Fujifilm X-E1, le petit frère du X-Pro1

Démarré par Mistral75, Août 24, 2012, 07:23:25

« précédent - suivant »

dimage7hi

Citation de: DamienLyon le Août 31, 2012, 11:41:32
Il ne faut pas prendre pour argent comptant ces rumeurs...

Que tu aies acheté un X-Pro1 au prix n'est pas une surprise en soit, c'est la loi du marché qui fait que le prix décroît progressivement.
Tu te sens floué par l'annonce d'un boîtier aussi performant moins cher ? Ce n'est que ton problème !
Quand j'ai acheté mon D300, quelques mois après le D90 sortait avec une qualité d'image encore supérieure. Reste que ces deux boîtiers offrent des caractéristiques différentes. Pour rien au monde, je n'aurai remplacé mon D300par un D90 !

Pour ma part, le X-Pro1 serait le boîter rêvé. Mais ce tarif prohibitif me freine. En revanche, un boîtier moins encombrant, délivrant d'aussi belles photos à un tarif plus bas me conviendrait parfaitement.

Bonnes photos

même avec un viseur à 246 000 points? lol ok je sors =>

dimage7hi

Citation de: hangon le Août 31, 2012, 11:50:56
je revendrais bien tout mon matos reflex mais je dois dire que j'hesite bcp entre le Xpro1 et l'OMD

Attends les vrais spécification et les test avant quand même..euh pardon non ici c'est le fil X-E1 et tu parles de xpro...

DamienLyon

Citation de: dimage7hi le Août 31, 2012, 11:52:15
Pour le tarif définitif évoqué, cela m'étonnerait qu'un tel dinosaure équipe le X-E1 ;)

Mais je confirme que Gérard13 a fait du mal aux rêves de certains pendant quelques heures !
Photographe à Lyon.

poppins92

Citationet EVF à 460.000, c'est du (très) bas de gamme, la baudruche se dégonfle, pffff

Elle se degonfle pas
Si fuji veut proposer unprix inferieur a 1000€, voire 900€ boitier nu

Si fuji veut un modele a 1200 € les caracteristiques auraient ete tout autre
Fait confiance a fuji a leur service marketing
S il veulent capter une grande clientele, il faut un prix le plus bas possible
Et donc laisser ce qui est attrayant (x100 avec objectif interchangeable)
Mais pas ovf

En fait ils font un mix de x100, xpro, pour en tirer un prix bas, sans se cannibaliser

poppins92

CitationCitation de: dimage7hi le Aujourd'hui à 11:52:15
Pour le tarif définitif évoqué, cela m'étonnerait qu'un tel dinosaure équipe le X-E1

Mais je confirme que Gérard13 a fait du mal aux rêves de certains pendant quelques heures !

Vous parlez pas de la meme chose
460 000 pts c est pour l ecran lcd au dos du boitier
Jveux pas critiquer, mais ca fait 3 ans que canon fait des lcd 920 000 pts (sur 50d)
C est important pour verifier le piqué

Mais bon
Vous faites pas de bile, l evf restera le meme 1.44 mp

Jeandixelles

Ce serait dommage d'abandonner le capteur du X-Pro 1 pour ce nouveau boîtier...

Jc.

Citation de: hangon le Août 31, 2012, 11:50:56
je revendrais bien tout mon matos reflex mais je dois dire que j'hesite bcp entre le Xpro1 et l'OMD

Tu as encore un peu de temps avant que les nouveautés ne sortent, mais perso je ne vois pas de choix du tout ;)

malice

Une bonne et une moins bonne nouvelle pour les possesseurs d'un XPro1. Ils pourront bénéficier d'un AF plus rapide ... mais ce sera surtout net s'ils achètent de nouveaux objectifs.
http://photorumors.com/2012/08/31/you-want-faster-autofocus-with-the-fuji-x-pro-1-buy-their-new-lenses/

kora

C'est quand même dommage de perdre le super viseur optique du X100 et du X1pro :-(
A l'usage les futurs utilisateurs du XE1 risquent de déchanter.
Attendons de voir.
a+

Powerdoc

Citation de: Raphael1967 le Août 24, 2012, 10:45:37
En pratique, un excellent viseur électronique me semble suffisant sur ce type de boîtier.
Après 18 mois d'usage du X100, je suis passé de 95% de OVF à 80% d'EVF, ne serait-ce que pour les soucis de parallaxe à courte et moyenne distances.

c'est vrai qu'avec le temps on utilise pas mal l'EVF, même si c'est moins beau dans le viseur.

sylvz1

De toute façon, avec un zoom, l'OVF ne sera pas fonctionel, non ?
Il n'y a même que les trois premiers objos qui seront compatibles avec ce viseur.
Me goure-je ?   ;D ;)

gedeon44

Citation de: sylvz1 le Août 31, 2012, 22:16:38
De toute façon, avec un zoom, l'OVF ne sera pas fonctionel, non ?
Il n'y a même que les trois premiers objos qui seront compatibles avec ce viseur.
Me goure-je ?   ;D ;)

Ne peut-on pas espérer que les maj permettent d'utiliser au moins les nouvelles focales fixes prévues (de nouveaux cadres dans l'ovf, c'est bien un pbl "électronico-informatique" ?) 
Ce serait la moindre des choses, non ?
30 caractères, c'est petit...

fotd

Le cadre peut s'ajuster avec un zoom comme il  s'ajuste actuellement avec les  fixes.

Ted13

Citation de: fotd le Août 31, 2012, 23:26:51
Le cadre peut s'ajuster avec un zoom comme il  s'ajuste actuellement avec les  fixes.
Et d'où es ce que tu tiens cette information? (on parle de l'OVF de l'Xpro1 la...)

Gerard 13

SCOOP : X-E1 serait annoncé le 5 Septembre 2012.
http://www.scoop.it/t/fuji-x-pro1

fotd

Citation de: Ted13 le Septembre 02, 2012, 14:43:28
Et d'où es ce que tu tiens cette information? (on parle de l'OVF de l'Xpro1 la...)

Je tiens cette information de mon xpro1 en personne.

Quand je monte un objectif de 40mm ou de 25mm qui sont des focales non standards, j'ajuste la focale dans le menu qui vas bien.
Le grossissement du viseur est ajusté en conséquence et c'est le cadre correspondant qui s'affiche.

Et oui bien sûr dans l'OVF car l'EVF n'affiche aucun cadre.

Powerdoc

gedeon44

Citation de: fotd le Septembre 02, 2012, 17:40:58
Je tiens cette information de mon xpro1 en personne.

Quand je monte un objectif de 40mm ou de 25mm qui sont des focales non standards, j'ajuste la focale dans le menu qui vas bien.
Le grossissement du viseur est ajusté en conséquence et c'est le cadre correspondant qui s'affiche.

Et oui bien sûr dans l'OVF car l'EVF n'affiche aucun cadre.

Donc avec un zoom, tu iras dans les menus à chaque variation de focale ?.... Pratique.
30 caractères, c'est petit...

poppins92

Il repondait a ta question, soit pas sarcastique
C est inutile

fotd

Oui, faut pas se facher...
Le moindre compact t'affiche la focale du zoom dans les exifs.
Si le zoom est un des futurs zoom fuji, aucune raison qu'il ne remonte pas l'info au boîtier et ajuste le cadre en conséquence.

Ceci dit, je trouve pas l'ovf convainquant à l'usage.
Avec un zoom de surcroît, ça risque de faire usine à gaz.
C'est aussi peut être une question d'adaptation.

sylvz1

Ahh, C'est une bonne nouvelle, je viens de relire les caractéristiques sur le site Fuji, je n'ai pas trouvé cette info.
Et avec une bague adaptatrice, il suffit donc d'afficher la focale de l'objo, et tu as un cadre correspondant
c'est bien ça ? Garde t'il en mémoire cette opération, ou faut-il la répéter à chaque foi ?
Pour les zooms, là, je ne vois pas trop ce que le viseur peut faire.
Désolé, je ne suis pas trop dans le bon fil, mais on est parti sur les viseurs, alors... ;)

PS: Merci fotd...  :)

fotd

Tu as 6 focales pré définie: 21, 24, 28, 35 et deux autres réglables de 1mm à 999mm.
Mais, (il a 2 mais): pas de cadre en dessous de 18mm (normal) et je viens de voir qu'au delà de60mm le cadre s'affiche en rouge et c'est toujours le même cadre du 60 qui s'affiche.
J'imagine que fuji a retenu l'équivalent 90 mm comme une limite classique du viseur telemetrique.
On se retrouve finalement dans le range classique d'un leica 28/90. Le 135 étant quand même super anecdotique.

sylvz1

Merci fotd, je précise que le X-pro1, n'est pas un télémétrique.
Vaut mieux le préciser, et je sais que tu sais.  ;)
J'ai moi-même un M7, et quelques objos.

Bon, en ce qui me concerne, ce petit nouveau m'intéresse vraiment, et le futur zoom
18-55 également. Bientôt... Peut-être

passager66

Moi j'avoue être un peu surpris par ce X-E1. Il me semble que toute la cohérence de la gamme X repose sur des OVF qui font complètement la différence avec la concurrence (avec ce clin d'oeil du look vintage).
Je me serais plus attendu à un cousin du X100 avec une focale fixe équivalente à du 50 mm.
(Et ça m'aurait enfin permis de remplacer mon contax G avec un matos un peu plus compact et un peu moins chero que le X Pro !)
Il me semble qu'il y aurait ainsi eu une cohérence : un éq. 35, un éq. 50, et le Pro pour qui veut varier les focales...

fuji

Citation de: passager66 le Septembre 04, 2012, 00:15:16
Moi j'avoue être un peu surpris par ce X-E1. Il me semble que toute la cohérence de la gamme X repose sur des OVF qui font complètement la différence avec la concurrence (avec ce clin d'oeil du look vintage).
Je me serais plus attendu à un cousin du X100 avec une focale fixe équivalente à du 50 mm.
(Et ça m'aurait enfin permis de remplacer mon contax G avec un matos un peu plus compact et un peu moins chero que le X Pro !)
Il me semble qu'il y aurait ainsi eu une cohérence : un éq. 35, un éq. 50, et le Pro pour qui veut varier les focales...
Il ne s'agit pas de la même série que Les X-100, X-10 et X-Pro 1. Patience.
Une image vaut mille mots