Livre numérique, on se fout de nous!

Démarré par Michel Denis-Huot, Mai 22, 2012, 18:41:35

« précédent - suivant »

Zouave15

Citation de: Ecureuilbleu le Juillet 16, 2012, 22:11:26
Le pauvre JMS qui se fait rabrouer n'ose même plus intervenir sur ce fil

Si jamais c'est moi qui l'ai rabroué, je m'en excuse, mais je pense qu'il me connaît assez pour tolérer quelque vivacité dans l'expression (MDH pareil, d'ailleurs).

René

Citation de: Ecureuilbleu le Juillet 16, 2012, 19:30:42
René, rassure-nous, tu es bien entendu un auteur qui vit de sa plume pour parler de la sorte ?

Parce que ce que dit Zouave est tout-à-fait vrai, ça se vérifie tous les jours dans la vraie vie.
.
Le site que tu indiques est très interessant et donne une bonne idée de ce que ce pourrait etre. Meme si David Duchemin, un des fondateurs, recycle ses blogs.
J'en ai acheté un pour voir.
Pour le reste j'ai eu la chance d'avoir fait des livres techniques qui se sont extremement bien vendus...et qui n'ont aucune prétention littéraire. Je sais que c'est assez exceptionnel par rapport a la diffusion habituelle des livres.

Je n'ai jamais dit que Zouave était faux mais qu'il etait excessif dans son idée de l'evolution des ebooks
Amicalement René

JMS

Citation de: Zouave15 le Juillet 17, 2012, 08:12:30
Si jamais c'est moi qui l'ai rabroué, je m'en excuse, mais je pense qu'il me connaît assez pour tolérer quelque vivacité dans l'expression (MDH pareil, d'ailleurs).

Je ne formalise pas mais je ne sens pas de m'engager dans une discussion généraliste qui tourne assez facilement à la théorie du complot.

J'ai adhéré au projet e_book (et j'ai en vente 12 e_books de tests boîtier et optiques, rien à voir avec les recopies de mode d'emploi illustré avec Fotolia que l'on voit sur certains rayons papier pour présenter un mois après leur sortie les nouveaux appareils) parce que sur ce concept de niche pour expert aucun éditeur ne voulait sortir d'A4 de 250 pages en quadri pour ce type de produit. Rentable à partir de 2000 ou 3000 exemplaires seulement, alors que 500 en e_book cela peut se faire sur la clientèle francophone. Maintenant si Zouave15 veut me proposer un contrat pour sortir en édition papier mes voyages en Kodachrome, tope là, ce n'est pas un e_book qui est en projet !

Ecureuilbleu

A vrai dire, je pense que vous avez tous raison et que cette discussion peut devenir hyper fructueuse. Sur des sujets assez pointus, ça vaut sûrement le coup de s'associer entre passionnés sur un thème  (comme ici, ce site anglais sur la photo) et de faire une petite coopérative avec un site de vente bien foutu. L'important, finalement, ce n'est pas tant d'exercer tel ou tel métier mais de se regrouper entre métiers complémentaires pour bosser sur des thèmes qui nous passionnent (ça peut être la photo ou les romans historiques ou que sais-je...).

René

Citation de: Ecureuilbleu le Juillet 17, 2012, 12:30:21
A vrai dire, je pense que vous avez tous raison et que cette discussion peut devenir hyper fructueuse. Sur des sujets assez pointus, ça vaut sûrement le coup de s'associer entre passionnés sur un thème  (comme ici, ce site anglais sur la photo) et de faire une petite coopérative avec un site de vente bien foutu. L'important, finalement, ce n'est pas tant d'exercer tel ou tel métier mais de se regrouper entre métiers complémentaires pour bosser sur des thèmes qui nous passionnent (ça peut être la photo ou les romans historiques ou que sais-je...).

Tout à fait d'accord mais il ne faut pas oublier trois choses.
Livre electronique ne veut pas dire baisse de qualité,
Le marketing pour le vendre est le même que pour le papier...avec de nouveaux outils de diffusion,
Le livre electronique ne peut se contenter d'être un clone du papier et doit offrir de nouvelles fonctions,
Amicalement René

René

J'ai parcouru l'ouvrage de Michael Fry telechargé sur Craft and Vision 'exposure for Outdoor Photography'.
C'est un pdf de 50 pages avec de nombreuses photos, très didactique à partir d'etudes de cas. Bref un bon achat pour 4€20.
Il n'a aucune protection particulière....C'est vrai qu'a ce prix là le piratage a encore moins de justification.
4€20 c'est moins cher que pas mal de revues photo à l'unité.
Amicalement René

JMS

50 pages pour 4 € 20 cela fait paraître pas cher mes ouvrages de 273 pages pour 16 € 99, merci du tuyau  ;D ;D ;D

THG

Citation de: JMS le Juillet 17, 2012, 15:23:18
50 pages pour 4 € 20 cela fait paraître pas cher mes ouvrages de 273 pages pour 16 € 99, merci du tuyau  ;D ;D ;D

Excellent Jean-Marie, bien relevé !

:D :D :D ;D ;D ;D

TheGuytou

Citation de: THG le Juillet 17, 2012, 15:32:39
Excellent Jean-Marie, bien relevé !

:D :D :D ;D ;D ;D
JMS, tu le jètes au plafond, il reste accroché....

:o :D ;D

René

Citation de: JMS le Juillet 17, 2012, 15:23:18
Et ce serait quel prix pour l'edition papier, s'il y en avait une ?
De fait 16€99 pour 273 pages c'est donné.
Amicalement René

Zouave15

Citation de: Ecureuilbleu le Juillet 17, 2012, 12:30:21
A vrai dire, je pense que vous avez tous raison et que cette discussion peut devenir hyper fructueuse. Sur des sujets assez pointus

En fait, je restais sur le post de départ, et donc je parlais du roman, avec une expérience de ma part et pas mal de connaissances. Sur d'autre sujets (je ne souhaite pas dire lesquels), ça marche bien, et c'est devenu une grande part de mes revenus mais les prix restent élevés. Et c'est logique car les ventes ne sont pas monstrueuses.

JMS parle de 17 euros, ok, on est loin des 5 euros ou moins qu'on entend parfois.

De quelle théorie du complot tu parles, JMS ? Si tu évoques ce que j'ai glissé sur les livres indisponibles, je suis assez sûr de moi d'après de nombreux contacts (bien sur, pas de preuve formelle).

Quoi qu'il en soit, les prix baisseront, mais si on comprend bien les enjeux, il est peu probable que ça s'accompagne de qualité. Ce n'est pas comme la photo, on ne s'improvise pas romancier (mais beaucoup de bons romanciers ne savent pas qu'ils le sont faute d'avoir essayé).

Zouave15

Citation de: René le Juillet 17, 2012, 09:08:17
Je n'ai jamais dit que Zouave était faux mais qu'il etait excessif dans son idée de l'evolution des ebooks

Par contre quand j'ai parlé de 25 blogs ce n'était pas un chiffre en l'air. ;D

René

Citation de: Zouave15 le Juillet 17, 2012, 18:27:04
Par contre quand j'ai parlé de 25 blogs ce n'était pas un chiffre en l'air. ;D
Sur le site de Craft and Vision on renvoie vers le blog de chaque auteur et  duChemin utilise son propre blog pour créer d'autres ebooks.

C'est une technique mais ça n'a rien à voir avec la litterature...D'accord avec toi.
Amicalement René

Zouave15

Bon, je réexplique. Certes, avoir son blog n'est pas insurmontable, et chaque auteur en a un. Le suivent les fans, ce qui veut dire entre 100 et 1000 visiteurs-jours, même pour des auteurs un peu connus (je ne parle pas des stars).

Le cercle des fans achète les nouveautés, mais ils sont à peu près 30 % du public, les autres sont venus par moteurs de recherche (ou BAO).

Il y a donc entre 60 et 600 visiteurs sur les blogs d'auteurs les plus courus qui sont des nouveaux clients potentiels, et ceux qui achètent sont 1 pour dix mille.

Bien sûr, certains nouveaux restent, et plus le blog a de l'ancienneté, plus la proportion de nouveaux venus baissent. Un auteur qui avec un seul blog toucherait entre trois et cinq mille nouveaux visiteurs par an serait un cador, et cela ne lui ferait guère que 3 à 5 ou 10 ventes par an (ventes nouvelles, je ne parle pas des habitués).

On peut faire des calculs ou des estimations différentes mais on reste dans le même ordre de grandeur, à un facteur 10 près (ce qui ne change pas le raisonnement).

Donc, si on veut réellement vendre via internet, il faut être partout, créer plein de blogs, etc. Car un blog spécifique sur un roman est plus porteur qu'un blog d'auteur (qui génère surtout le copinage).

Tout ceci pour le roman. Pour des livres pratiques, c'est différent car les ventes sont meilleures, mais vu qu'il faut un facteur cent ou mille pour commencer à parler de ventes intéressantes (pour un auteur qui vit de sa plume), on a intérêt de la même façon à multiplier les blogs, sauf peut-être si on a un bon réseau ou si on est déjà connu.

Au final, les ventes ne couvrent pas le temps passé à l'activité blog (sauf dans le secteur Pratique), sans même parler de tirer des revenus du livre. C'est pourquoi beaucoup dont moi-même avons arrêté (je continue avec moins de zèle pour le secteur pratique).

Et encore, on est aux débuts du livre numérique, la demande est plus forte que l'offre...

Ecureuilbleu

CitationPar contre quand j'ai parlé de 25 blogs ce n'était pas un chiffre en l'air.

Gloups ! Et combien d'arrêt maladie pour surmenage ?! ???

Zouave15

Il ne m'en reste plus que quelques-uns, les autres végètent et les ventes baissent : ça avait une certaine efficacité, mais ça ne vaut pas les efforts. Quant aux congés maladie, tu sais bien qu'on n'en a pas ! Heureusement j'écris comme je respire et je tape plus vite qu'une secrétaire. Cela dit, même un seul blog pour un écrivain, c'est dur car c'est hors de son système de pensée (quant aux courrier papier, ce n'est pas pareil du tout, on a l'impression de créer quelque chose, et en outre c'est plus civilisé, mieux écrit).

JMS

Et tu passerais au tweet, je te dis pas ...les blogs ont l'air certifiés par l'Académie française, par comparaison  ???

cfa

Citation de: denis-huot le Mai 22, 2012, 18:41:35
Je viens de recevoir pour mon anniversaire une liseuse. C'est bien, agréable pour lire, autonomie importante, -+ 1000 bouquins (super, pour ceux qui comme moi m'aime pas manquer de livres en voyage). Mais gros point noir : le prix des livres !! Les classiques ne sont pas chers, voir pour certains gratuits, mais alors pour les livres récents, c'est trop cher, beaucoup trop (à peine 20%, par rapport au prix en librairie, et si ce livre existe en poche, là c'est plus cher que cette version livre de poche), alors qu'il n'y a pas imprimeur, pas de papier, pas de stockage (10 000 bouquins à 1 kg, c'est lourd et encombrant), pas de distributeur, pas de libraire, pas de retour (ça aussi, c'est un poste important pour le prix d'un bouquin) ,donc on se fait bai... en achetant des bouquins électroniques !

D'autant plus, comme je viens de le découvrir certains éditeurs (distributeurs) divisent des livres vendus  en librairie, en plusieurs « tomes » à un prix relativement bas, mais si on additionne les prix de ces « tomes » pour reconstituer le bouquin d'origine, on arrive à un prix supérieur au bouquin d'origine !!
Demande à ceux qui t'on offert la liseuse de t'offrir les 1000 livres qui vont dedans !

Une liseuse, c'est un peu comme une imprimante jet d'encre... c'est pas la machine qui coute le plus cher, mais le carburant!

Michel Denis-Huot

Citation de: cfa le Juillet 18, 2012, 23:01:35

Demande à ceux qui t'on offert la liseuse de t'offrir les 1000 livres qui vont dedans !

Une liseuse, c'est un peu comme une imprimante jet d'encre... c'est pas la machine qui coute le plus cher, mais le carburant!
Si on t'offre un bouquin, tu ne demandes pas la bibliothèque pour le ranger.....

René

Citation de: denis-huot le Juillet 18, 2012, 23:06:21
Si on t'offre un bouquin, tu ne demandes pas la bibliothèque pour le ranger.....

+1
C'est ce qu'on appelle vouloir le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la cremière.....

Partir d'un vrai sujet le livre electronique pour demander le contenu gratuit c'est gonflé.
Maintenant quand tu vois sur Google livre, l'ouvrage  'la route' de Kerouac plus cher que la version papier ça énerve.
Amicalement René

JMS

Moi j'ai demandé à ceux qui m'ont offert la liseuse (ultra pratique pour réviser la littérature dans les trains de banlieue, car plus maniable que la Pléiade qui reste à la maison dans la bibliothèque et que personne ne lit pour ne pas risquer de marquer les pages) de mettre dedans les intégrales de Zola, Maupassant, Jules Verne, Conan Doyle...etc...il y en avait bien pour 30 euros ! Evidemment là où se font les marges c'est en vendant les Musso, Levy ou les polars récents, quant à mes e_books ils passent mal en noir et blanc  ;)

waps

Citation de: denis-huot le Mai 22, 2012, 18:41:35
Je viens de recevoir pour mon anniversaire une liseuse. C'est bien, agréable pour lire, autonomie importante, -+ 1000 bouquins (super, pour ceux qui comme moi m'aime pas manquer de livres en voyage). Mais gros point noir : le prix des livres !! Les classiques ne sont pas chers, voir pour certains gratuits, mais alors pour les livres récents, c'est trop cher, beaucoup trop (à peine 20%, par rapport au prix en librairie, et si ce livre existe en poche, là c'est plus cher que cette version livre de poche), alors qu'il n'y a pas imprimeur, pas de papier, pas de stockage (10 000 bouquins à 1 kg, c'est lourd et encombrant), pas de distributeur, pas de libraire, pas de retour (ça aussi, c'est un poste important pour le prix d'un bouquin) ,donc on se fait bai... en achetant des bouquins électroniques ! D'autant plus, comme je viens de le découvrir certains éditeurs (distributeurs) divisent des livres vendus  en librairie, en plusieurs « tomes » à un prix relativement bas, mais si on additionne les prix de ces « tomes » pour reconstituer le bouquin d'origine, on arrive à un prix supérieur au bouquin d'origine !!

Je n'ai pas de liseuse, mais j'ai chargé l'application Kindle sur mon ipad.

Comme Michel Denis-Huot, je trouve qu'on se fout de nous côté prix. Les livres numériques sont beaucoup trop chers vu tous les frais dont se sont débarrassés les éditeurs et surtout vu l'absence de stock à gérer, d'exemplaires abimés en expo, d'invendus, etc.

Mais il y a pire selon moi: je n'arrive pas à trouver la bonne position pour le ipad: c'est trop lourd, ca glisse entre les doigts et passer 2 heures avec ca dans les mains, qui s'achappe sans arrêt, ca vous pète le poignet, les coudes et le dos.  J'ai essayé 3 types d'étuis, aucun ne convient. Le pire est le capot magnétique d'Apple qui se détache sans arrêt et manque de faire tomber le ipad par terre.

Qui aurait trouvé un étui pratique pour LIRE 2 heures de suite en étant installé dans un fauteuil ou un hamac, sans se pêter le poignet avec une position inconfortable?

Zouave15

Citation de: waps le Août 01, 2012, 12:04:10
vu tous les frais dont se sont débarrassés les éditeurs et surtout vu l'absence de stock à gérer, d'exemplaires abimés en expo, d'invendus, etc.

Ah oui ? Tu peux donner le détail en chiffrant chaque poste, et en chiffrant chaque nouveau poste correspondant au livre électronique ? Ou bien c'est juste de l'incantation ?

waps

Citation de: Zouave15 le Août 01, 2012, 13:21:57
Ah oui ? Tu peux donner le détail en chiffrant chaque poste, et en chiffrant chaque nouveau poste correspondant au livre électronique ? Ou bien c'est juste de l'incantation ?

Réfléchis un peu au lieu de jouer les sceptiques !

Je laisse de côté les frais d'édition /relecture/mise en page, jusqu'au PDF: ce son les mêmes que le livre soit numérique ou papier. C'est après que tout change !
Avant qu'un livre papier existe,
il faut payer un photograveur, un imprimeur, le papier, l'encre, le brochage, le transport... et imprimer par exemple 5000 exemplaires sans savoir combien seront vendus.
Ces 5000 exemplaires doivent être emballés, acheminés vers les magasins, facturés, exposés. Parmi eux certains seront abimés par le feuilletage. D'autres invendus. D'autres, heureusement, vendus.  Il y a là un investissement de base énorme et une très importante immobilisation d'argent.  Sans compter que sur les exemplaires vendus, l'éditeur va laisser environ 50% de marge au réseau (grosssiste + libraire) et assumera 100% des frais de port de tous les exemplaires distribués, qu'ils soient vendus ou non.

A côté de ca, en numérique:
plus de photograveur, plus d'imprimeur, plus de papier, plus de reliure, plus de transport, plus de stockage ni d'investissement de base.

Il reste juste: les frais du distributeur (Apple Store ou un autre: environ 40%), les frais techniques de la plateforme de préparation avant mise en ligne. Pas de stock, pas d'invendus.

Grosso merdo, un livre numérique coûte 70% moins cher à produire qu'un livre papier, en particulier en raison de la suppression des frais financiers liés au stock et à l'incertitude de vente des exemplaires.

Michel Denis-Huot a raison: on se fout de notre gueule quand on nous vend 18 euros un livre numérique qui coute 24 en papier.  Un compte équitable voudrait que le livre numérique coute 70% moins cher qu'un livre papier.

Ce ne sont pas des incantations, mais une réalité que connaissent tous ceux qui travaillent dans l'édition. Ils savent aussi que certains intermédiaires numériques sont trop gourmands. Non contents de provoquer la chute des libraires, ils font sur-payer leur prestation.
J'espère que ma réponse te conviendra et je comprends mal l'agressivité de ta remarque. Si tu ne sais pas, respecte au moins les avis de ceux qui connaissent le dessous des cartes. Merci.

Zouave15

Il semble que tu n'aies pas lu le fil. En tout cas, ton post montre simplement que tu ne connais ni le dessous des cartes, ni le dessus. De mon côté, je suis assez bien placé pour connaître les deux, et ce depuis 20 ans.