D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: JMS le Juin 03, 2012, 10:02:56
Sur le F100 tu ne devais pas regarder souvent ta photo en 2 mètres de large en collant ton nez à 40 cm de la dite photo pour voir si c'est super net, sinon scandale  ;D ;D ;D

(100% écran d'un D800 = 2 mètres de large avec un écran 96 ppp)

C'est vrai. Mais j'utilisais aussi ce mode sur le D200.
(OK, toujours pas 2m de large...  ;-)
Citation de: 4mpx le Juin 03, 2012, 10:03:05
L'appellation est differente, mais le principe de fonctionnement reste similaire : il s'agit toujours de l'AF automatique, c-a-d l'appareil determine le point lui-meme (pas necesairement le point le plus proche). C'est pourquoi Nikon garde le meme symbole !

Oui, tout à fait.

4mpx

Citation de: Pixel-Z le Juin 03, 2012, 09:50:01
je me demande même comment on peut avoir l'idée d'utiliser cette fonction sur un boitier pro quel que soit le sujet ?.... ;D ;D
C'est dommage de ne pas connaitre suffisamment ce mode AF : tres efficace pour des portraits, en particulier en groupe et en instantanee.
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: 4mpx le Juin 03, 2012, 10:09:17
C'est dommage de ne pas connaitre suffisamment ce mode AF : tres efficace pour des portraits, en particulier en groupe et en instantanee.

Très efficace dès que la scène permet au boitier de bien différencier le sujet du fond.

Pixel-Z

Citation de: 4mpx le Juin 03, 2012, 10:09:17

comme je n'en fais jamais,celà explique ma carence.... ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

4mpx

Citation de: Pixel-Z le Juin 03, 2012, 10:15:09
comme je n'en fais jamais,celà explique ma carence.... ;D
Meme en sport et en animalier, ca marche bien...a condition de bien choisir la scene ou le moment car dans ce mode l'AF est le plus lent !
Exposer a droite...

Pixel-Z

Citation de: 4mpx le Juin 03, 2012, 10:21:31
Meme en sport et en animalier, ca marche bien...a condition de bien choisir la scene ou le moment car dans ce mode l'AF est le plus lent !
ça me parait vraiment trop risqué d'avoir le point à côté du sujet et je n'ai guére envie de m'y aventurer... ;)

Verso92

Citation de: 4mpx le Juin 03, 2012, 10:21:31
Meme en sport et en animalier, ca marche bien...

Oui.
Testé sur un pingouin :

Verso92

4mpx

Effectivement avec le Tai Chi et les pingouins, on ne prend pas trop de risque... :D
Exposer a droite...

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2012, 10:26:17
Oui.
Testé sur un pingouin :

ne serait-ce le Cdt Cousteau qui va tester son pingouin dans le désert ?

Verso92

Citation de: Kadobonux le Juin 03, 2012, 10:33:13
ne serait-ce le Cdt Cousteau qui va tester son pingouin dans le désert ?

Un peu de sérieux, Kado...
(où as-tu vu que le type avait un bonnet rouge ?)

Kadobonux

je savais bien que je devais recalibrer mon écran  :(

Jean-Claude

Mais comment fait-il Verso ? présent jour et nuit sur le forum et déjà en train de montrer des images faites au D800 partout de par le monde,  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 03, 2012, 10:42:39
Mais comment fait-il Verso ? présent jour et nuit sur le forum et déjà en train de montrer des images faites au D800 partout de par le monde,  :D

Verso, c'est plus fort que toi, JC !

;-)

JMS

Sur le zonage multi-collimateurs en portrait j'attire votre attention sur le fait qu'un 85 1.4 sur D800 a une profondeur de champ à netteté maximale de 1 cm à 1 mètre du sujet donc évidemment si 10 collimateurs se mettent sur le visage 9 seront pas nets selon le critère "crop 100% net ou SAV" ;)

Donc dans ce cas il faut avoir le pouce souple et rapide pour toujours amener le collimateur unique sur l'oeil que l'on veut voir net (l'autre sera de toute façon flou, sauf photo Bertillon like) et l'AF-C est utile si le modèle ou le photographe bougent...d'un centimètre !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Galton_at_Bertillon%27s_(1893).jpg

Aria

Citation de: JMS le Juin 03, 2012, 10:53:58
Sur le zonage multi-collimateurs en portrait j'attire votre attention sur le fait qu'un 85 1.4 sur D800 a une profondeur de champ à netteté maximale de 1 cm à 1 mètre du sujet donc évidemment si 10 collimateurs se mettent sur le visage 9 seront pas nets selon le critère "crop 100% net ou SAV" ;)
Continue comme ça JMS et tu vas en dégouter plus d'un d'avoir envoyé leurs joujous au SAV  :D

Olivier Chauvignat

Citation de: JMS le Juin 03, 2012, 10:53:58

Donc dans ce cas il faut avoir le pouce souple et rapide pour toujours amener le collimateur unique sur l'oeil que l'on veut voir net (l'autre sera de toute façon flou, sauf photo Bertillon like) et l'AF-C est utile si le modèle ou le photographe bougent...d'un centimètre !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Galton_at_Bertillon%27s_(1893).jpg

on a plus vite fait de collimater avec le central...
Lorsque je vois des gens "essayer" de cadrer un portrait en tentant de trouver le collimateur le plus proche de l'oeil je suis effaré : comment tenter d'adapter sa photographie au matériel et non l'inverse. C'est un effet pervers de la "modernisation" des boitiers.

Évidemment je parle de portrait posé, quoi que je collimate au centre en reportage également...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Zinzin le Juin 03, 2012, 11:27:01
ça pourrait être encore bien pire , en AF tout auto reconnaissance des visages à PO  ;D

:)
Photo Workshops

VOLAPUK

2 revendeurs que je connais très bien et à qui je posais la simple question : "ça va ?" m'ont spontanément répondu passablement énervés qu'ils étaient obligés de retourner au SAV Nikon des D800 avec tous les objos.

Mais ils étaient énervés contre les proprios qui pour eux psychotaient bêtement sans prendre le temps de bien découvrir leurs matos. Au moindre doute au déballage et hop SAV. Je vous dis pas ce qu'ils pensent de ce procédé de peur panique...

Je ne nie pas les soucis de certains hein mais je fais confiance à ces 2 revendeurs hypers honnêtes et passionnés.

Kadobonux

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 03, 2012, 11:21:31
Lorsque je vois des gens "essayer" de cadrer un portrait en tentant de trouver le collimateur le plus proche de l'oeil je suis effaré : comment tenter d'adapter sa photographie au matériel et non l'inverse. C'est un effet pervers de la "modernisation" des boitiers.

Évidemment je parle de portrait posé, quoi que je collimate au centre en reportage également...

il est vrai que tu peux "viser/décadrer" avec le "true focus" hasselblad  ;D  
ps: as-tu essayé le d800e ?

Pixel-Z

CQFD.... ;)

Aria

Citation de: Zinzin le Juin 03, 2012, 11:27:01
ça pourrait être encore bien pire , en AF tout auto reconnaissance des visages à PO  ;D

:D
Mais de toutes façons on peut utiliser un collimateur excentré pour la Map sur l'oeil par exemple, et recadrer par la suite pour éviter de trop bouger le point lors de la PDV finale...et vu que les collimateurs sont tous utilisables : pas la peine de s'en priver !

bill carson

avec un 85 1.4 à PO, pas sûr que tu conserves la netteté maximale sur l'oeil après recadrage si le point est fait sur le collimateur central...
quand les collimateurs latéraux sont précis, je ne vois pas l'intérêt de ne pas les utiliser. Et ça permet de fonctionner en AF-C sur des sujets mouvants, par exemple (enfants...)

bill carson

Citation de: VOLAPUK le Juin 03, 2012, 11:29:52
2 revendeurs que je connais très bien et à qui je posais la simple question : "ça va ?" m'ont spontanément répondu passablement énervés qu'ils étaient obligés de retourner au SAV Nikon des D800 avec tous les objos.

Mais ils étaient énervés contre les proprios qui pour eux psychotaient bêtement sans prendre le temps de bien découvrir leurs matos. Au moindre doute au déballage et hop SAV. Je vous dis pas ce qu'ils pensent de ce procédé de peur panique...

Je ne nie pas les soucis de certains hein mais je fais confiance à ces 2 revendeurs hypers honnêtes et passionnés.

et oui, l'effet forum joue à plein, ça n'est pas nouveau :)
Pour enfoncer le clou, je proposer que CI lance un sondage ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: bill carson le Juin 03, 2012, 11:40:00
avec un 85 1.4 à PO, pas sûr que tu conserves la netteté maximale sur l'oeil après recadrage si le point est fait sur le collimateur central...
quand les collimateurs latéraux sont précis, je ne vois pas l'intérêt de ne pas les utiliser. Et ça permet de fonctionner en AF-C sur des sujets mouvants, par exemple (enfants...)

Je travaille au Blad 60 a main levée et à PO, alors le 85 1,4 sur 24x36, ça me fait bien rigoler
(En dehors du fait que faire un portrait à 1,4 en 24x36 me fait rire aussi, mais c'est un autre problème)

Lorsque j'interviens sur un fil (dommage que je soies obligé de le redire) , je n'ai pas l'habitude de dire n'importe quoi...
(je vous conseille de regarder mes sites et le type de portrait que je fais)

Par ailleurs je vous recommande également de bien relire ce que j'ai dit. et vous verrez que ce que vous dites est totalement hors sujet. Je parle bien de portrait. Et si vous pensez que nous parlons de la même chose, alors relisez une troisième fois, etc..

Donc ma meilleure recommandation (lorsque c'est possible bien sur) c'est de tout faire au collimateur central.
Photo Workshops