Fix D800 pas encore opérationnel

Démarré par Jean-Claude, Août 24, 2012, 07:09:53

« précédent - suivant »

Jean-Claude

J'ai eu cette semaine un contact avec le chef SAV d'une des branches de Nikon Europe au sujet du collimateur AF gauche.

La réponse est, le problème est connu, la procédure n'est pas encore venue du Japon, recontactez moi dans quelques semaines

En creusant un peu il m'a dit, si vous avez besoin d'un réglage du collimateur central laissez nous le boîtier, si c'est pour le collimateur latéral, patientez quelques semaines.

En interprétant les autres bribes de réponse j'ai compris qu'il y aura un fix connu aujourd'hui, mais que l'organisation matérielle n'est pas prête : qui y a droit ? dans quel ordre de priorité ? de la quelle manière celà sera géré.
Les quelques semaines pourraient peut être signifier avant la Photokina, histoire de ne pas être assailli sur les stands par les personnes concernées.

Verso92

Pas sûr d'avoir tout suivi... ce problème de collimateur AF gauche a-t-il un rapport avec les défauts relevés par certains sur le f/1.8 28 AF-S ?

restoc

Merci JC ce serait une grande nouvelle à la fois pour ceux qui ont le pb  et utilisent fréquemment  tous les collimateurs les plus exentrés et pour les autres pouvoir comprendre rééllement ce qui s'est passé à la fab et pourquoi Nikon a laissé passer un pb manifeste dont ils ont été alérté trés tôt.
Cecit dit 80 % des utlisateurs sur ce boitier n'utilisent que le collimateur central et n'ont pas de pb  et sont donc trés content de l'AF ;) ;)

Stef11r

ce fix a été annoncé sur NR mi juillet :

http://nikonrumors.com/page/8/
"Nikon is close to sending a repair advisory about the D800 left focusing issue. It is a quick fix in the repair center but they are monitoring the amount of cases reported through the European Support Office. Well worth contacting Nikon if your camera has this problem. There have been plenty of reports already sent to the support center, but they have to hit a certain percentage of the total bodies produced in order for Nikon to announce a repair advisory.
"

bordelais

Moi j'ai un D800E en attente cela ne me fait pas rigoler. JE pense que je vais attendre de voir quels sont les appareils touchés (si il y a des listes de numéros de série par exemple) avant de le prendre. JE ne me vois acheter l'appareil, rentrer faire le test et revenir au magasin pour un retour SAV!

Raphael1967

Citation de: Verso92 le Août 24, 2012, 07:14:01
Pas sûr d'avoir tout suivi... ce problème de collimateur AF gauche a-t-il un rapport avec les défauts relevés par certains sur le f/1.8 28 AF-S ?

Il n'y a pas que le 28/1.8.
Sur certaines optiques notamment avant les AFS, cela accroche parfois moyennement.
Mais il est difficile de savoir si c'est dû à une molesse optique sur le côté ou à un réel pb de collimateur.
Raphaël

PM

Bonjour,

J-C, mon D800 est déjà avec ce nouveau Fix de Nikon Japon, depuis 10 jours ;)
La correction est parfaite pour le collimateur gauche et tous les autres !
Back et front focus enfin ok.
Capteur réaligné !
Résultats parfaits avec tous les objectifs sauf les télés, sur l'ensemble des collimateurs.

Si tu as besoin de renseignements MP.

Bonne journée,

PM

PS, vous vous souvenez du fil sur Front et back focus du D800, il semblait que c'était dû à mon manque d'expérience c'est pour cette raison que Nikon Japon m'a fait un Fix pour moi tout seul  ;D

Raphael1967

Citation de: PM le Août 24, 2012, 11:57:59
Bonjour,

J-C, mon D800 est déjà avec ce nouveau Fix de Nikon Japon, depuis 10 jours ;)
La correction est parfaite pour le collimateur gauche et tous les autres !
Back et front focus enfin ok.
Capteur réaligné !
Résultats parfaits avec tous les objectifs sauf les télés, sur l'ensemble des collimateurs.

Si tu as besoin de renseignements MP.

Bonne journée,

PM

PS, vous vous souvenez du fil sur Front et back focus du D800, il semblait que c'était dû à mon manque d'expérience c'est pour cette raison que Nikon Japon m'a fait un Fix pour moi tout seul  ;D

Firmware ou SAV ?
Raphaël

PM

Citation de: Raphael1967 le Août 24, 2012, 12:17:27
Firmware ou SAV ?

Non par satellite  ;D 

Comment aligner un capteur par firmware...  ;)

SAV bien sur...

PM

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Août 24, 2012, 11:51:30
Sur certaines optiques notamment avant les AFS, cela accroche parfois moyennement.

Sur le D700, cela accroche moyennement avec les capteurs excentrés... rien de nouveau sous le soleil, donc.
Citation de: Raphael1967 le Août 24, 2012, 11:51:30
Mais il est difficile de savoir si c'est dû à une molesse optique sur le côté ou à un réel pb de collimateur.

Rien à voir avec la mollesse optique, en principe...

Verso92

Citation de: PM le Août 24, 2012, 11:57:59

Oui. Il me semble d'ailleurs que certains ici t'avaient traité d'affabulateur, non ?

PM

Citation de: Verso92 le Août 24, 2012, 12:40:34
Oui. Il me semble d'ailleurs que certains ici t'avaient traité d'affabulateur, non ?

En effet... mais c'est sans importance  ;)

C'est bien de l'avoir rappelé  ;D  ça me fait rire tout seul...

PM

Stef11r

Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps, on se gaussait ici des soucis d'AF des boitiers de la concurrence...
Fais chmire quand même.. D7000, D800 ça commence à faire beaucoup...
Quel préjudice en terme d'image de marque et de confiance dans les produits de la marque...

PinkFish

Citation de: Verso92 le Août 24, 2012, 12:40:34

Il parait que PM n'aurait pas eu de correction autre que la lecture du manuel. Des sources bien informées disent ...
Oh que je puis être taquin envers certains !

Citation de: PM le Août 24, 2012, 12:47:37
En effet... mais c'est sans importance  ;)

C'est bien de l'avoir rappelé  ;D  ça me fait rire tout seul...

PM

Je suis content pour vous. L'essentiel est de pouvoir utiliser votre boitier, le reste est superfétatoire.

Bonnes photos
PinkFish
C'est la photo fautons !

Sebmansoros

A la difference que la concurrence a pris les utilisateurs de haut et n'a jamais résolu complétement le problème. Espéront que se ne sera pas le cas chez Nikon.

jml2

Mon D800 a passé 10 jours au SAV (Belgique) pour résoudre ce problème... mais comme je me trouve à 8000km pour l'instant je ne peux pas encore personnellement confirmer que c'est ok, mais mon vendeur a fait des tests avant de le remettre à mon épouse et lui a certifié que tout était en ordre à présent même avec les capteurs périphériques latéraux... Donc un fix est bien connu et opérationnel sous les latitudes européennes.

Raphael1967

"Résultats parfaits avec tous les objectifs sauf les télés, sur l'ensemble des collimateurs. "

C'est à la carte ?

J'imagine le mec de chez Nikon avec le tablier de boucher et le crayon sur l'oreille:
"Alors, le p'tit monsieur, qu'est-ce qu'on lui met ?
Collim pile poil en grand angle ou en télé ?"
Quoi ?
Ah non monsieur, la maison ne fait pas dans la magie.
C'est l'un ou l'autre."

Raphaël

Bleuvague

Citation de: Raphael1967 le Août 24, 2012, 12:17:27
Firmware ou SAV ?

Il y'a quelque chose  qui m'étonne ! Backfocus Frontfocus que le problème vienne du centrage avant arrière du capteur là, je comprends ! Mais ce souci de l'autofocus sur sa partie gauche là je ne vois pas très bien hormis un problème purement logiciel qui pourrait donc être fixé par une mise à jour du Firmware.

Si le problème est d'ordre « physique » cela voudrait dire que le capteur à des problèmes d'alignement sur l'axe horizontal. Du coup : partie gauche Backfocus centre OK et partie droite Frontfocus   ?
Bref pas logique

Sebmansoros

Citation de: Raphael1967 le Août 24, 2012, 14:04:51
"Résultats parfaits avec tous les objectifs sauf les télés, sur l'ensemble des collimateurs. "

C'est à la carte ?

Non c'est lamentable.
L'image de marque va surement en prendre un bon coup.

Raphael1967

Sinon t'en prends deux.
Un avec un GA, l'autre un télé.
C'est un tweak pour garder les capteurs propres.
Raphaël

Sebmansoros

Citation de: Raphael1967 le Août 24, 2012, 16:18:42
Sinon t'en prends deux.
Un avec un GA, l'autre un télé.
C'est un tweak pour garder les capteurs propres.
Et en français ça veut dire quoi.

maitre boubou

Citation de: Verso92 le Août 24, 2012, 12:37:35
Sur le D700, cela accroche moyennement avec les capteurs excentrés... rien de nouveau sous le soleil, donc.

c'est ce que je me disais encore récemment mais c'est assez bizarre je ne l'ai remarqué vraiment que depuis que j'ai le 24-70 (6 mois) alors que j'ai l'appareil depuis 2010.
Faudrait que je reteste avec le 50 1.4 AFS pour voir si c'est aussi peu acrochant sur les colimateurs latéraux.
Par contre, je viens de réessayer avec le 135 AIS , là c'est nul, l'AF n'acrroche rien du tout, même au centre.
Je crois que je vais me fendre d'une lettre de réclamation à NIKON.

parkmar

Citation de: maitre boubou le Août 24, 2012, 17:04:04
Par contre, je viens de réessayer avec le 135 AIS , là c'est nul, l'AF n'acrroche rien du tout, même au centre.
Je crois que je vais me fendre d'une lettre de réclamation à NIKON.
Je ne savais pas que les AI.S pouvaient être autofocus sur le D700! comment faut-il programmer? ;)
Cordialement.

Verso92

Citation de: parkmar le Août 24, 2012, 17:11:26
Je ne savais pas que les AI.S pouvaient être autofocus sur le D700! comment faut-il programmer? ;)
Cordialement.

Pas besoin de programmer quoi que ce soit : le module AF reste opérationnel même avec les objectifs à MaP manuel (télémètre électronique)...

parkmar

Citation de: Verso92 le Août 24, 2012, 17:15:24
Pas besoin de programmer quoi que ce soit : le module AF reste opérationnel même avec les objectifs à MaP manuel (télémètre électronique)...
Cela je le savais! alors tous mes collimateurs excentrés ou pas fonctionnent!
Cordialement.