OM-D vs E-5 et hauts iso

Démarré par esox_13, Octobre 16, 2012, 16:29:47

« précédent - suivant »

Pardigou

C'est sur, ça ne marche pas sur un reflex. Mais si tu enlèves le miroir (mais si, on peut ! ) ça doit marcher

Bon ça ressemble un peu à l'EM5. mais on doit pouvoir améliorer l'ergonomie et les caractéristiques.

xcomm

Bonsoir,

Certes, mais cela ne marche pas, parce que sans miroir, et bien la visée optique réflex, ça va tout de suite être plus difficile. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

tili

Citation de: xcomm le Novembre 09, 2012, 22:35:51
Bonsoir,

Certes, mais cela ne marche pas, parce que sans miroir, et bien la visée optique réflex, ça va tout de suite être plus difficile. ;-)

Bonne soirée.
Xavier

Pas forcément. Si on prend dans son acceptation première le fait qu'un réflex permet la visée au travers de l'optique de prise de vue, l'EVF est la solution.
Quoi qu'il en soit, l'E7 sera dans ma besace en plus du E5, ne serait ce que comme évolution pour les optiques top-pro qui n'ont aucune équivalence qualitative ailleurs.

xcomm

Citation de: tili le Novembre 10, 2012, 00:26:09Si on prend dans son acceptation première le fait qu'un réflex permet la visée au travers de l'optique de prise de vue, l'EVF est la solution.

Citationparce que sans miroir, et bien la visée optique réflex

Bonsoir tili,

Je ne trouve pas que EFV et visée optique soit synonyme. Cependant, je ne serais pas surpris que le prochain "compatible" 4/3 soit le boîtier de la nouvelle gamme et de type hybride, mais tout est possible, car Olympus l'a indiqué ainsi pour préparer les esprits à toute éventualité. Quand à savoir quand sortira le E-7 à visé reflex optique (en même temps, ou plus tard), je ne sais pas dire.

Bonne soirée.
Xavier

esox_13

Je suis passé au salon de la photo hier et j'en suis ressorti attristé. Il m'a été dit par 3 personnes sur le stand oly qu'il n'y aura pas de successeur au E5. Bref que la lignée FT ne fera plus de petits... Même pas un bôitier E5 ou une optique FT sur le stand. Par contre ils prêtaient à tours de bras l'OM 5. J'en ai pris un pendant une petite heure avec le 12/50 et je ne suis pas sorti convaincu du tout de cette expérience. Le viseur électronique m'a beaucoup déçu. Et puis je trouve ce bôitier trop petit et pas facile à manipuler du tout. J'adorais, et j'aime toujours beaucoup le tenue en main de mes OM 4 mais là je trouve que ça va trop loin, selon mon gôut bien entendu, rien d'absolu bien sur. Rien n'est officiellement prévu du côté optiques de course pour ce bôitier, il m'a été dit que "forcément" ça allait venir mais rien de concret. Les optiques fixes sont belles maisn non tropicalisées.

Ensuite je suis passé sur le stand Pentax et ai pris en main de K5 IIs avec son viseur optique 100 %. Un vrai plaisir, monté de plus avec une optique 2.8 tropicalisée, je ne me souviens plus laquelle. Bref un senseble cohérent qui me faire regarder Pentax différemment. Avec un capteur tout de même plus performant que celui du E5.

Bref je ne comprends pas la politique oly, et j'ai bien peur qu'après 30 ans de vie commune, l'aventure oly s'arrête en 2012 pour moi...

microtom

esox_13, les infos glannées dans un salon dépendent de l'interlocuteur et de ce qu'il sait et a envie de dire. A mettre au même niveau que les sites de rumeurs.
Mangez des cacahuètes!

esox_13

Sauf que pas une seule optique FT ou de E5 sur le stand. Alors que tous les autres mettaient leur porte étendard bien en évidence... Ça fait tout de même désordre si on veut fidéliser des utilisateurs d'un système...

esox_13

D'un autre côté on lit des rumeurs (...) selon lesquelles oly ne compte pas abandonner ses optiques top pro FT... Ce qui serait logique vu la qualité des cailloux. Mais mon problème est le suivant : il me faut monter en qualité par rapport à mon double kit E620. J'ai d'un côté mon ensemble hasselblad V que je compte doter d'un dos numerique et je cherche un système DSLR qui soit plus qualitatif pour les situations ou le Blad ne convient pas : poids à trimballer sur le dos, lenteur de mie en œuvre. Je ne vais pas aller m'equiper d'un panzer canon ou nikon FF. Donc je suis à la recherche un système compact DSLR avec optiques au top. Je m'étais orienté vers un e5 et optiques de la gamme 12-60 pour des questions de coût (le top pro est très cher) et de compromis qualité d'image / encombrement. Mais je ne vais pas investir dans des optiques si la lignée est en fin de vie... Une solution serait de monter ces optiques sur le e620 en attendant l'éventuel e7 mais si il ne vient pas...

Pierre-Marie

Citation de: esox_13 le Novembre 10, 2012, 11:50:26
Une solution serait de monter ces optiques sur le e620 en attendant l'éventuel e7 mais si il ne vient pas...
Il me reste le 12-60 mm et le Pana Leica Summilux 25 mm f/1,4 pour 4/3. Je viens de vendre tout le reste, Top Pro compris.
Quelqu'un de mes amis a mis une option dessus. Je saurai demain soir, s'il confirme ou pas.
Si ce matériel t'intéresse, dis-moi le.

es20042

(...) Une solution serait de monter ces optiques sur le e620 en attendant l'éventuel e7 mais si il ne vient pas...
Quelle importance?
S'il ne venait pas, qu'importe en fait?
Au pire, tu auras des Exx, des Ex en occasion qui ont des capteurs très honorables (et même plus que cela)!

En lisant tous tes messages, j'ai toujours eu le sentiment que tu te tourmentais inutilement et d'évidence le µ4/3 n'est pas ta solution: il ne sert à rien dans ces conditions de cracher dans la soupe, de dénigrer tel ou tel matériel, de sembler être aigri.
Tu sais, l'herbe paraît toujours plus verte ailleurs; plus qu'elle ne l'est en réalité!

Chéris tes magnifiques 12-60, un 25, un ZD 50 macro, etc... Fais des images, dis-toi bien qu'elles ne seraient pas meilleures avec une autre alternative; fût-elle up to date!

esox_13

Citation de: es20042 le Novembre 10, 2012, 12:19:26
En lisant tous tes messages, j'ai toujours eu le sentiment que tu te tourmentais inutilement et d'évidence le µ4/3 n'est pas ta solution: il ne sert à rien dans ces conditions de cracher dans la soupe, de dénigrer tel ou tel matériel, de sembler être aigri.

Je te retourne le compliment, à quoi te sert-il de me qualifier d'aigri ? Quand ai-je craché dans la soupe ? Merci de préciser. Si tu relis mes posts il me semble que j'ai toujours précisé qu'il s'agissait de MES points de vue et que cela n'avait aucune valeur d'universalité contrairement à tes commentaires assez peu agréables. Disons même désagréables. S'agit-il d'un forum ou seuls certains points de vues correspondant à je ne sais quel "politiquement correct" sont autorisés ?

Maintenant je vais répondre à tes remarques, et contrairement à toi je ne permettrai aucune évaluation sur ta personne.

S'équiper d'un nouveau système représente un investissement. Et le E5 est un merveilleux boîtier qui a une lacune : son capteur, de par sa résolution et sa montée en iso. Je fais beaucoup d'images entre chien et loup, donc avec peu de lumière. Alors le capteur du E5 est dans ses limites. Certes il sait faire de beaux jpg jusqu'à 1600 iso, voire à 3200 si on accepte un peu de perte, mais je préfère travailler sur les raw. Et dans la pénombre il et vraiment largué. Le capteur de l'OM5 pallie en partie à cela. Mais l'OM5 ne me convient pas et je persiste à dire qu'il y a un décalage entre les qualités de conception du boîtier et les zooms proposés, qui sont par ailleurs de qualité, mais pas au top en termes d'ouverture et sans doute de performance optique.

Si le E5 était homogène et en bonne adéquation avec le niveau technique actuel, je ne poserais pas la question. Mais il est possible de faire un E5 sans cette lacune importante sans le dénaturer, alors j'hésite. Si je savais que le E7 avec capteur OM5 (par exemple) était probable, je m'équiperais du E5 pour faire ce que j'ai à faire en me disant que je le revendrai lors de la sortie et après fiabilisation du E7.

Il est bien connu qu'un matériel se revend mieux d'occasion si il est toujours en production ou bien que sa lignée l'est toujours. Il n'y qu'à regarder les prix de vente de l'E620 si tant est qu'on arrive à le vendre. Acheter un matériel neuf qui d'un certain point de vue (le capteur) fait partie d'une génération dépassée, cela ne rentre pas dans mes façons d'opérer. Ou bien 'accepte cela pour avoir du matériel pro, de légende, comme mes blads, qui d'ailleurs ne sont toujours pas dépassés dans leur domaine argentique.

Il ne s'agit pas d'un investissement passion mais d'un investissement productif.

Si tu as été blessé par le fait que je dise que l'OM5 ne peut se substituer au E5, j'en suis désolé, mais il ne s'agit que de matériel tout de même !!! Et je te retourne une fois encore le compliment : si tu es heureux avec ton OM5 pourquoi te soucier du fait que je ne partage pas cet enthousiasme ? Encore une fois, je n'ai fait que dire que cela ne me convenait pas et que je ne comprenais pas le positionnement d'Oly concernant ses clients FT.

Je ne cherche absolument pas à donner des leçons, je respecte toujours le point de vue des autres, j'en attends de même.

Ta réponse n'est absolument pas constructive et n'amène rien à la discussion. Si je voulais me cantonner à mes choix de coeur, je ne serais même pas sur ce forum et j'utiliserais mes OM4 avec du film NB ou diapo.

esox_13

es20042

Citation de: esox_13 le Novembre 10, 2012, 12:52:44
double post
Je t'ai bien lu, une seule publication était sans doute suffisante. ;)

Et c'est tout le contraire de ce que tu penses; je pensais être positif.
Quand je vois couramment le tarif en occasion d'un 12-60 au prix du tarif neuf d'un 12-50, des 50-200 à moins de 500€, j'ai payé mon ZD50 macro 250€ en état impeccable, des 14-54, des zooms grand angle exceptionnels bradés eux aussi... Cela mérite réflexion.
Quant à un extraordinaire bon qualitatif entre le capteur d'un E5 et celui d'un EM5, il faudrait savoir aussi raison garder. Les sirènes de nos chers marketeurs, surtout en période de crise...
Et même en travaillant constamment à 3200iso, je ne suis pas sûr que cela en vaille le coût (le coup!).

esox_13

Je ne dis absolument pas que le E5 est mauvais, il est même excellent. Mais je ne me vois pas acquérir un matériel somme toute d'un certain coût dont le capteur est d'une génération ancienne. Pour ce que je veux en faire il me faut impérativement du tropicalisé. Et puis en ce qui concerne le bond qualitatif, j'ai pu comparer des images 1600 iso sur les deux boîtiers et aussi en 3200 iso, la différence est flagrante. Alors tu me diras que canonikon fait du matos qui gère beaucoup mieux les hauts iso. Mais là pour le coup je n'aime pas leur politique marketing qui consiste à sortir un nouveau boitier tous les 3 mois. C'est ce que j'ai toujours apprécié chez Oly : du matériel haut de gamme, sans fioritures, au top. Pas les plus véloces, pas les plus perfectionnés, mais du bien pensé et du très utilisable, solide et compact. Mes OM4 sont toujours au top, selon le film que je mets dedans. Là on ne peut changer de film... Pour le E5 Les optiques sont hors catégorie, le rendu colorimétrique aussi, c'est solide, bien pensé, simple, mais il y a ce hiatus qui est un peu dommage quand on sait qu'il est améliorable. Ce que je reproche à Oly c'est le flou dans lequel ils laissent leurs clients fidèles.

PAr contre tu as tout à fait raison sur un point : si on peut trouver des occases à ces prix là, la question ne se pose plus : il faut y aller. Par contre dur de trouver un E5 d'occase. Le config que je voyais était le E5 avec le 7-14 f4, le 12-60, le 50-200. Je voyais aussi l'OM5 en second boîtier mais il ne me convient pas. L'E620 ferait un très bon second boîtier.

esox_13

Par contre, les 12-60 je n'en ai jamais vu partir à prix sympa...

GVS

J'ai d'un côté mon ensemble hasselblad V que je compte doter d'un dos numerique et je cherche un système DSLR qui soit plus qualitatif pour les situations ou le Blad ne convient pas : poids à trimballer sur le dos, lenteur de mie en œuvre. Je ne vais pas aller m'equiper d'un panzer canon ou nikon FF. Donc je suis à la recherche un système compact DSLR avec optiques au top. Je m'étais orienté vers un e5 et optiques de la gamme 12-60 pour des questions de coût (le top pro est très cher) et de compromis qualité d'image / encombrement. Mais je ne vais pas investir dans des optiques si la lignée est en fin de vie... Une solution serait de monter ces optiques sur le e620 en attendant l'éventuel e7 mais si il ne vient pas...

Bonsoir,
Je me permets de te donner mon ressenti car nous avons peut-être un peu les mêmes besoins : je fais du MF numérique par ailleurs, j'avais un E-3 avec la célèbre triade (12-60/50macro/50-200) et souhaitant rester "light" j'ai fini par acheter le E-M5 avec le 12-50 "offert" auquel j'ai adjoint le 20/1,7 pana et le fisheye samyang.
L'ergonomie du E-M5 m'a d'abord fait un peu souffrir et j'ai vite acheté la poignée malgré le prix abusif de ce truc.
5 mois et 6000 photos après je me suis fait à la compacité du boitier qui est qd même un atout lors des sorties, je n'utilise plus la poignée que lorsque je mets le 50-200 et je suis à 2 doigts de la revendre !
Le 12-50 que je trouvais décevant au début avec ses ouvertures limitées n'est pas si mauvais que ça en piqué même s'il ne vaut pas le 12-60 et peut dépanner pour voyager léger.
La gamme mFT est certes encore incomplète et il manque des optiques tropicalisées mais elles arrivent peu à peu (panasonic s'y met, schneider kreuznach arrive bientôt  ;D
Seul olympus demeure incohérent avec des fixes 12mm et 75mm sensés être relativement haut de gamme et qui font l'impasse sur cette qualité... (et je ne parle pas de la couleur argent !)
J'utilise encore les optiques 4/3 via l'adaptateur car les miennes n'ont pas encore d'équivalent mais dès que je peux je passerais en mFT complètement car la légèreté est un atout majeur. Je viens de passer une semaine de vacances sans sac photo, tout mon matos dans les poches de mon gilet (sans le 50-200 c'est vrai) et c'est un bonheur !
Le plus gros manque que je ressens avec l'E-M5 est pour la photo de sport, mais comme j'en fais très peu...
Bonne soirée

xcomm

Bonsoir esox_13,

Je rentre moi aussi du salon de la photo. Ce qu'il faut savoir, c'est que seul les nouveautés sont présentées en photographie, et que donc le E-5 n'était pas présent. Olympus France faisait sa pub pour le micro 4/3.

Si on avait écouté  tout le monde, le E-5 n'existerait déjà même pas. Or, Olympus l'a sorti à la grande surprise de certains qui souhaitais la mort d'Olympus, mais pas de moi, car Olympus à toujours indiqué que le 4/3 ne serait pas abandonné. Je parle d'Olympus Japon, pas des Français que ne veulent ou ne peuvent rien dire, et comme indiqué, font leur pub sur le micro 4/3.

Certains qui savent, indiquent qu'il y aura bel et bien un E-7. Comme quoi...
http://www.oly-forum.com/forum/alles-andere/wann-kommt-was-neues#comment-168561

Cependant, il faut juste se souvenir de ce que l'on écrit et indique. Le E-5 est sortis il y a seulement 2 ans, ce qui ne fait pas beaucoup pour un boîtier PRO, et ce que tu apprécie chez Olympus. Or tu cries au loup, car tu souhaiterais un coup de jeune maintenant et immédiatement, car tu souhaites t'équiper. Ça se comprends aisément, que l'on souhaites tous, lorsque l'on s'équipe, avoir les dernières évolutions intégrées dans un boîtier conçu spécialement pour soit, mais c'est ainsi.

Tu sais, j'ai été il y a peu dans le même cas que toi. J'étais en E-420, et je souhaitais évoluer rapidement vers un boîtier plus performant en AF et en sensibilité, mais pas sur le E-3. J'ai espéré le E-30, mais il n'était pas adapté à mes besoins. J'ai passé mon tours sur le E-620 et E-450. Bilan des courses : 4 ans d'attente pour le E-5, c'est long lorsque l'on attend et que l'on voir défiler les références qui ne vous concerne pas, mais au final, je suis satisfait, et comme toi, on en voudrait toujours plus, ce qui est bien normal.

Bonne soirée.
Xavier

[EDIT] Merci GVS pour ce REX. Bonne soirée.
Xavier

esox_13

Merci pour ces réponses. Mais comme je l'ai indiqué plus haut, le principal problème est que je ne veux pas investir dans un système dont on n'a aucune certitude quant à la pérennité. J'avais l'intention de m'équiper avec le E5 dont je connaissais déjà les plus et les moins. Et comme je ne m'équipe pas tous les jours il ne me parait pas pertinent de le faire avec un système qui a déjà deux bonnes années et dont je ne suis pas sûr de la progéniture. Il me semble correct de vouloir baser mes systèmes sur les optiques et d'adapter les boîtiers au fur et a mesure des évolutions pertinentes. Mais si la série d'optiques s'arrête, je trouve ça plus embêtant.

Mais comme tu le dis très justement Xcomm, que n'a-t-on raconté sur la sortie du E5, sur la faillite d'Olympus etc. Alors si les gars du salon qui m'ont dit que la série pro et top pro ne serait pas suivie espérant me faire basculer vers le µ4/3, ça fait un peu vendeur de machine a café !!! Mais si il ne s'agit que de ça c'est un moindre mal. Je ne suis pas les nouveautés (tu ne me trouveras pas faire la queue toute la nuit pour avoir le nouvel iPad mini machin chose, j'ai porté plus de 5 ans la même paire de Paraboot... ;D au début j'étais le "paysan de service" ensuite j'étais le branchaga de chez branchaga : j'avais des Paraboot usées !!!!) alors quand j'investis c'est pour longtemps et donc je choisis quelque chose qui a un avenir. Et les paraboot on un très mauvais piqué.

Tout cela demande encore un peu de prise de tête... ce qui me permet d'attendre que les fonds que je compte réserver à cet achat (et celui du dos Blad pour mes V chéris) pointent leurs moustaches.

Quelques semaines si tout va bien.

Un argument qui plaide en la faveur de vos points de vues : l'association avec Sony.

GVS

Comme j'ai l'impression que nous sommes voisins, si cela te dit je pourrais te faire essayer un de ces jours l'E-M5 avec des optiques FT et mFT et te le faire comparer au E-3 (désolé, j'avais fait l'impasse sur le E-5)...

Pipo2A

CitationMerci pour ces réponses. Mais comme je l'ai indiqué plus haut, le principal problème est que je ne veux pas investir dans un système dont on n'a aucune certitude quant à la pérennité.

Entre les déclarations d'Olympus et celles d'un photographe pro qui teste les pré-séries de la marque, on peut sans inquiétude envisager la sortie d'un boîtier 4/3 en 2013.

Nikojorj

Citation de: esox_13 le Novembre 11, 2012, 00:39:17
le principal problème est que je ne veux pas investir dans un système dont on n'a aucune certitude quant à la pérennité.
Avec la fin du monde dans 6 semaines à peine, qu'est-ce que t'en as à péter franchement! ;D

Plus sérieusement, y'a quand même un gros faisceau de rumeurs sur le fait qu'on pourra utiliser les optiques 4/3 avec une vitesse au moins décente... Sur le boitier 4/3 c'est un peu plus flou par contre, ça pourrait être un boitier µ4/3 avec un adaptateur vraiment fonctionnel pour l'AF.
Si y'a des bons prix en occase et que l'encombrement n'est pas une gêne, ça pourrait être le moment de s'équiper qui sait?

xcomm

Citation de: esox_13 le Novembre 10, 2012, 10:53:57Avec un capteur tout de même plus performant que celui du E5.
Bonjour esox_13,

Si tu as besoin d'aller au delà du 6400 ISO, et que le 6400 Olympus ne te convient pas, je doute que la qualité Pentax au delà soit nettement au dessus du E-5 pour t'apporter le gain qualitatif souhaité. (Capture DPR à 12800 ISO et 6400 sur le E-5 au centre, pour ne pas défavoriser les constructions optiques non télécentrique).

Bonne journée, et bonne réflexion avec toutes les informations apportées ici par tous les membres.
Xavier

esox_13

Citation de: GVS le Novembre 11, 2012, 00:49:42
Comme j'ai l'impression que nous sommes voisins, si cela te dit je pourrais te faire essayer un de ces jours l'E-M5 avec des optiques FT et mFT et te le faire comparer au E-3 (désolé, j'avais fait l'impasse sur le E-5)...

Ca serait avec grand plaisir ! Je suis de Marseille et toi ?

esox_13

Citation de: Nikojorj le Novembre 11, 2012, 09:09:03
Avec la fin du monde dans 6 semaines à peine, qu'est-ce que t'en as à péter franchement! ;D

Plus sérieusement, y'a quand même un gros faisceau de rumeurs sur le fait qu'on pourra utiliser les optiques 4/3 avec une vitesse au moins décente... Sur le boitier 4/3 c'est un peu plus flou par contre, ça pourrait être un boitier µ4/3 avec un adaptateur vraiment fonctionnel pour l'AF.
Si y'a des bons prix en occase et que l'encombrement n'est pas une gêne, ça pourrait être le moment de s'équiper qui sait?

Je ne pète pas, je flatule Môssieur...

Wicket

Citation de: xcomm le Novembre 11, 2012, 11:42:28
Bonjour esox_13,

Si tu as besoin d'aller au delà du 6400 ISO, et que le 6400 Olympus ne te convient pas, je doute que la qualité Pentax au delà soit nettement au dessus du E-5 pour t'apporter le gain qualitatif souhaité. (Capture DPR à 12800 ISO et 6400 sur le E-5 au centre, pour ne pas défavoriser les constructions optiques non télécentrique).

Bonne journée, et bonne réflexion avec toutes les informations apportées ici par tous les membres.
Xavier

Je n'intervient pas souvent mais là désolé, j'ai pas pu résister:
Xcomm, tu compare des résultats en JPEG ce qui est assez différent du résultat du capteur natif, c-a-d en RAW (et si tu compare le RAW, tu verras que le E5 est largement derrière dés 1600isos. Sur un appareil expert, c'est plus logique de comparer des RAW tout de même, soit bon joueur ;-)  )
De plus tu compare les JPEG du K5 à 12800 iso avec le E5 à 6400, où l'on voit un avantage our le K5 et tu conclu: "Si tu as besoin d'aller au delà du 6400 ISO, et que le 6400 Olympus ne te convient pas, je doute que la qualité Pentax au delà soit nettement au dessus du E-5 pour t'apporter le gain qualitatif souhaité.". Peut être que je suis bigleu, mais pour moi le K5 à 12800iso est meilleur que le E5 à 6400 isos et pour avoir eu les 2 en main (et j'ai gardé le K5!), le RAW du K5 a une plus grande latitude de post-traitement.
Bref, la comparaison que tu fait n'ai pas du tout représentative!
(je précise au cas où que j'ai été équipé Olympus pendant 3 ans et que j'en était enchanté)