truc qui ne paraitra pas forcément très clair à une bonne partie des clients.

Diapoo®

Citation de: K20D le Mai 23, 2012, 21:39:24
Les croix semblent plus catholiques chez Nikon  :D (...)

Bien vu, cette évidence m'avait échappé !!!  :D

L'ergonomie de ce K30 est effectivement revue à la baisse par rapport au K5 avec la suppression de plusieurs boutons et celui du LV qui fait doublon avec la poubelle de visualisation. Mais c'est globalement logique compte tenu de son positionnement dans la (future) gamme ... Je crains toutefois que les ergonomies du K30 et du K3 seront à nouveau incohérentes, comme celles du KR et du K5. C'est pénible quand on a les 2 boîtiers.

clodomir

langagil

Citation de: Diapoo® le Mai 23, 2012, 15:08:16
Ce qu'on attend surtout (« on » c'est sutout Langagil et moi, les autres sont assez discrets ... Leurs appareils sont peut-être mieux réglés ??? ::)) c'est davantage de précision du système : quand on allume un collimateur, on aimerait bien que le point se fasse là où on l'attend et pas à côté.
C'est très souvent le cas pour certains sujets difficiles comme les groupes de personnes par exemple. Sans parler de l'AF 11 points quasi inutilisable (sur mon appareil), c'est surtout le cas pour l'AF 5 points mais aussi, ponctuellement, pour l'AF central un point. L'AF Nikon est au contraire très discriminant et sait mieux trouver le vrai sujet quand il y a une difficulté. Sans même parler du D400, un module SAFOX au niveau de l'AF du D300S suffirait largement à mon bonheur  :)

Je confirme, je confirme.......j'ai pu travailler avec un D300s et un D700 on est a des années lumières de ce que Pentax offre.
Et le problème est confirmé même en portrait serré (surtout à faible profondeur de champs)
LabelImage

K20D

Ceci dit quand on voit le niveau global du K5, on peut se dire qu'il serait logique qu'ils mettent le paquet pour améliorer l'AF, car c'est vraiment le dernier truc qui fait franchement désordre.
J'attends avec une certaine impatience la sortie du successeur du K5 pour voir les axes d'amélioration qui auront été retenu.

Ils pourraient intégrer un compteur geiger et un choix de balance des blancs pour les environnements radioactifs ?

bon d'accord !  je sort ...

lorifix

Concernant le K-5 je trouves que l'autofocus est en fait bien meilleur que sa réputation. Il y a peu en Allemagne un test des autofocus aussi bien en terme de vitesse et de précision. Les participants étaient entre autres le Canon 7D, le Nikon D7000, le Pentax K5. Si l'autofocus est légèrement plus lent que les Canikon sa précision est trés largement supérieur.

Pour ceux comprenant l'allemand
http://www.colorfoto.de/testbericht/7/7/6/2/0/2/Test_Autofokus_ColorFoto_2011-09.pdf

Il faut bien voir aussi que le K-5 était équipé du 18-55 WR qui n'est pas un foudre de guerre...
Frenchman in Forchheim

bendder

Citation de: Diapoo® le Mai 23, 2012, 22:53:58
Bien vu, cette évidence m'avait échappé !!!  :D

L'ergonomie de ce K30 est effectivement revue à la baisse par rapport au K5 avec la suppression de plusieurs boutons et celui du LV qui fait doublon avec la poubelle de visualisation. Mais c'est globalement logique compte tenu de son positionnement dans la (future) gamme ... Je crains toutefois que les ergonomies du K30 et du K3 seront à nouveau incohérentes, comme celles du KR et du K5. C'est pénible quand on a les 2 boîtiers.

c'est normale que l'ergonomie sont revu à la baisse par rapport à un K5 , car elle est basé sur celle du Kr et non du K5.

Screeny

Bonjour,

Question peut-être un peu annexe mais je ne comprends pas pourquoi Pentax renouvelle à peu près correctement sa gamme de boîtiers et laisse en plan le renouvellement (et la multiplication) de sa gamme d'objectifs comme le font ses rivaux Canon et Nikon.  ???

Couscousdelight

Citation de: Screeny le Mai 25, 2012, 09:30:41
Bonjour,

Question peut-être un peu annexe mais je ne comprends pas pourquoi Pentax renouvelle à peu près correctement sa gamme de boîtiers et laisse en plan le renouvellement (et la multiplication) de sa gamme d'objectifs comme le font ses rivaux Canon et Nikon.  ???

Pentax a publié une feuille de route avec tous les objectifs à sortir dans les années qui arrivent.
Elle est trouvable dans la section objectif de ce fil.

bendder

Le DA 50 1,8 en fait parti de cette road Map, annoncé il y a quelques mois il est presque dispo.

Les deux autres optiques de 2012 seront lancé probablement en même temps que le remplaçant du K5 ou au pire en septembre ...

Couscousdelight

bendder

De rien (le fil original est un peu caché) a force de mettre la road Map un peu partout, elle sera plus facile à trouver.

Diapoo®

Citation de: lorifix le Mai 25, 2012, 08:24:36
(...) Si l'autofocus est légèrement plus lent que les Canikon sa précision est trés largement supérieur. (...)

Sur mire fixe et contrastée, peut-être. Dans la vraie vie quand le sujet bouge — typiquement en photographiant un groupe de personnes — nous constatons le contraire Langagil et moi sur nos K5 respectifs ... Il se pourrait qu'il y ait des dispersions d'un exemplaire à l'autre mais comme j'ai constaté la même imprécision sur mes KX et KR, je suis dubitatif ...

lorifix

Citation de: Diapoo® le Mai 25, 2012, 14:24:44
Sur mire fixe et contrastée, peut-être. Dans la vraie vie quand le sujet bouge — typiquement en photographiant un groupe de personnes — nous constatons le contraire Langagil et moi sur nos K5 respectifs ... Il se pourrait qu'il y ait des dispersions d'un exemplaire à l'autre mais comme j'ai constaté la même imprécision sur mes KX et KR, je suis dubitatif ...

S'il est tout à fait vrai que ce test ne concerne que des images statiques, concernant des images en mouvement comme vous avec mon K-r j'ai aussi des déchets. Cependant je me demande bien ce que donnerait les appareils des autres marques (et de gammes équivalentes) dans les mêmes conditions.
Frenchman in Forchheim

gargouille

Citation de: Diapoo® le Mai 25, 2012, 14:24:44

Sauf que tout le monde n'a pas besoin du plus performant des AF.

Tout ça pour dire qu'un boiter et système photo c'est un tout, moins bon en Af mais mieux ailleurs.
Je ne pense pas que sur certains aspects Nikon offre une alternative viable à Pentax.

Gér@rd

Pour utiliser aussi bien du Nikon (D300s et D90) que du Pentax (K5), il n'y a pas photo entre les deux. Même en statique l'AF Nikon reste nettement au dessus. Ce n'est pas tant une question de rapidité que de précision et de confort.

En précision, le gros pb avec les collimateurs Pentax c'est qu'ils arrosent très large et que ça ne se devine pas. Il y a eu ici une discussion très interessante initiée par pscl57 avec des schéma mis en ligne et qui montrait bien l'emplacement des zônes de mise au point. En exemple, si on utilise le collimateur central (c'est souvent mon cas), la zône de map possible englobait complétement la zône centrale délimitée sur le dépoli standard par les 2 "parenthèses" (ce qui est énorme  ???).

Une fois qu'on le sait (ça aide) on fait attention à ce que la zône centrale ne concerne qu'une seule distance de map (une zône plane). Si on ne fait pas attention (et comme c'est assez large c'est pas du tout évident) on peut très bien mettre au point involontairement sur un objet d'arrière plan et décréter que l'AF de son Pentax déconne !

En Nikon j'ai jamais eu ce problème. Un petit rectangle délimite l'emplacement du collimateur sur l'écran LCD et c'est bon (et ce rectangle est 3 ou 4 fois plus petit à vue d'oeil que la zône AF du K5).

L'autre aspect c'est le confort (pour le Nikon). L'Af se fait de façon continue et sûre (c'est la force tranquille  8)) sans balbutier et sans revenir en arrière. cela se ressent surtout en mauvaises conditions de lumière. Et le doublage du viseur par écran LCD apporte un confort supplémentaire à l'AF (par rapport à l'affichage en LED rouge du Pentax).

Disons que le Pentax a des qualités qui l'emportent sur Nikon sur d'autres points, mais pas vraiment pour l'AF...

bendder

Au moins une fois que l'on connais les spécifiés des zones AF pentax, on risque moins de problème. L'AF Nikon est supérieure, c'est normal c'est le meilleur du marché est de loin.