Grâce au numérique....y a t-il encore de vrais photographes ?

Démarré par fokalfix, Juin 07, 2012, 09:49:57

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: muadib le Juin 07, 2012, 09:55:02
C'est ça un bon photographe?  ;)
Ah non.

Le mauvais photographe, c'est simple, il voit un sujet, il sort son appareil et il déclenche, clic clac, voilà.

Alors que le bon photographe! Il voit un un sujet, alors il sort son appareil, et puis il déclenche.
Mais c'est pas pareil, nomdediou! C'est un bon photographe.

Citation de: VCR le Juin 07, 2012, 12:00:16
En photographie, les choses se sont sérieusement dégradées quand on a introduit la pellicule souple, c'était une invitation à faire du n'importe quoi.
Bien d'accord : la pellicule souple, c'est un truc de branleur. Et tenez vous bien, il parait même que certains la mettent sur un rouleau! Ils ont juste un levier à tourner entre deux vues!
http://www.metmuseum.org/toah/hd/pict/hd_pict.htm

Andhi

Réponses de certains par l'humour parce que des questions dérangent...
Ce qu'écrit Verscilla est plein de bon sens; cela a été déjà souvent dit.

Ce serait dommage que le numérique devienne le fossoyeur de la photographie en la banalisant, en l'appauvrissant par la surabondance de clichés que seuls leurs auteurs estiment bons.
Et je reconnais que je participe à cette médiocrité, en sachant que cela ne me coûte qu'un petit appui sur le bouton "Del".

Nikojorj

Citation de: Andhi le Juin 07, 2012, 14:28:21
Ce serait dommage que le numérique devienne le fossoyeur de la photographie en la banalisant, en l'appauvrissant par la surabondance de clichés que seuls leurs auteurs estiment bons.
C'est déjà ce que craignait Stieglitz il y a un siècle (cf. mon lien ci-dessus, que je n'ai pas mis par hasard) ; est-ce advenu à l'époque?

Bon, du coup, réponse plus point par point :
Citation de: Verscilia le Juin 07, 2012, 14:00:31
Je pense savoir ce que fokalfix a voulu dire par "vrais photographes" . . . . lorsque l'on fait de la photo avec un numérique en tout-auto ça n'a rien à voir l'utilisation d'un mamiya 1000s entièrement mécanique ou l'on doit règler tout à la main, la vitesse, le diaph, la mise au point, faire super gaffe à la stabilité parce que le moindre bougé se voit,
Faut pas confondre le côté artisanal et le côté artistique...

Citationréfléchir avant (contrairement au numérique, tu ne peux pas supprimer de photos ou en faire 200 à la suite pour ensuite les selectionner sur l'ordinateur).
Et côté artistique, il faut de toutes façons réfléchir à ce qu'on veut dire, avant (et pour moi, c'est plus facile d'y réfléchir si je n'ai pas, en plus, à réfléchir au facteur de réciprocité de ce bon M. Schwarzschild).

Canito

Citation de: Andhi le Juin 07, 2012, 14:28:21
Réponses de certains par l'humour parce que des questions dérangent...

Qu'est-ce qui te fait présumer cela ? J'ai répondu par la dérision (plutôt que par l'humour) parce que le propos me paraissait caricatural et un brin à côté de la plaque, ce qui ne m'empêche pas d'utiliser uniquement un appareil entièrement mécanique, avec un seul objectif, à focale fixe et mise au point manuelle. Cela demeure une excellente école - il faut en convenir - mais la maîtrise d'un tel matériel ne fait ni de moi ni de personne d'autre, en soi, un bon photographe, et il y a d'excellents photographes qui connaissent à peine l'existence des notions de profondeur de champ et équivalent.

P!erre

Quand on parle de la photographie au sens large, par exemple en disant que la photographie souffre de médiocratie, on met souvent en cause le photographe.

La question que je me pose serait plutôt : quelle est la part de gens intéressée par une photographie qualitative, artistique, qui éveille des sensations ou quelque chose en eux ?

Ne serait-il pas plus judicieux d'instruire (je ne sais pas si le mot convient) les gens sur ce qu'est une photographie qui a de la valeur ? S'ils ne voient habituellement que des photos médiocres, pourquoi chercheraient-ils autre chose ?
Au bon endroit, au bon moment.

Canito

Citation de: P!erre le Juin 07, 2012, 15:07:47
Ne serait-il pas plus judicieux d'instruire (je ne sais pas si le mot convient) les gens sur ce qu'est une photographie qui a de la valeur ? S'ils ne voient habituellement que des photos médiocres, pourquoi chercheraient-ils autre chose ?

Dans l'absolu, oui, mais j'ai de plus en plus de mal à croire qu'il soit possible de... disons sensibiliser autrui sans un minimum de volonté de sa part. En outre, on ne peut pas dire qu'aujourd'hui on manque de moyen de se forger un regard éclairé ; à conditions d'en avoir envie.

patrice

Je viens juste de signaler une expo fort instructive.

pas besoin de Mentor , il suffit d'y aller et de regarder.

Canito

Paradis

Mais comme disais Brassens :
"Sans technique, un don n'est rien qu'une sale manie. ", mes frères, méditons.... ;D

VentdeSable

Citation de: fokalfix le Juin 07, 2012, 09:49:57
Déjà depuis les années 70, avec l'arrivée des appareils avec programmes, et l'évolution des systémes de mesures, la TTL, sans parler de l'autofocus, on voyait beaucoup de pseudo-photographes dont quelques uns osaient même se professionnaliser, ayant contribué à donner une image désastreuse de certaines catégories de photographes pros, notamment ceux de reportage de mariage.
Or aujourd'hui, avec la facilité du numérique, et les nouveaux cailloux, combien sont encore capables de se servir d'une fourchette, trouver l'hyperfocale, déterminer la PDF sur un vieux Nikkor, un FD, ou MD ou tout autre objectif de ce genre ?

De toutes façon, ce texte est abscons.

Il fait remonter le début de la déchéance des photographes aux années 70.

Alors que tout le monde sait qu'ils n'étaient pas plus mauvais mais que les psychotropes qu'ils prenaient (fumette,acide et autres joyeusetés injectables) ont nécessité la création et l'invention d'outils comme l'autofocus pour la mise au point (ils voyaient les couleurs chamarrées doubles) et les mesures intelligentes pour trouver la bonne exposition (ils n'étaient jamais d'accord avec leurs cellules qui divaguaient).

Après, la nature étant ce qu'elle est, l'homme aussi, ils ont abandonné les acides et conservé l'AF. Rien de très extraordinaire somme-toute.

Bon après, depuis Niépce jusqu'aujourd'hui, il y a toujours eu des gens qui comprenaient ce qu'il faisaient et d'autres qui n'ont jamais rien compris. Des personnes qui savent et maitrisent suffisamment la (leur) technique pour pouvoir l'oublier et se consacrer à ce qu'il font. Quelque soit le matériel utilisé. Et les autres...

A quelle catégorie appartenez-vous ?

Avoir le dernier cri de la technologie ne vous dispense pas de comprendre ce qui se passe. Si vous ne l'avez pas compris, n'hésitez pas à poser les bonnes questions.

Mais celle là n'a aucun sens.

Mais bon une question... deux pages de réponses... et pas une relance ? Vous faisiez votre auto-critique ? (un autre truc des Seventies ; version révolutionnaire communiste..)

J

drougier

Citation de: JMS le Juin 07, 2012, 10:52:34
combien sont encore capables de se servir d'une fourchette

Moi je sais me servir des oreilles de lapin et aussi d'une fourchette...mais il n'y à plus en France qu'un vrai photographe à c'tte heure de toute façon et il n'emploie pas de Nikon mais un Rolleiflex ...

c'est pas bientôt fini les questions provocatrices assez gatuites ?

:D +1  ;)
Didier Rougier.

P!erre

Citation de: Canito le Juin 07, 2012, 15:27:33
Dans l'absolu, oui, mais j'ai de plus en plus de mal à croire qu'il soit possible de... disons sensibiliser autrui sans un minimum de volonté de sa part. En outre, on ne peut pas dire qu'aujourd'hui on manque de moyen de se forger un regard éclairé ; à conditions d'en avoir envie.

Ah, bien sûr, on ne peut pas forcer les individus à apprendre. On pourrait renvoyer systématiquement les gens vers ce qui a une certaine valeur, quand on voit quelque chose de moche, histoire d'ouvrir le regard.

Au bon endroit, au bon moment.

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

drougier

De toutes façons, tout est dans l'oeil.

Et plus le boitier entre en comugnion avec l'oeil, plus le resultat sans trouve interressant.

Maintenant, la question vrai ou faux, pro amateur !?!
Didier Rougier.

Canito

CitationBon après, depuis Niépce jusqu'aujourd'hui, il y a toujours eu des gens qui comprenaient ce qu'il faisaient et d'autres qui n'ont jamais rien compris. Des personnes qui savent et maitrisent suffisamment la (leur) technique pour pouvoir l'oublier et se consacrer à ce qu'il font. Quelque soit le matériel utilisé. Et les autres...

On peut ajouter une troisième catégorie : ceux qui comprennent ce qu'ils font et maîtrisent suffisamment la technique pour pouvoir l'oublier, mais qui ne l'oublient pas et demeurent obnubilés par celle-ci.

Joël Pierre

Citation de: drougier le Juin 07, 2012, 16:44:46De toutes façons, tout est dans l'œil.

Plutôt dans le cerveau, l'œil n'étant que l'antenne recevant les ondes électromagnétiques (lumière). Et pas forcément le cerveau du photographe, plus certainement de quiconque regarde les photographies.

Lechauve

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2012, 10:31:24
Je sais me servir de tout ça*, et pourtant je ne me considère pas spécialement comme un vrai photographe...

*à l'exception de la "fourchette"... qu'est-ce ?

bein voyons Verso la fourchette c'est Nikon....
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: Verscilia le Juin 07, 2012, 14:00:31
Je pense savoir ce que fokalfix a voulu dire par "vrais photographes" . . . . lorsque l'on fait de la photo avec un numérique en tout-auto ça n'a rien à voir l'utilisation d'un mamiya 1000s entièrement mécanique [...]

Il fonctionnait sans pile, le Mamiya 1000s ?
(un "proto", dans doute...)
Citation de: Lechauve le Juin 07, 2012, 19:38:33
bein voyons Verso la fourchette c'est Nikon....

Si c'est ça, je sais m'en servir, donc : un coup à fond dans un sens, un coup à fond dans l'autre (clac, clac !), et le posemètre est étalonné.
(ça fait du bien de se sentir un vrai photographe, finalement !)

JMS

Un posemètre, mais quelle horreur Verso92? Un vrai photographe ajuste son couple diaph/vitesse à l'oeil grâce au petit papier bible qui est plié au fond de la boîte de Verichrome Pan format 620. Enfin, quand j'avais 4 ans mon père m'a montré çà comme çà et quand j'ai eu 5 ans j'ai su lire les chiffres sur le petit papier et sur l'appareil, un sacré boost pour apprendre à lire, finalement ...
c'est avec cet exemplaire même d'un Kodak 6 x 9 que j'ai photographié pour la première fois mon chien Mirza quand j'avais 5 ans mais là on partait à la plage avec une 4 CV et c'était en couleur !  ;D ;D ;D

(et je sais encore m'en servir si on me passe des Agfacolor au format 620 et les produits chimiques pour les développer quoique j'avoue n'avoir pas appris à développer les films couleur à 5 ans...)

Verso92

Citation de: JMS le Juin 07, 2012, 20:30:55
Un posemètre, mais quelle horreur Verso92?

J'y suis pour rien : quand j'ai acheté mon F, y'avait un FTn de monté dessus, et fonctionnel*, en plus !

;-)

*sous-exposition de 2/3 d'IL, mais constante : 64 ISO affiché pour 100 ISO, et roule ma poule !
Citation de: JMS le Juin 07, 2012, 20:30:55
Un vrai photographe ajuste son couple diaph/vitesse à l'oeil grâce au petit papier bible qui est plié au fond de la boîte de Verichrome Pan format 620. Enfin, quand j'avais 4 ans mon père m'a montré çà comme çà et quand j'ai eu 5 ans j'ai su lire les chiffres sur le petit papier et sur l'appareil, un sacré boost pour apprendre à lire, finalement ...

Quand je n'avais pas le temps de sortir l'OM-4 pour faire la mesure (ma cellule à main à l'époque), je faisais ça au pifomètre...  ;-)

VentdeSable

JMS

Très bien ton Rolleiflex avec faux posemètre, Verso92...un vrai connaisseur !

10.000 € sur Ebay comme celui de Depardon ?  ;)
(je suis jaloux parce que moi c'est Blad 500 pour le portrait et Mamiya 330 pour la macro...)

veto

Si ça continue , va falloir que je sorte mon Foca U et la Sixtomat ... :D

Verso92

Citation de: JMS le Juin 07, 2012, 20:58:49
Très bien ton Rolleiflex avec faux posemètre, Verso92...un vrai connaisseur !

10.000 € sur Ebay comme celui de Depardon ?  ;)

Heu... c'est un Rolleiflex T "standard" de 1972.
J'imagine qu'on pouvait le cas échéant démonter la plaque pour y mettre un posemètre optionnel ?

Andhi

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2012, 21:25:18
Heu... c'est un Rolleiflex T "standard" de 1972.

J'imagine qu'on pouvait le cas échéant démonter la plaque pour y mettre un posemètre optionnel ?

Oui, c'est possible, le cablage interne existe.

Quant au Rollei bi de Depardon, très probablement un télé Rolleiflex, j'en ai vu passer sur la bay à 1200€, pour des modèles de cet âge; alors, 10 000€, faut pas pousser !!!