K-5 II et K-5 IIs

Démarré par Mistral75, Septembre 07, 2012, 14:40:21

« précédent - suivant »

*Arnaud*

l'olympus E30 avait exactement le même systeme de comparaison d'image côte à côte (zoom, déplacement), je crois que l'on pouvait aussi choisir les images à comparer (pas deux consécutives), un an et demi avant le k5  ;)
Citation de: yoda le Septembre 12, 2012, 17:03:38
ben oui, j'ai un K5, c'est bien pour ça que j'en parle! ;)
à ma connaissance il y a un truc vaguement dans le même genre (aussi bien foutu ???)
sur le nouveau Canon 5DIII ,
mais c'est tout!

yoda

Citation de: *Arnaud* le Septembre 12, 2012, 17:41:33
, je crois que l'on pouvait aussi choisir les images à comparer (pas deux consécutives),  ;)
c'est le cas aussi sur le K5 ;)
je ne savais pas pour Olympus!
comme quoi, canikon est à la traine sur ce genre d'ergonomie! ;D

Mattihou

Tiens je ne savais pas que le K5 faisait ça ... je vais chercher pour voir comment sur le web :)
Merci.

Franc38

Citation de: Mattihou le Septembre 12, 2012, 20:48:29
Tiens je ne savais pas que le K5 faisait ça ... je vais chercher pour voir comment sur le web :)
Merci.

Idem... Mais j'ai le manuel juste à coté de moi, donc ça sera dans le manuel et non sur l'interweb...;)
hop, p. 270 pour qui ça intéresserait
L'œil était dans la tombe...

Michel

Difficile de faire le tour complet du propriétaire, tellement il y a de fonctions. Parfois je me dis que c'est trop et que si on ne s'en sert pas régulièrement on oublie trés vite.

Diapoo®

Dans le genre "mon K5 est exceptionnel", savez-vous qu'on peut faire, en JPEG, jusqu'à 15 photos différentes avec un seul déclenchement ?!

Il suffit de combiner le bracketing d'exposition (jusqu'à 5 vues) au bracketing avancé (3 vues), lequel est réglable au choix sur BDB, Saturation, Teinte, Ajustements clairs/sombres, Contraste et Netteté ... excusez du peu !!!

C'est un gadget un peu baroque mais il est parfaitement fonctionnel, je l'ai testé !  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

olive36

Moi Je suis très HEUREUX : un AF nouveau et vraiment amélioré (niveau Nikon J'espère) de plus  Il -3 et une cellule Il -3 c'est ce que j'attendais c'est ce qu'il me manquait un peu dans mes photos de soirées maintenant je serai enfin plus à l'aise. cela m'aidera aussi pour les photos d'action dans des conditions difficile d'éclairage ...je suis comblé ..
C'est un peu l'esprit ricoh que je retrouve ici...
De plus K5II ET K5IIs annonce à coup sur un k-3 pour bientôt (2013 à mon avis) à voir s'il sera FF C'est une autre affaire ....

En tout cas quoi qu'il arrive pour moi c'est le k-5 IIs pour maintenant...avec Un af au top et une cellule au top c'est tout ce qui me manquait (perso les 24 mégapixel ne me serve pas à grand chose dans mes photo de reportages)

Diapoo®

Attention, c'est uniquement le capteur AF qui descend à IL -3, la cellule d'exposition n'a a priori pas changé.

bendder

Citation de: yoda le Septembre 12, 2012, 19:46:41
c'est le cas aussi sur le K5 ;)
je ne savais pas pour Olympus!
comme quoi, canikon est à la traine sur ce genre d'ergonomie! ;D

Ca c'est parfois certain...

olive36

oui pardon je me suis un peu vite ambalé.... mais cela ne change pas grand chose pour moi car c'est l'af qui me pause parfois des soucis dans certaines soirées donc c'est le bien ...le k5IIS sans filtre passe bas est bien venu aussi..

Jan Furansowa

S'agissant de la sensibilité de l'autofocus, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

La nuit, le K-5 permet au mieux d'isoler un sujet éclairé par un faible éclairage artificiel (sensibilité AF = 0 IL) ; le K-5 II quant à lui pourra à la limite faire le point sur un sujet éclairé par une lune pleine (sensibilité AF = -3 IL).

Si oui, à 3 200 iso, pour photographier ces deux sujets respectifs avec une ouverture de f/2.8, le temps de pose sera de 0,25 sec pour le K-5 et de 2 sec (!) pour le K-5 II.

Cette plage de sensibilité de l'AF étendue est donc efficace pour former l'image à l'endroit convenable dans un environnement plus sombre, mais l'utilisation d'un trépied est alors indispensable pour tirer avantage de cette innovation.

Est-ce correct ?

Mistral75

De surcroît, comme la cellule ne suit pas à IL = -3, tu devras faire plusieurs prises de vue en manuel et ajuster l'exposition avec l'histogramme.

Au demeurant, l'AF du K-5 actuel suit-il vraiment à IL = 3 ?

Jan Furansowa

Merci pour cette précision.

Mais je reformule.  ;)

- Le K-5 permet de faire le point et de prendre une photo d'un sujet éclairé par une faible lumière artificielle. Pour une exposition correcte à 3200 iso, les réglages seront les suivants : un temps de pose de 0,25 sec avec un objectif ouvert à f/2.8.

- Le K-5 II permettra quant à lui de faire le point et de prendre une photo d'un sujet éclairé par la pleine lune. Pour une exposition correcte à 3200 iso, voici les réglages corrects : un temps de pose de 2 sec avec un objectif ouvert à f/2.8.

D'où ma conclusion : "Cette plage de sensibilité de l'AF étendue est donc efficace pour former l'image à l'endroit convenable dans un environnement plus sombre, mais l'utilisation d'un trépied est alors indispensable pour tirer avantage de cette innovation."

Est-ce exact ?

yoda

Citation de: Jan Furansowa le Septembre 13, 2012, 10:49:44

Mais je reformule.  ;)

- Le K-5 permet de faire le point et de prendre une photo d'un sujet éclairé par une faible lumière artificielle. Pour une exposition correcte à 3200 iso, les réglages seront les suivants : un temps de pose de 0,25 sec avec un objectif ouvert à f/2.8.

- Le K-5 II permettra quant à lui de faire le point et de prendre une photo d'un sujet éclairé par la pleine lune. Pour une exposition correcte à 3200 iso, voici les réglages corrects : un temps de pose de 2 sec avec un objectif ouvert à f/2.8.

D'où ma conclusion : "Cette plage de sensibilité de l'AF étendue est donc efficace pour former l'image à l'endroit convenable dans un environnement plus sombre, mais l'utilisation d'un trépied est alors indispensable pour tirer avantage de cette innovation."

Est-ce exact ?

oui

petite précision:
la sensibilité de l'autofocus est indépendante de la sensibilité du posemètre de l'appareil.
je veux dire par là, que si une scène demande  1/10 à f2,8 pour obtenir une exposition correcte,le fait que les capteurs AF soient plus ou moins sensible ne changera pas ce couple vitesse/diaph.

Jan Furansowa

Citation de: yoda le Septembre 13, 2012, 11:08:40
oui

petite précision:
la sensibilité de l'autofocus est indépendante de la sensibilité du posemètre de l'appareil.
je veux dire par là, que si une scène demande  1/10 à f2,8 pour obtenir une exposition correcte,le fait que les capteurs AF soient plus ou moins sensible ne changera pas ce couple vitesse/diaph.

Très bien, merci pour cette réponse.  ;)

K20D

Pour répondre à Bendder qui me conseille  :
     "Sinon il faut te trouver un 400mm f5,6 ce qui revendra au même d'un 300+TC1,4"

Oui mais même si je suis souvent à la focale maxi avec mon 120-400, une forte proportion de mes meilleures images ont été prises entre 230 et 350 mm.
Donc même si c'est bête de se trimbaler très souvent un multiplicateur, cet assemblage permet de redescendre à 300 si besoin.

suitengu

Citation de: Jan Furansowa le Septembre 13, 2012, 10:49:44

Mais je reformule.  ;)

Est-ce exact ?
C'est très intéressant pour les objectif qui ouvre à 1.4 et sans flash. Mais aussi pour les photos de soirée avec flash, pas obligé de ferme pour avoir de la pdc (car l'af se plante) et on garde ainsi un peu de lumière naturel dans l'arrière plan.

Diapoo®

Citation de: yoda le Septembre 13, 2012, 11:08:40
(...) La sensibilité de l'autofocus est indépendante de la sensibilité du posemètre de l'appareil. (...)

Effectivement, c'est bien le souci !

Le capteur AF du K5 II est dit opérationnel de IL - 3 à IL 18 alors que la cellule d'exposition l'est de « IL 0 à IL 22 (à 100 ISO avec un objectif 50mm f/1.4) ». Cf. caractéristiques du K5 / Système de mesure TTL : http://www.pentax.fr/fr/reflex-numeriques/fiche-technique/pentax-k5.html

De IL -1 à IL - 3, l'AF sera donc opérationnel mais pas l'exposition auto (les paramètres vitesse-diaph vont clignoter dans le viseur) ... C'est ballot !!!   ???  Et réciproquement entre IL 19 et IL 22 mais la photo à ce niveau de lumière est plus exceptionnelle.

Jan Furansowa

D'ailleurs, je corrige ce que j'ai écrit plus haut : la plage de luminosité du système AF du K-5 est IL -1 à 18.

yoda

Citation de: Diapoo® le Septembre 13, 2012, 13:06:52
Effectivement, c'est bien le souci !

Le capteur AF du K5 II est dit opérationnel de IL - 3 à IL 18 alors que la cellule d'exposition l'est de « IL 0 à IL 22 (à 100 ISO avec un objectif 50mm f/1.4) ». Cf. caractéristiques du K5 / Système de mesure TTL : http://www.pentax.fr/fr/reflex-numeriques/fiche-technique/pentax-k5.html

De IL -1 à IL - 3, l'AF sera donc opérationnel mais pas l'exposition auto (les paramètres vitesse-diaph vont clignoter dans le viseur) ... C'est ballot !!!   ???  Et réciproquement entre IL 19 et IL 22 mais la photo à ce niveau de lumière est plus exceptionnelle.

les concurrents direct du K5 ne font pas mieux!

Nikon D7000:
expo de 0 à 20 IL
AF de -1 à 19 IL

Canon 7D:
expo de 1à 20 IL
AF de - 0,5 à 18 IL

donc c'est tout aussi ballot! ;D ;D ;D

vob

Je pense qu'il faut plutôt voir cela comme la possibilité à l'AF d'accrocher sur des parties sombres de la scène qui peuvent être plusieurs IL sous l'expo générale.
Ritax et Pencoh(pleins)

Jan Furansowa

Citation de: yoda le Septembre 13, 2012, 13:29:25
les concurrents direct du K5 ne font pas mieux!

Nikon D7000:
expo de 0 à 20 IL
AF de -1 à 19 IL

Canon 7D:
expo de 1à 20 IL
AF de - 0,5 à 18 IL

donc c'est tout aussi ballot! ;D ;D ;D

Idem pour :

- le D600 : plage de mesure = 0 à 20 IL ; plage de détection = -1 à 19 IL ;

- le D800 : plage de mesure = 0 à 20 IL ; plage de détection = -2 à 19 IL ;

- le Canon 1DX : plage de mesure = 0 à 20 IL ; plage de détection = -2 à 18 IL ;
Le D4 semble le seul à aller plus loin en termes de mesure : plage de mesure = -1 à 20 IL ; plage de détection = -2 à 19 IL.

yoda

Citation de: vob le Septembre 13, 2012, 13:47:35
Je pense qu'il faut plutôt voir cela comme la possibilité à l'AF d'accrocher sur des parties sombres de la scène qui peuvent être plusieurs IL sous l'expo générale.
oui, de plus en RAW on récupère pas mal !

Diapoo®

Citation de: Jan Furansowa le Septembre 13, 2012, 13:28:57
D'ailleurs, je corrige ce que j'ai écrit plus haut : la plage de luminosité du système AF du K-5 est IL -1 à 18.

Intéressant, où as-tu trouvé cette info ? Quand j'ai acheté mon K5, je l'avais cherchée en vain sur internet.
A l'époque (en décembre 2010) seul Nikon communiquait cette caractéristique du capteur AF.

Jan Furansowa

Citation de: Diapoo® le Septembre 13, 2012, 13:55:23
Intéressant, où as-tu trouvé cette info ? Quand j'ai acheté mon K5, je l'avais cherchée en vain sur internet.
A l'époque (en décembre 2010) seul Nikon communiquait cette caractéristique du capteur AF.

Dans le mode d'emploi du K-5  ;)