Mon futur PC

Démarré par Tonton-Bruno, Octobre 11, 2012, 10:40:52

« précédent - suivant »

M@kro

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 29, 2012, 14:06:49
J'ai viré les 2 SSD Samsung pour prendre à la place un seul SSD de 480 Go.
Intel Solid-State Drive 520 Series 480 Go
Sur LDLC, un Crucial M4 ou samsung 830 en 512 Go coute moins cher qu'un Intel 480 Go.

Tonton-Bruno

Citation de: M [at] kro le Octobre 30, 2012, 14:39:00
Sur LDLC, un Crucial M4 ou samsung 830 en 512 Go coute moins cher qu'un Intel 480 Go.

C'est ce message qui m'a fait changer d'avis...

Citation de: olivier_aubel le Octobre 26, 2012, 15:59:44
J'arrive un peu tard mais j'ai lu 2 tests sur le samsung 250Go qui n'ont pas l'air vraiment bons  :-[
Durabilité espérée pas terrible lié à la techno TLC et vitesse d'ecriture nettement inférieure à certains (Intel 520 par exemple).
Reste juste le prix...

M@kro

Le samsung 250 Go est la version 840 (la dernière), pas la 830.
Les Intel sont surtout prisés pour leur rapidité.
Mais autant dire qu'on s'en fiche pour un usage courant.
Après, la fiabilité est rendue à un nombre de cycles écriture/lecture.
http://www.hardware.fr/focus/60/intel-ssd-520-series-1ers-tests.html
Cependant, ils sont garantis 5 ans au lieu de 3 ans pour les Crucial/Samsung.

M@kro

En y pensant aussi : si tu n'as pas besoin d'un 3 To aujourd'hui, pas besoin de se précipiter pour les prendre.
Car les disques durs ne font que baisser avec le temps (sauf en cas de tsunami impactant les usines asiatiques)

remyphoto75

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 30, 2012, 14:43:50
C'est ce message qui m'a fait changer d'avis...

Oui enfin je me demande où il a été lire ses tests parce que sincèrement tous ceux que j'ai pu lire ne trouvent absolument rien à redire sur les qualités du 830. Il y a un très long article sur hardware.fr avec une conclusion ici
http://www.hardware.fr/articles/860-26/conclusion.html
Je cite : "Si on recherche l'équilibre entre capacité, performance, tarif et fiabilité, le Samsung 830 semble pour sa part sortir du lot. Toujours bien placé, ce SSD dispose de plus avec SSD Magician d'un utilitaire fort complet permettant le TRIM de l'espace libre sous Vista et XP (Intel propose la même chose avec sa Toolbox). Il est suivi de très près par le Crucial M4 et l'Intel 330 sur lequel nous reviendrons plus loin."
La conclusion d'anandtech
http://www.anandtech.com/show/4863/the-samsung-ssd-830-review/8
"In the end I welcome the 830 as another high-speed option in the 6Gbps space. We have a number of great performers to choose from, but what matters most today is reliability and solid validation testing. The Samsung SSD 830 may be able to join Intel's SSD 510 in delivering both of those without sacrificing performance."
On notera de même l'excellent taux de retour composant de Samsung
http://www.hardware.fr/articles/881-7/ssd.html

Après tu fais ce que tu veux, mais franchement je suis très régulièrement les infos hardware et jamais je n'ai lu de test négatif sur le Samsung 830. Je me demande bien où Olivier a été pécher son truc.

kochka

A technologie égale, un 3T est plus rapide qu'un 2T.
J'ai trouvé cela dans le dernier PCupdate
Technophile Père Siffleur

archi_91

A propos de cette config, très évolutive, puis-je me permettre de vous poser une question :

Quelles les températures idéales pour un boitier et un processeur ?
Merci d'avance.

PS ; Tonton, ma carte graphique viens de lâcher... moins cher à remplacer que la carte mère...lol...
Mithridatisé pour les claviers

Tonton-Bruno

Citation de: archi_91 le Octobre 31, 2012, 07:05:53
PS ; Tonton, ma carte graphique viens de lâcher... moins cher à remplacer que la carte mère...lol...

salut Archi !

Vire-là et branche tes écrans sur la carte mère, et dis-nous si tes logiciels de traitement de photos sont plus lents !

Pour Remyphoto75.

Il s'agissait de Samsung 840 et pas 830.
Le souci majeur m'a paru être la longévité.
L'Intel étant garanti 5 ans et dispo tout de suite pour un prix assez proche, j'ai préféré remplacer 2 disques disponibles sous 7 jours par 1 seul plus gros et en stock.

archi_91

Sauf que ma carte mère n'a pas de carte graphique intégrée...

Tu pourrais répondre pour les températures, svp, si tu connais la réponse, bien sur... ;)

Tonton-Bruno

Citation de: archi_91 le Octobre 31, 2012, 07:13:29
Tu pourrais répondre pour les températures, svp, si tu connais la réponse, bien sur... ;)

Aucune idée.  :P

archi_91

Si quelqu'un a la réponse, merci d'avance...

fabco

en général, il faut éviter de monter au-dessus de 50° et que 40° pour le proc c'est bien.

RolandH

Bonjour,

dans mon PC (CM Asus P8Z68, I7 2600K avec un Noctua NH12),  la carte mère n'atteint jamais 30°C, le proc reste vers les 25 °C; lorsque l'overclocking dynamique  se met en route (4.5 GHZ), lors du traitement d'un lot de photos avec DXO par exemple, le proc se stabilise vers 55°C. Les disques restent à moins de 30°C, sauf le WD Caviar Black qui monte parfois vers 40°C.

olivier_aubel

Désolé, j'etais resté sur un 840 (TLC, garanti 3 ans)  alors que visiblement tu parlais plutot du 840 pro qui n'a pas la même techno (MLC, garanti 5ans) et pas du tout les mêmes perf au niveau ecriture (2 x mieux).

De toute façon l'intel 520 est aussi est tres bon choix. C'est ce que j'ai mis dans mon portable et ça demenage.

Par contre, je ne suis toujours pas persuadé que mettre des raw sur un ssd apporte quelque chose avec PS (ou LR). Les raw se retrouvent vite en cache CR... Il ne faudra pas oublier de mettre ce cache sur le SSD (largement dimensionné) sinon ça sera contre-productif !

160Go pour le systeme me parait aussi énorme ( ??? ).

Tonton-Bruno

Citation de: olivier_aubel le Octobre 31, 2012, 10:27:53
Désolé, j'etais resté sur un 840 (TLC, garanti 3 ans)  alors que visiblement tu parlais plutot du 840 pro qui n'a pas la même techno (MLC, garanti 5ans) et pas du tout les mêmes perf au niveau ecriture (2 x mieux).

De toute façon l'intel 520 est aussi est tres bon choix. C'est ce que j'ai mis dans mon portable et ça demenage.

Par contre, je ne suis toujours pas persuadé que mettre des raw sur un ssd apporte quelque chose avec PS (ou LR). Les raw se retrouvent vite en cache CR... Il ne faudra pas oublier de mettre ce cache sur le SSD (largement dimensionné) sinon ça sera contre-productif !

160Go pour le systeme me parait aussi énorme ( ??? ).

Tous les tests que j'ai pu lire donnent le Samsung un poil meilleur, surtout pour la lecture des fichiers de 40 Mo, mais tant pis, je ne vais plus changer, et je n'avais qu'à vérifier par moi-même avant.

Qu'est-ce que c'est ce cache CR ?
Où et comment on configure ça ?

remyphoto75

Ne te prends pas la tête tonton, l'important c'est d'éviter Corsair et surtout OCZ qui ont la fâcheuse tendance à rechercher à être premier dans les benchmark mais avec du matériel loin de la stabilité et de la robustesse des Samsung et des Intel.

M@kro

De toute façon, personne ne voit la différence entre Intel 520, Samsung 830 et Crucial M4 pour un usage courant.
Car c'est bien les benchmarks, mais c'est vraiment fait pour enc... les mouches ...

Nicolas Meunier

Bonjour

je viens de me faire une config sépial LR4 et CS6 qui fonctionne du tonnerre pour mes fichiers de D800E et malgré des dizaines de calques sous photoshop et des traitements par lot de 100ène d'image.

Core i7 3770K, K pour debridé 300€
Watercooling Antec 60€
Carte mère MSI Z77MA-G45 95€
2x8Go DDR3 Kingston 12800 69€
Alim Corsair 500W : 55€
Boitier Fractal Design R4 : 115€

pour le reste j'ai réutilisé ce que j'avais mais un SSD de 256Go et une carte graphique moyenne gamme qui gére OpenGL et OpenCL... et ca donne :

Ensemble quasi inaudible (mon MBP fait plus de bruit), le Corei7 monte à 4,5Ghz, sous CS6 toutes les preview des filtres sur mes images de D800E se font en temps réel, et tout le reste est hyper rapide

René

Très bon choix.

On peut dire que Tonton a été largement assisté pour sa commande. Si après tout ça c'est bruyant et poussif... ;D ;D
Amicalement René

voxpopuli

Citation de: nmeunier le Octobre 31, 2012, 21:40:47
Bonjour

je viens de me faire une config sépial LR4 et CS6 qui fonctionne du tonnerre pour mes fichiers de D800E et malgré des dizaines de calques sous photoshop et des traitements par lot de 100ène d'image.

Core i7 3770K, K pour debridé 300€
Watercooling Antec 60€
Carte mère MSI Z77MA-G45 95€
2x8Go DDR3 Kingston 12800 69€
Alim Corsair 500W : 55€
Boitier Fractal Design R4 : 115€

pour le reste j'ai réutilisé ce que j'avais mais un SSD de 256Go et une carte graphique moyenne gamme qui gére OpenGL et OpenCL... et ca donne :

Ensemble quasi inaudible (mon MBP fait plus de bruit), le Corei7 monte à 4,5Ghz, sous CS6 toutes les preview des filtres sur mes images de D800E se font en temps réel, et tout le reste est hyper rapide

Toi je te soupçonne d'avoir acheté le dernier Hardware canard PC ... Ta config n'est pas très éloignée de celle qu'ils proposent  ;)
Ça va rester chaud

Nicolas Meunier

Citation de: voxpopuli le Novembre 01, 2012, 09:12:25
Toi je te soupçonne d'avoir acheté le dernier Hardware canard PC ... Ta config n'est pas très éloignée de celle qu'ils proposent  ;)

Du tout, mais je suis ingé informaticien au départ ;) donc après m'être posé des questions pendant un mois c'était la config logique

XBPhotographies

Citation de: nmeunier le Novembre 01, 2012, 13:01:47
Du tout, mais je suis ingé informaticien au départ ;) donc après m'être posé des questions pendant un mois c'était la config logique

Intéréssé par ta config, qd j'aurais vendu mon IMac. Sous quel OS ?

voxpopuli

Ah, c'est donc toi
http://www.youtube.com/watch?v=rlarCLhzfoU
;D
Ça va rester chaud

M@kro

Cela dit, pas besoin d'être ingé info pour choisir ses composants  :D

Nicolas Meunier

Citation de: M [at] kro le Novembre 01, 2012, 22:35:33
Cela dit, pas besoin d'être ingé info pour choisir ses composants  :D

non mais pour analyser les besoins exacts des logiciels qu'on va utiliser ca aide, genre comprendre l'implémentation d'OpenCL dans CS6 et mettre en face le hardware qui en tirera parti sans depenser trop