D800E / D800 (Peur du côté "over-accentué" du E) ?

Démarré par RGB-MIX, Mai 22, 2012, 15:41:39

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: RGB-MIX le Juin 01, 2012, 12:01:13
Appel à ceux qui ont un D800, vous l'avez chaussé avec quoi ?
les deux, j'avais déjà des CF et comme il y a deux slots j'ai acheté deux SD en plus.
Les premiers essais que j'ai pu faire semblent montrer que les caractéristiques de vitesse annoncées sont plus proches de la réalité avec les CF mais bon c'est juste une constatation sur peu de modèles et toutes des sandisk.
Cela semble aller dans le même sens que les tests de Rob Galbraith

RGB-MIX

Est-ce que ce genre de carte 15MB / sec suffit pour les RAW du D800 ?

http://www.missnumerique.com/sandisk-carte-memoire-sdxc-ultra-64-go-p-6644.html

Ou bien faut-il privilégier du 30MB/sec ?

Je ne voudrais surtout pas faire un faux pas.

Orange

Pour mes essais avec le D800 j'avais pris une extrême pro : http://www.amazon.fr/SanDisk-Carte-Mémoire-Extreme-UHS-I/dp/B005LFT3QG/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1338551199&sr=8-5

Et la vitesse sur l'appareil et en déchargement directement sur mon macbook air m'a particulièrement surpris.
Cette carte est vraiment très très rapide qui tient ses promesses ! Ce sera un atout en vidéo.

Je ne comptes plus prendre de CF désormais. Décharger directement sur le macbook ou l'ipad est un sacré atout en reportage ou voyage.

Et comme le dit JMS le rapport qualité prix est en faveur de la SD qui est aussi bien plus universel.

RGB-MIX

Ah ben voilà un témoignage très intéressant !

Merci Orange, je pense que je vais te suivre sur ce coup-là. SD rapide me semble être un bon choix. Surtout en voyage comme tu dis.

Bernard2

Je confirme le post d'orange, j'ai la même carte en 16Go qui me donne entière satisfaction.

RGB-MIX

Parfait, merci Bernard.

C'est marrant j'aurais cru que tout que les "vrais" photographes resteraient en CF.

Je ne sais pas du tout pourquoi, surement le côté plus costaud de la chose, encore une fois.

Comme quoi, je me débarrasse de cette idée avec grand plaisir.

Orange

CitationC'est marrant j'aurais cru que tout que les "vrais" photographes resteraient en CF.]C'est marrant j'aurais cru que tout que les "vrais" photographes resteraient en CF.

Oui enfin la technologie n'est pas une religion...  ;)

C'est vrai que pendant longtemps je ne jurais que par les compacts flash censées être plus solides à l'époque.

Mais je n'ai plus envie de m'embêter avec un déchargeur de carte. Décharger directement sur le macbook ou l'ipad pour faire l'éditing le soir c'est quand même du temps de gagner.

Et puis cette extrême pro a l'air très sérieuse au niveau résistance :

Waterproof : bien en condition humide ou en cas d'accident malheureux ;

X-ray proof : super pour les passages aux aéroports (surtout aux US...) ;

Plus encore la résistance aux hautes et basses températures et aux chocs... Ca me paraît quand même sérieux tout ça pour bourlinguer tranquille ;-)

Tous les détails sont là : http://www.amazon.com/SanDisk-Extreme-UHS-1-Memory-SDSDXPA-032G-X46/dp/B005LFT3QG/ref=sr_1_19?s=electronics&ie=UTF8&qid=1338555946&sr=1-19

Bref à mon avis c'est un bon, sinon un très bon choix.

RGB-MIX

Vendu ! C'est exactement ce que je cherchais.

Un souci de moins, merci encore Orange pour ce témoignage.

MarcD

je peux confirmer j'ai deux cartes SD (et c'est vrai que les 95/mos on les sent, même pour le visionnage sur l'appareil par rapport à une 15/mo ou même 30)  pour décharger c'est plus rapide aussi mais bon on est rarement pressé.

RGB-MIX

Et bien justement si.

Quand je pars en expédition je perds un temps fou à faire ma sauvegarde le soir... alors que j'ai mieux à faire.

Je garde un souvenir douloureux de la bonne 1/2 heure de transfert de mes photos chaque soir du 5D mark II en passant par le macbookPro qui lui même déchargeait sur un DD externe, pourtant en firewire 800.

L'enfer, parfois j'y passais une heure, à m'endormir dessus.

Il m'est même arrivé de rater un sublime (mais fugace) coucher de soleil sur un canyon parce que j'étais en train de transférer...

Si donc ça se vide plus vite et bien ça m'arrange !

Jean-Claude

La question des cartes et du lecteur est capitale avec le D800(E).

Voici sur l'image les deux cartes CF et SD qui donnent ä ce jour la meilleure perf. sur ce boitier.

Il faut savoir qu'avec ces cartes comparativement à du lambda la capacité de tampon en rafale NEF est doublée et le temps de récup. d'un tampon saturé divisée par deux

Ce lecteur USB3 high end vide déjà 2X plus vite en USB2 que le lecteur intégré de mon ordi de labo !
En plus le lecteur intégré assure un plantage général et total de mon ordi 3X sur 4 quand je lui insère cette carte CF UDMA7 qu'il n'arrive pas à digérer !

RGB-MIX

Et bien déjà une bonne chose : j'ai le même lecteur de carte !

Ne reste plus qu'à acheter les cartes, et grâce à vos conseils je ne peux plus me tromper.

Merci pour la photo on ne peut plus explicite Jean-Claude.

RGB-MIX

Oula par contre je viens de voir le prix de la Lexar, comment dire...

Je vais briller en société en disant que je connais quelqu'un qui en a une !

Raphael1967

Je suis en SD x400 Lexar 60Mb/s 32Go (j'en ai deux) + des CF un peu moins nerveuse.
Je regrette que l'on n'ait pas deux slots SD car l'écart de prix entre la version SD de ma carte et son pendant CF va du simple au double.
Raphaël

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 01, 2012, 18:06:45
Il faut savoir qu'avec ces cartes comparativement à du lambda la capacité de tampon en rafale NEF est doublée [...]

La capacité du tampon se mesure en octets, et n'est pas liée à la bande passante de la carte...

kochka

C'est vrai et faux à la fois.
Il est parfaitement exact que la capacité du buffer se mesure en octets.
Mais en même temps si l'on l'analyse en terme de flux, la capacité du tampon à accepter un volume donné avant de saturer dépend également de la vitesse de vidage du tampon, donc de la capacité d'absorption de la carte.
C'est bête problème de baignoire qui se rempli tout en fuyant.
Quant débordera-t-elle?
Technophile Père Siffleur

JMS

Quant débordera-t-elle?

Très vite si je colle dans le D800 une SD Trancend de 512 MB et une CF Sandisk Ultra2 de 256 MB...eh oui, j'ai çà en collection  ;D ;D ;D

kochka

Citation de: JMS le Juin 01, 2012, 19:36:45
Quant débordera-t-elle?

Très vite si je colle dans le D800 une SD Trancend de 512 MB et une CF Sandisk Ultra2 de 256 MB...eh oui, j'ai çà en collection  ;D ;D ;D
Toutàfé.     :D :D :D :D :D

Je dois encore avoir des CF de 32MB.

Le jour où je recevrais mon 800e, les voisins du dessous vont être mouillés.
Technophile Père Siffleur

RGB-MIX

Bon, c'est vendredi soir, j'y vais d'une autre question si vous me le permettez.

Il me semble avoir lu sur un forum que l'on peut choisir d'augmenter la vitesse minimale par rapport à la focale sur le D800 et ça c'est un vieux rêve : j'ai toujours pesté contre des vitesses trop lentes en Programme A, P et Auto ISO, avec des ISO trop bas.

Pourtant je n'ai pas trouvé comment faire dans le manuel, j'ai rêvé ?

RGB-MIX

Bon j'avais bien bloqué sur cette page sans trouver la solution, et là ça y est, coup de flèche à droite sur AUTO et miracle : on peut décaler de 1 ou 2 vitesses.

Alors ça, vraiment, c'est un vrai plus que j'attendais depuis longtemps !

Merci JMS !

sebbri

J'ai le mien enfin et je suis complètement paumé (je suis un rouge aussi). Franchement RGB-MIX, je mesure à quel point tu as du cran pour te lancer de suite dans 10 jours.

RGB-MIX

Hey Congrats sebbri ! un E ou pas E ?

L'essentiel est de ne pas paniquer, et franchement, j'ai trouvé une aide précieuse ici qui m'a fait gagner beaucoup de temps.

Les premiers essais disent quoi ? flou ou pas flou ? : )

sebbri

un E

Je manque un peu de lumière pour tester. Je verrais demain  ;)

Jean-Claude

Verso pour te convaincre de la différence énorme de capacité du tampon en fonction de la carte, il faut lire la colonne "burst rate" des tableaux de mesures à Rob Galbraith, elle représente la longueur de rafale en nombre d'images avant que le tampon ne bloque. Cette longueur est bien sûr aussi fonction de la cadence de prise de vue et de la taille des fichiers. Les fichiers systématiquement plus gros du modèle E font que le modèle de carte est encore plus important pour celui qui shoote des rafales RAW sur D800E
Dans le tableau à Rob on voit aussi que les toutes meilleures CF sont encore significativement devant la meilleure SD en termes de performances en rafales, d'où mes choix.
Mon D800E est ainsi programmé : CF en photo (perf Max pour les rafales en animalier) et la SD en débordement photo, la SD en vidéo (performances vidéo suffisantes).