SONY A99 le FF que l'on reve

Démarré par One way, Août 28, 2012, 21:19:24

« précédent - suivant »

SeRaC

Vous avez lu quelque chose ? Il m'a semblé voir quelque chose sur mon écran, c'est surement mon imagination.

Question pour les Sony-addict : Sony a l'habitude de sortir ses boitiers à une période précise ? Si un boitier m'intrigue en cette fin d'année c'est bien le A99 (et un peu le D600  :P).

SeRaC

Citation de: rascal le Septembre 03, 2012, 16:42:00
crois tu qu'en 800 pix de large et après compression pour chassimages, tu puisses voir une grosse différence entre les différentes techno de capteur, tout en éliminant au passage les autres facteurs ?

rien que pour voir le fameux banding canon dans les ombres, faut déjà cropper...

En fait l'impression de dynamique se voit sur une petite image, les aplats sombres ne pardonnent pas et ne dépendent pas de la taille. Par contre pour les micro-contrastes il est en effet candide de croire qu'on pourra les voir  ;D Il faut aller faire un tour sur Flickr !

VOLAPUK

Citation de: SeRaC le Septembre 03, 2012, 16:40:26
Vous avez lu quelque chose ? Il m'a semblé voir quelque chose sur mon écran, c'est surement mon imagination.

Question pour les Sony-addict : Sony a l'habitude de sortir ses boitiers à une période précise ? Si un boitier m'intrigue en cette fin d'année c'est bien le A99 (et un peu le D600  :P).

Un peu comme les boitiers dont tu parles : ton imagination  :D :D :D

Bonne après midi Serac et sans rancune de ma part ;)

VOLAPUK

Citation de: rascal le Septembre 03, 2012, 16:42:00
crois tu qu'en 800 pix de large et après compression pour chassimages, tu puisses voir une grosse différence entre les différentes techno de capteur, tout en éliminant au passage les autres facteurs ?

rien que pour voir le fameux banding canon dans les ombres, faut déjà cropper...

Sur le 5D3 le fameux banding que l'on voyait bien sur le 5D2 a été bien contenu dès lors que les ombres sont remontées de façon normales (cf. CI et tests de Olivier P). Après certains ont sans doute envie de marteler des argu de 2008  ;)

SeRaC

Citation de: rascal le Septembre 03, 2012, 16:55:11
bah je suis preneur de ces exemples, du genre non contestable par des arguments du style : dépend du derawtiseur, "apprends à exposer ducon", et autres biais possibles... ;)

Il y a aussi le bon vieux test perso quand des connaissances ont les boitiers et ne sont pas trop égoïstes pour les prêter  ;D

Citation de: rascal le Septembre 03, 2012, 16:56:51
cf ici (pas retrouvé le lien en anglais ou francais, mais meme en allemand on comprend) :

http://de.wikipedia.org/wiki/Sony_%CE%B1

Ok, donc à priori ce sera pour la Kina ou un peu après !

jdm

Citation de: VOLAPUK le Septembre 03, 2012, 16:58:14
Sur le 5D3 le fameux banding que l'on voyait bien sur le 5D2 a été bien contenu dès lors que les ombres sont remontées de façon normales (cf. CI et tests de Olivier P). Après certains ont sans doute envie de marteler des argu de 2008  ;)

D'où ce rendu un peu sombre sans doute :)
dX-Man

VOLAPUK

VOLAPUK

Tsss zinzin.... Si on a envie de se faire une idée de la qualité des photos de 5D fussent ils très vieux, il suffit de lire les 3 derniers CI et regarder les photos publiées avec un 5D (ou d'autres). On verra bien que les soit disant vieilles techno sont très très loin d'être dépassées. Et là on voit l'aspect technique ET artistique en prime.

Maintenant, si tu ne vois pas la différence de colorimétrie entre certaines photos du X1 pro et du D800 tant pis... On peut y retrouver d'ailleurs certains défauts identiques (ça tire vers le cyan) mais le traitement nécessaire sur le X1 pro est beaucoup beaucoup moindre. Et quand on se sert de son apn en voyage on est content de ne pas avoir à passer à la moulinette plusieurs centaines de tofs faites dans des conditions différentes (bdb colo etc...)

Et je ne parle pas des bords et coins qui filent avec le 16 35 parce qu'on va dire que je m'acharne

En tout cas, même si je ne t'apprécie pas je te remercie de mettre en ligne tes tofs en pleine résolution. Même si tu postais ces tofs directement elles rendent techniquement bien plus hommage à ton boitier que ce que j'ai vu sur tout ce forum. Car franchement parfois ça craint (je ne parle pas artistiquement, juste techniquement)
Sinon, je peux évidemment transmettre par mail à notre ami des fichiers de photos du 5D3 mais aussi du nex 7 ou du X1 pro. Serac pourrait en faire de même d'ailleurs....

Manus_45

Merci Zinzin pour ces exemples !

Effectivement on peut voir - sur le couché de Soleil et la photo de groupe - que la dynamique est assez énorme ! Sur les portrait c'est vrai que les plus petits détails sont vraiment bien présent, mais je suppose aussi que tu n'as pas de "culs de bouteilles" montés sur tes boitiers !

Concernant la colorimétrie, je ne pense pas que je puisse vraiment juger car je n'ai pas vu les scènes originales. Mais perso avec mon boitier Sony je n'ai jamais eu de gros problèmes (sauf cas particuliers) et quand je modifie la BdB c'est pour coller à ma vision perso de la scène...
Je pense qu'on peut maintenant s'arrêter pour savoir qui est mieux que l'autre (ou les autres).
Manu

P!erre

Tout dépend de ce que l'on cherche sur une image !

Tout dépend du fichier dont on parle... jpg direct boîtier, jpg d'après le dérawtiseur maison avec des réglages tenant partiellement compte des réglages de l'appareil, derawtisation aux petits oignons...

Finalement, tout dépend de l'utilisation de l'image : projection ou impression, et quelle impression. Les coucher de Soleil en lien ci-avant sont adéquats en affichage écran, et paraîtraient bouchés en impression offset, par exemple. 

Sur les deux coucher de soleil proposés par Zinzin, les dégradés sont manifestement très linéaires, plus que sur les Canon a fortiori avec des capteurs de 2008, qui étaient convaincants (encore que...) il y a quatre ans, mais qui montrent à l'évidence leurs limites sur des sujets difficiles tels que des contre-jours violents...
Au bon endroit, au bon moment.

dideos

Pour faire suite a Volapuk, je suis assez favorablement surpris sur le NEX par la façon dont l'expo exploite au mieux la dynamique et surtout par la colorimetrie qui est bien plus fidele que ce que j'ai connu sur 3 generations de Canon (qui me font tous des sous bois violets par défaut).
Sinon, l'interet des exmor c'est pas seulement d'eviter d'avoir du banding, le facteur 8 de difference qu'on trouve en bruit "normal" a 100 iso sur les mesures on le retrouve aussi sur les images. Et de ce point de vue le 5d3 n'a pas progressé par rapport au 5d2, il aurait meme plutot un peu regressé. La question de savoir si on en a besoin ou pas est l'affaire de chacun :).
Et si on me file en + un facteur 4 ou 8 avec du binning a high iso je suis preneur (mais je ne pense pas, je verrais plutot ça sur des capteurs > a 50MP)
I have no idea what a catalog is

VOLAPUK

Citation de: Zinzin le Septembre 03, 2012, 20:50:59
t' inquiètes ... je plaisantais ... je savais très bien que tu ne nous posterai pas de fichiers pleine définition ... et pour cause  ::)

Tout le monde n'a pas envie de poster des photos de son gamin dans toutes les positions  ::) ::) Si notre ami souhaite voir des photos pleine déf du 5D3 je lui renouvelle mon offre par mail comme déjà dit.

J'ai posté et poste régulièrement des photos. D'ailleurs tu t'es fait une spécialité d'aller fouiller à partir des pseudos dont le mien pour les remontrer et les moquer non ?

Mais tu as une qualité que peu ont : autoproclamer les qualités de ses propres tofs au plan... technique bien suuuur. Même si les coins filent ou si la colorimétrie n'est pas naturelle. Mais la méthode Coué, ça marche auprès des doudoumaniaques, continue

VOLAPUK

Citation de: Zinzin le Septembre 03, 2012, 22:19:44
;D ;D ;D

Tu veux me donner ton mail aussi ?  ;D
PS : les ombres du coucher de soleil sont superbes (je m'entraine à la méthode Coué  ;D ;D ;D)

yann.dlc

bien l'ambiance  ;D

et avec tout ça, on avance a quoi ? je comprends pas trop l'idée de départ ....prouver quoi ? que canon/sony/nikon/pentax/panasonic/etc est le meilleur ?
franchement qu'est qu'on sent fou (enfin moi) j'ai pas de canikon et je le vie très bien, même si ils sont meilleurs (d'après les pros)    :D, j'ai aucune prétention photographique (ni autres) et je ne vois pas trop l'intérêt de cette petite foire d'empoigne....(peut etre trop nouveau)

on fait avec le matériel qu'on a et les photos a 90% sont traités et combien d'entre nous tirons a plus de A2 ?

si je veux savoir qu'elle est le meilleur capteur je prends les tests de CI ou de DXOmark ....en relativisant en fonction de mes besoins. Le fil au départ parle du A99 (la rumeur) et tant qu'aucun RAW ne sortirons bien malin celui qui pourra dire qu'il est mauvais ou très bon (en fonction du boitier réfèrent  ;D )

étonnant de voir comment certains personnes 'défendent' leurs marques....quelle intérêt ? se rassurer sur son choix ? perso on peut dire tout le mal que 'l on veut sur sony, je m'en moque ....  et je n'aurai pas l'idée d'aller poster chez les canikons : mon mien et mieux que le tiens....

amicalement

VOLAPUK

Citation de: dideos le Septembre 03, 2012, 19:14:22
Pour faire suite a Volapuk, je suis assez favorablement surpris sur le NEX par la façon dont l'expo exploite au mieux la dynamique et surtout par la colorimetrie qui est bien plus fidele que ce que j'ai connu sur 3 generations de Canon (qui me font tous des sous bois violets par défaut).
Sinon, l'interet des exmor c'est pas seulement d'eviter d'avoir du banding, le facteur 8 de difference qu'on trouve en bruit "normal" a 100 iso sur les mesures on le retrouve aussi sur les images. Et de ce point de vue le 5d3 n'a pas progressé par rapport au 5d2, il aurait meme plutot un peu regressé. La question de savoir si on en a besoin ou pas est l'affaire de chacun :).
Et si on me file en + un facteur 4 ou 8 avec du binning a high iso je suis preneur (mais je ne pense pas, je verrais plutot ça sur des capteurs > a 50MP)

Si si le 5D3 a progressé sur le plan du banding (cf. le test de CI et celui d'Olivier P). Encore faut il l'essayer...

Sinon, mille fois d'accord avec toi : les Nex exploite au mieux le capteur Sony (même si tu remarqueras que DXO dit qu'il y a moins de dynamique avec le 5N qu'avec les K5/D7000). Colorimétrie et expo sont excellentes.
Le nex 6 devrait être encore meilleur que le 7 (je pense aux hauts isos). Et s'ils sortent un Nex FF alors là...ils vont marquer le marché !

Ca présage un FF Sony de grande qualité et polyvalent. Et si c'est avec EVF, les critiques vont pleuvoir mais les micros bougés qui pullulent par ailleurs seront absents. Un boitier ce n'est pas qu'un capteur + LR.

dideos

Citation de: VOLAPUK le Septembre 03, 2012, 23:50:37
Si si le 5D3 a progressé sur le plan du banding (cf. le test de CI et celui d'Olivier P). Encore faut il l'essayer...

Sinon, mille fois d'accord avec toi : les Nex exploite au mieux le capteur Sony (même si tu remarqueras que DXO dit qu'il y a moins de dynamique avec le 5N qu'avec les K5/D7000). Colorimétrie et expo sont excellentes.
Le nex 6 devrait être encore meilleur que le 7 (je pense aux hauts isos). Et s'ils sortent un Nex FF alors là...ils vont marquer le marché !

Ca présage un FF Sony de grande qualité et polyvalent. Et si c'est avec EVF, les critiques vont pleuvoir mais les micros bougés qui pullulent par ailleurs seront absents. Un boitier ce n'est pas qu'un capteur + LR.
Sur le plan du banding, oui (surtout a high iso) mais ce que je dis c'est qu'a 100 en bruit "normal" (celui qu'on mesure) c'est a peine pareil.
Le NEX 5N est moins bon que les autres 16M exmor a cause d'un petit pb de refroidissement
Un truc aussi que je suis curieux de voir, c'est la camera NEX VG900 qui utilise le capteur FF 24MP avec une monture NEX
I have no idea what a catalog is

jdm

De toutes façons, Zinzin, on va te répondre que d'avoir du détails dans les ombres est du plus mauvais goût.... ;)

Le rendu du D3 me fait penser au Nikon D40, D40x il y a quelques années, pas désagréable tel-quel; après le débouchage des ombres, il faut que ce soit un choix ,ok, (je parle surtout en paysage) et ça m'étonnerais que ce soit impossible avec le D3.
dX-Man

Couscousdelight

On est sur que ce sera un FF ?
Sur cette illustration, on voit clairement que le format de capteur  annoncé est APS-HD, "Exmor APS HD CMOS".

Et de l'aps-HD, c'est un capteur 16/9ème de 30x16mm.
http://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Photo_System#Design

Mistral75

Citation de: Couscousdelight le Septembre 04, 2012, 08:57:44
On est sur que ce sera un FF ?
Sur cette illustration, on voit clairement que le format de capteur  annoncé est APS-HD, "Exmor APS HD CMOS".

Et de l'aps-HD, c'est un capteur 16/9ème de 30x16mm.
http://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Photo_System#Design

Ce n'est pas un Alpha 99 sur l'illustration (la griffe porte-flash est une griffe Minolta standard par exemple) mais une représentation d'un boîtier APS-C (Alpha 77 ?) qui a servi au site taïwanais Mobile01 pour expliquer à quoi correspond l'autofocus "à 102 collimateurs".

http://www.mobile01.com/topicdetail.php?f=254&t=2918489

Voici d'ailleurs, tirée du même site, l'illustration de la disposition des 9 x 11 = 99 collimateurs d'autofocus implantés sur le capteur d'image du NEX-5R.

(un peu trop centrés à mon goût, d'ailleurs...)

Mistral75

Toujours tirée du même forum taïwanais Mobile01, une photo mal camouflée du célèbre photographe Mike Yamashita (qui travaille notamment pour le National Geographic) avec un Alpha 99 et le nouveau Sony 300 mm f/2,8 G SSM II.

FredEspagne

Tiens, il y a 4 boutons sur le collier avant de l'objectif. Ils servent à quoi?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

Je me doutais d'un truc de ce genre mais 4? Ça fait beaucoup, non? Pour les cadrages en biais, alors!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

P!erre

Citation de: Mistral75 le Septembre 04, 2012, 11:11:19
Toujours tirée du même forum taïwanais Mobile01, une photo mal camouflée du célèbre photographe Mike Yamashita (qui travaille notamment pour le National Geographic) avec un Alpha 99 et le nouveau Sony 300 mm f/2,8 G SSM II.

Image recadrée pour enlever l'adresse du site internet à gauche :thev.... .com

Image rapidement effacée du site en question, bien sûr...

;)
Au bon endroit, au bon moment.

Ghost

Citation de: VOLAPUK le Septembre 03, 2012, 17:46:12

Et je ne parle pas des bords et coins qui filent avec le 16 35 parce qu'on va dire que je m'acharne

Mis à part un certain 14-24 qui met tout le monde d'accord, y aurait'il donc un 16-35 ou un 17-40 qui n'a pas de souci dans les angles ? Note bien qu'étant donné que tu apprécie les tests CI, tu pourras voir que le 16-35 y est donné comme excellent dans les angles, même à 16mm, contrairement à ce que tu prétend et remarque, comme nous tous ;D

Evidement, contrairement au test, le 16-35 souffre à 16mm jusqu'à F/8.0, ce qu'aucun possesseur de la dite optique ne niera. Mais j'avais exactement la même chose avec le 17-40 F/4.0 L... sauf qu'elle n'est pas VR et canon n'a pas le système anti-bougé de Sony inclu dans l'appareil...

Ghost

Je serais très curieux de savoir si Sony va inclure le GPS dans son nouveau boitier, contrairement à tous les autres constructeurs qui n'ont visiblement rien capté sur l'utilité de cet outil...