Fujifilm X-E1, le petit frère du X-Pro1

Démarré par Mistral75, Août 24, 2012, 07:23:25

« précédent - suivant »

brivadois

Echec de transmission sur votre messagerie hotmail. Y a-t-il un moyen de vous adresser mon message ?

Otto Fokusse

Une faute de goût sur le X-E1, c'est le nom de l'appareil gravé en façade. J'aimais bien l'idée de la façade vierge des X100 et X-Pro.

Phil03

Bonjour,

Excusez moi d'intervenir sur ce fil,
Juste une petite question, à priori,  le capteur de ce X-E1 sera t il le même que le X Pro, sans filtre passe bas ?

Merci d'avance

DamienLyon

Il s'agit du même capteur X-Trans à 16 millions de pixels.

Un bien bel appareil à venir !
Photographe à Lyon.

Phil03

Citation de: DamienLyon le Septembre 07, 2012, 15:44:41
Il s'agit du même capteur X-Trans à 16 millions de pixels.

Un bien bel appareil à venir !

OK merci DamienLyon :)
J'attendais le NEX6 de pied ferme, je sens que je vais attendre les annonces officielles et tests des 2. Avec le X-Trans, il y'a effectivement de quoi tergiverser pour ma part

DamienLyon

A ce jour, il semble que la matrice X-trans soit la plus prometteuse à des coûts de production raisonnables.
Je sens qu'à Noël, un X-E1 silver soit dans mes souliers ... Rêvons un peu.
Photographe à Lyon.

Christophe_r

Bonjour à tous
Savez-vous si la vitesse de l'autofocus a été améliorée par rapport au X1 ? En tout cas, la vitesse annoncée du X-E1 a l'air correcte.
Mis à part le viseur, ces deux boitiers possèdent les même caractéristiques ... me trompe-je ?
(désolé ça fait un moment que je ne suis pas revenu sur le forum. Actualité oblige, je me suis rappliqué dare dare, je prends le fil en cours, j'en ai lu pas mal de pages, mais pas tout)

Moi qui attends la sortie du 23 mm (équivalent 35 mm) pour passer du X100 au X1, ce boîtier me fait bien réfléchir
1/ Il est moins cher
2/ J'utilise de plus en plus la version numérique de viseur hybride de mon X100 - me tapez pas sur la tête les puristes   ;) - je me rends mieux compte de l'expo même si le rendu numérique du viseur sur le X100 est pourtant pas terrible. Apparemment ils ont amélioré ça sur le X-E1 ?
3/ Il est moins gros que le X1 et ça c'est bien
4/ et la raison qui tue : Mon tout premier appareil était un AE-1 (canon). C'est un chouette cheminement de passer de la première lettre de l'alphabet à la lettre X en 25 ans de pratique

Jc.

:D Tu as raison, c'est vraiment l'argument qui tue !  :D  Remarque, perso j'étais content de passer du F801 au D80, mais je se suis pas allé jusqu'au D800  ;D

Bon sinon il paraitrait que dans les milieux autorisés on s'autoriserait à penser (dixit Coluche quand on n'en sait pas plus on ferait mieux de fermer sa gueule :D), on s'autoriserait à penser, donc, que les vitesses d'AF seraient identiques après la màj du X Pro le 18 septembre, mébon, on na vu ni l'une ni l'autre...

Pour le reste, je ne suis pas autorisé à en parler...  ;D

pourquoipas

Flickr makalux

pirlouit

Citation de: Christophe_r le Septembre 07, 2012, 19:35:28
Moi qui attends la sortie du 23 mm (équivalent 35 mm) pour passer du X100 au X1, ce boîtier me fait bien réfléchir
1/ Il est moins cher

Je ne suis pas sûr que X-E1 + 23mm à sortir soit moins cher que le X100  ???

Gus

sylvz1

C'est vrai que Christophe ne poste pas beaucoup, mais allez faire un tour sur son site
que je viens de découvrir. De superbes photos...  :) ;)

Christophe_r

Oui je poste pas beaucoup ... mais ce statut ne me dérange pas. Au contraire  je veux bien être un éternel "nouveau". Mais c'est pas facile.

[at]  gus :
CitationJe ne suis pas sûr que X-E1 + 23mm à sortir soit moins cher que le X100
je voulais dire moins cher que le X1. A moins que tu veux me dire que pour l'utiliser avec un 23 mm, il serait préférable que je garde mon X100 ?

[at]  sylvz1 : heu .. ben merci, c'est gentil  :D

[at]  Jc : Pour la rapidité de l'autofocus, il faut donc attendre le 18 et poser la question aux heureux possesseurs du X1 misajouré.

Jc.

Citation de: Christophe_r le Septembre 07, 2012, 20:55:12
Oui je poste pas beaucoup ... mais ce statut ne me dérange pas. Au contraire  je veux bien être un éternel "nouveau". Mais c'est pas facile.

[at]  gus :  je voulais dire moins cher que le X1. A moins que tu veux me dire que pour l'utiliser avec un 23 mm, il serait préférable que je garde mon X100 ?

[at]  sylvz1 : heu .. ben merci, c'est gentil  :D

[at]  Jc : Pour la rapidité de l'autofocus, il faut donc attendre le 18 et poser la question aux heureux possesseurs du X1 misajouré.

Ouallà... et pour ton site je suis de l'avis de sylvz1. Je l'avais vu à partir de fuji-x.com ;)

Christophe_r

Merci JC ...
tiens je viens de trouver une réponse à l'une de mes questions (rapidité de l'AF) http://www.youtube.com/watch?v=ca0YWDgE9wA

Jc.

Oui, cette vidéo est quand même faite sur mesure...
Je viens d'essayer à l'instant : Télé, ordi, lampe (de chevet) d'ambiance 45w à filament ce sont les seules sources de lumière. Bon, moins rapide avec le 35mm que sur la vidéo, mais surtout il n'accroche pas toujours sur les voiles aux fenêtres et pas souvent sur la bouteille d'eau en plastique.
Alors que la vidéo est en pleine lumière ;)
Mais la nouvelle version est bel et bien lus rapide.

hangon

Citation de: Raphael1967 le Septembre 07, 2012, 09:30:34
Va falloir que tu bosses un peu ta méthode avant de tirer des généralités à l'échelle universelle.
Avec un simple X100 et LR4, j'obtiens des résultats superbes, tant en Jpeg qu'en raw.
J'ai donc un doute sérieux sur la "minabilité" du couple Fuji - LR...

je ne parle pas du X100 que je possède aussi et qui a un capteur classique ... je parle du xpro 1 ou lightroom sort des fichiers tres tres moyens ... (effet baveux )

Mistral75

(...)
Mis à part le viseur, ces deux boîtiers possèdent les mêmes caractéristiques ... me trompé-je ?
(...)

Tu te trompes un petit peu. Merci au Monde de la Photo pour leur comparatif http://ow.ly/dvek4

lick

2/ J'utilise de plus en plus la version numérique de viseur hybride de mon X100 - me tapez pas sur la tête les puristes   ;) - je me rends mieux compte de l'expo même si le rendu numérique du viseur sur le X100 est pourtant pas terrible. Apparemment ils ont amélioré ça sur le X-E1 ?

Il y a quelques mois, j'emettais la critique selon laquelle la visée optique du x100 (et le xpro donc) n'était qu'un pis aller car au final on se retrouverait plus a utiliser la visee électronique. Et voilà que toute une vague d'utilisateurs le confirme.

Dans quelques années, on se rendra compte que Fuji a été le meilleur promoteur de la visee électronique car cette visee hybride permet une comparaison instantanée.

C'était ma prevision annuelle, à l'année prochaine.  :D

Gerard 13

Accessoires du X-E1  :

Jc.

Christophe_r

Merci Mistral75.
Du coup je suis allé voir l'article sur le Monde de la Photo. Très intéressant
Petite question concernant le LCD. Bon on perd le noir avec le XE1 (pas top), mais on passe de 1,23 à 460 kpts. heu ... c'est quoi kpts ???

Merci JC pour le lien.
Du coup on sait quand même pas trop si l'essentiel du gain de l'AF vient du nouveau 18-55 ou de l'appareil. Savez vous ou pensez vous que les futurs objectifs (dont le 23 qui m'intéresse) seront équipés de cette nouvelle motorisation ?

JMS

Christophe_r

Merci .. Ça veut dire que la résolution et 380 fois supérieur ?