Lynx dans les Pyrénées?

Démarré par waverider34, Juillet 22, 2012, 12:07:16

« précédent - suivant »

waverider34

Citation de: cedricchassagne le Juillet 22, 2012, 23:52:05
La taille reste un indice..

Comme dit plus haut, je ne suis absolument plus certain de celle-ci. L'impression s'est diluée..

L'animal m'a paru nettement plus gros qu'un chat domestique. Visuellement, l'impression d'une bête d'une vingtaine de kilos (chien de taille moyenne).
.. prédateur de l'isard absolument ! Il devait etre aussi haut d'ailleurs, s'il s'avère que c'est bien un lynx.
Les isards étaient à quarante, quarante-cinq mètres au-dessus de nous. Et se sont enfuis vers la gauche, plus haut.

L'animal observé, était sensiblement sur la même ligne, une dizaine de mètres plus bas. A une petite quinzaine de mètres, latéralement des isards.
Il s'est ensuite déplacé vers la droite, à l'opposé des isards disparus dans la pente boisée.
Au vu de l'endroit on pourrait pencher pour un ibérique, mais ta description peut faire douter.

L'animal était sombre. L'observation s'est produite à l'ombre du bois.

Les photographies proposées par Ajyx, donnent à voir des lynx clairs, avec des zones de pelage blanc. Je n'ai rien vu de tel, cela m'aurait marqué, je pense.

Le chat sauvage, correspond davantage, au niveau du pelage: rayé sombre.
Néanmoins, lorsque l'animal s'est figé, j'ai pu observer sa face quelques longues secondes. Elle correspond à celle du lynx. Certes je n'ai pas distingué les pinceaux aux oreilles, mais l'impression visuelle n'est pas celle d'une face ronde, mais plutôt triangulaire. La photographie d'Ajyx, celle de la face du lynx avec les favoris, me parle, c'est assez troublant.

J'ai contacté mon ami pour recueillir ses souvenirs, à propos de la taille de l'animal. Je lui ai demandé si la face aperçue à une trentaine de mètres lui paraissait être grosse comme un poing (tête de chat). Sa réponse: non. Comparable à un melon.
Personnellement, je ne sais plus quoi penser. La piste du chat sauvage semble évidente car le pelage est identique à celui de l'animal observé. S'il n'existe aucun lynx sombre, je veux bien définitivement m'accorder avec l'hypothèse du chat sauvage.
Pour autant, sans être énorme, l'animal était tout de même assez puissant. Et sa face, parfaitement visible à une trentaine de mètres, rappellait celle d'un enfant. Ses yeux, cette présence..

A n'en pas douter, je serai vraiment brouillé, égaré, si un lynx à la robe sombre pouvait se rencontrer dans ce secteur.

cedricchassagne

Il existe un lynx roux, mais la faut qu'il est pris le bateau ou l'avion ;) !

Zouave15

Citation de: waverider34 le Juillet 23, 2012, 08:05:52
souvenirs, à propos de la taille de l'animal

Même avec beaucoup d'expérience, il est difficile d'apprécier la taille réelle sur le terrain (de même que les couleurs) car elles dépendent notamment de l'angle et de la lumière, et bien sûr de la distance, elle aussi pas si facile à estimer.

waverider34

Citation de: Zouave15 le Juillet 23, 2012, 08:51:42
Même avec beaucoup d'expérience, il est difficile d'apprécier la taille réelle sur le terrain (de même que les couleurs) car elles dépendent notamment de l'angle et de la lumière, et bien sûr de la distance, elle aussi pas si facile à estimer.

Bonjour Zouave15,

Exact. D'autant que l'observation fut brève et inattendue. Je n'avais pas imaginé rencontrer ce félin, chat ou lynx. Je ne connaissais d'ailleurs pas les critères d'identification (queue courte..) qui auraient permis son identification.
Lorsque j'ai communiqué cette rencontre sur le forum, je pensais sincèrement avoir aperçu un lynx. Le doute subsistait par rapport à sa localisation sur le secteur pyrénéen.

Aujourd'hui, avec l'éclairage de Nikojorj, Ajyx et Cedric je suis davantage convaincu d'avoir croisé le chat sauvage ou chat forestier (Felis sylvestris).

Reste que l'animal est sans commune mesure avec un chat domestique. Il impressionne par sa taille, "gros chat sauvage bien velu... le pelage de ces bestiaux leur donne facilement l'apparence du triple ou quadruple de leur poids" pour reprendre les termes de Nikojorj.

Nikojorj

Citation de: waverider34 le Juillet 23, 2012, 09:23:20
Il impressionne par sa taille, "gros chat sauvage bien velu... le pelage de ces bestiaux leur donne facilement l'apparence du triple ou quadruple de leur poids" pour reprendre les termes de Nikojorj.
Je n'ai pas les connaissances naturalistes des autres intervenants... mais ça, ça me semble un critère typique du chat sauvage, plus que du lynx, que je n'ai jamais vu en situation (zoo seulement   :'( ) mais qui me semble un bestiau nettement plus élancé, en plus d'être plus haut sur pattes (genre siamois vs. l'angora de la pub du CCC).

remico

Je ne sais pas si un facétieux internaute aurait volontairement posté des images de chats sur la page wikipedia à propos du lynx roux mais la ressemblance est vraiment frappante :

remico

waverider34

Je viens de parcourir le lien Wikipedia et j'ai ensuite tapé lynx boréal. Il y a une photographie d'un lynx boréal gris "peu tacheté" à la fourrure épaisse (pelage d'hivers?).

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/49/Lynx_Nationalpark_Bayerischer_Wald_01.jpg

L'animal correspondrait à celui que j'aurais pu apercevoir: sombre, peu tacheté et à la fourrure "laineuse", d'une vingtaine de kilos. C'est véritablement troublant.  8)

waverider34

La fourrure laineuse: ce détail m'a marqué.

Identique à celle de la photographie. Se pourrait-il que le lynx conserve en été une fourrure si épaisse? Lorsque j'ai communiqué ce détail au début du fil, je trouvais cela surprenant mais néanmoins authentique et frappant.

Je suis certain d'avoir aperçu ce détail, cette caractéristique du pelage.

cedricchassagne

Oui, il peut car l'été est tardif. En tous les cas ce serait une possible confirmation, et puis il semblait suivre un groupe d'isards. Note bien jour, heure, endroit, on sait jamais, ça peut etre utile.

remico

Un bon moyen d'en avoir le coeur net aurait été de rechercher d'éventuelles empreintes. Celles du lynx sont similaire à celle du chat mais beaucoup plus large 7cm voir cette page. Ainsi selon la page wikipedia sur le lynx :

(...) le Lynx boréal exerce une pression sur le sol trois fois plus faible que celle du Chat sauvage (Felis silvestris) (...)
tout en étant de 3 à 10 fois plus gros.
(...) les pieds très larges agissent comme des raquettes afin de ne pas s'enfoncer dans la neige

Une autre page assez complète sur le lynx http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/lynx/184014

waverider34

Citation de: remico le Juillet 25, 2012, 15:06:02
Un bon moyen d'en avoir le coeur net aurait été de rechercher d'éventuelles empreintes. Celles du lynx sont similaire à celle du chat mais beaucoup plus large 7cm ..

Bonjour Remico,

Je nourris, effectivement, quelques regrets aujourd'hui..
Le matin de la rencontre avec l'animal, je débutais une randonnée de quelques jours. J'avais alors un appareil argentique chargé de Tri-X en bandoulière, monté d'un 24mm, un 50 1.8 dans le sac à dos et seulement 6 à 8 prises sur la pellicule entamée.

La focale inadaptée, la lumière faiblarde et la distance de l'animal dissimulé derrière deux troncs m'ont dissuadé. Peut-être ai-je même visé sans conviction (!?).

Je pensais avoir seulement aperçu un animal difficile à observer et fais ainsi une "heureuse rencontre". Il est vrai qu'à la lecture du lien indiqué par Cedric Chassagne sur la présence du lynx soupçonné et toujours invérifiée dans les Pyrénées je suis désormais plus embarrassé.

Honnêtement, ce n'est pas l'absence du cliché qui me chagrine.. quoique, amener à développer un rouleau où figurerait un lynx sauvage photographié à la Tri-X (!) L'attente doit-être insoutenable.  ;D
Je regrette de ne pas avoir claqué une image au 24mm, puis monter le 50 1.8 pour recadrer la scène. C'est évident.

Je peste également de n'avoir pas su discerner la longueur de la queue. Je n'ai aucun souvenir de celle-ci. Ajyx, pense que cette dernière devait être longue puisque le caractère court ne m'a pas marqué. C'est assez logique. Pourtant, je suis toujours indécis. L'observation du déplacement de l'animal a été très brève. J'ai tendance à penser que j'aurais, au contraire, pu garder une trace en mémoire d'une longue queue d'un animal aussi remarquable par sa taille. Ce n'est là que pure hypothèse.

Sur le moment, j'ai laissé, volontairement, l'animal tranquille. J'ai refusé de l'alerter par un cri ou jet de petites pierres, préférant jouir de l'instant magique que je venais de vivre. La sensation était déjà suffisante et totalement imprévue.
Sans doute (?!), aurais-je du débusquer l'animal, équipé du 50mm et terminé la pelloche ainsi. Récupérer poils, crottes aux alentours et fixer quelques empreintes au 50mm avec témoin à proximité.. Marquer précisément l'endroit sur le sentier etc.

.. cela ne s'est pas fait ainsi.

Que dire de plus? Mon intime conviction est qu'un lynx sombre, peu tacheté, pourrait occuper le secteur désigné.  ;)

remico

Ce n'était pas un reproche et il est bien facile de ma part en quelques clics sur internet de trouver les clés d'identification d'un lynx ou d'un chat sauvage que j'ignorais totalement il y a 3 jours.

J'ai pratiqué la randonnée aussi dans les pyrénées ( 1/4 oriental du GR10 ) et dans la même situation je n'aurai surement pas pensé à aller chercher les traces éventuelles.

Question habitat pour un éventuel lynx il y a des coins vraiment paumés dans les Pyrénées.

makhno

tu as eu Bcp  de chance et vivre un moment sympa,évite de donner trop d'indication quant au lieu ou ceci c'est passé,il y à toujours des crétins pour une belle chasse.
Paix dans le Monde

cedricchassagne

Citation de: makhno27 le Juillet 25, 2012, 18:47:32
tu as eu Bcp  de chance et vivre un moment sympa,évite de donner trop d'indication quant au lieu ou ceci c'est passé,il y à toujours des crétins pour une belle chasse.

Amen, entièrement d'accord avec ça !

domenge

Et la piste d'un chat Main coon ces très gros chats au pelage très fourni.....ils font 2 ou 3 fois la taille d'un chat européen  ont les oreilles très détachées et mobiles

remico

Peut-être le signaler à l' ONCFS, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage étayerait (ou pas) d'autres signalements.

http://www.oncfs.gouv.fr

Le dernier bulletin d'information du réseau lynx n°17 (2011) :

http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse-Actualites-ru16/Bulletin-dinformation-n-17-du-reseau-Lynx-ar1229

cedricchassagne

Dans ONCSF y'a chasse. Pour moi c'est niet.

doudou59

Citation de: cedricchassagne le Juillet 26, 2012, 11:41:58
Dans ONCSF y'a chasse. Pour moi c'est niet.

Complétement stupide  :-\
Il faut arrêter avec vos idées pré-conçus. Dans ONCFS, il y a faune sauvage aussi...
Un débutant avide d'apprendre

remico

A la fin du pdf que j'ai téléchargé (il s'affiche mal autrement) il y a les différents signalement de lynx  par provenance (Jura, Vosges, Massif central, Alpes) avec des  codes :

Codes Type Indice : T: Empreinte et Piste - V: Observation visuelle - C: Carcasse de proie sauvage - F: Féces - P: Poils - D: Dépouille de lynx - H: Hurlement - A: Animal capturé vivant

Codes Avis ONCFS : C: Confirmé - P: Probable - D: Douteux - NC: Non Confirmé - NI: Non Identifié (invérifiable) -NS : Non Spécifié (échantillon non analysé)

Probablement ce signalement recevrait l'avis NI: Non Identifié (invérifiable) mais qui aurait une valeur bien plus importante dans une région où le lynx est censé avoir disparu qu'un avis confirmé d'un animal doté d'un collier GPS dans une région où le lynx est présent.

Pour les coordonnées que je n'ai pas vu sur le site elles sont aussi sur le pdf :

Direction des Etudes et de la Recherche
C.N.E.R.A. Prédateurs et Animaux Déprédateurs
Equipe Loup-Lynx
Z.I. Mayencin
5 allée de Bethléem
38610 Gières
Tél. : 04 76 59 13 29
Fax : 04 76 89 33 74 
Email : rezolynx [at] oncfs.gouv.fr

cedricchassagne

Citation de: doudou59 le Juillet 26, 2012, 11:51:26
Complétement stupide  :-\
Il faut arrêter avec vos idées pré-conçus. Dans ONCFS, il y a faune sauvage aussi...

Tu m'expliques l'intérêt social de la chasse ? Je ne parle pas de la gestion, mais de la chasse. Ton complètement stupide, tu peux te le mettre ou je pense avec mes compliments.

doudou59

Si tu recherches un intérêt social dans toutes les activités, ça doit être dur  ;D
C'est quoi celui de la photographie? C'est quoi celui de la danse?

Et mon "complétement stupide" s'adressait à la réaction...
Tu as fait une belle rencontre, confirmé ou non, et au lieu d'essayer de contacter un organisme d'état qui pourrait te renseigner ,et donc obtenir la réponse que tu cherches dans ce post, tu refuses sous prétexte que cet organisme à un mot dans son nom que tu n'aimes pas...
En gros, la demande initiale (à savoir l'identification d'un lynx ou chat forestier) n'est plus interessante.

Enfin, je te remercie pour tes compliments  ;)

Désolé à l'auteur du post pour le HS

Cordialement
David
Un débutant avide d'apprendre

cedricchassagne

Faudrait relire, je ne cherche aucune confirmation, tu confonds. Par contre, pyrénéen, je vois bien les problèmes lies a l'ours, et j'applique le dicton "pour vivre heureux vivons caches".

Ajyx

Bonjour Doudou59,

Bien d'accord avec toi sinon que Cedricchassagne n'est pas l'auteur de cette demande d'identification.

Sinon, à l'attention de Cedricchassagne = l'ONCFS s'occupe bien de chasse mais pas du tout dans le sens où tu l'entends ! L'ONCFS est chargé de missions de police en matière de chasse, c'est-à-dire de répression du braconnage par exemple ! Et pour travailler beaucoup avec eux, je peux t'assurer qu'en matière d'avancement des connaissances, de protection, de gestion, de surveillance, de suivis... il n'y a pas mieux (je parle pour le Loup dans le Var). Heureusement que nous les avons et que nous pouvons compter sur eux !

Ton assertion relève donc de l'amalgue malencontreuse, malheureusement assez répandue chez les gens peu renseignés !
André

cedricchassagne

Quand a l'intérêt social des activités culturelles ou artistiques, il me semble tellement évident que je ne comprends meme pas ton questionnement. La bonne question est celle de la gestion par l'état : depuis mettons 100 ans, y'a t-il plus ou moins de faunes terrestre ou aquatique ? Et de flore ? Si moins (malheureusement) la gestion peut-elle etre qualifiée de bonne ? Inspire t-elle confiance ?