Le poids ? pas un problème de constructeur ?

Démarré par Yann.M, Mai 27, 2012, 11:34:21

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour à tous,
Je suis, comme tous ici, les évolutions technologiques depuis de nombreuses années en photographie et sincèrement je trouve que la tendance est au lourd et parfois même à l'embonpoint !
Hier par exemple et je n'ai pas du matériel lourd (mariage) :
Deux D700 (2300g) + 24-70 (900g) + deux SB900 : (830g) + 80-200 2,8 (1330g) + 50 mm + 24 mm + piles + bouteille d'eau + sac = 7,5 kg... de matos  :o :o
Et je ne compte pas le trépied..
Bref, une 'connerie' pour un photographe qui se doit d'être discret, réactif et 'transparent'...

Je trouve donc bizarre que les constructeurs ne travaillent pas plus sur ce point ! Vous n'allez tout de même pas me dire que l'on ne peut pas faire du très bon et performant sans être si lourd  ???

Quand je vois les résultats de mon x100 et de la petitesse de l'optique, je me dis qu'il y a surement des choses à revoir chez les 'gros' reflexs...

On n'a pas tous besoin de coque en acier, d'objectifs de 2 kilos...etc..
Je pense même qu'un D700 pourrait facilement perdre 200g pour arriver au poids de l'eos 5D..
Nikon à force de ne pas vouloir abandonner sa compatibilité avec ses vieux objectifs ont de véritables fer à repasser !!!

Bref un étonnement de ne pas voir ces grandes marques pro innover dans l'appareil leger et fiable..

;)

root_66

C'est clair qu'il y a un paquet de leurs clients habituels qui ont opté pour un X100 voire un X Pro 1 (ou d'autres produits du même type) au lieu de prendre les compacts ou bridges que ces marques ont proposés, on peut en effet espérer qu'ils vont finir par y penser.

seba

Ce ne serait pas de l'innovation.
Dans les années 50, un réflex tout petit et très léger.

iceman93

ben revend tes nikon et passe en canon 5D+35 et 5D+85 pas lourd et qualitatif  :D :D :D
hybride ma créativité

Yann.M

Citation de: iceman93 le Mai 27, 2012, 11:43:42
ben revend tes nikon et passe en canon 5D+35 et 5D+85 pas lourd et qualitatif  :D :D :D

Salut Iceman,
Mon matériel 'vieillissant' et n'étant pas remplacé par du matériel que j'attendais, je suis entrain de réfléchir à la situation...  ;)
De toutes façons si je reste dans ma marque, je vais devoir rapidement changer mes objectifs pour tirer profit pleinement de ses millions de pixels...donc...à tout changer...je vais regarder au poids...  ;)

Aria

Citation de: Yann.M le Mai 27, 2012, 11:34:21
Deux D700 (2300g) + 24-70 (900g) + deux SB900 : (830g) + 80-200 2,8 (1330g) + 50 mm + 24 mm + piles + bouteille d'eau + sac = 7,5 kg... de matos  :o :o

Désolé moi pas comprendre car si tu prends 2 x 5D + 24-70 + tout le reste je crois que tu es dans le même ordre de poids, c'est pas 200g qui vont faire la différence.

Si tu veux rester cohérent, il y a déjà du travail pour alléger ton set  ;)

Yann.M

Citation de: Aria le Mai 27, 2012, 11:56:28
Désolé moi pas comprendre car si tu prends 2 x 5D + 24-70 + tout le reste je crois que tu es dans le même ordre de poids, c'est pas 200g qui vont faire la différence.

Si tu veux rester cohérent, il y a déjà du travail pour alléger ton set  ;)

Je ne prendrai pas deux gros boîtiers...

Reflexnumerick

Bonjour à tous,
Je suis, comme tous ici, les évolutions technologiques depuis de nombreuses années en photographie et sincèrement je trouve que la tendance est au lourd et parfois même à l'embonpoint !
Hier par exemple et je n'ai pas du matériel lourd (mariage) :
Bref, une 'connerie' pour un photographe qui se doit d'être discret, réactif et 'transparent'...

Je trouve donc bizarre que les constructeurs ne travaillent pas plus sur ce point ! Vous n'allez tout de même pas me dire que l'on ne peut pas faire du très bon et performant sans être si lourd  ???

Quand je vois les résultats de mon x100 et de la petitesse de l'optique, je me dis qu'il y a surement des choses à revoir chez les 'gros' reflexs...

On n'a pas tous besoin de coque en acier, d'objectifs de 2 kilos...etc..
Je pense même qu'un D700 pourrait facilement perdre 200g pour arriver au poids de l'eos 5D..
Nikon à force de ne pas vouloir abandonner sa compatibilité avec ses vieux objectifs ont de véritables fer à repasser !!!

Bref un étonnement de ne pas voir ces grandes marques pro innover dans l'appareil leger et fiable..

;)
c'est bien vrai, ça ....je l'écrit depuis 3 ans, au moins ! http://www.reflexnumerick.com/?p=962

perso, j'ai déjà un compact "expert" avec lequel je travaille. bientôt je rajoute  un boîtier léger et discret pour travailler aussi, lequel ? je ne sais pas encore et je garde 1 reflex pour mes anciennes optiques.

Mon opinion est que les majors nikon et canon sont en dehors des clous, perdant du terrain. Ils se sont laisser aller vers les actionnaires, pas assez réactifs et trop "marketés", du coup,  éloignés des attentes des photographes pour aller vers les geeks. Les derniers D800 ou 5DIII, V1 et J1, ainsi que le G1x me confortent dans cette opinion.
S5 pro-x10-xa1

MarcF44

;)
C'est ton message que je trouve étonnant, Nikon a sorti le "1" comme appareil léger (fiable je ne sais pas, de toutes façons ce n'est pas qu'une question de poids la fiabilité)

Des APS beaucoup plus léger que le D700 ça ne manque pas...

Alors évidemment lorsqu'on veut absolument du "grand" format et des optiques très lumineuses qui piquent bien il faut beaucoup de verre et un boitier rigide pour porter tout ça ensuite.

Bref aujourd'hui ce ne sont pas les réponses qui manquent dans le commerce pour celui qui veut alléger sa besace, par contre lorsqu'on veut absolument l'excellence technique le prix a payer est le poids aujourd'hui et comme cela semble lié à des lois physiques qui ne changeront pas facilement on risque d'en prendre pour un moment...

Mais comme toi je ne suis pas un fan des kilos sur le dos, tout est affaire de compromis et de choix...
Qui veut mon HC120 Macro ?

oliver939

qu'est qu'elle fait au milieu la bouteille d'eau  ???  (c'est le fameux objo "cul de bouteille" ou quoi  ;D)

Verso92

Beurk !

Yann, ce qui serait intéressant, ça serait que tu nous chiffres le poids ce cette compatibilité (la bague de couplage Ai avec son ressort de rappel et le moteur AF du boitier, principalement)...

luistappa

Une remarque Yann, je doute que tes Nikon aient une. Laque en Acier...
Un châssis en magnésium oui par contre.
Il me semble qu'une solution plus légère en poids existe: c'est le D7000!
Mais comme dit, c'est plus FF et pour gagner des grammes en plus c'est optiques DX.
Maintenant en dehors de la technique pure il y a l'image de marque...
Sembleras tu sérieux si certains invités sont venus parader en D800 :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

iceman93

Citation de: Yann.M le Mai 27, 2012, 11:55:43
Salut Iceman,
Mon matériel 'vieillissant' et n'étant pas remplacé par du matériel que j'attendais, je suis entrain de réfléchir à la situation...  ;)
De toutes façons si je reste dans ma marque, je vais devoir rapidement changer mes objectifs pour tirer profit pleinement de ses millions de pixels...donc...à tout changer...je vais regarder au poids...  ;)
franchement pas sur que le D800 soit fait pour du reportage  ;) il va te falloir attendre un FF léger en poids et en pixels ... 800g et 16 Mp  :D
hybride ma créativité

Yann.M

Citation de: MarcF44 le Mai 27, 2012, 12:45:37
C'est ton message que je trouve étonnant, Nikon a sorti le "1" comme appareil léger (fiable je ne sais pas, de toutes façons ce n'est pas qu'une question de poids la fiabilité)

Des APS beaucoup plus léger que le D700 ça ne manque pas...

Alors évidemment lorsqu'on veut absolument du "grand" format et des optiques très lumineuses qui piquent bien il faut beaucoup de verre et un boitier rigide pour porter tout ça ensuite.

Bref aujourd'hui ce ne sont pas les réponses qui manquent dans le commerce pour celui qui veut alléger sa besace, par contre lorsqu'on veut absolument l'excellence technique le prix a payer est le poids aujourd'hui et comme cela semble lié à des lois physiques qui ne changeront pas facilement on risque d'en prendre pour un moment...

Mais comme toi je ne suis pas un fan des kilos sur le dos, tout est affaire de compromis et de choix...

Marc, pour avoir la chance de tester toute sorte d'appareil, je peux t'assurer que le '1' n'ai vraiment pas un boîtier pro..que la qualité obtenue en haut iso n'a rien à voir avec un D700..etc..etc...
De plus, le jour ou un dx aura les qualités d'un D700 je prendrai...
Quand aux lois physiques Canon commence à y arriver...les limites sont faite pour être repoussées non ? c'est ce qu'on appelle l'évolution ;)

Aria

Yann.M

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2012, 15:31:06
Beurk !

Tu me connais, je ne suis pas marié à une marque. J'ai des copains dans la presse qui ne bosse qu'en 5D et je ne vois pas pourquoi ce beurk ?

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2012, 15:31:06
Yann, ce qui serait intéressant, ça serait que tu nous chiffres le poids ce cette compatibilité (la bague de couplage Ai avec son ressort de rappel et le moteur AF du boitier, principalement)...

Peut-être quelques grammes mais c'est peut-être l'un des facteurs pour que Canon arrive a gagné quelques grammes ? La mer est constituée de milliers de gouttes d'eau..

;)

Yann.M

Citation de: Aria le Mai 27, 2012, 18:43:29
Avec quelle solution ?
Nikon D700 : 1100 g  / Canon 5D : 900 g
J'imagine le flash intégré, le système AF...et d'autres choses que je ne connais pas, mais qui n'a pas l'air de gêner les reporters qui parcourent la planète... ;)

Aria

Citation de: Yann.M le Mai 27, 2012, 18:46:07
Nikon D700 : 1100 g  / Canon 5D : 900 g
J'imagine le flash intégré, le système AF...et d'autres choses que je ne connais pas, mais qui n'a pas l'air de gêner les reporters qui parcourent la planète... ;)

et tu vas sérieusement comparer un 5D avec un D700 ? Et puis tu y met quoi ensuite ? un 24-70mm qui pèse une tonne...pour exemple je met un 50mm tout léger sur le D700 et ça pèse pas lourds...on peut aussi faire avec un 35mm (ça marche) ou un 85mm (ça marche aussi) !

En fait si le poids est ton ennemi il ya tant à faire pour le rendre plus apréciable.

Yann.M

Citation de: luistappa le Mai 27, 2012, 15:50:02
Une remarque Yann, je doute que tes Nikon aient une. Laque en Acier...
Un châssis en magnésium oui par contre.
Il me semble qu'une solution plus légère en poids existe: c'est le D7000!
Mais comme dit, c'est plus FF et pour gagner des grammes en plus c'est optiques DX.
Maintenant en dehors de la technique pure il y a l'image de marque...
Sembleras tu sérieux si certains invités sont venus parader en D800 :)

Je pense que tu te trompes (désolé ce n'est pas une attaque)
- As-tu déjà porté un D300 ou D2X avec un 17-55 2,8...l'économie n'est pas énorme  ;) par rapport à un FX
- Pour les invités en D800, c'est effectivement un soucis auquel je me suis confronté étant plus jeune, aujourd'hui ayant pris de l'assurance, quand je vois un type venir se la raconter avec un boîtier plus gros que le mien et s'il me le fait remarquer, je lui dit clairement que ce n'est pas le boîtier qui fait le photographe et l'expérience et qu'apparemment les clients devaient le savoir puisqu'ils ne l'ont pas pris comme photographe...tu sais faut pas me gonfler...

;)

Yann.M

Citation de: Aria le Mai 27, 2012, 18:51:43
et tu vas sérieusement comparer un 5D avec un D700 ? Et puis tu y met quoi ensuite ? un 24-70mm qui pèse une tonne...pour exemple je met un 50mm tout léger sur le D700 et ça pèse pas lourds...on peut aussi faire avec un 35mm (ça marche) ou un 85mm (ça marche aussi) !

En fait si le poids est ton ennemi il ya tant à faire pour le rendre plus apréciable.

Il faut arrêter de partir pessimiste ou excuser les grandes marques, si on n'avait pas cru à l'évolution et au gain de poids on aurait toujours des téléphones portables de 2,5 kg, des voitures extrêmement lourdes, des ordinateurs non transportables...

;)

Edit : Je ne vois pas beaucoup de reporters travailler avec des focales fixes (un bon 24-70) est quand même plus pratique quand par exemple tu dois passer en deux secondes à une photographie de salle à un portrait serré de gamin assis sur une chaise.... J'imagine mal la tronche du gamin en 24 et une vue d'ensemble au 50 !!
Mes clients me jetteraient à la tronche mes photos ! et ils auraient raison !

iceman93

Citation de: Yann.M le Mai 27, 2012, 18:53:04
Je pense que tu te trompes (désolé ce n'est pas une attaque)
- As-tu déjà porté un D300 ou D2X avec un 17-55 2,8...l'économie n'est pas énorme  ;) par rapport à un FX
- Pour les invités en D800, c'est effectivement un soucis auquel je me suis confronté étant plus jeune, aujourd'hui ayant pris de l'assurance, quand je vois un type venir se la raconter avec un boîtier plus gros que le mien et s'il me le fait remarquer, je lui dit clairement que ce n'est pas le boîtier qui fait le photographe et l'expérience et qu'apparemment les clients devaient le savoir puisqu'ils ne l'ont pas pris comme photographe...tu sais faut pas me gonfler...

;)

+1000 en général on a rien a craindre du gros lourd avec son super boitier  :D
hybride ma créativité

MarcF44

Citation de: Yann.M le Mai 27, 2012, 18:39:30
Marc, pour avoir la chance de tester toute sorte d'appareil, je peux t'assurer que le '1' n'ai vraiment pas un boîtier pro..que la qualité obtenue en haut iso n'a rien à voir avec un D700..etc..etc...
De plus, le jour ou un dx aura les qualités d'un D700 je prendrai...
Quand aux lois physiques Canon commence à y arriver...les limites sont faite pour être repoussées non ? c'est ce qu'on appelle l'évolution ;)
Je ne connais pas la définition de boîtier pro et pour le reportage il est probable que les meilleurs clichés d'événements imprévisible viendront de photophone de particuliers, juste parcequ'ils étaient sur le lieu au bon moment. Mais je vois ce que tu veux dire, être au top de la performance... Et avec le moins d'inconvénients, reconnais que c'est un challenge pour le constructeur !

Repousser les limites oui mais comment ? Grand capteur grande optique.... Grand capteur, faible pdc, le gain en haut Iso s'amenuise à pdc équivalente...

Le D800 est plus léger que le D700, mais pas le jour et la nuit, pour rester en 24x36 et perdre beaucoup de poids il faudrait supprimer le miroir et diminuer le tirage...toute une gamme optique à redessiner...

Tu as le M9 sinon  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Aria

Citation de: Yann.M le Mai 27, 2012, 18:56:27
Il faut arrêter de partir pessimiste ou excuser les grandes marques, si on n'avait pas cru à l'évolution et au gain de poids on aurait toujours des téléphones portables de 2,5 kg, des voitures extrêmement lourdes, des ordinateurs non transportables...

;)

Certes, mais puisque tu fais remarquer que Canon aurait trouvé la solution : un D700 + 50mm standard pèse moins lourd qu'un 7D+17-55 f2.8 (1.5 Kg en gros)...comme quoi il n'y a pas de miracle !
J'aime d'ailleurs me rappeler que mon ancien set APSC pesait plus lourds que mon actuel FF...juste une question de compromis, et savoir quelle qualité on veut avoir à la fin.

Mais franchement, c'est pas 200g qui vont sauver tes épaules en fin de journée...

Ps : juste vu ton edit concernant le transtandard, et biensur que c'est partique...mais nikon/canon = même contrainte, donc tu vois bien que si tu restes en FF t'es "bon pour le service"  ;)

Tonton-Bruno

Je suis confronté quotidiennement à cette question du poids lorsque je suis en vacances.

Quand on fait du "trecking urbain" dans une capitale européenne à raison de 12 à 16 heures par jour pendant une semaine ou plus, tout paraît lourd.

C'est pour cela que je privilégie le D90 plutôt que le D3.

En revanche, jusqu'à présent, je considère qu'il faut au moins un capteur APS pour avoir une bonne dynamique à la sensibilité de base, et encore quelque chose de correct à 3200 ISO.

Avec les capteurs plus petits, la qualité minimale dont je me satisfait n'est plus au rendez-vous.

J'ai failli le mois dernier acheter un 16-35 et un 24-120 pour avoir l'équivalent en FX de ce que j'ai en DX (10-24 et 16-85).

Sur le papier, ce devrait être un peu meilleur, mais pas de beaucoup, si je compare les courbes DXO de mes objectifs DX sur D7000 avec celles des objectfs FX sur D3X.

Les courbes des objectifs des 2 formats sont quasiment superposables.

Néanmoins, les objectifs FX sont un poil plus lumineux, et le capteur du D800 est tout de même meilleur à 3200 ISO que celui du D90 ou même du D7000 !  ;D

J'allais franchir le pas, mais j'ai d'abord fait le calcul du poids : près d'un kilo de plus à trimballer !

Je reste donc avec mon équipement actuel, car à Londres, Vienne ou Venise, je sais que je ne pourrai pas porter un kilo de plus 15 heures par jour pendant 10 jours.

Je reste en DX, et je guette le remplaçant du D7000, qui ne devrait plus être très loin...

Yann.M

Citation de: Reflexnumerick le Mai 27, 2012, 12:37:52
c'est bien vrai, ça ....je l'écrit depuis 3 ans, au moins ! http://www.reflexnumerick.com/?p=962

perso, j'ai déjà un compact "expert" avec lequel je travaille. bientôt je rajoute  un boîtier léger et discret pour travailler aussi, lequel ? je ne sais pas encore et je garde 1 reflex pour mes anciennes optiques.

Mon opinion est que les majors nikon et canon sont en dehors des clous, perdant du terrain. Ils se sont laisser aller vers les actionnaires, pas assez réactifs et trop "marketés", du coup,  éloignés des attentes des photographes pour aller vers les geeks. Les derniers D800 ou 5DIII, V1 et J1, ainsi que le G1x me confortent dans cette opinion.

Tu vois apparemment il y a des personnes que cela ne dérange pas...ou peut-être sortant leurs boîtier une fois à Noël et à Pâques... moi je l'ai tous les jours sur dos..mais bon  ;)

Où je me dis que j'ai peut-être pas tord, c'est quand je vois que dans un article HC Bresson disait que le boîtier doit être léger !!!!  ;D