Fujifilm X-E1, le petit frère du X-Pro1

Démarré par Mistral75, Août 24, 2012, 07:23:25

« précédent - suivant »

malice

Je ne vois pas bien ce qui pourrait faire qu'on ne puisse pas obtenir de beaux N&B à partir du Xpro1 d'autant plus que la dynamique du capteur semble plutôt bonne.

Otto Fokusse

La différence de prix X-Pro1 / XE-1 est tout de même hallucinante...

Je suis content de pas avoir craqué trop vite pour le X-Pro, d'autant que je m'amuse toujours bien avec le X100.

Jc.

Oui je trouve aussi. Je pense qu'il faut attendre les 1ers rex pour pouvoir vraiment comparer.

Romu

Plus vraiment puisqu'il vient de prendre une claque de 300 $.

sylvz1

Jc.

Citation de: Romu le Septembre 10, 2012, 12:38:39
Plus vraiment puisqu'il vient de prendre une claque de 300 $.

Si.
Il faut comparer prix de sortie et prix de sortie, pas prix de sortie et prix de la rue 6 mois après, surtout en €uros ttc et $ ht ;)

Romu

T'as pas l'impression de couper les cheveux en 18 Jc ?

Celui qui hésite entre les 2, va regarder les prix du XPro et du XE1 maintenant, pas le prix du X-Pro 6 mois avant. Enfin, perso, je prix du X-Pro 6 mois avant, je m'en fous, je le trouve encore trop cher aujourd'hui  ;D

Otto Fokusse

perso je pense qu'à partir d'une différence de 200 euros, le XE-1 est plus intéressant que le X-Pro:
- plus compact et léger
- meilleur EVF
- flash intégré

le seul avantage du X-Pro c'est le viseur optique, qu'on n'utilise pas 100% du temps et qu'on n'utilise pas avec toutes les optiques (quid du 14mm par exemple): au-delà de 200 euros de différence j'ai tendance à penser que le X-Pro est mort

Jc.

Citation de: Romu le Septembre 10, 2012, 15:14:48
T'as pas l'impression de couper les cheveux en 18 Jc ?

Celui qui hésite entre les 2, va regarder les prix du XPro et du XE1 maintenant, pas le prix du X-Pro 6 mois avant. Enfin, perso, je prix du X-Pro 6 mois avant, je m'en fous, je le trouve encore trop cher aujourd'hui  ;D

Non, j'ai pas l'impression de couper les poils dec' en 4. Pour finir le fond de ma pensée je dirais qu'une telle différence pourrait bien être accompagnée d'autres différences qu'on ne perçoit encore pas, tant qu'on n'a pas les premiers vrais "tests" sur le terrain par des utilisateurs finaux.
C'est d'ailleurs corroboré par le post d'Otto plus haut : Il aurait suffit de 200€ de # pour que le XE-1 vaille le coup par rapport au X Pro 1. Alors pourquoi 600€ moins cher ? J'ai un peu l'impression qu'on s'emballe vite.
Mais on le verra dans l'hiver.  ;)

Romu

Un principe marketing dit que c'est à toi de tuer ton produit par un nouveau et que, si tu ne le fais pas, ce sont les concurrents qui le feront. Je te suis à 100% Otto, les jours du X-Pro-1 sont comptés.

[ at ]Jc : peut être parce que Fuji s'est un peu gauffré sur le prix du lancement du X-Pro-1. Attention, c'est une simple supposition de ma part, mais j'ai toujours pensé que sans flash, sans correcteur dioptrique, et avec un AF de m..., il était carrément surrévalué. Mais ce n'est que mon avis.

jamix2

Citation de: Otto Fokusse le Septembre 10, 2012, 15:23:31
...
le seul avantage du X-Pro c'est le viseur optique, qu'on n'utilise pas 100% du temps et qu'on n'utilise pas avec toutes les optiques (quid du 14mm par exemple)
Pour le 14 ce sera grossissement du 18 et les 4 coins marqués si j'ai bien compris.
Pour ma part chaque fois que je prends mon X100 je me dis que sans l'OVF je ne l'aurais pas acheté.

feanor

Citation de: Zinzin le Septembre 10, 2012, 15:48:05
+1

Vive le petit frère  ;)

..... attention  ;D
Encore des conclusion par rapport à une fiche technique

Attendez la prise en main et d'avoir l'oeil dans le viseur .....
Plus le boitier est petit et fin, plus les optiques en port à faux poseront problème de prise en main.
Imaginez un X100 avec le 60 ou les futurs zooms.  ;)

pauloarmando

Fuji adopte tout simplement la même politique que APPLE.
Il s'agit d'occuper toutes les cases et ne rien laisser aux concurrents. Offrir un maximum de choix. Celui qui veut un macbook pro aura donc le choix entre un 13", un 15", un 15" avec écran rétina et bientôt un 13" avec écran rétina.
Fuji fait de même. Celui qui opte pour le X pro mettra certes 600 euros de plus mais c'est parce qu'il peut se le permettre. C'est tout. Et cela lui offrira un produit certes plus lourd mais donc de meilleure qualité, avec un meilleur écran et d'autres avantages que l'on découvrira lors des futurs tests.

DamienLyon

Citation de: pauloarmando le Septembre 10, 2012, 17:07:14
Fuji adopte tout simplement la même politique que APPLE.
Il s'agit d'occuper toutes les cases et ne rien laisser aux concurrents. Offrir un maximum de choix. Celui qui veut un macbook pro aura donc le choix entre un 13", un 15", un 15" avec écran rétina et bientôt un 13" avec écran rétina.
Fuji fait de même. Celui qui opte pour le X pro mettra certes 600 euros de plus mais c'est parce qu'il peut se le permettre. C'est tout. Et cela lui offrira un produit certes plus lourd mais donc de meilleure qualité, avec un meilleur écran et d'autres avantages que l'on découvrira lors des futurs tests.
Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi.
De longue date, Apple a proposé un catalogue assez réduit de produit, dans une même gamme de produit s'entend. Par exemple, là où des constructeurs proposent 20 ou 25 modèles de portables, Apple n'en propose que 6 ! Même comparaison avec les téléphones, comparons ensemble les gammes de Samsung et d'Apple (le choix est complétement aléatoire bien sûr ;) ).
Là où selon moi la comparaison est pertinente est que la gamme Fuji n'est pas spécialement nouvelle, mais elle regorge de qualités que l'on voit rarement ailleurs.
Photographe à Lyon.

feanor

Citation de: DamienLyon le Septembre 10, 2012, 17:13:05
Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi.
De longue date, Apple a proposé un catalogue assez réduit de produit, dans une même gamme de produit s'entend. Par exemple, là où des constructeurs proposent 20 ou 25 modèles de portables, Apple n'en propose que 6 ! Même comparaison avec les téléphones, comparons ensemble les gammes de Samsung et d'Apple (le choix est complétement aléatoire bien sûr ;) ).
Là où selon moi la comparaison est pertinente est que la gamme Fuji n'est pas spécialement nouvelle, mais elle regorge de qualités que l'on voit rarement ailleurs.

Justement,
La gamme est claire. Un pro, un light - même qualité d'image. Chacun verra selon ses besoins et sa bourse avec ces 2 là.
Viens ensuite un X100 à optique non interchangeable et dont on attend la même qualité d'image !!!!!

Vos 2 remarques font sens :)

poppins92

CitationPour ma part chaque fois que je prends mon X100 je me dis que sans l'OVF je ne l'aurais pas acheté.
+1

Jc.

Citation de: Romu le Septembre 10, 2012, 15:42:43
Un principe marketing dit que c'est à toi de tuer ton produit par un nouveau et que, si tu ne le fais pas, ce sont les concurrents qui le feront. Je te suis à 100% Otto, les jours du X-Pro-1 sont comptés.

[at] Jc : peut être parce que Fuji s'est un peu gauffré sur le prix du lancement du X-Pro-1. Attention, c'est une simple supposition de ma part, mais j'ai toujours pensé que sans flash, sans correcteur dioptrique, et avec un AF de m..., il était carrément surrévalué. Mais ce n'est que mon avis.

Oui c'est possible (que Fuji se soit gauffré) mais pas certain. Pour l'instant on compare du réel et du rêve. Comme le souligne Féanor attendons d'abord qu'il soit réel pour comparer ce qui est comparable.

Je suis moins sur de la pertinence de ton "principe" marketing par contre...  :D

Jeandixelles

Ce qui est capital, pour moi, c'est la bonne qualité du viseur électronique. Il sera mieux défini que celui du X-Pro 1. Ce serait déjà intéressant d'avoir un échantillon d'avis d'utilisateurs de l'EVF du X-Pro 1.

Diapoo®

Citation de: Romu le Septembre 10, 2012, 15:42:43
(...) [at] Jc : peut être parce que Fuji s'est un peu gauffré sur le prix du lancement du X-Pro-1. (...)

On pourrait le dire si le boîtier avait fait un bide commercial comme le Sigma SD1 à 6000 € mais c'est loin d'être le cas ... Heureusement parce que la nouvelle monture X aurait été plombée d'entrée de jeu alors qu'au contraire le X-PRO l'a lancée de superbe façon.

Le prix de lancement était certes un peu cher par rapport aux fonctionnalités du boîtier mais il était tout à fait cohérent avec ... la qualité d'image délivrée.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Vaellys

Je pense aussi à la taille du boitier et à sa prise en main, d'un point de vue ergonomie.
Comment vous sentez vous entre un X100 et un Xpro pour ceux qui ont testé les 2 ?
J'ai essayé vite fait le XPro en magasin, venant du GXR j'ai eu un sentiment de pas bien le prendre en main, trop gros ? ou la poignée grip trop petite... bref un peu mal à l'aise... c'est surement une habitude à prendre....

digro

Que de débats stériles de pro et d'anti, qui ont tous un point en commun, c'est de n'avoir pas eu d'EX1 entre les mains.

Vive les débats virtuels !! Toujours est-il que certains seront, je l'espèrent pour eux, très satisfaits de leur EX1, d'autres resteront très content de leur X PRO 1, certains achèteront autre chose, genre LEICANONIKON ou équivalent.

Et alors, si à la fin, il y en a pour tous les goûts, c'est très bien.

Pour ma part, j'ai retrouvé le plaisir de prendre des photos avec mon X PRO 1, je n'utilise l'EVF qu'en macro (et j'en fait peu), et je n'ai aucune envie de changer.

Il y a une myriade d'appareils sur le marché, chez Fuji et ailleurs. Que chacun fasse son marché, partage ses expériences.

Par contre, si chacun pouvait éviter de traiter de con ou pire, d'amateur incompétent, tous ceux qui pensent différemment, les forums n'en perdraient pas leur intérêt pour autant.

Jc.

Béh ? il est calme le fil là... Moi non plus je n'ai pas l'intention de changer mon xp1 mais ça n'empêche pas de discuter ;)

DamienLyon

Citation de: Jc. le Septembre 10, 2012, 23:24:22
Béh ? il est calme le fil là... Moi non plus je n'ai pas l'intention de changer mon xp1 mais ça n'empêche pas de discuter ;)
Comment, tu refuses de céder à la nouveauté, toute fraîche, qui fait toujours mieux que l'ancienne nouveauté ? ? ?
(un trait d'humour pas très subtil s'est glissé dans la phrase précédente ...)
Photographe à Lyon.

Reflexnumerick

Fuji sort une gamme de boîtiers, c'est peut être pour vendre des objos aussi, isn't it ? les X10 et X100 sont toujours d'actualité...
S5 pro-x10-xa1