Font chier les ingés/concepteur de Canon.

Démarré par Michel Denis-Huot, Juin 02, 2012, 13:04:24

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Je me demande si les changements d'ergonomie à chaque génération de boitier ne sont pas une approche marketing. Après tout, à l'ère du numérique l'envie de changement est telle chez beaucoup que du coup, le "changement dans la meme marque" c'est bien jouer :D

canardphot

Les problèmes de touches/commandes baladeuses sans "vrai" motif de réelle amélioration ergonomique, c'est un "vrai" problème.
Sans rapport direct avec le sujet du fil, je "glisse" la remarque suivante concernant un VRAI progrès ergonomique qui se fait attendre (5DIV ?) = l'écran orientable qui devrait accompagner d'office la fonction "visée directe" (live-view).
TétraPixelotomisteLongitudinal

Novydel

Salut Michel,

Je te sens un peu chaud comme la braise là, même limite énervé.  ;D
Installe-toi dans le fauteuil, prends un verre et pense au petit japonais qui a sorti cet appareil sur la chaîne le 1er avril.
Ce petit con, payé par un concurrent sans doute, a tout changé de place pour la blague et il est mort de rire.
Le pire, c'est qu'il fait ça à chaque fois, et que plus tu râles, plus il se marre.  :D

Bon, je te laisse, j'ai moi aussi un 5DIII avec plein de trucs changés partout et je deviens chèvre.  ;)

Amitiés,

Yvon

Ps : Comme dit un gars normal : "Le changement, c'est maintenant". Il faut s'y faire.

D-Philou

Citation de: Novydel le Juin 02, 2012, 19:45:12
Salut Michel,

Je te sens un peu chaud comme la braise là, même limite énervé.  ;D
Installe-toi dans le fauteuil, prends un verre et pense au petit japonais qui a sorti cet appareil sur la chaîne le 1er avril.
Ce petit con, payé par un concurrent sans doute, a tout changé de place pour la blague et il est mort de rire.
Le pire, c'est qu'il fait ça à chaque fois, et que plus tu râles, plus il se marre.  :D

Bon, je te laisse, j'ai moi aussi un 5DIII avec plein de trucs changés partout et je deviens chèvre.  ;)

Amitiés,

Yvon

Ps : Comme dit un gars normal : "Le changement, c'est maintenant". Il faut s'y faire.

Bsr
MDR  ;D ;D ;D

Poleau

Ils ont même oser mettre le bouton de test de profonduer de champs à droite (réclamer depuis des siècles par CI) du côté opposé à celui où il se trouvait avant dans ces gammes d'appareils (non 1D) ! Moi qui m'était tellement habitué au côté gauche... pour ceux qui sont passé des séries 1 au 7 puis maintenant au 5DM3 !!! Quelle gymnastique.
Blague à part, cà gène quand on passe d'un boitier à l'autre... ce passage de gauche à droite du test de profondeur de champ pouvait paraitre logique, d'autres changements, un peu moins, dommage pour les automatismes.
Ils ont conservé la même batteries que le 5D2 et 7D, c'est déjà ça.

Gérard JEAN

Citation de: Vbloc le Juin 02, 2012, 13:21:27
C'est vrai que le premier fabricant qui nous sortira des boutons personnalisables (icône et fonction) aura une riche idée.

Pour les fonctions çà existe déjà.
Tout est possible

acinonyx

[at]  Deni-Huot :
Salut Michel  8) Je dois dire que tu m'as bien fait rire en lisant ce fil. (brisecequetuveux ;D)
Je voulais quand même abonder dans ton sens car même à mon humble niveau, ces trucs me font râler. En plus la photo animalière est tellement imprévisible dans ses conditions de prise de vue que les modifications de paramètres doivent être rapides et instinctives.
En fait c'est surtout passer d'un boitier à l'autre sur la même scène qui est ch..nt (je reprends tes termes ;)) Sinon lorsque l'on utilise tt le temps le même boitier, les modifications de touches d'un modèle de boitier à l'autre sont quand même vite assimilées, je trouve.
Pourquoi n'as tu pas attendu le 1DX ?? Tu n'es pas dans le Mara dans les prochains mois, non ?
Bien à toi et encore merci pour tes posts, aussi colorés que tes photos  :D

Kadobonux

j'en connais qui sont passés chez les jaunes pour moins que cela  >:(
nan je rigole  ;D

One way

Denis, quand je regardes tes dernières photos sur ton site internet, je ne vois vraiment pas pourquoi tu ne veux pas continuer avec tes boitiers actuels. Car même tes photos avec le 7D de "prolos" sont superbes.
"Tu veux ma photo!!?"

BLESL

Citation de: One way le Juin 03, 2012, 14:54:27
Denis, quand je regardes tes dernières photos sur ton site internet, je ne vois vraiment pas pourquoi tu ne veux pas continuer avec tes boitiers actuels. Car même tes photos avec le 7D de "prolos" sont superbes.

1) C'est Michel

2) C'est "quand je regarde"

3) Après ces (mesquines) remarques, sur le fond, c'est pas faux, les photos de Michel (et de Christine) sont superbes, et plus que ça encore. Des références en photo, animalière bien sûr, et plus que ça encore.

J'ai découvert l'oeuvre de Michel (et Christine) avec la Savane au cours des saisons, et j'avais été littéralement scotché par le sujet et son traitement (j'en avais causé dans l'ancienne version de CI), et depuis j'ai vu tous ses bouquins, d'avant et d'après, et je n'ai jamais été déçu, ni même jaloux  ;). Et c'est pas les photos que j'ai vues à Montier, Drancy et au Havre qui m'ont fait changer d'avis !  Michel (-Denis  ;D -et Christine) est  (sont) à mes yeux Le(s) Photographe(s) animalier(s) français, malgré les modes et les coteries. Voilà, je l'ai dit.

Bon, comme qui aime bien bene castigat, je dois reconnaître que Michel n'est pas exempt de certains défauts, comme la langue de bois, ainsi que sous-entend-il par là :

Citation de: denis-huot le Juin 02, 2012, 13:04:24
Ces put...  de bor..l de mer...  de connards de concepteurs ne peuvent pas donner la même disposition de touches de commandes d'un boîtier à l'autre.

BLESL

Erratum  : "au fil des saisons", pas "au cours"

Et le site de Denis  ;D (et Christine) afin que tout un chacun puisse en juger, hein, Casse...

PinkFish

Citation de: BLESL le Juin 03, 2012, 15:35:50
[...]
1) C'est la Savane au fil des saisons (hum hum !)

Cela n'enlève en rien de la pertinence de votre avis, que je suis sans réserve.

PinkFish
C'est la photo fautons !

BLESL

Citation de: PinkFish le Juin 03, 2012, 15:55:07
1) C'est la Savane au fil des saisons (hum hum !)

Ben, Rosepoisson, qu'ai-je rectifié d'autre ?  ;)

Tu as raison, on ne devrait jamais faire confiance à une mémoire endommagée comme ma mienne. Mais t'as vu (en fait non) j'ai erraté, pas vrai ?

PinkFish

Citation de: BLESL le Juin 03, 2012, 16:09:11
Ben, Rosepoisson, qu'ai-je rectifié d'autre ?  ;)

Tu as raison, on ne devrait jamais faire confiance à une mémoire endommagée comme ma mienne. Mais t'as vu (en fait non) j'ai erraté, pas vrai ?
Rassurez-vous, il n'y avait rien de méchant de ma part. Désolé, mais je n'avais pas vu votre erratum durant la rédaction de mon post (et la vérification auprès de la source). Le désavantage du "single active window" de l'iPad !

PinkFish
C'est la photo fautons !

Berswiss

Moi je suis très content qu'ils fassent évoluer l'ergonomie des boitiers. Je n'aimais pas trop les deux touches du DsMkII qu'il fallait utiliser pour changer les ISOs et c'est bien qu'ils aient décider d'abandonner cette approche  :o :o S'adpater aux boitiers maintient en forme et même si on pert un peu en automatisme on gagne en efficacité au bout d'un moment.. question d'attitude !

Olivier Chauvignat

Citation de: denis-huot le Juin 02, 2012, 13:04:24
Suite au test de mon (notre) ami Olivier-P, hier, j'achète un 5DIII (sans même ouvrir la boîte). De retour chez moi, je fais le tour de ce boîtier et là horreur....
Ces put...  de bor..l de mer...  de connards de concepteurs ne peuvent pas donner la même disposition de touches de commandes d'un boîtier à l'autre.
Dans mon cas 7D  et DSIII (mais des DSIII, j'en parle pas)
En tout cas plus rien n'est à sa place (pour les boutons Ar) sur ces 2 modèles  7D et 5D!
Super  bien quand on a des automatismes pour travailler et que l'on connaît les endroits où il faut appuyer sans même y réfléchir.
Du coup sur le 5DIII la touche menu est à place de la touche Q (cette touche Q est super pratique quand on veut modifier rapidement les réglages) qui se retrouve, sur le 5DIII, planquée entre le joystick et la molette ar. Pas mal, la touche bascule entre raw et jpg (inutile cette touche pour moi) est virée sur le 5, mais à la place y a la touche info (que l'on peut programmer sur les 2 boîtier pour afficher uniquement l'horizon virtuel sur l'écran AR) sauf que toujours pour les automatismes , cette touche sur les 7 est à gauche et au milieu de l'écran ar et sur le 5 juste à gauche du viseur !!
Je ne parle pas des autres trucs/touches inutiles qui viennent  nous faire chier (à gauche de l'écran ar) comme la touche pinceau, pour passer d'un style d'image à un autre ou pour activer une expo multiple ou un hdr. Ou comme  la touche rate qui permet d'attribuer des étoiles pour classer les photos, on sent bra...  y'a LR pour ça ! D'autant que de pouvoir classer des photos sur un écran AR d'APN....
Toujours un peu pareil, pour visualiser en plus grand les photos sur cet écran ar, sur le 7 on utilise deux touches en haut à droite sur le boîtier et bien là c'est plus pareil, il faut appuyer sur une touche à gauche de l'écran et tourner la molette du dessus
Heureusement (s'ont pas eu assez de temps pour les déplacer) les commandes du haut (iso, af etc)  sont au mêmes endroits.
Bon y'a quand même un truc qu'il est bien : le déclencheur est toujours à main droite !

L'idéal serait que tous les boutons soient ré-assignables, comme sur le Blad H
Photo Workshops

Runway

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Cramedamuas

Ah oui, c'est vraiment terrible ! La vie est bien dure...

The_Micha

Bon, franchement, même si je n' aurais pas fais comme monsieur Denis-Huot, c'est à dire acheter le boitier sans le manipuler, je dois dire que je suis entièrement d' accord avec lui.
Je n' ai jamais trituré d' EOS 1, je dois dire que l' ergonomie de cet EOS 5D MKIII me laisse perplexe.
Le 5D MKII avait peu ou prou la même ergo que le 7D (mise à part le bouton pour la vidéo placé du coté gauche pour le 5D²), du coup la prise en main du 5D3 est franchement déstabilisante. On peut se dire que c'est une question d' habitude, sauf qu' à l' usage, ces changements n' apportent rien de plus par rapport aux autres modèles (7D et 5D²).
Le 7D, même si je suis pas pro, et ne shoote pas avec les mêmes contraintes que les Denis-Huot, (pour ne citer qu' eux) était à mon avis un modèle du genre question ergonomie. Pas une seule touche mal placé (sauf le testeur de PDC me dira Ronan) .

L' ergonomie avait été revue , du 5D² vers le 7D avec les touches vidéos et surtout la touche "Q" pour les réglages "quick", donc rapide avec ce 7D. C'est sur le terrain vraiment super pratique. Là avec ce 5D III , on a plus la touche "Q" au même endroit.D' accord près du pouce ça va bien aussi, mais à l' utilisation ya pas de gain par rapport au 7D, puisque que ce soit par le biais du pouce gauche (7D) ou le droit (5D III) c'est franchement kif-kif bourricot, donc c' était inutile.
Le zooming par molette est juste totalement pourri à mon avis. Pour zoomer avec le 5D² ou le 7D faillait pour chaque pas de zoom, appuyer une fois de plus sur le + ou le -.  Y avait juste à implémenter une possibilité de pression constante pour un zoom constant avec le 5D 3....alors que là, c'est super déstabilisant.
Moi ce qui m' emmerde le + avec le 5D3 c'est dans les menus même , que je trouve que c'est beaucoup plus touffu et donc moins lisible que sur le 7D. Les petits "codes couleurs" sont bien trop petits, tandis qu' avec le 7D le symbole de l' onglet actif est vraiment grossi et on voit vraiment super bien où l' on se trouve. Là ce sont des petit carrés tout discrets. Pas pratique du tout.

Cramedamuas

Heureusement qu'ils n'ont pas changé la place du goulot de ma bouteille de rosé !  ::)

The_Micha

Citation de: Cramedamuas le Juin 03, 2012, 20:48:25
Heureusement qu'ils n'ont pas changé la place du goulot de ma bouteille de rosé !  ::)

ou qu' il n' ont pas mis l' oeilleton tout en bas pour empêcher qu' on colle notre pif bien gras contre l' écran   :D  ;D

Olivier-P

C'est vrai, je n'ai pas parlé ergo, ou si peu dans mon test. Test limité à l'image et à l'Af.

Michou la colère  :D a raison, et tort à la fois.

C'est pénible, c'est bien réel, quand on a plusieurs boitiers (3 pour bibi), de changer de manips. C'est prodigieusement planteur si on ne fait pas gaffe. Néanmoins je dois le reconnaitre, ayant eu une société informatique pendant 20 ans en plus de photographies, j'ai passé ma vie à avoir un engin différent toutes les 20 minutes, et devoir piger vite. Donc gym assurée, et finalement cela ne me gène pas énormément pour ces boitiers. Mais oui cela m'énerve par contre !

C'est bien aussi, de changer d'ergo, car il y a tellement de conneries dans les boitiers du passé, et s'ils ne changeaient pas ils n'évolueraient jamais. Donc c'est necessaire et obligatoire. Là Michel a un peu tort.

Mais là où il a raison à 100 000 %, c'est que AU MOINS, pendant une génération de machines diverses dans des gammes temporellement identiques, il devrait y avoir une unité. Là c'est parfaitement incompréhensible. Améliorer ? alors qu'il s'agit des mm choses que le 7D ? Le "Q" à coté du joy ? bof, comme bof pour les commandes avec un Q indépendant, alors que le 5D2 commandait l'écran arrière avec le joystick, SANS passer par un autre bouton Q pour le démarrer. Donc deux doigts en place d'un ... débile. Le 5D2 est le plus facile finalement. Pour moi ? pour les autres ? on ne sait pas. C'est le soucis aussi, chacun aura ses préférences. Donc ...

Donc ...
Autre raison positive à donner à Olivier Chauvignat, la solution si simple serait de proposer des commandes normales pour mr tt le monde, et de pouvoir réassigner tout ce qu'on veux aux boutons que l'on veut, pour tout ceux qui veulent UNIFIER leurs machines. Sony le fait presque avec ses nex. Canon devrait etre plus souple.
ps : Nul doute que des bons Dev pourraient jouer à cela avec des firmwares personnalisés, car tout ceci n'est que de la commande basique ... mais nul doute aussi que cela n'interesse pas les bidouilleurs, alors que ces manips avaient par exemple mis ces ingés en émulation ... pour faire du 5D un video "avec le son paramétrable" (ensuite canon himself l'a fait aussi). Mais pour nos ergos des boutons photo, je crains que ces Dev s'en moquent. Hélas.

Amitiés 
Olivier

One way

Citation de: Olivier-P le Juin 03, 2012, 21:07:55
C'est vrai, je n'ai pas parlé ergo, ou si peu dans mon test. Test limité à l'image et à l'Af.
ps : Nul doute que des bons Dev pourraient jouer à cela avec des firmwares personnalisés, car tout ceci n'est que de la commande basique ... mais nul doute aussi que cela n'interesse pas les bidouilleurs, alors que ces manips avaient par exemple mis ces ingés en émulation ... pour faire du 5D un video "avec le son paramétrable" (ensuite canon himself l'a fait aussi). Mais pour nos ergos des boutons photo, je crains que ces Dev s'en moquent. Hélas.

Le problème est que Canon avait ouvert son code avant le 7D pour le refermer aussitôt. Le syndrome Apple surement. Depuis on sait aperçu qu'en fait de nombreuse commandes ne réagissaient pas comme canon l'avait dit. C'est pour cela que le firmware Magic n'est jamais sortie pour le 7D et que le logiciel FOCAL (micro ajustement) à bloqué plusieurs boitiers avant d'être stable.

Le jour ou on aura le vrai code Canon complet, alors oui faire un firmware sera à la porté et cela n'est pas compliqué.

C'est exactement le même problème pour savoir lire le nombre d'obturations des derniers boitiers. Mais des petits malin ont trouvé la faille:

http://eoscount.com/
"Tu veux ma photo!!?"

Michel Denis-Huot

Citation de: acinonyx le Juin 03, 2012, 14:30:08
[at]  Deni-Huot :
Salut Michel  8) Je dois dire que tu m'as bien fait rire en lisant ce fil. (brisecequetuveux ;D)
Je voulais quand même abonder dans ton sens car même à mon humble niveau, ces trucs me font râler. En plus la photo animalière est tellement imprévisible dans ses conditions de prise de vue que les modifications de paramètres doivent être rapides et instinctives.
En fait c'est surtout passer d'un boitier à l'autre sur la même scène qui est ch..nt (je reprends tes termes ;)) Sinon lorsque l'on utilise tt le temps le même boitier, les modifications de touches d'un modèle de boitier à l'autre sont quand même vite assimilées, je trouve.
Pourquoi n'as tu pas attendu le 1DX ?? Tu n'es pas dans le Mara dans les prochains mois, non ?
Bien à toi et encore merci pour tes posts, aussi colorés que tes photos  :D

Salut Cheetah,
Le blème, c'est que je n'utilise pas qu'un boîtier ou qu'un type de boîtiers : des 7D pour le coef, des DSIII pour le FF et d'avoir en combinant boîtiers (5 en utilisation normale) et optiques de quoi couvrir du 14 mm au 960 mm sans utiliser de TC, ni d'avoir de trou dans le range.
Et donc depuis peu un 5 DIII pour les hauts ISO et pour le test favorable d'Olivier-P et aussi parce qu'un mes DS est un peu malade du capteur!!
Pour le 1DX, comme il n'y a pas encore de date de dispo vraiment certaine, comme je vais faire un tour après-demain dans le masai-mara, et comme quelques jours après mon retour du Kenya je vais photographier (j'espère) des jaguars au Pantanal, je ne voulais pas attendre cette Arlésienne de 1DX!