Problèmes sur D600?

Démarré par oups, Novembre 05, 2012, 13:01:42

« précédent - suivant »

namzip

J'ai demandé des explications et on m'a répondu et alors !!

Nan, je déconne.

En fait, le stand Nikon était hors de portée, les commerçants et le staff technique enfermés dans la partie réservée aux professionnels.

La seule partie accessible lors de mon passage était celle réservée aux Coolpix.

Je n'ai pas pu joindre mon contact par contre, j'ai pu jouer avec le 70 x 200 f:4. 
C'est bien ça pique fort à PO et c'est léger, léger, léger. On dirait qu'il a été pensé pour le D600.

EtAlors

Citation de: namzip le Novembre 09, 2012, 08:37:05
J'ai demandé des explications et on m'a répondu et alors !!

Nan, je déconne.

En fait, le stand Nikon était hors de portée, les commerçants et le staff technique enfermés dans la partie réservée aux professionnels.

La seule partie accessible lors de mon passage était celle réservée aux Coolpix.

Je n'ai pas pu joindre mon contact par contre, j'ai pu jouer avec le 70 x 200 f:4. 
C'est bien ça pique fort à PO et c'est léger, léger, léger. On dirait qu'il a été pensé pour le D600.

ok merci  namzip ;) tu penses reussir a le voir ton contact d'ici la fin du salon?

Shepherd

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 06, 2012, 07:16:59
...
J'ai lu dans un test (je ne sais plus lequel) que la mesure de la lumière était capricieuse: plusieurs rendus différents sur une série en rafale!?
Ils disaient aussi que l'AF était pas toujours logique et faisait la mise au point à des endroits inattendus.

Tu as lu un mauvais test.
...

Critiques issues de MDLP. Jean-Marie sera certainement ravi d'apprendre qu'il bosse pour un magazine publiant de mauvais tests ! ;D

Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: Shepherd le Novembre 10, 2012, 13:03:54
Critiques issues de MDLP. Jean-Marie sera certainement ravi d'apprendre qu'il bosse pour un magazine publiant de mauvais tests ! ;D

Pfff... Chasseur d'Images, JMS, MDLP. Pas un pour rattraper l'autre, moi je dis !

(heu, Ronan, Jean-Marie... humour, hein : pas taper !  ;-)

Lionel_D70

le titre du fil me fait sourire..

Est ce que par hasard ceux qui ont le plus de problèmes avec le D600 ne seraient ils pas ceux qui ne le possèdent pas ?

:)

Tonton-Bruno

Je ne savais pas que JMS avait écrit dans le Monde de la Photo que le D600 avait des problèmes d'exposition, et je ne trouve pas son article.

Je n'ai pas lu l'article de CI et je ne savais pas que c'était Ronan qui l'avait écrit.

Si JMS et Ronan disent que le D600 a des problèmes d'exposition ce doit être vrai.

Quelqu'un pourrait-il décrire ces problèmes que je n'ai pas remarqués, en-dehors de la tendance à la sous-exposition ?

fski

Citation de: Lionel_D70 le Novembre 10, 2012, 13:15:15
le titre du fil me fait sourire..

Est ce que par hasard ceux qui ont le plus de problèmes avec le D600 ne seraient ils pas ceux qui ne le possèdent pas ?

:)

Beh le fil en lui meme est rigolo...
Un fil pour savoir si il y a des soucis... ;D

Trop fort les fils CI...

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Novembre 10, 2012, 14:19:09
Tu peux chercher longtemps, l'article du MDLP a été écrit par Laurent Katz.

Merci Alain.

Je ne connais pas Laurent Katz, donc je ne formulerai aucune opinion ni sur lui, ni sur son article, que je n'ai pas lu.

En revanche, je connais et j'estime Ronan.

S'il a dit que le D600 a un problème d'exposition, c'est que ce problème existe.

Quel est exactement ce problème ?
Comment se manifeste-t-il ?
Que faut-il faire pour vérifier si son boîtier est atteint ?

namzip

Citation de: EtAlors le Novembre 10, 2012, 10:24:04
ok merci  namzip ;) tu penses reussir a le voir ton contact d'ici la fin du salon?

C'est fait. Nikon à reçu l'info (DPreview + d'autres sites). Pour l'instant," They are working on" !!!

Shepherd

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 10, 2012, 13:31:29
Je ne savais pas que JMS avait écrit dans le Monde de la Photo que le D600 avait des problèmes d'exposition, et je ne trouve pas son article.

Ai-je jamais écrit que Jean-Marie était l'auteur du test du D600 dans MDLP ? :)

Je n'ai pas lu l'article de CI et je ne savais pas que c'était Ronan qui l'avait écrit.

Concernant CI, Ronan a réalisé et rédigé le test terrain du D600, du moins jusqu'au paragraphe "En bref" situé en haut de la page 124. Mais pour qui connaît et estime son approche et son style rédactionnel, il est facile de repérer qu'il n'est plus l'auteur des commentaires accompagnant les mesures en pages 124 et 125.

(Je vais me faire censurer par la modération, je le sens bien ! ;D)

Néanmoins, Ronan aborde le point "exposition" en page 123. Pour en savoir plus, le n° 348 de CI doit tjs être en vente ;).
Woman is the future of man ;-)

EtAlors

Citation de: namzip le Novembre 10, 2012, 14:39:25
C'est fait. Nikon à reçu l'info (DPreview + d'autres sites). Pour l'instant," They are working on" !!!

ah super donc cela ne semble pas etre un cas isolé si ils se penchent dessus
tu auras un retour?

Tonton-Bruno

Citation de: Stef11r le Novembre 06, 2012, 15:11:35
Il semble que parfois au milieu d'une séance, certains clichés soient assez sensiblement surexposés.

Cela ne m'est jamais arrivé.

Pas une seule fois en 2000 photos.

Peut-être, dans le cas rapporté, y avait-il un problème de dialogue entre le boîtier et l'objectif, mais je le répète, cela ne m'est jamais arrivé avec aucun des 10 objectifs que j'ai pu utiliser dessus, que ce soit en rafle, en reportage, ou en photo calme sur trépied.

Je viens de chercher rapidement sur les forums anglo-saxons, et je n'ai pas trouvé de plainte à propos de l'exposition.

En revanche pas mal de plaintes à propos des poussières et de la graisse sur le capteur.

geo444

... problèmes D600 que je n'ai pas remarqués, en-dehors de la tendance à la Sous-Exposition ?...
avec le capteur qu'il a  = quasiment isoless... ce D600 est donc Parfaitement Réglé;)

... en tout cas beaucoup mieux que le D7000 réglé lui en Sur-Ex :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121468.75.html

... mais c'est pas l'avis de Mansurov : sa + mauvaise Note D600 est l'Exposition 4/5 !

alors qu'il a noté le D800 au Maxi = 5/5 sur ce critère !? 
.

Tonton-Bruno

J'ai retrouvé le passage de Mansourov sur l'exposition du D600.

Citation9) Metering and Exposure

Unlike the Nikon D4 and the D800 that have a brand new and sophisticated 3D Color Matrix Meter III exposure metering system with a 91,000-pixel RGB sensor, the Nikon D600 comes with an older and simpler 3D Color Matrix Meter II system with a 2,016-pixel RGB sensor – the same one used on the Nikon D7000. As I have pointed out in my Nikon D7000 Review, the metering system on the D7000 tended to overexpose images, especially when photographing people. Looks like Nikon might have tweaked the D600 a little, because I do not see the same exposure problem anymore. Most photographs of my kids came out properly exposed and did not need additional tweaking. However, the metering system is definitely not as good as the newer metering system used on the D800/D4 cameras. My Nikon D800E meters pretty much spot on whatever I throw at it and I rarely have to dial exposure compensation to get what I want. I definitely have to resort to exposure compensation more on the D600, which is expected.

En gros, il signale tout d'abord que le système d'exposition du D600 est hérité de celui du D7000, moins performant que celui tout nouveau du D800.

Il dit aussi que le D7000 avait tendance à sur-exposer, et que le D600 a été réglé pour éviter ce problème.
Néanmoins, il a trouvé le système d'exposition moins fiable que celui du D800 et il lui a fallu quelquefois jouer avec le correcteur d'exposition, alors qu'il n'en a pas eu besoin avec le D800.

Je pense que Mansourov doit être dans le vrai. Comme pour l'AF, le D600 doit être en retrait par rapport au le D800 en ce qui concerne la justesse d'exposition.

check

Je confirme pour ma part  une sur-exposition permanente de Plus d'un 1il sur mon modèle ainsi qu'une sur-saturation de la composante rouge plus que gênante.

Tonton-Bruno

Citation de: check le Novembre 10, 2012, 20:52:44
Je confirme pour ma part  une sur-exposition permanente de Plus d'un 1il sur mon modèle ainsi qu'une sur-saturation de la composante rouge plus que gênante.

Etrange ! le tien surexpose et le mien sous-expose !

Est-ce que c'est lié à un objectif, ou est-ce pareil avec plusieurs objectifs ?

Verso92

Citation de: check le Novembre 10, 2012, 20:52:44

SAV.

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 11, 2012, 09:18:52
Etrange ! le tien surexpose et le mien sous-expose !

Est-ce que c'est lié à un objectif, ou est-ce pareil avec plusieurs objectifs ?

Tonton , dans l absolue ca ne veut pas dire grand chose faudrait voire avec le même référentiel...
Un gris 18 par exemple... Je doute que deux boitiers du même modèle réagissent si différemment.
Amitiés,
Arnaud.

check

Je n'ai fait qu'une sortie avec un 24mm AFD et un 50 1.4. SAV je ne sais pas encore (Cela m'ennuie je viens juste de le recevoir), Je ferais d'autres tests en intérieur et sur un zoom aussi. Mes paramètres LR sont très différents pour compenser (-15 saturations rouge et -20 luminance rouge).

Mon premier réflexe est de me dire que je ne connais pas le boitier et qu'il faut se rôder.  :-\  , a suivre.

fski

Citation de: check le Novembre 11, 2012, 12:14:11
Je n'ai fait qu'une sortie avec un 24mm AFD et un 50 1.4. SAV je ne sais pas encore (Cela m'ennuie je viens juste de le recevoir), Je ferais d'autres tests en intérieur et sur un zoom aussi. Mes paramètres LR sont très différents pour compenser (-15 saturations rouge et -20 luminance rouge).

Mon premier réflexe est de me dire que je ne connais pas le boitier et qu'il faut se rôder.  :-\  , a suivre.

Euhhh je oe se qu'il y a un soucis et que ca vient pas forcement de toi...

Essayer peut etre un reboot de l'appareil en sortie d'usine des fois que...
Mais ce soucis de rouge est oas normal...

Les modifications, sont pour moi pour des reglesges precis...si la photo sort rouge, alors il y a un grave soucis...

Reboot, photo en node vert (comme ca tu es sur que c'est pas toi  ;D) et si soucis encore...direction sav...

Verso92

Citation de: check le Novembre 11, 2012, 12:14:11

Le mieux serait de poster une photo "brute de NEF", juste convertie en Jpeg via ViewNx2 et redimensionnée pour les besoins du forum, qu'on puisse se faire une idée...
(pour les rouges, je connais un bon étalon qui parle à tout le monde...  ;-)

check

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2012, 12:40:34
Le mieux serait de poster une photo "brute de NEF", juste convertie en Jpeg via ViewNx2 et redimensionnée pour les besoins du forum, qu'on puisse se faire une idée...

Exemple surex + rouge hs. Directe viewNx2.

Verso92

Citation de: check le Novembre 11, 2012, 13:20:36
Exemple surex + rouge hs. Directe viewNx2.

Oui, ça me semble effectivement surex...
Pour le rouge, difficile à dire pour quelqu'un ne connaissant pas les vêtements... peut-être une conséquence de la surexposition, aussi ?

check

Pour la surex, je compenserais soit avec le correcteur d'exposition ou directement lors de la prise de vue avec les barres dans le viseur. Pour le rouge, je re-jugerais avec un expo correcte.

On peut quand même sortir quelques images :

Verso92

Citation de: check le Novembre 11, 2012, 13:32:56
Pour la surex, je compenserais soit avec le correcteur d'exposition ou directement lors de la prise de vue avec les barres dans le viseur. Pour le rouge, je re-jugerais avec un expo correcte.

Cette surexposition se produit-elle uniquement en mesure matricielle, ou bien est-elle présente aussi dans les autres modes de mesure (sélective et spot) ?
(sinon, sur le D700, il y a un moyen de compenser -finement, par 1/6 d'IL- l'exposition pour chaque type de mesure. Peut-être cette possibilité existe-t-elle sur le D600 ?)
Citation de: check le Novembre 11, 2012, 13:32:56
On peut quand même sortir quelques images :

Sur celle-ci, par contre, l'exposition me semble correcte...