Fujifilm X-E1, le petit frère du X-Pro1

Démarré par Mistral75, Août 24, 2012, 07:23:25

« précédent - suivant »

poppins92

Il parait que ce nouveau viseur electronmachin est de bien meilleur qualite que celui du xpro1
2,5 millions de pixel

Mistral75

Citation de: remi56 le Septembre 09, 2012, 23:26:16
A mon avis le viseur électronique du X-E1 est le même que celui du X-Pro1.

Non, c'est un OLED de 0,5 pouce et 2,36 millions de points sur le X-E1 et un LCD de 0,47 pouce et 1,44 million de points sur le X-Pro1.

Cf. message #522 (remonter de deux pages) qui comprend un tableau récapitulatif des différences entre X-E1 et X-Pro1 :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162523.msg3320257.html#msg3320257

Mistral75

Citation de: poppins92 le Septembre 09, 2012, 23:43:48
Il parait que ce nouveau viseur electronmachin est de bien meilleur qualite que celui du xpro1
2,5 millions de pixel

De points, pas de pixels. 3 points R, V, B font un pixel.

C'est un viseur 1.024 x 768 = 786.432 pixels = 2,36 millions de points. Le X-Pro1 a un viseur 800 x 600 = 480.000 pixels = 1,44 million de points.

Greven

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2012, 23:49:24
De points, pas de pixels. 3 points R, V, B font un pixel.

C'est un viseur 1.024 x 768 = 786.432 pixels = 2,36 millions de points. Le X-Pro1 a un viseur 800 x 600 = 480.000 pixels = 1,44 million de points.

J'aime bien la façon dont tu présente les faits Mistral, c'est clair et concis.
Bien sûr on peut préférer les "...à mon avis les deux viseurs sont identiques"...;-) 

syksjel

Excusez de ne pas retourner fouiller en arrière, mais le XE-1 c'est en octobre qu'il sort c'est ça ? Et le 14mm en novembre ?
Désolé pour cette question idiote

mgr

Citation de: syksjel le Septembre 10, 2012, 00:56:11
Excusez de ne pas retourner fouiller en arrière, mais le XE-1 c'est en octobre qu'il sort c'est ça ? Et le 14mm en novembre ?
C'est à peu près ça ! Enfin, normalement !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Gerard 13

Citation de: syksjel le Septembre 10, 2012, 00:56:11

Voir post no 486  ;) !

syksjel

malice

Je ne vois pas bien ce qui pourrait faire qu'on ne puisse pas obtenir de beaux N&B à partir du Xpro1 d'autant plus que la dynamique du capteur semble plutôt bonne.

Otto Fokusse

La différence de prix X-Pro1 / XE-1 est tout de même hallucinante...

Je suis content de pas avoir craqué trop vite pour le X-Pro, d'autant que je m'amuse toujours bien avec le X100.

Jc.

Oui je trouve aussi. Je pense qu'il faut attendre les 1ers rex pour pouvoir vraiment comparer.

Romu

Plus vraiment puisqu'il vient de prendre une claque de 300 $.

sylvz1

Jc.

Citation de: Romu le Septembre 10, 2012, 12:38:39
Plus vraiment puisqu'il vient de prendre une claque de 300 $.

Si.
Il faut comparer prix de sortie et prix de sortie, pas prix de sortie et prix de la rue 6 mois après, surtout en €uros ttc et $ ht ;)

Romu

T'as pas l'impression de couper les cheveux en 18 Jc ?

Celui qui hésite entre les 2, va regarder les prix du XPro et du XE1 maintenant, pas le prix du X-Pro 6 mois avant. Enfin, perso, je prix du X-Pro 6 mois avant, je m'en fous, je le trouve encore trop cher aujourd'hui  ;D

Otto Fokusse

perso je pense qu'à partir d'une différence de 200 euros, le XE-1 est plus intéressant que le X-Pro:
- plus compact et léger
- meilleur EVF
- flash intégré

le seul avantage du X-Pro c'est le viseur optique, qu'on n'utilise pas 100% du temps et qu'on n'utilise pas avec toutes les optiques (quid du 14mm par exemple): au-delà de 200 euros de différence j'ai tendance à penser que le X-Pro est mort

Jc.

Citation de: Romu le Septembre 10, 2012, 15:14:48
T'as pas l'impression de couper les cheveux en 18 Jc ?

Celui qui hésite entre les 2, va regarder les prix du XPro et du XE1 maintenant, pas le prix du X-Pro 6 mois avant. Enfin, perso, je prix du X-Pro 6 mois avant, je m'en fous, je le trouve encore trop cher aujourd'hui  ;D

Non, j'ai pas l'impression de couper les poils dec' en 4. Pour finir le fond de ma pensée je dirais qu'une telle différence pourrait bien être accompagnée d'autres différences qu'on ne perçoit encore pas, tant qu'on n'a pas les premiers vrais "tests" sur le terrain par des utilisateurs finaux.
C'est d'ailleurs corroboré par le post d'Otto plus haut : Il aurait suffit de 200€ de # pour que le XE-1 vaille le coup par rapport au X Pro 1. Alors pourquoi 600€ moins cher ? J'ai un peu l'impression qu'on s'emballe vite.
Mais on le verra dans l'hiver.  ;)

Romu

Un principe marketing dit que c'est à toi de tuer ton produit par un nouveau et que, si tu ne le fais pas, ce sont les concurrents qui le feront. Je te suis à 100% Otto, les jours du X-Pro-1 sont comptés.

[at] Jc : peut être parce que Fuji s'est un peu gauffré sur le prix du lancement du X-Pro-1. Attention, c'est une simple supposition de ma part, mais j'ai toujours pensé que sans flash, sans correcteur dioptrique, et avec un AF de m..., il était carrément surrévalué. Mais ce n'est que mon avis.

jamix2

Citation de: Otto Fokusse le Septembre 10, 2012, 15:23:31
...
le seul avantage du X-Pro c'est le viseur optique, qu'on n'utilise pas 100% du temps et qu'on n'utilise pas avec toutes les optiques (quid du 14mm par exemple)
Pour le 14 ce sera grossissement du 18 et les 4 coins marqués si j'ai bien compris.
Pour ma part chaque fois que je prends mon X100 je me dis que sans l'OVF je ne l'aurais pas acheté.

feanor

Citation de: Zinzin le Septembre 10, 2012, 15:48:05
+1

Vive le petit frère  ;)

..... attention  ;D
Encore des conclusion par rapport à une fiche technique

Attendez la prise en main et d'avoir l'oeil dans le viseur .....
Plus le boitier est petit et fin, plus les optiques en port à faux poseront problème de prise en main.
Imaginez un X100 avec le 60 ou les futurs zooms.  ;)

pauloarmando

Fuji adopte tout simplement la même politique que APPLE.
Il s'agit d'occuper toutes les cases et ne rien laisser aux concurrents. Offrir un maximum de choix. Celui qui veut un macbook pro aura donc le choix entre un 13", un 15", un 15" avec écran rétina et bientôt un 13" avec écran rétina.
Fuji fait de même. Celui qui opte pour le X pro mettra certes 600 euros de plus mais c'est parce qu'il peut se le permettre. C'est tout. Et cela lui offrira un produit certes plus lourd mais donc de meilleure qualité, avec un meilleur écran et d'autres avantages que l'on découvrira lors des futurs tests.

DamienLyon

Citation de: pauloarmando le Septembre 10, 2012, 17:07:14
Fuji adopte tout simplement la même politique que APPLE.
Il s'agit d'occuper toutes les cases et ne rien laisser aux concurrents. Offrir un maximum de choix. Celui qui veut un macbook pro aura donc le choix entre un 13", un 15", un 15" avec écran rétina et bientôt un 13" avec écran rétina.
Fuji fait de même. Celui qui opte pour le X pro mettra certes 600 euros de plus mais c'est parce qu'il peut se le permettre. C'est tout. Et cela lui offrira un produit certes plus lourd mais donc de meilleure qualité, avec un meilleur écran et d'autres avantages que l'on découvrira lors des futurs tests.
Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi.
De longue date, Apple a proposé un catalogue assez réduit de produit, dans une même gamme de produit s'entend. Par exemple, là où des constructeurs proposent 20 ou 25 modèles de portables, Apple n'en propose que 6 ! Même comparaison avec les téléphones, comparons ensemble les gammes de Samsung et d'Apple (le choix est complétement aléatoire bien sûr ;) ).
Là où selon moi la comparaison est pertinente est que la gamme Fuji n'est pas spécialement nouvelle, mais elle regorge de qualités que l'on voit rarement ailleurs.
Photographe à Lyon.

feanor

Citation de: DamienLyon le Septembre 10, 2012, 17:13:05
Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi.
De longue date, Apple a proposé un catalogue assez réduit de produit, dans une même gamme de produit s'entend. Par exemple, là où des constructeurs proposent 20 ou 25 modèles de portables, Apple n'en propose que 6 ! Même comparaison avec les téléphones, comparons ensemble les gammes de Samsung et d'Apple (le choix est complétement aléatoire bien sûr ;) ).
Là où selon moi la comparaison est pertinente est que la gamme Fuji n'est pas spécialement nouvelle, mais elle regorge de qualités que l'on voit rarement ailleurs.

Justement,
La gamme est claire. Un pro, un light - même qualité d'image. Chacun verra selon ses besoins et sa bourse avec ces 2 là.
Viens ensuite un X100 à optique non interchangeable et dont on attend la même qualité d'image !!!!!

Vos 2 remarques font sens :)

poppins92

CitationPour ma part chaque fois que je prends mon X100 je me dis que sans l'OVF je ne l'aurais pas acheté.
+1